Google+ Followers

Vidéos explicatives par François de Siebenthal sur youtube, dailymotion ou https://vimeo.com/136794

Loading...

Google+ Badge

lundi 25 avril 2016

Usure vorace, que faire ?
















Pour une vraie démocratie économique de base. Cercles de création de capital ( 3C ).

Le monde actuel vit dans un vieux système atroce et stupide qui pousse aux guerres car il détruit l'argent par la rigueur. Chaque remboursement de dette est une destruction d'argent qui aggrave les crises. Démonstrations:




http://desiebenthal.blogspot.ch/2012/05/destruction-de-la-monnaie-par-la.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2014/11/la-suisse-lavant-garde-de-la-robolution.html

https://communities.cyclos.org/register/app/form

Comment résister immédiatement et faire un capital et un crédit démocratique au niveau local ? Le polypoly (c).
Un système simple pour échanger des biens et des services dans le cadre d’un club privé. L'unité de compte est par exemple le temps, la minute, l'heure ou le jour de travail, ou toute autre mesure culturellement acceptée localement. ( www.Wir.ch, SELS, TIMEBANK, francs locaux, nantos, Ithaca, ...)
Comment ouvrir une banque locale sans intérêts par l'utilisation de simples cartes.


Je vais maintenant vous apprendre à ouvrir une banque locale, ce qui est  facile à faire. Des banques locales analogues ont été établies en Suisse par des agriculteurs. Le banquier est un agriculteur, la banque se trouve dans une ferme, les clients sont des agriculteurs, et les propriétaires de la banque sont des agriculteurs. Puisque les banques sont très petites et dans de petites maisons, et parce que vous n'avez pas besoin de gros véhicules blindés et de sécurité personnelle, ces banques sont très économiques et efficaces. L’union de Raiffeisen et de Wir.

La tragédie des dettes et du manque de pouvoir d'achat.

Vous savez que l'argent est créé sous la forme de dettes à taux d'intérêt, et vous savez que les intérêts tuent. Les statistiques du Bureau international du Travail ( BIT), disent que chaque jour, plus de 5479 personnes meurent sur leur lieu de travail, sans compter les catastrophes de Fukushima ou Tchernobyl, plus que ceux qui sont morts dans les 3 tours de New-York. Pour la productivité, des parents meurent en laissant des orphelins. Sans compter tout le stress psychologique, physique, suicides, alcoolisme, drogue, enfants à la maison seuls parce que les parents travaillent tous les deux, orphelins de parents vivants, alors que des robots ou des machines sont prêts à prendre ces places risquées..
http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/press-and-media-centre/insight/WCMS_075479/lang--fr/index.htm

Maintenant, avec notre système, vous pouvez imaginer que sans taux d'intérêt et en comblant le manque de pouvoir d'achat, on permettra d'économiser beaucoup d'argent et au moins trois heures chaque jour pour chacun de vous, et réduire les prix de moitié, et il vous donnera les maisons avec 77 % d'espace en plus, selon M. Helmut Creutz, car les taux d'intérêt volent beaucoup de productivité partout.

Comment pouvons-nous faire une telle banque? Nous devons d'abord écouter les gens. Nous devons nous adapter à la culture et la mentalité locale. Le Crédit Social est la réponse aux besoins réels, les besoins fondamentaux de ces pays les plus pauvres. L'essentiel est de chercher le Royaume du Christ et sa justice: "Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en surplus". (6:33. Matthieu) 

C'est vraiment ce que nous faisons ici avec ce système d'échange local, nous avons affaire à la justice, la justice de Dieu. Travaille pour la justice, et tout le reste suivra !




Voici la pièce de 5 francs en Suisse. (Voir photo ci-dessus.) 


D'un côté, on peut voir la Croix suisse, qui représente le Royaume du Christ et de l'autre côté, la justice sociale est représenté par Guillaume Tell, le héros national suisse et le libérateur des pauvres. 


Sur le bord, la tranche, on peut lire la date de fabrication en latin, 13 étoiles et ces mots latins: 


" Dominus providebit - Dieu y pourvoira», 


qui se réfère spécifiquement au verset de l'Évangile de Matthieu. Nous devons rappeler aux gens que Dieu fournit l'abondance, qu'il est en effet très généreux. Aux Philippines, par exemple, ils peuvent faire trois récoltes de maïs par an. Si vous prenez une graine de maïs, cette graine vous donnera trois épis, ce qui vous donnera environ 200 graines. Donc, dix graines vous donnent 2000; cent vous donnent  20.000. Trois récoltes par an (20.000 X 3) donnent 60.000 %. Et le banquier vous donnera moins de 6%. Dieu est en effet généreux.
Vous savez que la terre pourrait nourrir plusieurs fois la population mondiale. Ce n'est pas un problème de nourriture, mais un problème de distribution. Ensuite, il est important de se rappeler comment la terre est généreuse et qu'il y a assez de place pour tout le monde sur cette terre.
En Suisse, comme je vous l'ai dit, ce système de banques de petite taille marche. Il y a aussi un autre système: une monnaie parallèle appelée "wir", le nom allemand signifiant «nous», we ou us en anglais ( voir www.wir.ch ). Cela implique une notion de communauté.

Cet argent existe depuis le 1933, créé pendant la crise, et il fonctionne très bien. C'est de la monnaie alternative privée en parallèle.
Une autre monnaie privée communautaire est le reka. http://www.reka.ch/fr/Pages/default.aspx
Nous pouvons donc utiliser notre liberté et créer des clubs privés de gestion locale avec des monnaies privées alternatives et libres..
Vous savez aussi que l'Église catholique a toujours condamné la perception d'intérêts sur le prêt d'argent, le qualifiant d' usure, notamment dans Vix Pervenit du pape Benoît XIV.

http://desiebenthal.blogspot.ch/2014/07/une-nouvelle-annee-jubilaire.html


Le principe est le même que dans le conte de "Le mythe de l'argent de l'île des naufragés": un compte est créé pour chaque membre de la communauté, dès la conception. L'unité de compte est par exemple le temps, la minute, l'heure ou le jour de travail. vous pouvez vous adapter à la culture locale et choisir une autre unité.

Établir une banque locale est très facile. Vous avez juste besoin de petites feuilles de papier ou de petits livrets, que nous appellerons les comptes, et un grand livre. En fait, nous allons faire exactement comme dans l'île des naufragés, car ils peuvent créer leur propre monnaie scripturale. (http://www.michaeljournal.org/ilenauf.htm ). Ce système permettra à toute communauté de rendre financièrement possible ce qui est physiquement possible, c'est-à-dire de créer autant d'argent que ils ont besoin pour échanger des biens et services. Nous recommandons de commencer avec des groupes privés de 10 familles. Tout comme dans l'île des naufragés, vous pouvez d'abord utiliser un tableau et une craie pour expliquer le système aux personnes rassemblées en face de vous, qui souhaitent faire partie de cette banque locale. Ensuite, vous distribuez à chaque membre de la communauté une petite carte, qui sera leur compte bancaire débit/crédit. (Voir Figure 1, une carte vierge.) Vous pouvez utiliser n'importe quel compte de tenue de livres de comptabilité en partie double, assez petit pour qu'il puisse être mis dans votre poche, votre sac à main. Ce sera l'argent et, en même temps, la façon de créer de la monnaie locale sans intérêt. Il est très important de préciser: sans intérêt ! ( près de 1 000 % réel dans le monde actuel ( sic, mille pour cent ) sur les dettes publiques, voir par exemple que selon les chiffres du rapport de novembre 1993  du vérificateur général du Canada. Sur la dette nette de 423 milliards $ accumulée par le gouvernement canadien de 1867 à 1992, seulement 37 milliards $ ont été dépensés pour des biens et services, alors que le reste ( 386 milliards $, ou 91% de la dette) consistaient en frais d'intérêt, ce qu'il a coûté au gouvernement pour emprunter ces 37 milliards $ (c'est comme si le gouvernement avait emprunté ces 37 milliards $ à un taux de 1043 % ! sic, mille quarante trois pour cent...). Source: M. Alain Pilote,http://www.michaeljournal.org/sign34.htm Libérons-nous de ces poids stupides et si lourds...avec de simples cartes. illustration 1 -
Vous distribuez des stylos ou des crayons et vous faites écrire sur la carte de base leurs renseignements personnels: nom, adresse, numéro de carte (un numéro de compte bancaire que vous créez pour eux) , date de naissance et signature. La signature du propriétaire de cette carte, avec comme avantage que même si vous la perdez, personne ne peut l'utiliser, car, comme vous verrez plus tard, votre signature est requise sur les cartes - la vôtre et celle de la personne avec qui vous échangez biens ou services - à chaque fois que vous faites une transaction. Pour les illettrés, vous pouvez leur donner des ficelles et leur apprendre à faire des noeuds, la distance entre les noeuds représentant les montants. Un gros noeud au milieu de la ficelle représente le niveau zéro du compte, en dessous, c’est le négatif, au dessus, c’est le positif. Dans certaines communautés, ils n'utilisent que leur mémoire et ils effacent même leurs "dettes" par amour et portent les fardeaux des autres, et surtout des plus faibles. On se trouve alors avec une entraide rotative plus généreuse. Mais pour aider la mémoire et pour fiabiliser le troc amélioré, on a encore souvent besoin des cartes personnelles. La première chose à faire une fois que ces cartes sont distribuées est de donner un nombre à chaque personne, dès la conception. Cela signifie que tout le monde qui est dans la salle devrait avoir un certain nombre sur sa carte personnelle, les uns après les autres. La première ligne peut avoir le nombre 1, 2, 3, et ainsi de suite. Tout le monde dit le numéro suivant dans l'ordre et tout le monde écrit son numéro sur sa carte. Une personne en charge de la communauté écrit tous les noms dans le registre ou crée une seconde carte de sécurité pour chacun dans la banque commune avec le numéro de compte correspondant. Ce sera votre numéro de compte bancaire. C'est comme une équipe de football - vous donne un numéro à tout le monde, et ce nombre correspond au nom sur la carte. Selon le niveau de développement dans la communauté, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone et adresse e-mail, le cas échéant une photographie. Vous pouvez aussi mentionner votre métier (profession actuelle) et d'autres emplois que vous pourriez faire ou services que vous pouvez ou espérez pouvoir offrir. Cette information peut être utilisée si l'on veut créer un catalogue de tous les biens et services offerts dans la collectivité. Chacun accouche des ses talents, ce qui est difficile. Sur le dos de la carte, il y a le numéro de téléphone, le mail et l'adresse de la banque locale. Maintenant, dans les autres colonnes, vous avez la date, la raison de l'opération, une colonne pour voir l'argent que vous dépensez (l'argent de votre compte), le numéro de compte et la signature de la personne avec laquelle vous effectuez des transactions, et un colonne pour la rentrée d'argent pour vous. On peut y rajouter le solde, qui peut être légèrement négatif momentanément. Chaque dividende viendra combler les négatifs momentanés. Vous pouvez voir que cela est très simple. Illustration 2 - Carte de Paul Bélanger
Maintenant, pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, nous avons un exemple, vous pouvez regarder. (Illustration 2, carte de Paul B.) Le premier montant écrit sur votre carte sera la mise en œuvre effective du Crédit Social: un dividende social, donné périodiquement (par exemple une fois par mois) à tous les membres de la communauté qui acceptent les règles de ce jeu Polypoly ( tous y gagnent, le plus de chefs possibles, Polyarchie, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois), ce qui représente leur patrimoine commun et la richesse de la communauté (des progrès, la vie en société, les ressources naturelles, les techniques, des terres communes, allmend, commons...). Ce montant en Unités doit être déterminé par la communauté, et doit couvrir les besoins essentiels de la vie. L'unité de compte est le temps, la minute, l'heure ou le jour de travail. ( En Suisse, un franc suisse est égal à un franc wir, l’Unité libre du club privé Wir, nous, we, us ). Ainsi, sur la première ligne, la date, la raison (un dividende), rien dans la colonne de sortie d'argent (vous tracez une ligne, c'est la monnaie que vous recevez, pas celle vous dépensez), le nombre et la signature de la personne qui vous donne cette somme (dans ce cas, la signature de la banque locale ou son directeur, et pour les fins de l'exemple, le chiffre «0» a été attribuée à la banque, on crée aussi une carte pour la banque locale, qui permet la création monétaire locale, qui est le bien commun le plus important.) Et sur la dernière colonne, celle des entrées,100 est inscrit. La banque vous a donné à chacun un dividende de 100 Unités. Cette opération a également été inscrite dans le registre de la banque, comme sortie ( Multiplication du nombre de personnes par le montant du dividende). Maintenant sur la deuxième ligne, supposons que Paul B. veut acheter de François G. 50 kilos de pommes, pour un coût de 50 U. Vous avez donc la date de la transaction, la raison (achat de pommes), le montant que vous avez passé (50 U), le nombre et la signature de François G. qui vous a vendu les pommes. (François G., pour les fins de cet exemple, a comme numéro de compte 2.) François G. signe son nom sur votre carte, et vous signez votre nom sur sa carte. Les signatures sont donc croisées et sécurisent la transaction. Illustration 3 - Carte de François Gagné
Chaque transaction implique toujours au moins deux cartes, donc au moins deux signatures. Donc, un achat pour vous sur votre carte, sera une vente pour l'autre personne impliquée dans l'opération sur l'autre carte. Si vous regardez la carte de François G. (Illustration 3), la raison de la transaction sera «la vente de 50 kilos de pommes»), et le 50 U sera écrit dans la colonne des entrées (argent reçu) et pas dans la colonne des sorties (argent dépensé). Et la signature de Paul B. apparaîtra à la fin de la ligne. Maintenant, supposons que François G. a une porte qui doit être réparée. Il sait que Paul B, est un menuisier. Il va le voir, et Paul B, est d'accord pour faire le travail pour 10 U. Vous aurez donc sur les deux cartes de la raison de la transaction (réparation de porte), avec le montant (10 U) écrit sur chaque carte - que l'argent qui arrive, sur une seule carte, et de l'argent qui sort de l'autre. Et les exemples pourraient continuer encore et encore. Ce système est présenté à la population pour la première fois lors de la réunion pour la fondation de la banque locale. La meilleure chose pour vous, c'est maintenant à vous entraîner avec une telle carte. Lorsque les cartes sont distribuées, vous mettez votre nom sur la carte - vous n'avez pas besoin de mettre tous les autres détails. Et vous effectuez des transactions avec vos voisins. Vous achetez et vous vendez. Et vous verrez que vous avez maintenant en main l'argent de création même système que les banques ont, ils font de même dans les ordinateurs et les grands livres des comptes dans des banques, mais il est sans intérêt et vous effectuez tout type de transactions. Maintenant vous vous entraînez pendant un certain temps, vous aurez besoin pour donner au moins 15 à 30 minutes. Vous avez un contrat chaque fois que vous créez de l'argent et un engagement avec la signature, et le numéro du compte qui permet de vérifier la signature. La création de monnaie est sous le contrôle de votre communauté locale. Ce système que vous venez maintenant d' utiliser est semblable au système que les banques utilisent pour créer de l'argent, mais vous le contrôler et sans intérêts mortels ! Vous le contrôlez sans intérêt ! Vous êtes co-propriétaire du système de création de l'argent. Et c'est encore mieux qu'un billet de banque parce que vous l' avez à votre nom. Si vous perdez votre carte, quelqu'un vous téléphone, vous disant qu'il a trouvé votre argent. Et cette personne qui trouve votre monnaie ne peut rien faire avec elle, car votre signature est nécessaire. Vous ne pouvez pas déposséder quelqu'un qui l’a perdue. Si la carte est détruite par le feu, vous pouvez la reconstruire en utilisant des informations provenant d'autres cartes. Toutes les cartes sont consolidées dans le journal de la banque locale. Cela signifie que si votre carte bancaire est détruite, vous pouvez la reconstruire avec les comptes des autres parce que les autres cartes ont votre numéro de carte pour chaque opération qu'ils ont faite avec vous. Vous pouvez reconstruire vos livres comptables et la valorisation de votre patrimoine, une meilleure méthode même que le système actuel avec des billets de banque. Ces livres de compte sont aussi d’excellentes sources de statistiques fiables qui vous permettront de juger des activités locales et de financer les meilleurs entrepreneurs locaux, par une création de monnaie locale et de partage de justes profits. Et vous avez, bien sûr, aucuns intérêts lourds qui écrasent les débiteurs. Cela signifie que chaque transaction sera moins chère à la communauté parce que, aujourd'hui, les taux d'intérêt tuent des gens. Dans mon exposé, je dis à l'auditoire: «Alors, voulez-vous être les propriétaires d'une banque? Oui? Qui ne veut pas être le propriétaire d'une banque locale? Je suppose que tout le monde veut être le propriétaire d'une banque, nous avons maintenant besoin de gérants, et de vérificateurs, d'au moins 3 gérants (un directeur, un secrétaire et un trésorier) et de 2 commissaires aux comptes (qui vérifient de temps en temps la comptabilité de la banque et les statistiques). Maintenant, qui parmi vous sont des candidats à l'élection par tirage au sort ? ( ils peuvent refuser ).»
Donc, assurez-vous d'avoir des sièges en face de l'assemblée générale pour les nouveaux gestionnaires et commissaires aux comptes qui seront en mesure de s'asseoir. C'est le sort qui choisit par hasard les personnes responsables, pour une durée limitée. La gestion de la banque locale est très simple: un grand livre de banque et des initiatives locales.
Il est maintenant important de mettre par écrit des prix équitables pour les biens et services de base de la région. Ce doit être décidé par l'assemblée générale. L'unité de compte est le temps, la minute, l'heure ou le jour de travail. Mettre aussi par écrit la façon dont les bénéfices seront répartis au sein de la communauté, car cette banque peut créer de l'argent comme n'importe quelle autre banque et créer de l'argent à investir.  Quand il n'y a pas d'intérêt appliqué, les producteurs sont très heureux parce que, dans ces pays, l'usure peut monter jusqu'à plusieurs centaine de% par an. Et parce que nous avons maintenant un système bancaire local, sans usure, sans taux d'intérêt, tout le monde est heureux, et tout le monde peut partager plus. Maintenant, tout cet argent n'ira pas à l'usurier qui exploitait l’ignorance.
Un système qui fonctionne. Les trois pieds du trépied. Le premier pied, c'est l'argent démocratique sans intérêts. Le deuxième, c'est au moins un dividende égal pour tous, dès la conception. Le troisième, c'est le rabais compensé.
Le rabais compensé est simple à comprendre. Imaginons une surproduction d'ananas. Le coût global est de 12, mais les pauvres ne peuvent payer que 9. Le comité de direction peut décider de favoriser la consommation en donnant 3 aux producteurs par création monétaire locale, afin de baisser le prix de vente à 9. Cette opération est également inscrite dans le registre de la banque, comme sortie. C'est vraiment un moyen d'éviter cet amour de l'argent qui est la racine de tous les maux. Le dividende doit être accepté par l'assemblée générale. Normalement, nous recommandons de donner un dividende au moins égal au montant nécessaire pour couvrir les besoins de base pour la vie des plus pauvres, les malades, les personnes âgées. Nous encourageons aussi l'épargne, comme à Madagascar. Une cuillère de riz cru mise de côté à chaque repas permet des investissements rentables, par exemple des élevages de poules. Les prix ​​P doivent rester en relation avec la quantité de monnaie locale (M) et la quantité de produits locaux ... (Q). 
P = M / Q, c’est si facile à comprendre, l'abondance est  maintenant possible grâce aux cercles de création de capital, cercles rotatifs d’entraides locales, prouvés en pratique.
  
Un système de plus en plus efficace grâce au progrès technique qui nous libère.
Comme l'écrivait Diane Boucherdes projets d'expérimentations du Crédit social sur le terrain ont débuté au Madagascar, aux Philippines etc.
"Ces projets s'adressent au second volet du diagnostic de Douglas : celui de l'incapacité d'un système de financement de l'économie fondé sur une monnaie fabriquée et échangée en vue du profit de corriger le premier volet du diagnostic, ce défaut structurel du système de comptabilité des prix et des valeurs.
Tant que ces projets demeureront embryonnaires et s'appliqueront seulement à des petits producteurs et des petits consommateurs, le défaut de la comptabilité des biens de capital, qui comprennent les biens intermédiaires et les biens d'équipement, ne se posera pas et le problème de l'inflation au cœur du diagnostic de Douglas suivant le fameux théorème A+B ne se posera pas non plus.
Cependant, quand le projet couvrira un secteur de l'économie assez vaste pour comporter des entreprises de fabrication de biens intermédiaires ou de biens d'équipement, justifiant l'application d'un abaissement du niveau des prix de détail pour retirer de ces prix les coûts anciens —et déjà payés— des biens de capital, alors il sera bon de pouvoir modéliser et simuler les conditions de création de l'inflation et les conditions de la politique d'abaissement du niveau des prix qui corrigera la situation. De même, quand les activités productrices des agents économiques impliqués dans le projet auront atteint une ampleur telle qu'elles seront génératrices de profit, au sens réel où Douglas le  définit, alors il sera bon de pouvoir modéliser et simuler les conditions de génération de ce profit réel et les conditions de répartition des gains de productivité à l'ensemble de la population concernée. D'autres scénarios joignant les deux politiques permettront de moduler l'abaissement du niveau de prix et la répartition des gains de productivité pour obtenir un fonctionnement souple et stable de l'économie." fin de citation.

Diffuser les bonnes nouvelles: Nous recherchons des personnes pour aller partout dans le monde répandre ces bonnes nouvelles qui rendent également possible le développement local. Cela permet aussi aux pauvres de répondre aux besoins physiques de la communauté locale. C'est vraiment un outil de libération. Dans le passé, les guerres permettaient de relancer la machine économique, mais les nouvelles conditions techniques permettent une véritable robolution, une solution qui est une révolution grâce aux robots, une lutte pacifique contre la pauvreté ( voir www.finality.ch ). La robolution, une révolution-solution par les robots ou des guerres atroces .
François de Siebenthal, Master oec. HEC de Lausanne, siebenthal@gmail.com +41 21 616 88 88.
PS: Vous pouvez commencer aujourd'hui les systèmes des fiches débits/crédits à l'intérieur de chaque famille, l'unité étant la minute,à échanger entre les membres de la famille.

Vous comprendrez mieux la force de ce système si simple et si efficace. Du troc amélioré et profitable à tous. 

Comment ça fonctionne en Suisse ?

http://desiebenthal.blogspot.ch/2011/11/le-monopoly-est-mort-vive-le-polypoly.html

La Suisse et un dividende à tous ses citoyens grâce à des robots et à la création monétaire reconquise pour tous ?

Monsieur Maurice Allais, prix nobel,  est mort récemment, voici ci-dessous un résumé du travail sur lequel nous étions en train de travailler ensemble et qui l'enthousiasmait. Il était prêt à venir en Suisse pour défendre ses idées et notamment un projet d' initiative parlementaire ou populaire à la suisse:

La justice commence par une bonne monnaie.

Battre monnaie seulement pour le peuple:

Le système économique actuel, grâce aux nombreuses découvertes et inventions qui le favorisent, notamment les robots de plus en plus nombreux et efficaces, produit une abondance insoupçonnée de biens en même temps qu'il réduit la main-d'oeuvre et engendre un chômage permanent. 

Une partie de plus en plus importante de la population se trouve ainsi privée de tout pouvoir d'achat des biens créés pour elle.

Quelques individus ou groupes particuliers seulement en profitent honteusement. 

Pour que tous puissent avoir une part de l'héritage culturel légué par leurs prédécesseurs, nous proposons un dividende universel dont la quantité sera déterminée par la masse des biens à consommer. Ce dividende sera versé à chaque personne, à titre de citoyen, qu'il ait ou non d'autres sources de revenus.


I. L'Etat doit donc reprendre le contrôle de l'émission et du volume de la monnaie et du crédit. Il l'exercera par une commission indépendante jouissant de toute l'autorité voulue pour atteindre son but.

II. Les ressources matérielles de la nation représentées par la production constituent la base de la monnaie et du crédit.

III. En tout temps l'émission de la monnaie et du crédit devrait se mesurer sur le mouvement de la production de façon qu'un sain équilibre se maintienne constamment entre celle-ci et la consommation. Cet équilibre est assuré, partiellement du moins, par le moyen d'un escompte dont le taux varierait nécessairement avec les fluctuations mêmes de la production.

Soutenez une initiative constitutionnelle suisse urgente encore en projet et modifiable, déjà amendée selon les conseils de M. Maurice Allais et de son équipe:

Initiative parlementaire ou populaire à la suisse.

Pour une Suisse sans dettes, ni impôts, taxes, etc., grâce à la robotisation, en parallèle, sinon surtout grâce à une création modernisée de l'argent qui assurera ainsi la prospérité de tous.

http://desiebenthal.blogspot.com/2012/04/suisse-le-premier-pays-du-monde-avec-un.html


Exemples de réalisations dans les pays les plus pauvres:

On peut prévoir un système intégré d'assurances pour couvrir les risques ( maladies, accidents...).


http://desiebenthal.blogspot.ch/2012/06/congo-experiences.html


http://desiebenthal.blogspot.ch/2012/06/madagascar-vive-la-vie-les-banques-du.html


http://desiebenthal.blogspot.ch/2009/03/deja-2500-banques-locales-de-riz.html

Exemples informatiques:

www.cyclos.org
www.socialtrade.org


http://fimk.fi/en/index-2.html


Nous rêvons d'un système à développer en grande sécurité, horizontal, chacun devient un banquier central, complètement décentralisé, égalitaire, pair à pair, peer to peer... 


En attendant cet idéal, nous offrons à votre communauté de commencer un projet.


Exemples:

CommunityForge est une association à but non lucratif qui conçoit, développe et distribue des outils autour des Systèmes d'Echanges Locaux et des monnaies complémentaires .
CommunityForge distribue des logiciels gratuits et open source pour gérer des SEL (Systèmes d'Echanges Locaux), des Banques du Temps et les monnaies complémentaires et fournit des sites hébergés ou non. Ces sites permettent de développer et gérer les communautés plus facilement. Nos sites et leur hébergement sont ...

  • faciles à mettre en place
  • adaptables
  • évolutifs
  • supporté par une équipe de bénévole
  • gratuits*
*La fourniture et l’hébergement du site sont proposés gratuitement. Les communautés qui utilisent nos outils peuvent nous soutenir par des dons. Ceux-ci permettent de financer nos serveurs, les mesures de sécurité et les divers frais nécessaires pour le bon fonctionnement de CommunityForge.
Nous avons déjà fourni une plateforme informatique d'échange à plus de 400 communautés, pour mettre en place et gérer leur monnaie locale, ce qui leur a permis de:

  • mettre en valeur leurs ressources locales
  • augmenter la cohésion et le dynamisme social
  • accroître la résilience économique
  • promouvoir l'autonomie locale
  • diminuer les impacts environnementaux
Les monnaies locales sont également le futur de l'aide au développement :
Voyez notre travail au Kenya












Bazore - Orte Zum ZeitTauschen
Region CH-Bern
c/o Quartiertreff Murifeld, Muristrasse 75a, 3006 Bern
Kontakt: Elena Ramelli, T:-
E-Mail: info@bazore.ch
Bon-Netz-Bon
Region CH-Nordwestschweiz
keine Adresse, 4000 Basel
Kontakt: Dr. Isidor Wallimann, T:-
E-Mail: isidor.wallimann@sunrise.ch
Bonobo - Bon ohne Boss
Region CH-Bern
c/o Tour de Lorraine, Postfach 8701, 3001 Bern
Kontakt: keine Kontaktperson, T:kein Telefon
E-Mail: kontakt@bonobo-bern.ch
Cyclos miniTS
Region CH-Zürich
c/o Rainer Rieder, 5600 Lenzburg
Kontakt: Rainer Rieder, T:044 422 23 75
E-Mail: cyclos.minits@gmail.com
darete Nachbarschaftsnetz Ittigen
Region CH-Bern
(c/o MM, Altikofenstr. 145, 3048 Worblaufen), 3063 Ittigen BE
Kontakt: Monika Müller, T:031 918 03 25
E-Mail: darete@refittigen.ch
easyswap
Region CH-West-/Südschweiz
Av. de Rumine 2, 1005 Lausanne VD
Kontakt: keine Kontaktperson, T:021 341 93 22
E-Mail: info@tauschforum.ch
Exsila AG
Region CH-Zentralschweiz
Baarermattstrasse 10, CH-6300 Zug
Kontakt: Remo Uherek, T:+41 41 763 32 40
E-Mail: kundendienst@exsila.ch
give&get
Region CH-Zürich
Tellstrasse 2, 8004 Zürich
Kontakt: Stefan Staub, T:043 333 93 59
E-Mail: info@giveandget.ch
LETS Zürich
Region CH-Zürich
c/o M. Burton, Hofackerstrasse 5, 8032 Zürich
Kontakt: Mimmo Dutli, T:-
E-Mail: info@lets.ch

Luzerner Tauschnetz
Region CH-Zentralschweiz
Baselstrasse 21, 6003 Luzern
Kontakt: Urs Häner, T:041 240 97 38
E-Mail: luzern@tauschnetz.ch
Mouvement des Aînés
Region CH-West-/Südschweiz
2, Boulevard Carl-Vogt, 1211 Genève 8
Kontakt: keine Kontaktperson, T:022 329 83 84
E-Mail: info@tauschforum.ch
Nachbarschaftshilfe Burgdorf
Region CH-Bern
Lyssachstrasse 33, 3400 Burgdorf
Kontakt: Stephan Schranz, T:034 420 35 35
E-Mail: info@nachbarschaftshilfe-burgdorf.ch
Netzwerk Tauschen am Fluss
Region CH-Zürich
Breitensteinstr. 19a, 8037 Zürich
Kontakt: Ursula Marx, T:0041/44/2768283
E-Mail: ursula.marx@gz-zh.ch
Scambio di Favori
Region CH-West-/Südschweiz
Taverna, 6575 San Nazzarro
Kontakt: Silvio Mella, T:091 794 22 63
E-Mail: s_mella@bluewin.ch
SEL de Bassins
Region CH-West-/Südschweiz
-, 1269 Bassins
Kontakt: Patricia Recordon, T:022 366 51 50
E-Mail: patricia.recordon@gmail.com
SEL de la vallée de la jogne
Region CH-West-/Südschweiz
case postale 53, 1637 Charmey
Kontakt: Marlies Remy, T:-
E-Mail: seljogne@gmail.com
SEL Franches-Montagnes
Region CH-West-/Südschweiz
Case postale 38, 2340 Le Noirmont
Kontakt: Monique Imbert, T:032 508 57 58
E-Mail: info@sel-fm.ch
SEL Glânois et Alentours
Region CH-West-/Südschweiz
Case postale 8, 1680 Romont
Kontakt: Marcel Bischof, T:026 668 13 13
E-Mail: marcel.bischof@fr.kath.ch
SEL Suisse (10 S.E.L. romands)
Region CH-West-/Südschweiz
-, ka ka
Kontakt: keine Kontaktperson, T:kein Telefon
E-Mail: info@tauschforum.ch




SEL Vaudrusien ( Val-de-Ruz, Neuchâtel)
Region CH-West-/Südschweiz
-, 2054 Chézard-Saint-Martin
Kontakt: Edith Samba, T:032 853 10 45
E-Mail: edith.samba@net2000.ch
Stund um Stund Region Bischofszell
Region CH-Ostschweiz
Bleicherweg 2d, 9220 Bischofszell
Kontakt: Bruno Eisenring, T:071 420 03 05
E-Mail: info@stundumstund.ch
TALENT Regio Basel
Region CH-Nordwestschweiz
-, 4450 Sissach
Kontakt: Petra Samaras, T:061 901 21 80
E-Mail: regionalgruppebasel@talent.ch
TALENT Region Aarau
Region CH-Nordwestschweiz
-, 5000 Aarau
Kontakt: Susanna Belloni, T:044 586 84 53
E-Mail: regionalgruppeaarau@talent.ch
TALENT Region Biel
Region CH-Bern
-, 2500 Biel
Kontakt: Kathrin Christen, T:032 361 12 67
E-Mail: regionalgruppebiel@talent.ch
TALENT Region Bodensee
Region CH-Ostschweiz
-, 5000 Aarau
Kontakt: Hans Leuenberger, T:071 911 37 77
E-Mail: regionalgruppebodensee@talent.ch
TALENT Region St. Gallen
Region CH-Ostschweiz
-, 9000 St.Gallen
Kontakt: Ursula Dold, T:071 511 25 93
E-Mail: regionalgruppestgallen@talent.ch
TALENT Region Zug
Region CH-Zentralschweiz
-, 6300 Zug
Kontakt: Thomas Schlegel, T:041 741 14 15
E-Mail: regionalgruppezug@talent.ch
TALENT Schweiz
Region CH-Nordwestschweiz
TALENT Schweiz, 5000 Aarau
Kontakt: Rahel Hirsiger / Clearing: Andreas Rudin, T:0041 44 586 84 53
E-Mail: info@talent.ch
Talentbörse Bümpliz
Region CH-Bern
Ref. Kirchgemeindehaus Bümpliz, 3018 Bern
Kontakt: Monique Vuithier, T:031 996 60 61
E-Mail: monique.vuithier@buempliz.gkgbe.ch


tauscheria Südbünden
Region CH-Ostschweiz
Postfach 42, 7503 Samedan
Kontakt: -, T:-
E-Mail: info@tauscheria.ch
Tauschkreis Obwalden
Region CH-Zentralschweiz
Bachmattli 3, 6064 Kerns
Kontakt: Evelyne Lanz, T:041 660 10 38
E-Mail: tauschkreissarnen@gmail.com
Tauschnetz Freiburg
Region CH-West-/Südschweiz
Rte de Romont 5, 1670 Ursy
Kontakt: Marcel Johann Bischof, T:079 653 04 73
E-Mail: tauschen@tauschnetz-fr.ch
Tauschnetz Freiburg
Region CH-West-/Südschweiz
Rte de Romont 5, 1670 Ursy
Kontakt: Marcel Johann Bischof, T:021 909 54 71
E-Mail: info@tauschnetz-dfr.ch
Tauschnetz Länggasse
Region CH-Bern
Kirchgemeindehaus Paulus, 3012 Bern
Kontakt: Christine Wetli, T:031 309 00 05
E-Mail: christine.wetli@pauluskirche.ch
Tauschnetz Uri
Region CH-Zentralschweiz
-, 6467 Schattdorf
Kontakt: -, T:079 440 71 01
E-Mail: tauschnetz.uri@gmx.ch
Tuuschnetz Soorsi
Region CH-Zentralschweiz
-, 6210 Sursee
Kontakt: Sonja Metzler, T:041/ 361 06 76
E-Mail: info@inforating.ch
VAZYT Winterthur
Region CH-Zürich
-, 8400 Winterthur
Kontakt: Brigitt Stehrenberger, T:052 232 78 97
E-Mail: buero@vazyt.ch
Verein ZeitTausch Solothurn
Region CH-Nordwestschweiz
Flurstrasse 13, 4573 Lohn-Ammannsegg
Kontakt: Katrin Albisser, T:032 677 26 46
E-Mail: info@zeittausch.ch
Zeitbörse Benevol St.Gallen
Region CH-Ostschweiz
Marktplatz 24, 9000 St. Gallen
Kontakt: Antje Stoffel, T:071/2270761
E-Mail: zeitboerse@benevol-sg.ch

Zeittauschbörse Aargau
Region CH-Nordwestschweiz
Bahnhofstrasse 18, 5001 Aarau
Kontakt: Rolf Mathys, T:+41562962260
E-Mail: kontakt@ztba.ch
Zeittauschbörse Region Basel
Region CH-Nordwestschweiz
Postfach 2250, 4002 Basel
Kontakt: -, T:-
E-Mail: info@zeittausch.org
Ziitbörsa Chur und Umgebung
Region CH-Ostschweiz
Verein Ziitbörsa, 7001 Chur
Kontakt: Harald Löhndorf, T:081 353 12 29
E-Mail: mail@ziitboersa.ch
Zytbörse Thun
Region CH-Bern
Kappellenweg 7, 3600 Thun
Kontakt: -, T:033 223 10 00
E-Mail: info@zytboerse.ch



Cette liste annule et remplace les précédentes. Les modifications apportées sur cette liste sont également reportées sur le site www.selidaire.org / Rubrique Liste des SEL
Pour des raisons de volume de ce document nous ne publions pas les adresses postales. Les SEL n’ayant pas communiqué un numéro de téléphone ou une adresse courriel ne figurent donc pas dans cet annuaire des SEL. Les coordonnées complètes des SEL sont publiées sur le site de SEL'idaire www.selidaire.org / Rubrique Annuaires des SEL. Nous vous remercions de bien vouloir vérifier les coordonnées de votre SEL dans cet annuaire et sur le Site SEL’idaire et de nous signaler toute modification co ncernant votre SEL à :  secretariat@selidaire.org Secrétariat - BP 60034 - 80081 AMIENS CEDEX 02,                                          
Nom du SELdepCP comm./villeNom-PrénomTéléphoneCourriel-Site
SEL Bressan101006     BOURG en BRESSEMaud GOUY 04 74 22 32 56      selsdelain" AT"gmail.com        sel01.hautetfort.com/ 
SEL du pays de GEX101170     ECHENEVEXMarielle GRACIEUX04 50 41 74 59     seldupaysdegex" AT"gmail.com       seldupaysdegex.fr
Pot'SEL101000     St DENIS les BourgCoredana IENCO04 74 22 42 65     accueil" AT"zepole.org       www.zepole.org
SEL de THIERACHE (Hirson, Aubenton, Guise)202830     SAINT MICHELMaryvonne03 23 98 63 93     aptahr2" AT"wanadoo.fr       
B.O.I.S.303160     BOURBON L ARCHAMBAULT04 70 66 69 40     dauve.jeanclaude" AT"orange.fr       
C.E.P. (C'est Enfin possible)303500     MONETAY /AllierVéronique DEVOUCOUX  04 70 58 21 43     onique03" AT"hotmail.com       
La Pompe Bourbonnaise – SEL de Montluçon303100     MONTLUCONChantal ATTARD04 70 07 85 87     chantal.attar" AT"wanadoo.fr       
SEL des Gorges de la Sioule303450     VICQAnne LAHAYE04 70 90 46 38      info" AT"sel-sioule.org        www.sel-sioule.org
Le grain de SEL de Sisteron404203     SISTERON cedexCathy MERCIER04 86 89 50 54     cathy.mercier" AT"sfr.fr       
TrocOlives404300     FORCALQUIERCorinne GABRIEL04 92 75 43 01      04 92 75 40 64       
Carrefour du SEL404190     Les MEESJacqueline LELONG04 92 64 47 63      carrefourdusel" AT"sfr.fr       
La Belle de Gap505000     GAPJean-Paul DUMAS 04 92 51 42 57     webmastersseldegap" AT"yahoogroupes.fr       www.seldegap.org
Le Galet du Buëch505300     LARAGNE - MONTAIGLINMarie-Annie CHAPOY-MICHEL04 92 65 22 94     machapoy" AT"sfr.fr       legaletdubuech.fr
SEL Embrunais505200     EMBRUNHélène SEYMAT04 92 43 32 62     vaguemestre" AT"selembrunais.fr       www.selembrunais.fr
SEL de Nice Baies des Anges606000     NICE François et Mireille06 14 77 94 18  François     09 50 53 33 34 Mireillesel06nice" AT"gmail.com       http://sel06nice.free.fr/
SEL des Baous606140     VENCECollectif06 99 71 70 89  Lucie, 07 60 31 85 00 Jean-Marie     04 93 24 29 62 Ghislainesel.des.baous" AT"gmail.com       
SEL de la Moyenne Vallée du Var606260     PUGETKatia PHILIPPE04 93 05 10 95     06 88 558 777sel.puget" AT"orange.fr        www.seldespignes.org
SEL Nice Azur Provence606300     NICEJanine DÉLIAS04  93 55 26 51     06 71 16 14 03selniceazurprovence" AT"orange.fr       
SEL Vésubien606450     Vallée de la VésubieLaurent HEMERY06 47 05 76 19     selvesubien" AT"gmail.com       www.sel-vesubie.info
SEL des villages perchés606670     La ROQUETTE sur VarDominique CLOT 04 93 91 28 46      06 09 70 82 92nicedominique" AT"yahoo.fr        
SEL du Paillon606300     NICEMarie-Odile02 30 02 53 74     maodum" AT"hotmail.fr       
Carrous'SEL707240     CHATEAUNEUF DE VERNOUXCatherine ROBINET04 75 58 15 41            
Fric'assez Privas707000     PRIVASPatrick FOURNIER04 75 65 83 27 HR     patrickfournier56" AT"wanadoo.fr       
SEL du pays des Vans707140     LES VANSJoachim GLOTZ04 75 37 27 90     seldesvans" AT"free.fr       
Arbre à SEL707800     La VOULTE sur RhôneJerry06 03 64 20 77     sel-lavoulte" AT"laposte.net       www.valensel.org
SEL Pyrénéen909500     MIREPOIXDominique SAULAY05 61 60 69 98     domisaul" AT"laposte.net       
SEL 991010130     CHESSY les PrésNicole MONEGER03 25 70 54 58      secretariatsel99" AT"nordnet.fr       
SEL de 31010000     TROYESMichèle POTTIER06 32 92 05 58     contact" AT"selde3.fr       www.selde3.fr
Salière de Romilly1010100     ROMILLY sur seineEric AUZOIS03 25 24 25 73     auzols" AT"wanadoo.fr       saliere-de-romilly.e-monsite.com/
SEL du Pays d'Othe1010160     Saint MARDS en OtheMyriam  GOLGMINC03 25 80 70 54     myriam.goldminc" AT"laposte.net       
SEL de la Terre1111300     LIMOUXCatherine CHARLES04 68 31 13 25     06 30 41 99 80 (secrétaire)seldelaterre11" AT"gmail.com       seldelaterre11.over-blog.com
Unis vers SEL1111100     NARBONNEVéronique RIGOLET04 68 90 76 13     06 67 37 45 30 Marie-Claudeuniversel11100" AT"gmail.com       universel11.lescigales.org
Carcas'SEL1111000     CARCASSONNEMarcelle JOURNET04 68 71 32 46     09 52 28 81 69, 06 25 19 53 51carcassel" AT"laposte.net       carcassel.blog50.com
SEL de Sault1111340     BELVISAnne CASTEL09 75 82 75 64     04 68 74 39 17sel.de.sault" AT"orange.fr        
Castel SEL le Bassin1111400     CASTELNAUDARYMichel ou Chantal04 30 35 01 17     06 28 06 09 06Class.EcoSEL" AT"hotmail.fr        
Néflier 1212300     DECAZEVILLENelly ESCOUDE05 65 63 69 30     05 65 63 61 89  Yves Gibergues selduneflier" AT"hotmail.fr       sel-du-neflier.blogspot.com
Le nauSEL1212800     NAUCELLEKristen ou Armelle05 65 47 57 40 Kristen     05 65 73 12 91 Armelleanimation" AT"lenausel.fr       www.lenausel.fr
SEL de Rodez1212000     RODEZKamel et Djamila MOULA09 50 98 96 96      06 68 27 52 61selderodez" AT"gmail.com       leselderodez.free.fr/
SEL St Affricain1212250     St JEAN d’AlcasCoralie ALRIC06 22 84 75 02     coralico" AT"gmail.com        
SEL villefranchois1212200     VILLEFRANCHE de Rouergue Marie-Claire Escallié05 65 45 69 44     05 65 45 30 55 Marie Claudeselvillefranchois" AT"gmail.com       www.selvillefranchois.org/
Prunier, SEL du plateau de Montbazens1212220     MONTBAZENSMaïa05 65 80 45 47  (centre social)     09 63 05 46 29 (Maïa)sel.le.prunier" AT"gmail.com       www.leprunier.blogspot.com
La Boite à SEL1313410     LAMBESCFrédéric MONNET04 42 92 78 46      04 90 59 44 62frederic-gui.monnet" AT"orange.fr       
Crocosel1313840     ROGNESXavier NICQUEVERT04.42.50.21.91     xa.lil.nic" AT"wanadoo.fr       
ProvenSEL1313300     SALON de ProvenceAlain DEMANGEON004 90 44 19 38, 6 08 61 76 01     06 26 46 60 84 (Marie-Pierre)provensel" AT"gmail.com       www.provensel.org
R.E.E.L1313006     MARSEILLENoëlle MAS06 43 16 09 44      reel.marseille" AT"laposte.net       reel.communityforge.net
SEL de l'Huveaune1313400     AUBAGNELionel COUDRAY07 60 58 66 75 avec permanence   téléphonique le mardi de 16 heures à 18 heures      04 42 03 96 59, 04 42 72 75 65 (Nicole)sel.huveaune" AT"yahoo.fr       selhuv.unblog.fr/
SEL en Provence: Coudoux, la Fare, Velaux et Ventabren1313880     VELAUXLaurent BEDDOU     selenprovence13" AT"free.fr       selenprovence13.free.fr
CiotatSEL1313600     La CIOTATJean-Paul MOIROUX06 26 09 40 67     ciotatsel" AT"gmail.com       ciotatsel.free.fr 
SEL de l'Etoile1313720     La BOUILLARDISE Céline et Joseph WOLFERS04 42 18 28 85     seldeletoile" AT"laposte.net       www.ecorelaisdeletoile.fr/sel
SEL de MARS1313001     MARSEILLEDéborah ou Agnès06 40 92 85 26     contact-selidaire" AT"seldemars.org       www.seldemars.org
La Mine - SEL de Trets1313530     TRETSFrançoise ELOY06 16 29 85 88      seldetrets" AT"gmail.com       seldetrets.blog.free.fr
SEL  Marignane1313700     MARIGNANEIsa06 27 64 54 85      sel-idaire.marignane" AT"hotmail.fr       naturel.authentique.provence.over-blog.com/pages/LE_SELIDAIRE_Marignane-3422208.html
SEL'Ethik1313009     MARSEILLEBrigitte06 22 84 51 51     sel-bureau" AT"labelethique.org       
Guillaume SEL1414000     CAENCollectif06 71 92 01 06      guillaume.sel" AT"free.fr       
Le SEL du Bocage1414500     VIREMarie-Claude PASTEUR02 31 68 62 75            
Esprit de SEL1414000     CAENJacques DUFRESNE06 26 58 21 05     esprit.de.sel" AT"gmx.fr       espritdesel.over-blog.com
La Mancelle1515200     MAURIACDanielle VEYSSET04 71 68 00 78     dveysset" AT"cg15.fr       
SEL Manslois et environs1616230     MANSLELily06 37 92 69 92     sel.paysmanslois" AT"hotmail.fr       
Coeur de SEL1616100     CognacKarin POUGNET     contactcoeurdesel" AT"yahoo.fr       
La richesse du SEL1616170     MAREUILCaroline DESCAT05 45 21 18 59     christophe.descat" AT"sfr.fr       
Et-changeons161616000     ANGOULEMENathalie MORATILLE05 17 20 54 42     etchangeons16" AT"mailoo.org       
L'Arbre1717000     La ROCHELLEJean-Marie BERTHIER06 63 36 43 20     arbre.info" AT"laposte.net       sellarochelle.hautetfort.com
Clef de SEL1717600     L’EGUILLEColette PALUS05 46 02 30 09     palus.colette" AT"orange.fr       clefdesel17.free.fr
PonSEL1717800     CHADENACRichard0546 91 48 85     ricsel17" AT"wanadoo.fr       
SEL Nacre et SEL (presqu'île d'Arvert)1717750     ETAULESFrançoise RAZET05 46 36 80 76     nacreetsel" AT"free.fr       nacreetsel.free.fr/
Fleur de SEL : SEL de Saintes1717100     SAINTESJeanne WOOD05 46 93 38 71     jeangrahame" AT"live.fr       www.saintes-fleur-de-sel.fr/Liens.htm
SEL d'Y1717400     St JEAN d'AngélyRégine LAHACHE05 46 59 95 08     05 46 59 93 32seldy" AT"voila.fr, regine.lahache" AT"aliceadsl.fr       
Echo-SEL1717138     Saint XANDREOdette VIAUD05 46 37 14 19, 06 44 91 38 01     05 46 37 35 61 Robertecho-sel" AT"orange.fr       
RoyanSEL1717200     ROYAN     royansel" AT"gmail.com       royansel.com
SELoir1717870     LOIR les MaraisYves TORRENT05 46 84 46 78     assoseloir" AT"laposte.net       seloir.jimdo.com
Une île vers SEL1717480     Le château d'OléronEliane et Jean-Louis BON05 46 47 67 34     uneileversel" AT"gmail.com       
CitéechoSEL 171717300     ROCHEFORTIsabelle RIVERON09 53 16 88 41     06 60 77 48 82 (Alain)isarive44" AT"yahoo.fr       
Pas seuls en SEL, SEL de Bourges1818000     BOURGESCathy 06 83 55 05 12      02 48 24 29 15 (Pauline)cathyvannier" AT"yahoo.fr       seldebourges.org
TourneSEL1818200     Saint AMAND MONTRONDOdile MAHIEU02 48 61 05 68     02 48 96 63 21 (Claude)odile.mahieu0054" AT"orange.fr       
SEL Bellocois1919120     ASTAILLACNicole FRANCESCHINI05 55 91 25 42     selbellocois" AT"gmail.com       
Le croissant1919000     TULLEAnne Marie ALBARET05 55 27 15 49     am.albaret" AT"wanadoo.fr       
SEL Corrèze1919500     MEYSSACElisabeth GODIVEAU09 51 46 01 69     selcorreze" AT"gmail.com       selcorreze.canalblog.com/
Mosaïque1919500     MARCILLAC la Croze     mosaique19" AT"gmail.com       
SEL du Maquis2020137     PORTO VECCHIOJosette SAVARY04 95 72 04 29            
Le SELlier du Dijonnais2121000     DIJONCollégiale03 80 67 81 38 ( Mireille)     sel.dijon" AT"free.fr       sel.dijon.free.fr
REEL Morvan SEL du Morvan2171550     ANOSTOlivier03 85 82 76 16     olivierbon2" AT"free.fr       
SEL de Cormot2121340     CORMOT le GrandDaniel ROBERT03 80 21 92 12     daniel.robert0753" AT"orange.fr       
SEL  du Pays de Guingamp2222200     SAINT AGATHONFrancis ou Isabelle DELEMER 02 96 44 70 25     sel.paysdeguingamp" AT"orange.fr        seldupaysdeguingamp.blogspot.com/
SEL du Trégor2222310     PLESTIN les grèves Karine CHABOT ou Serge ROZAN02 98 79 31 79     02 96 54 13 66 (Framboise)sel.tregor" AT"laposte.net       
PLERISEL2222190     PLERINBrigitte MORBU06 64 95 20 59     brigittemorbu" AT"gmail.com       
SEL de l'Argoat2222260     PLOUEC du TrieuxYannick Le Moal02 96 21 30 83     02 96 95 65 42 (Evelyne)e.lemoal" AT"hotmail.fr       cda-blog-asso.com/seldelargoat
SEL de la Marelle2222630     St JUDOCEAngélique MICHAUT06 67 54 29 14     angelique" AT"etre-humain.net, vinfranc22" AT"free.fr, mamajulia" AT"cegetel.net       www.lamarelle.com (en construction)
InterSEL breton22                 netoos.org/bretsel
Dinan'SEL, SEL du Pays du Dinan2222100     DINANRaymond02 96 39 03 85     06 72 64 83 47dinan.sel" AT"gmail.com       sel.dinan.free.fr/index.php
CARROUSEL2323000     GUERETChantal ROCCA05 55 52 21 08     carrousel.creuse" AT"gmail.com       
SEL Bec2323170     CHAMBON sur Voueize05 55 83 11 34 Daniele     05 55 65 74 15 Chantall.mimaud" AT"wanadoo.fr       
SEL 24 Terre2424290     VALOJOULX05 53 06 19 83 Daniel     transversel" AT"neuf.fr       sel24terre-lejeu.skynetblog.be/
SEL du Pays de Fénelon2424370     ST JULIEN DE LAMPONNadine MOUSSY05 53 28 59 04            
SEL du Périgord Pourpre2424100     BERGERACJean-Marie DUTHILLEUL, Catherine BOURDOIS05 53 57 93 24 (Jean-Marie)     05 53 63 34 71 le WE (Catherine)dut24" AT"orange.fr, cath_bourdois" AT"hotmail.com       selperigordpourpre.e-monsite.com
SEL Relation 30002424260     SAVIGNAC DE MIREMONTFelix GRIMALDOS05 53 08 92 30            
SEL à Vie2424580     ROUFFIGNACJean Paul QUENTIN05 53 05 95 85     jpq.selavie" AT"wanadoo.fr       
SEL des Chanterelles2424300     AUGIGNACClaudine MAESTRI05 53 55 10 44      09 61 34 09 88 (Yannick)seldeschanterelles" AT"yahoo.fr       selchanterelles.canalblog.com
SEL Périgord-Limousin2424800     St PAUL la RocheSonia LESTAGE05 53 62 46 83     sonia.lestage" AT"laposte.net       
Haut-Doubs-SEL2525300     PONTARLIERDenise de Cristoforo03 63 50 00 73     houdelot" AT"wanadoo.fr       
SEL de Besançon Redécouvrons l'échange2525000     BESANCONJean-Pierre CATTELAIN03 81 80 21 74      jp.cattelain" AT"wanadoo.fr       besansel.free.fr 
SEL Nord-Doubs2525260     LOUGRESChristian LAVAL03 81 92 63 67     06 80 33 31 85chris.selnorddoubs" AT"wanadoo.fr       
SELIV 25 système d'échange local Intervillage2525720     PUGEYChristine BULLY Annick SIMERAY03 81 57 31 18 Christine     03 81 57 34 82 Annickseliv" AT"orange.fr       www.seliv25.fr
Monbeausel2626760     BEAUMONT les ValenceDominique COLOMBEL04 75 59 50 42     monbeausel" AT"free.fr       www.monbeausel.org
SEL du Pays de Romans2626100     ROMANS sur IsèreMireille MAURENT CARLIN04 75 72 02 76     seldupaysderomans" AT"yahoo.fr       www.sel-de-romans.org
SELIMAR, SEL de Montélimar et ses environs2626200     MONTELIMARMichèle DUTILLY04 26 51 08 03     selimar.contact" AT"laposte.net        www.selimar.org
ValenSEL2626000     VALENCEMarie-Françoise GRIPPON04 75 42 98 10     06 28 35 74 71mail" AT"valensel.org       www.valensel.org
VivantSEL2626000     VALENCEAlain  04 75 06 26 96     06 72 42 93 04 (Corinne) contact" AT"vivantsel.org       vivantsel.org
 RadiSEL2626150      DIENoël MAGUET04 75 22 13 70      radisel.diois" AT"gmail.com       www.radisel.org
SEL de Bernay – Charentonne2727300     BERNAYDanielle ONNI02 32 46 27 80     selbernay" AT"gmail.com, danyonni" AT"gmail.com       
SEL'Rise2727200     VERNONMarie-Pierre ESTIOT 02 32 54 62 49  (préférer contact mail SVP, merci)     06 76 89 73 73admin.selrise" AT"gmail.com       www.selrise.com
SEL de Risle2727500     PONT AUDEMERDaniele Van de MOORTEL02 32 42 54 95     daniele.vanmoortel" AT"live.fr       www.sel-de-risle.blogspot.com/
SEL 282828190     MITTAINVILLIERSJosiane CINQUIN02 37 22 58 94     sel28" AT"free.fr       trokeztout.canalblog.com
Chartres en SEL2828000     CHARTRESFred JOLY06 63 57 91 47 samedi 10h à 18h            chartresensel.forumserv.com
Grain de SEL, SEL de la région de Houdan2828500     MEZIERES en DrouaisGwenaëlle BAVANT02 37 43 40 08     06 33 52 34 83grainsel" AT"gmail.com       graindesel.forumactif.net
L'Olivier de Mainvilliers2828300     MAINVILLIERSJean-Eric HYAFIL06 85 89 45 51     asso.olivier" AT"gmail.com       www.lolivierdemainvilliers.com
Breiz-I-SEL2929200     BRESTAlexandre BOITIER09  81 13 16 25     breizisel" AT"gmail.com       www.breizisel.infini.fr/
Fleur de blé noir2929000     QUIMPERAnne Marie BOURDON02 98 92 16 12     02 98 90 72 17 Gilbertchristian.lemeur52" AT"sfr.fr        
SEL du Léon2929860     PLABENNECJane QUERE02 98 40 87 34     sel.du.leon" AT"gmail.com       
SEL de Plougastel2929470     PLOUGASTEL DAOULASStella GOULARD02 98 04 28 93     le.sel29" AT"neuf.fr       
SEL des 3 Rivières2929300     QUIMPERLEMalika HOUARI02 98 71 64 52      sel.3rivieres" AT"laposte.net       
SEL de Crozon2929160     LANVEOCGaëlle POYADE06 30 83 37 16     06 72 33 98 42 (Bernard)gargamelle" AT"free.fr       fr.groups.yahoo.com/group/selcrozon/
Echangeurs de Menhirs (les), SEL de Concarneau2929900     CONCARNEAUBenoit GAYARD et Sylvaine DUFOUR02 98 50 88 47     02 98 97 47 57selconcarneau" AT"yahoo.fr       
SEL ELORN2929800     LANDERNEAUCarmen MARQUEZ02 98 20 50 24     06 61 54 87 08sel.elorn" AT"gmail.com       
SELRIS (Douarnenez et sa région)2929100     DOUARNENEZBéatrice LACROIX 02 98 92 24 48      02 98 74 73 38 (Chantal)mahalube" AT"gmail.com, chantalallen" AT"hotmail.fr       
Bigoud'SEL2929720     PLONEOUR-LANVERNFrançois FOREST et Claude GOULARD02 98 87 71 22 (François)     02 98 87 68 38 (Claude)forest.francois" AT"wanadoo.fr       
SEL de la Côte des Légendes2929430     PLOUESCAT02 98 69 33 40     06 62 42 33 01gamins-gamines290994" AT"orange.fr       
L'Arbre Cévenol3030500     ST AMBROIXSuzel ou Michel04 66 60 15 96 Suzel     04 66 85 63 47 Michelsuzel.bancalari" AT"orange.fr       
SEL Cigalois3030170     St HIPPOLYTE du FORTCatherine RAGUIN04 66 77 99 10     ecofourmicigale" AT"wanadoo.fr       
Du SEL & des Nèfles3030670     AIGUES-VIVESAnne VEILHAN04 66 35 01 81     germain.cavero" AT"wanadoo.fr       seletnefles.free.fr
NîmeSEL3030000     NIMESAnne-Marie ROBERT04 66 23 25 31     09 75 81 54 79 Josettegerard.robert34" AT"wanadoo.fr       
SEL'Alès3030100     ALES     selales30" AT"gmail.com        sites.google.com/site/selalescevenne
SEL en Gardonnenque3030730     GAJANYanick MARION04 66 81 66 10     06 12 74 81 17myjvc" AT"free.fr       
SEL de Théziers3030390      THEZIERSClaire OTERO04 66 59 61 18     seldetheziers" AT"hotmail.fr       seldetheziers.free.fr
SEL d'Uzège3030700      MONTAREN & St MEDIERSFlorian STOLL     sel.uzege" AT"gmx.fr       sel-uzege.blogspot.com
SEL Cocagne3131240     St JEANPatrick  BOUFFARTIGUE05 61 74 75 44     06 22 48 28 61contact" AT"selcocagne.org,        selcocagne.org
Les Fleurs de pastel3131190     AUTERIVEViolette MOLINARI05 61 50 57 69     mvirginie31" AT"aol.com, troiscanel" AT"orange.fr        
Perle de  SEL3131340     VILLEMUR sur TarnCatherine TIZON05 62 79 64 40     06 76 83 84 79cat.jp.tizon" AT"free.fr       
SEL route de Toulouse3131100     TOULOUSEC. HOLEINDRE07 86 83 85 69     PoivreCherche" AT"Yahoo.fr       
Les fèves du Laurageais3131460     CARAGOUDESEric BASTIEN ou Monique BLOT05 62 18 95 15     06 76 49 41 44 (Sophie)fevesdulauragais" AT"laposte.net       sel-fevesdulaurageais.org
SEL St Julia en Transition3131540     Saint JULIA     stjuliaentransition" AT"gmail.com       stjuliaentransition.org/
SEL d'Auch3232000     AUCHDenise THOMANN05 62 61 94 54      06 09 54 54 82 Cécile Mariesel32000" AT"laposte.net       
SEL de l'Armagnac3232240     ESTANG05 62 09 62 78     05 62 09 66 94seldelarmagnac" AT"gmail.com       
Grains de sable de Libourne3333240     PERISSACEliane LOUINEAU05 57 43 85 64     gds33500" AT"laposte.net,        selibourne.over-blog.com
SEL du Ciron3333730     NOAILLAN 05 56 25 85 58      zalinebabouche" AT"hotmail.fr       www.adiu.fr/a/index.php/SelDuCiron/HomePage
SEL Gabare3333600     PESSACcontact SEL Gabarre05 56 46 25 98     selgabare2" AT"gmail.com       gabare.communityforge.net/
SEL du Pays Foyen3333220     Saint AVIT Saint NAZAIREMarie Hélène SAUTET05 57 46 28 91            
Troc ta Bille3333580     Saint FERMEJosette MONTIGNAC05 56 61 63 24     troctabille" AT"free.fr       troctabille.over-blog.com
SEL de Léognan3333850     LEOGNANPascale LEBRUN05 35 31 64 62     05 56 64 12 85 (Marie-Agnès)seldeleognan" AT"gmail.com       sel.leognan.info/
Amicale du SEL3333300     BORDEAUXBrigitte  06 46 42 73 14     aldsel" AT"yahoo.fr       amicaledusel.over-blog.com
SEL du Mascaret3333190     BARIEEliane IPARRAGUIRRE06 08 00 19 64     eliane64" AT"hotmail.fr       
SEL de Rosa-Parks3333000     BORDEAUXThierry HOFER et Florian HOUDELOT05 56 44 37 55     animation" AT"hjeveil.org       
SEL d'Adèles3333600     PESSACYamina DAIMALLAH05 57 26 83 02, 06 65 20 84 01     05 56 36 99 92 (Pierre)yamina.daimallah" AT"aliceadsl.fr       
SEL de la Dune3333260     La TESTE de Buch06 49 24 22 75     contact" AT"seldeladune.org       www.seldeladune.org
TalenSEL3333400     TALENCEGeorges05 24 61 19 30      06 85 55 60 19 clubtalensel" AT"gmail.com       
SEL des Jalles3333290     BLANQUEFORTJoëlle CORRAL et Patricia PETIT09 53 62 20 64     06 82 50 12  29 Joëlle ,  06 89 51 39 42 Patriciaseldesjalles33" AT"gmail.com       www.leseldesjalles.fr
Le SEL d'abord3434360     Saint JEAN de MinervoisAnne-Marie MICHOT ou Serge ROUET04 67 38 20 08     abahi" AT"hotmail.fr       
SEL de la Gardiole3434110     FRONTIGNAN      seldelagardiole" AT"gmail.com       
SEL de Montpellier 3434000     MONTPELLIER Jean-François LANNEBERE04 67 58 97 85     06 84 48 54 30  Jflannebere" AT"yahoo.fr       seldemontpellier.skynetblogs.be
SEL Sud Bitterrois3434410     SERIGNANClément BOYER04 67 32 28 28      06 86 35 26 97passeportintersel" AT"hotmail.com       
SEL de la  Vallée du Coulazou 3434660     COURNONTERRAL     selducoulazou" AT"yahoo.fr       
SEL des vallées de l'Orb & du Jaur3434700     Les PLANS HAUTOria BLEUET 04 67 44 04 52.     galets34" AT"yahoo.fr       
Esprit de SEL de Frontignan3434110     FRONTIGNANChantal  RYMAR 09 60 39 26 79     04 67 53 73 11selesprit" AT"gmail.com,        espritdeseldefrontignan.over-blog.com
SEL Coeur d'Herault3434150     GIGNACMme Gisèle RIVIERE     riviere.gisle" AT"yahoo.fr       selcoeurherault" AT"yahoogroupes.fr
SEL Céli-Bath3434110     FRONTIGNANJeanne RECH06 67 87 47 93      selibat" AT"live.fr       
SELriz3434000     MONTPELLIERHenri04 67 59 26 42     06 21 12 16 50 (Claodia)selriz.montpellier" AT"gmail.com       sites.google.com/site/selrizmontpellier/
SELidarité3434     Edith 04 67 50 38 30  (Edith- permanence téléphonique)     06 09 54 51 03selidarite34" AT"yahoogroupes.fr, edithgohier" AT"orange.fr        fr.groups.yahoo.com/group/selidarite34
SEL du Bérange3434160     SUSSARGUESMarie CIPOLLI04 67 29 95 59     selduberange" AT"orange.fr       selduberange.over-blog.com
SEL Amitié - Rennes3535000     RENNESIsabelle GARNIER et Simone JEULAND     sel.amitie" AT"laposte.net       
SEL de Fougères3535300     FOUGERESFrançoise DUSSART02 99 97 78 95     02 99 94 45 22 (centre social)dussart.jm" AT"wanadoo.fr       
Atout SEL3535000     RENNES Alain NICOL02 99 60 25 39     atoutsel" AT"gmail.com       bleu.communityforge.net/
SEL Malouin collectif3535400     Saint MALO02.99.81.57.89     sel-malouin" AT"orange.fr       perso.orange.fr/sel.malouin
SEL de Rance3535430     Saint JOUANEmmanuelle HIVER02 99 19 11 69     selderance" AT"yahoo.fr       
SEL Tournesol3535000     RENNESMarie-Ange DUMAS 02 23 46 70 60     06 98 93 55 27, 06 68 10 68 87maodum" AT"hotmail.fr, maodum" AT"aol.com       
SEL de Vilaine3556350     RIEUXAnne-Marie GICQUEL06 32 01 44 95     anne-marie56.gicquel" AT"laposte.net       seldevilaine.jimdo.com 
SEL de Mordelles3535310     MORDELLESJosiane02 99 60 05 93     josiane.martineau" AT"orange.fr       
SEL de Brécé 3535530     BRECE     selbrece" AT"gmail.com       selbrece.no-ip.org
SEL de Brocéliande3535160     MONFORT sur MeuMe POUX02 99 09 27 24     06 77 14 92 47selbroceliande35" AT"gmail.com       www.selbroceliande.fr
SEL du Couesnon et de la Minette3535140     Saint OUEN Des AlleuxGabrielle L.02 99 69 68 71     sel.couesnon" AT"laposte.net       
la Main tendue SEL de Cancale3535260     CANCALEMary Claude PINAULT02.23.15.12.51     selmaintendue" AT"orange.fr       
SEL de Noyal3535530     NOYAL sur VilaineCollectif02 23 27 56 87     contact" AT"seldenoyal.fr       www.seldenoyal.fr
Fleur de S.E.L. en Châtillonnnais36     Annick02 54 38 86 71     09 75 45 08 15 (Michel)annick.nicaud" AT"orange.fr       
SEL 37 Racan Choisille3737390     CERELLESGérard LAUMONIER     02  47 55 00 82selracan" AT"laposte.net, g.laumonier" AT"laposte.net       www.selracan37.fr
SEL Touraine3737230     FONDETTESSylvie ROCHER02 47 49 95 03     contact" AT"sel-touraine.fr       www.sel-touraine.fr
SEL de  Loire3737000     TOURSDominique PASQUET09 77 63 73 05     contact" AT"seldeloire.org       www.seldeloire.org
SEL du Lochois3737600     BEAULIEU-lès-LochesMarie-Jeanne ROGER02 47 92 05 14      02 47 94 86 25 (Alain)accueil" AT"seldulochois.fr       www.seldulochois.fr
SEL de Grenoble3838000     GRENOBLEMagali NOBLOT04 38 70 00 60     04 76 54 03 25 Gérardcontact" AT"seldegrenoble.asso.fr       www.seldegrenoble.asso.fr.
SEL du Sud Grésivaudan3838160     Saint MARCELLINMarie HOSTE09 69 36 06 36     04 76 64 23 03 seldusudgresivaudan" AT"yahoo.fr       www.selsaintmarcellin.org/
SEL de Roussillon3838150     ROUSSILLONVéronique PLASSARD04 74 86 44 48 (Liste rouge)     versel38150" AT"orange.fr       
SEL du Trièves3838650     Saint PAUL les Monestier Christian CLUZEL04 76 34 30 57     christian.cluzel" AT"orange-ftgroup.com       
SEL de Vizille3838220     VIZILLEMagali PIERART04 76 68 65 32      Agnès 04 38 49 20 14sel-de-vizille" AT"orange.fr       
SEL  du Voironnais3838210     TULLINS-FURESGérard DUBOIS04 76 07 20 03 (pas de rappel sur   portables)     gm.dubois" AT"free.fr       
SeQ des Granges3838130     ECHIROLLESEmmanuelle DUMAS-EGGERS 04 76 40 06 74     seqdesgranges" AT"gmail.com       
SEL de Bourgoin-Jallieu 3838300     BOURGOIN JALLIEUCollectif     seldebourgoinjallieu" AT"free.fr       
SEL des Vals du Dauphiné3838490     Saint ANDRE le GazAlain REITENBACH04 74 96 08 42     06 32 20 95 27sel.valsdauphine" AT"sfr.fr       
SEL de Vienne3838200     VIENNE Brigitte SASSOLAS06 84 63 71 38     leseldevienne" AT"gmail.com       www.leseldevienne.org/
SEL de la Côte St André3838260     La CÔTE St AndréBruno RIMAUD04 74 20 57 10     06 85 95 33 72 (Bruno) le soircentresocial.mairiecsa" AT"wanadoo.fr       
SEL  de Villefontaine et ses voisins3838090     VILLEFONTAINEClaire HOLLARD09 51 79 57 60     sel.villefontaine" AT"gmail.com       fontaine.communityforge.net
Au  fil de Lambre3838150     SONNAYDamien PELLAT04 74 79 43 51      06 74 63 94 24 afdl" AT"orange.fr       
SEL’OISANS3838520     LE BOURG D’OISANSMichel CUTZACH04 76 80 03 90     06 70 55 54 24genefouger" AT"yahoo.fr       sloisans.com
L'Echange SEL Amitié3939110     BRACONValérie GIRIN     echangeselamitie" AT"gmail.com       
SEL de la Cote d'Argent4040200     MIMIZANAnnik  SENMARTIN05 58 09 10 14     06 24 26 05 01mimizansel" AT"gmail.com       mimizansel.blogspot.com
Clair de lune4040220     TARNOSGeneviève MONTAUCET05 59 74 12 06     05 59 64 72 10 (Christiane Hyphasshoro)seldelune40" AT"laposte.net       
SEL du Lac4040990     Saint PAUL les DaxDominique HERVIEU05 58 89 92 52     06 07 37 38 73seldulac40" AT"gmail.com       
SEL du Gabardan4040310     GABARRET06 81 52 10 68       09 77 33 50 60     06 73 03 18 28seldugabardan" AT"gmail.com       
SEL de Blois4141000     BLOISManuel AURAT09 50 20 31 54     02 54 43 72 07 (pendant les permanences)manuel.aurat" AT"free.fr       
SEL en Vendomois4141100     VENDOMESylvie LOPEZ02 54 73 12 61     selenvendomois" AT"orange.fr       selenvendomois.jimdo.com
Grains de SEL du Roannais4242120     LE COTEAUYvonne06 83 98 68 93      04 77 69 70 57 Annie selannieroannais" AT"gmail.com        www.selduroannais.com
Le PelusSEL4242410     PELUSSINRégis et Pierre04 74 48 62 16      04 74 48 62 16 pelussel" AT"yahoo.fr        
SEL des 7 collines de Sainté4242000     Saint ETIENNENathalie Péagno04 77 59 07 87     06 83 43 49 71sel" AT"sel7collines.fr       www.sel7collines.fr
SEL Dorlay4242320     CELLIEURaymond DELORME04 77 73 49 61      04 77 20 97 59 Laureraydel" AT"hotmail.fr       
SEL du Forez4242600     MONTBRISONGilles FAYE04 77 96 08 76     04 77 96 91 98 Bernadettesel.forez" AT"laposte.net       
SEL des Monts du Lyonnais4242330     Saint  GALMIERPascale CHAMBE04 77 52 57 66     04 77 54 04 93 (Anne)journaldusel" AT"no-log.org       selmontsdulyonnais.free.fr
ChrisSEL4242000     Saint ETIENNELucas ou Valérie     www.chrissel" AT"free.fr       www.chrissel.free.fr/
SEL des bords de Loire4242170     Saint JUST Saint RAMBERTYvon SERRE04 77 52 49 94     selbordsdeloire" AT"laposte.net       
SEL de l'Ondaine4242240     UNIEUXDominique DRIOT06 72 74 29 94     04 77 10 00 07secretariat" AT"sel-ondaine.org       sel-ondaine.org
SEL de St Chamond4242400     Saint CHAMONDAnne PANNONE04 77 29 15 36,  06 25 46 60 60  Anne      06 20 80 81 48 sel-de-st-chamond" AT"googlegroupes.com       
Echo du Velay4343000     Le PUY en VELAYMichèle MOUILHADE04 71 08 60 14      micsel57" AT"neuf.fr        www.echoduvelaysel.org/authentification.php
SEL du Bassin minier et du Lembron4343360     VERGONGHEONJacqueline BRUNETTI04 71 76 09 65     brunetti.jacqueline" AT"neuf.fr       seldubml.blogspot.com
Fleur de SEL4444600     Saint NAZAIREPhilipe BONNET 06 08 504 695      fleurdeselstnz" AT"yahoo.fr       s.e.l.44600.free.fr
SEL du DON4444290     GUEMENE PENFAOAlain SEILLE02 40 51 07 57      seldudon44" AT"gmail.com       www.selidaritesnantaises.org
SEL d'Orvault « Les Rousinettes »4444700     ORVAULTBernadette ROBERT02 40 40 09 79      06 08 56 03 53contact" AT"sel-orvault.org       www.sel-orvault.org
SEL Les Rigolettes de Nantes4444200     NANTESEole ou Mumu02 40 63 74 03 (Mumu)     02 40 74 54 43 (Eole)lesrigolettesdenantes" AT"laposte.net       www.selidaritesnantaises.org/rigolettes/
ClisSEL4444190     CLISSON     clissel" AT"laposte.net       www.selidaritesnantaises.org/clissel/
SEL Nantais4444000     NANTES     leselnantais44" AT"gmail.com       www.selidaritesnantaises.org
Graine de SEL4444850     LIGNEThéo02 40 77 02 85     06 65 05 50 01grainedesel" AT"grainedesel.fr       www.grainedesel.fr
SEL d'Erdre et Loire4444540     BONNOEUVREMaïk QUIDEAU02 40 97 06 00     orloff" AT"laposte.net       
SEL Sud Estuaire4444320     ST VIAUDChristelle LEPAGE06 84 02 40 80     selsudestuaire" AT"laposte.net       
SEL Entraide4444340     BOUGUENAISChristèle OUARY02 40 32 02 12     selentraide" AT"gmail.com       
SEL de Corcoué et des communes avoisinantes4444650     CORCOUE sur LogneTadiou et Geneviève SZWED02 28 01 42 14     familleszwed" AT"yahoo.fr       
SEL de Château-Thébaud4444690     CHATEAU-THEBAUDLoïc02 40 06 58 61     chateau.troquons" AT"free.fr       
SEL du Gâvre4444130     Le GAVREMr OUDAERT02 40 87 53 01     06 74 94 04 85nicolas-oudaert" AT"orange.fr       www.sel-legavre.com
Arc en SEL4444750     CAMPBON02 40 58 34 50      famille.maugere" AT"free.fr       
SEL de Jade4444770     la PLAINES sur merJ BERNARDEAU02 40 21 90 96     seldejade" AT"gmail.com       
Grenier à SEL de Beaugency4545190     BEAUGENCYMichèle AECHBACHER02 38 44 22 22     02 38 44 92 55 (Marie)p.aeschbacher" AT"laposte.net       www.beaugensel.fr
SEL Giennois4545500     GIENMarie POISSON09 53 80 42 12     selgiennois" AT"esperento.net       www.esperento.net/selgiennois
SEL de Figeacois4646100     FIGEACFrançoise VIDAL05 65 40 17 73     vidalfran2000" AT"yahoo.fr       
Troc-Lot 4646000     CAHORSLeen Van Der Poel05 65 36 82 32      troclot" AT"gmail.com       
SEL Terra Salva4646600     CAZILLACMarie-Agnès di LORENZO05 65 27 18 01     terrasalva" AT"neuf.fr       asso-terrasalva.com
La Claie d'Echanges4747305     VILLENEUVE sur Lot CedexPhilippe LENOBLE05 53 40 33 82     lenoble.philippe826" AT"orange.fr       
SEL47TERRE.4747130     CLERMONT DESSOUSMarco JEAN-MONTCLER05 53 67 48 28     jmarco" AT"neuf.fr       
SEL en Gascogne4747170     MEZINVéronique MORTREUX05 53 97 08 98     06 08 77 44 17mortreux.veronique0918" AT"orange.fr       
Unis Vers SEL4747000     AGENJean RECCO05 47 49 24 69     06 62 19 87 13stephanie_maurel" AT"voila.fr       universel.fr
SEL de Loz4848000     MENDEMe MORVAN04 66 31 95 65 54     Seldeloz" AT"free.fr       Seldeloz.free.fr/
SEL Angevin4949100     ANGERSVéronique BOURDEL02 41 42 69 33       02 41 25 02 92vebol.sel" AT"gmail.com       sel.angevin.free.fr
SEL Sud Saumurois Tuffe et Faluns4949310     MONTILLIERSGilles PINEAU02 41 75 04 35     tuf.faluns" AT"free.fr        tuf.faluns.free.fr
Fi'SEL SEL de Cholet4949300     CHOLETHélène02 44 09 38 61      sel.choletais" AT"free.fr       selcholetais.blogspot.com
SEL Laurentais4949270     Saint LAURENT des AutelsIsabelle RIGAULT06 21 53 11 05     asso.des.familles" AT"gmail.com       assodesfamilles.e-monsite.com
SEL des Querneurs du Haut-Anjou4949440     LOIRéVirginie BOULEAU02 41 61 48 77     sel.des.querneurs" AT"orange.fr       
Bo'SEL4949290     CHALONNES-sur-Loire  Tiphaine et Mélinda09 54 91 33 33      06 40 27 49 17 Claireseldechalonnes" AT"gmail.com       
Troglo’SEL4949700     DOUE la fontaineAnnie ETOURNEUX02 41 59 11 10     02 41 50 60 35etourneux.annie" AT"msa49.msa.fr       
Essen'SEL5050300     AVRANCHESJean-Yves PONTIS02 33 48 20 68     essensel.avranches" AT"yahoo.fr, pontisjeanyves" AT"yahoo.fr       essensel.org
Mine de SEL5050340     TREAUVILLELaura WALKER 02 33 52 32 51     minedesel" AT"neuf.fr       
Sel à vie5050120     EQUEURDREVILLE – HAINNEVILLESophie BIENFAIT06 72 72 16 14selavie50" AT"free.fr       
SEL'IN5050380     St PAIR-sur-merClaude PACILLY02 33 91 66 09, 06 88 71 93 35     02 33 50 20 15 (Nicole)selselin50" AT"gmail.com       www.sel-in.org
SEL en Coutançais5050200     COUTANCESOdile HERFORT02 33 17 02 82     06 59 10 57 68selencoutancais" AT"hotmail.fr       
SEL de Reims5151100     REIMSCollectif     sel.reims" AT"gmail.com       sites.google.com/site/selreimspublic/
SEL sud 525252500     PRESSIGNYMarion et Benoit09 75 42 43 70     selsud52" AT"gmail.com       www.selsud52.eu
SEL Rit5353000     LAVALJean-Paul QUELIER06 72 78 98 78     chrisrobine03" AT"yahoo.fr       selritlaval.free.fr
Agita'SEL5353100     MAYENNEValérie MARTIN02 43 04 22 93      02 43 00 49 48 (Jean-Jacques) agitasel" AT"yahoo.fr       www.agitasel.xooit.fr
ISOSEL 5454000     NANCYJeannine LISINSKI06 31 75 78 59     isosel.info" AT"gmail.com       isosel.free.fr/
SEL Services5454600     VILLERS les NancyMartine PHILBERT03 83 40 74 55     06 71 40 99 61tite.luciole" AT"club-internet.fr       
SEL ELLP5454410     LANEUVILLE devant Nancy     ellp" AT"laposte.net       
SEL et Riz54     BLAMONTOISAude03 83 42 44 90     seletriz54" AT"gmail.com       seletriz.wordpress.com
Radi'SEL SEL de Verdun et environs5555100     Belleville sur MeuseCécile09 53 21 52 96     06 58 42 50 04 radisel55" AT"gmail.com       
EtainSEL5555400     ETAINPeggy DUHAUT03 29 87 21 41     etainsel" AT"cscetain.org       www.cscetain.org
SEL du Golfe du Morbihan5656000     VANNESMarige GERARD 02 97 56 36 33      02 97 66 73 43 (Jean-Pierre)selgolfe" AT"yahoo.fr        netoos.org/selgolfe
SELymen5656230     QUESTEMBERTGabriel GIANOLIO02 97 49 08 44 (Carmen)     06 88 20 20 87selymen56" AT"yahoo.fr, carmen.d6nez" AT"orange.fr       netoos.org/selymen/
SEL'Ty de Lorient5656670     RIANTECJean-Pierre HEMON02 97 82 11 26     06 08 17 11 88loric56" AT"orange.fr       
SELFE Pays de Brocéliande SEL de la Forêt et des environs5656430     CONCORETLaetitia QUESNEL06 62 72 17 77     02 97 73 85 10 Françoisselfe" AT"orange.fr       
Loch-SEL5656650     INZINZAC- LOCHRISTOlivier ERNST09 54 56 85 73      lochsel" AT"gmail.com       netoos.org/lochsel
SEL de la RIA D’ETEL 5656550     LOCOAL-MENDON02 97 55 45 99     nathalie.sel" AT"free.fr       leseldelaria.rd-h.fr
Un SEL en Moselle5757000     METZ/St AVOLD/CHATEAU SALINSChloé REMY Céline NANOTTI et  Séverine MARQUE03 87 52 87 71     unselenmoselle" AT"gmail.com       www.seldemosellecentre.fr
Entre SEL et Terre 57 Thionville et environs5757100     ThionvilleAugusta, Loriane et Carine09 73 86 54 29 Augusta,      06 22 46 92 29 Loriane, 06 76 78 34 23  Carinesel57est" AT"gmail.com       entre-sel-et-terre.fr
MorvanSEL-cyberSEL5858140     LORMESJean-Pierre03 86 22 88 80             
Niver-SEL5858000     NEVERSEmilie03 86 37 39 98     03 45 99 60 93 (Marie-Thérèse)niversel" AT"hotmail.fr       niversel.hautetfort.com/
REEL Morvan SEL du Morvan5871550     ANOSTOlivier03 85 82 76 16     olivierbon2" AT"free.fr       
SEL de Clamecy5858500     CLAMECYJuliette MALEZET03 86 24 94 00     03 86 29 34 21 (Colette)seldeclamecy" AT"free.fr       seldeclamecy.free.fr
Arbre5959650     VILLENEUVE D'ASCQJean - Didier03 20 04 65 12      Nicole 03 20 41 13 39arbresel" AT"gmail.com       www.arbresel.info
RijSEL5959000     LILLEMaïté09 81 81 85 94     06 63 26 99 61contact" AT"rijsel.org       www.rijsel.org
BaraSEL5959000     LILLEPascale03 20 33 87 11      baraselcontact" AT"yahoo.fr       barasel.weebly.com
Ch'ti SEL5959840     PERENCHIESDjamila HADADI06 12 19 58 65     09 51 43 99 59chtisel" AT"free.fr       chtisel.hautetfort.com
SEL des Faubourgs5959000     LILLEChristine et Isabelle06 62 89 36 07 Christine      03 20 97 72 04  Isabelle seldesfaubourgs" AT"yahoo.fr       
SEL des Flandres SELF5959140     DUNKERQUECatherine CROIBIER03 28 62 34 98     06 82 38 62 10mamanline" AT"voila.fr       
SEL du Hainaut5959195     HERINAntoine03 27 28 73 13     06 29 68 18 23selduhainaut" AT"gmail.com       www.selduhainaut.org
SEL des Saules5959285     BUYSSCHEUREPatrick CHATELAIS03 28 43 07 21     07 60 32 55 79apivox" AT"gmail.com        le-sel-des-saules.tumblr.com/  
SEL de l'Union5959100     ROUBAIXJocelyne03 20 83 52 87     seldelunion" AT"gmail.com       
SELys5959250     HALLUINValérie LEFEBVRE03 20 94 08 57     claudettelebas" AT"orange.fr       
SEL en Pévèle5959710     PONT-à-MarcqDominique03 20 59 95 25     06 21 18 69 99 (André)selenpevele" AT"orange.fr        
SEL de Maubeuge5959600     MAUBEUGEBrigitte DELCROIX03 27 65 41 72     leseldemaubeuge" AT"hotmail.fr       http://www.over-blog.com/profil/blogueur-3901298.html
Wasquehal-lien5959290     WASQUEHALChristophe ou Amandine06 89 16 34 49     06 28 01 18 23wasquehal.lien" AT"gmail.com       www.wasquehal-lien.fr
SEL de Wazemmes (Lille)5959000     LILLE     selwazemmes" AT"gmail.com       waz.communityforge.net 
SEL Sud Oise6060460     PRECY sur OiseNicole HANS03 44 27 78 47, 06 50 78 61 41     06 08 09 84 37 (Elisabeth)hp.nicole" AT"sfr.fr       www.selsudoise.fr
SEL des SEListes Internautes 6060110     MÉRURita VOGELS01 57 69 35 34     06 66 56 32 93collectif-selistes-internautes" AT"yahoogroupes.fr       www.sel-selistes-internautes.fr
Lup'Actifs6060340     Saint LEU d'EsserentSonia LEMATTRE03 44 056 21 05     06 22 53 33 82s.lemattre" AT"orange.fr       lupactifs.over-blog.com/
En Selle - Echanges6060120     BRETEUILFrançoise03 44 80 09 58     lemonnier.francoise" AT"akeonet.com       
SEL des Forets6161190     RANDONNAIGhislaine GUILLOUX02 33 73 48 13 (Mauricette)     pierre.ghislaine" AT"wanadoo.fr       
SEL du Perche6161110     REMALARDMuriel BANSARD02 33 25 95 96      02 33 25 54 76 (Patrick)murielbansard" AT"hotmail.com       
SEL de la Touques6161230     CISAI Saint AUBINBéatrice BARBIERI02 33 35 54 79      famille.barbieri" AT"free.fr       
RadiSEL6262310     FRUGESMathilde03 21 47 37 96     03 21 81 25 72 (Franck)mathilderobi" AT"no-log.org       www.nirvanet.org/asso/ 
SEL de Sangatte – Blériot-plage6262231     BLERIOT-PlageCéline HIBON06 82 29 61 69     graindesable62" AT"free.fr        www.selbleriot.fr/
SEL des Gayettes6262680     MERICOURTVéronique, Marie-Cécile03 21 40 98 90     06 82 57 26 62 (Marie-Cécile)mc.duq" AT"hotmail.fr,  veronique.lucas0351" AT"orange.fr        
SEL de la Lys6262232     HINGESMarie 03 21 02 86 50     sel-lys" AT"live.fr       seldelalys.jimdo.com
SEL de Sallaumines6262430     SALLAUMINESGaelle (CLIC)03 21 20 08 00 (C.L.I.C.)     03 21 13 41 42 (CCAS)i-c-g" AT"wanadoo.fr       
Oseille du Ternois6262270     FREVENT     oseilleduternois62" AT"gmail.com       
SEL'idée6262940     HAILLICOURTAlix03 59 41 20 56     selidee62" AT"gmail.com        sites.google.com/site/62selidee
SEL de Billom6363160     BILLOMAndré KELLER     04 73 73 42 66keller-andre-bernadette" AT"9online.fr       site.voila.fr/seldebillom 
SEL de Clermont Ferrand6363000     CLERMONT FERRANDPierre ABBADIE et Michèle De Graeve04 73 31 33 22  (Pierre ou Catherine), 06 78 28 45 07     04 63 08 30 87 (Michèle)pierre.abbadie" AT"laposte.net       seldeclermont.free.fr/
UniVeyreSEL6363960     VEYRE MONTONCatherine  06 82 79 11 59     univeyresel" AT"gmail.com, catherine.lucquin" AT"yahoo.fr       sites.google.com/site/univeyresel/
SEL du Bassin minier et du Lembron6343360     VERGONGHEONJacqueline BRUNETTI04 71 76 09 65     brunetti.jacqueline" AT"neuf.fr       seldubml.blogspot.com
SELIssoire6363500     ISSOIREJean-Jacques04 73 71 46 95     selissoire" AT"orange.fr       selissoire.e-monsite.com
SEL Camin Salier6464000     PAUCéline SAYAH05 41 41 97 22     06 33 47 94 87sakina64" AT"hotmail.fr       
Agora SEL Côte Basque6464600     ANGLETOlivier BIARROTTE05 35 46 39 55     selagora" AT"laposte.net       
Sans sou ni soucis, SEL de Salies de Béarn6464270     SALIES de BéarnClaire PERSON05 59 38 10 13     05 58 56 08 79 Philippesanssounisouci" AT"hotmail.fr       www.sel2salies.canalblog.com
SELgarrekin6464210     BIDARTLaetitia06 60 88 49 95     contact" AT"selgarrekin.com       www.selgarrekin.com
SEL 656565500     ARTAGNANMichèle05 62 96 71 33     Christine 0562 320 819 – Daniel 0676 397 750seldu65" AT"gmail.com       selsudouest.free.fr
SEL de Bigorre6565000     TARBESAlfred MOULINE ou Michel ARREGUI06 77 52 08 87 Alfred     06 82 55 15 15 Michelseldebigorre" AT"yahoo.fr       
SEL 66 Perpignan et environs proches6666200     MONTESCOTCatherine BOUCHON04 68 98 79 16     06 07 56 92 59 prunesel" AT"yahoo.fr       sel-66.jimdo.com 
SEL du Vallespir6666400     CERETSophie-Dominique BRANGEON04 68 87 33 94, 06 79 83 50 98      04 68 54 01 74 (Christine)sel.vallespir" AT"yahoo.fr       selvallespir.free.fr
SEL des Aspres6666300     TERRATSRenée DEIT04 68 86 29 94     seldesaspres" AT"orange.fr       
SEL du Conflent6666500     RIA-SIRACHJuliette LETENDRE04 68 96 14 75     04 68 05 32 76selduconflent" AT"orange.fr       
SEL de Strasbourg6767000     STRASBOURG06 06 49 95 12 (laissez un message)     contact" AT"sel67.com        sel67.com/ 
TourneSEL6767520     WANGENLiliane LEININGER 03 88 87 72 65     tournesel" AT"orange.fr       
SEL de Lipsheim6767640     LIPSHEIMJacques MARTINEAU 03 88 59 09 32     09 52 70 05 13lipsheim" AT"sel67.net       sel-lipsheim.org/
SEL de la Bruche6767130     NEUVILLER la RocheJacqueline03 88 97 88 30     jacquelineschaditzki" AT"free.fr       
EvoluSEL6767270     BOSSENDORF Sonia LOSSON03 88 02 29 16     06 10 55 37 97sonia.losson" AT"orange.fr       
BretSEL6868100     MULHOUSE03 89 43 21 81     06 85 36 93 54rotta_deville" AT"hotmail.com       
PotoSEL, SEL du centre Alsace6868910     LABAROCHEPascal GILLES03 89 47 25 34     pascalgilles23" AT"sfr.fr       
RadiSEL6868570     WINTZFELDENEvelyne HASSENFRATZ 03 89 47 61 23      radisel" AT"jemil.net       www.jemil.net/radisel/
Association ETINCELLE 6868200     MULHOUSECatherine MARIC03 89 66 34 10, 06 08 34 74 18     03 89 60 22 03 (Simone)olivier.litzler" AT"gmail.com       
Thann'SEL6868800     THANNMarie-Pauline FASSEL03 89 82 82 94     06 72 56 73 78mpfassel" AT"hotmail.fr       
Tous en SEL6868230     WALBACHErwin KEMPF03 89 71 06 86     06 79 10 36 84ermarthe" AT"aol.com       www.tousensel.asso.st/
SEL Sans Soucis6969510     SOUCIEU en JarestGeneviève04 72 31 79 58     sel-sans-soucis" AT"cegetel.net       
GratteSEL6969100     VILLEURBANNE     gratte_sel" AT"yahoo.fr       grattesel.free.fr/
SEL Cailloullin6969600     OULLINSMichèle DEURDILLY04 78 51 20 77     michele.deurdilly" AT"laposte.net       
SEL CALADE6969400     VILLEFRANCHE sur SaôneMarie Christine, Joëlle, Nathalie ou Marcelle04 74 09 05 33  & 06 24 35 11 95 Marie Christine, 04 74 68 38 53 Joëlle     06 19 29 22 53 Nathalie, 04 74 62 90 01 Marcellerocault.pascal" AT"orange.fr       
SEL de Lyon Croix Rousse6969001     LYONIrène PARLIER04 78 27 29 82      04 72 07 02 86contact" AT"sel-croixrousse.org       www.sel-croixrousse.org
SEL Lyon Rive Gauche6969007     LYONCécile04 72 13 06 75     sellyonrivegauche" AT"free.fr       sel.lyon.rivegauche.free.fr/
SEL de Lyon sur Sâone6969005     LYONJean Marc THAVEL06 08 22 50 76     04 78 36 63 52 (Michèle)sellyonsursaone" AT"yahoo.fr       
SEL des Monts du Lyonnais6969610     Saint GENIS l'ArgentièreJacques RONZY04 74 70 02 06     selmontsdulyonnais" AT"gmail.com       selmontsdulyonnais.free.fr
SEL des Grandes Terres6969200     VENISSIEUXCéline ou Jean-Marc LEGRAND04 72 50 15 58     selgrandesterres" AT"free.fr       selgrandesterres.free.fr
Mines de SEL6969380     CHESSYCorinne CABESOS04 78 47 94 55     minesdeliens" AT"gmail.com       
SEL 707070500     MONTIGNY les  CherlieuFabienne 03 84 91 55 59     03 84 91 27 80, 06 83 87 82 00 Franckfabienne.zver" AT"gmail.com       
LuroSEL7070200     LUREKarine CHAMAGNE03 84 30 49 30      csc.lure" AT"mac.com       www.centre-social-lure.org
SEL Clunisois7171250     SALORNAY sur GuyeManuel CHAVANCE03 45 87 97 39     06 35 47 47 02selclunisois" AT"laposte.net       
SEL du Mâconnais7171000     MACONCollectif     seldumaconnais" AT"gmail.com       seldemacon.e-monsite.com/
SEL de Saône7171100     CHALON sur SaôneDenis MOSSET03 85 46 15 33, 03 85 41 68 01     03 85 41 36 56 (Christian)denis.mosset" AT"free.fr       seldesaone.over-blog.com
SEL'essentiel 7171410     SANVIGNES les minesAnnie DUBOIS03 85 67 20 69     anniedubois" AT"aliceadsl.fr       
SEL du Tournugeois 7171700     TOURNUSMarie-Claire et Jean Michel03 85 32 12 36 (Marie-Claire)     03 85 51 21 40 (Jean Michel)       sel-tournugeois.over-blog.com
SEL'Lancy et alentours7171140     BOURBON-LANCYPierryck Vaugon03 85 89 27 20     06 32 66 80 17pierrick.vaugon" AT"orange.fr       
SEL'Echange7171200     Saint SERNIN du BoisKarine BORJON03 85 80 27 66     03 85 67 82 27 Sabrinaselechange71" AT"yahoo.fr       sel-echange.blog4ever.com
SEL de Seille7171500     LOUHANSKarine DOILLON et Yves CUENOD03 84 25 08 41 Karine     03 85 44 14 92 Yveskarine.doillon" AT"wanadoo.fr       www.seletjeu.org
SEL 72 7272120     Saint CALAISJeanne  BARTEAU02 43 35 94 95 uniquement  heures d'ouverture     02 43 35 41 60janettesissi" AT"free.fr       
SEL du Maine7272000     LE MANSLaurence02 43 28 24 51     Responsable.sarthe" AT"seldumaine.fr       maine.communityforge.net
Petit Ramoneur SEL de Maurienne7373300     Saint JEAN de MaurienneIsabelle MASUREL04 79 64 21 83     04 79 59 88 69 (Jeanpy)masureli" AT"wanadoo.fr       
ChambéSEL7373000     CHAMBERY            chambesel.wahost.org
SEL TARENTAISE7373210     LA COTE D'AIME04 79 09 06 48     collectif.amaruka" AT"gmail.com       
SEL d'Annecy et sa région7474960     CRAN-GEVRIERValérie MARTINOD04 50 45 65 53 pendant les permanences     04 50 24 17 57sel.annecy74" AT"neuf.fr        
SEL du Genevois7474106     ANNEMASSE CedexMichel RIOCHE04 50 36 02 16     michel.rioche" AT"orange.fr       
SEL de la vallée du Giffre7474440     MIEUSSYJohanne HORTALA04 50 43 09 58     selvalleedugiffre" AT"free.fr       
Escarcelle7474330     La BALME de SillingyMonique BERNERD06 32 47 74 87     escarcelle74" AT"hotmail.fr       escarcelle74.over-blog.com
SEL du Pays Rochois7474800     La ROCHE sur ForonMarie-Jo CALLOUD04 50 25 94 42     mijocalloud" AT"hotmail.com       
SEL du Faubourg7575017     PARISAlain TERNOT06 80 71 89 34     ca" AT"sel-faubourg.org       sel-faubourg.org/
SEL de Paname7575015     PARISCatherine DELPECH06 98 90 59 18      seldepaname" AT"gmail.com       www.seldepaname.org
SEL de Paris7575020     PARISCollectif du SEL de Paris01 40 24 18 13 (rep)      06 64 67 39 92 (Manaz)contact" AT"seldeparis.org       www.seldeparis.org
InterSEL Ile de France75                 www.intersel-idf.org
SEL de Caux7676400     FECAMPAlain DEBRIS06 36 98 45 84      galet.de.caux" AT"gmail.com       www.sel-de-caux.fr
SEL du Havre 7676600     LE HAVRENathalie PERRET09 53 47 23 43      thommers-fr" AT"yahoo.fr       www.selduhavre.com
SEL du Pays d'Yvetot7676190     YVETOTBrigitte GUGGENBUHL02 35 96 24 32     06 10 74 19 97seldupaysdyvetot" AT"orange.fr       www.seldupaysdyvetot.com
SEL de Seine7676000     ROUENMaryse ADAM02 35 08 48 91     06 03 03 29 89sel-de-seine" AT"live.fr       seldeseine.eu 
SELimaçons7676420     BIHORELEric JACOBS     selimacon.76420" AT"gmail.com       
SEL de Nemours 7777140     NEMOURSMarie Antoinette HEUDE01 60 55 03 36     06 88 90 57 69 (Marie-Antoinette)sel.denemours" AT"laposte.net       
CourtrySEL 7777181     COURTRYEvelyne MORTIER01 64 26 78 43 permanence téléphonique le vendredi 17h-20h     courtrysel" AT"orange.fr       
SEL de Lognes7777185     LOGNESPatrice VALLADE Francine DREIDEMY01 60 05 38 63     seldelognes" AT"gmail.com       seldelognes.blogspot.com/
SEL des Ecluses7777670     Saint MAMMESEvelyne PERRIARD01 60 70 15 33, 06 29 97 33 27     06 74 58 95 38eve.perriard" AT"orange.fr       www.seldesecluses.fr
SEL’Avenir7777240     CESSONDany MALVESTIO     contact" AT"selavenir.fr       selavenir.fr
Harmonie SEL7878450     VILLEPREUXDenis VERSCHAEVE 01 30 81 98 50     sdverschaeve" AT"free.fr        
SEL de la Boucle de Seine7878800     HOUILLESJoël  ZANI01 39 15 89 89     giroudeve" AT"yahoo.fr       
SEL du Mantois7878200     MANTES la JolieEdmond LEGLISE01 30 98 44 26     01 34 77 50 75simed.leglise" AT"free.fr       groups.google.fr/group/seldumantois
SEL Ovillois et Voisins7878800     HOUILLESFrançoise VALLEE01 39 57 20 63     sel.78ovillois" AT"sfr.fr       selovillois.free.fr
SEL de St-QUENTIN-en-Yvelines,- SEL de Guyancourt7878280     GUYANCOURTMonique MARTINI01 74 13 23 28     sel78" AT"numericable.fr       sel78.site.voila.fr
EmanSEL7878125     EMANCECorinne MEUDEC01 34 85 99 86     01 34 85 99 97 Anneanimation" AT"emansel.fr       emansel.fr
Grain de SEL, SEL de la région de Houdan7878550     HOUDANGwenaëlle BAVANT06 33 52 34 83     02 37 43 40 08grainsel" AT"gmail.com        graindesel.forumactif.net
SEL du Val de Mauldre7878580     BAZEMONTColette PASTUTMAZ01 30 90 88 81     01 30 90 99 57 (Martine)selvaldemauldre" AT"laposte.net       
Le grenier à SEL7878300     POISSYEric FALZON et  Philippe COUZINOU01 30 65 35 40 (Eric)      01 39 11 78 95 (Philippe)eric.falzon" AT"no-log.org       lejardindepoissy.free.fr
SEL Niortais7979000     NIORTHélène DUPONT,  Mijo LOIZEAU  05 49 33 48 90     05 49 35 94 22 Adhésionssel.niort" AT"gmail.com        selniortais.free.fr 
SEL Sud Deux Sèvres7979170     BRIEUIL sur ChizeJosiane HERAULT05 49 76 78 76 (soir)       06 81 20 57 83finou" AT"club-internet.fr       
Potes en SEL8080080     AMIENSAntoinette SPRIET03 22 38 10 87      06 89 50 68 94 Sandrinepotes-en-sel" AT"cegetel.net       
SEL amienois8080090     AMIENSMichel FALLET03 22 47 25 45      selamienois" AT"free.fr       selamienois.free.fr
SEL à Vie8080100     ABBEVILLEMonique MINARD03 22 27 48 85     sel.a.vie" AT"orange.fr       
SEL d'Albi8181000     ALBIMarylène ou Martine05 63 49 07 56 Marylène     05 63 45 30 69 Martinesel.albi" AT"free.fr       
Troc SEL de Castres 8181100     CASTRESMonique et Eric GERFAUD05 63 35 95 26     05 63 51 15 57 (Françoise)troc-sel.castres" AT"laposte.net        www.trocselcastres.fr
SEL à VIE 81     GRAULHET-GAILLAC-LAVAURRoland FOUCARD09 54 83 21 89     06 18 42 71 83 roland.fourcard" AT"wanadoo.fr       
SEL de Cordes8181170     CORDES sur cielClaude05 63 56 27 46      claudel" AT"no-log.org       
Gailla'SEL8181600     GAILLACLaurent BRU05 63 57 33 75     05 63 41 66 78 (Danielle)laurentbru" AT"wanadoo.fr       
SEL de la montagne noire8181240     Saint AMANS VALTORETMartine ou Gérard  AUSSENAC05 63 98 43 04     selmn81" AT"gmail.com       sel-de-la-montagne-noire.e-monsite.com/
SELvagnac8181630     SALVAGNACJean-René FUNEL06 87 60 14 20     jeanrenefunel" AT"free.fr        
ThoreduSEL8181660     PONT de l'ArnAleth BOQUET05 63 61 87 66     aleth.boquet" AT"gmail.com       thoredusel.meabilis.fr 
SEL étoilé8181000     ALBIJocelyne GAUFFRE05 63 54 69 80      lyyjoss" AT"gmail.com       
SEL en Brulhois 8282340     DONZAC Patrick GARIN05 63 95 34 77      nirag82" AT"aol.com       
SEL de  Grésigne8282350     ALBIASMartial VITTET05 63 67 14 01     05 63 67 14 01 (Nicole)selgresigne" AT"free.fr, auricalque" AT"sfr.fr       seldegresigne.jimdo.com/
SEL Pays Midi Quercy8282440     REALVILLE Sébastien VIVES06 20 16 86 57     sebastien-vives" AT"orange.fr       
SEL Quegemme8282110     LauzerteGuy Laurent 05 63 94 34 93     selquegemme" AT"gmx.fr       
SEL de L'Argens8383119     BRUE AURIACSylvie LACHE04 94 80 94 36     seldelargens" AT"yahoo.fr       
SEL'Avenir8383300     DRAGUIGNANMaryvonne NOCTON04 94 76 40 69     06 20 78  85 99selavenir83" AT"yahoo.fr       
Ô Var en SEL8383630     AUPSAgathe et Marion06 88 89 12 70 (Marion)      06 68 07 35 63(Agathe)ovarenselasso" AT"yahoo.fr       
SEL à joies8383440     FAYENCE TOURRETTESEmmanuelle 06 31 07 20 66      04 94 76 39 29 (Marie)emmarriaga" AT"gmail.com       
Arc en SEL8383200     TOULONCathy GENEST04 94 89 54 28       09 50 05 85 29 (Christine)toulon.arcensel" AT"gmail.com       
SEL Sud Sainte Baume (Le Beausset - Saint Cyr – Bandol – Six Fours, etc.)8383330     Le BEAUSSETMaria BATHELEMY04 94 90 07 83     06 21 85 51 19selsudsaintebaume" AT"gmail.com       www.selsudsaintebaume.fr
Le BeauSEL 8484200     CARPENTRASEliane04 90 65 54 03     le.beausel" AT"laposte.net       www.lebeausel.fr
SEL en Durance - Pertuis8484123     PERTUIS cedexAnne-Marie  et Jean-Claude ALLARD04 90 77 05 15     0950 23 43 08 (Pascal Zenkowski)selendurance" AT"gmail.com       www.selendurance.org
SEL'eil8484820     VISANCollectif06 14 71 10 66 (Marc)     04 90 28 03 72 (Marc et Monique)guillon.marc" AT"laposte.net       
SEL'on nous8484300     CAVAILLONCollectif06 52 97 79 29 collectif     selonsnouscavaillon" AT"yahoo.fr       seldecavaillon.new.fr
La Cigalette8484800     ISLES sur la SorgueMarie-Chantal04 90 38 25 95     banquedutemps84" AT"gmail.com       
SELensemble SEL  d'Avignon et Environs8484130     Le PONTET Françoise ROUMIEU06 12 62 10 60     francoise.roumieux" AT"free.fr       www.selensemble.org
SELRIT8484470     CHATEAUNEUF DE GADAGNEAgnès CORNU04 90 22 53 52     chrisrobine03" AT"yahoo.fr       www.leselrit.jimdo.com
SEL en vie 848484000     AVIGNONElisabeth LOIERO04 90 86 41 46     06 09 80 10 92selenvie84" AT"gmail.com       
SEL de la Vallée de la Vie8585100     Les SABLES  d'Olonnes Monique REMAUD02 51 21 55 49     06 81 72 34 60remaud.monique" AT"neuf.fr       
Phalecia8585660     Saint PHILBERT de BouaineAnne BARTHELEMY02 51 41 60 66     fredd22" AT"wanadoo.fr       
SEL des Fadets8686320     MAZEROLLESAntoine CLOUTOUR05 49 48 98 82            
SEL Poitiers le Chabis8686180     BUXEROLLES Bénédicte TERRASSIER09 52 92 20 17     contact" AT"seldepoitiers.net       www.seldepoitiers.net
SEL de Chatellerault8686100     CHATELLERAULTDidier VIOLET05 49 23 03 09      06 61 84 49 16       
FARSEL 8686150     L\'ISLE JOURDAINMartine TRINEL05 49 84 51 70,  06 81 62 20 79     05 49 48 89 77, 06 26 41 61 13mtrinel" AT"wanadoo.fr       
Stelo-SEL 878787170     ISLE05 55 01 57 55 (répondeur)            
Universel Limoges8787000     LIMOGESNadine  DELORT-CASIMIR05 55 01 34 05       08 71 19 94 50Universel87" AT"free.fr, josette.coq" AT"club-internet.fr       
DeoSEL8888100      Saint-DIE des VosgesAlain CHARLIER03 55 23 24 24     deosel" AT"free.fr       deosel.free.fr
SEL'actif  8888480     ETIVAL-CLAIREFONTAINEFrancis03 29 41 49 48     selactif" AT"sfr.fr       
SEL du Sénonais8989100     SENSAlain AUBRY03 86 64 09 13     03  86 91 19 02 Camillaalaubry" AT"wanadoo.fr       
SEL 998910130     CHESSY les PrésNicole  MONEGER 03 25 70 54 58      secretariatsel99" AT"nordnet.fr       
SEL du Bocage du Gatinais8989690     CHEROYCatherine FONTAINE03 86 97 70 76     cfontaine58" AT"orange.fr       
SEL  de Puisaye Un déjeuner sur l'herbe8989130     TOUCY     selpuisaye" AT"gmail.com       
Arcy sur  SEL8989270     ARCY SUR CURE Caroline  BARNU03 45 02 12 89     06 86 91 16 14 arcysursel" AT"hotmail.fr       
GIROSEL9090200     GIROMAGNY Isabelle PONCEOT03 84 29 03 90     csgiro" AT"wanadoo.fr        
Grain de SEL 909090000     BELFORTAnnie GRIFFON06 83 44 73 06     graindesel-90-contact" AT"yahoogroupes.fr       seldebelfort.blogspot.com/
Patate Douce SEL d'Evry9191000     EVRYAlain BOLTZ01 60 77 03 58     lesel91evry" AT"yahoo.fr       patatedouce.org
Troc en SEL - Juvisy9191220     BRETIGNY/OrgeSophie MADEGARD01 60 85 35 66     troc.ensel" AT"free.fr, sophie.drouet" AT"club-internet.fr       francinet.free.fr
Graine de Sésame9191300     MASSYMme TABABI01 69 20 83 02     06 62 21 95 54grainedesesame" AT"yahoo.fr       grainedesesame.perso.sfr.fr
SEL du Val d’Orge9191240     St MICHEL sur OrgeVéronique BALDY01 69 04 70 93     selvaldorge" AT"monpratique.fr       www.monpratique.fr/entite_sel.php?id_entite=2
SEL en Seine9191200     ATHIS MONS Kristel 01 79 15 10 78     sel.athis" AT"laposte.net       sel-athis.e-monsite.com
Faire Bleu9292310     SEVRESVéronique CEZARD01 45 07 88 51     brigbab" AT"aliceadsl.fr       fairebleu.free.fr/
SEL La Claire Fontaine92     92260Florence COSSETFONTENAY aux Roses     09 50 17 48 22, 01 43 50 76 60la-claire.fontaine" AT"laposte.net         florence.cosset" AT"laposte.net
SEL de Clamart9292140     CLAMARTJean-Pierre MOREAU01 46 48 37 68 (avec répondeur)     sel.de.clamart" AT"wanadoo.fr       www.sel-de-clamart.org  
Nan'Terre de SEL9292000     NANTERRENir01 47 28 49 21      nanterredesel" AT"hotmail.fr       cean.nanterre.free.fr
SEL la Bièvre9292160      ANTONYBernard ALPERN01 40 96 97 62     selbievre" AT"yahoo.fr       web-tam.eu/selantony.htm
SEL de Chatillon9292320     CHATILLONViorica SOLOMON01 40 95 96 29 ( Viorica laisser message)     01 46 57 78 06sel.chatillon" AT"yahoo.fr       
SEL de Rueil 929292500     RUEIL MALMAISONRita VOGELS01 57 69 35 34     selrueil92-collectif" AT"yahoogroupes.fr       selrueil92.unblog.fr/
MontSELrouge9292120     MONTROUGEXavier06 27 05 20 76     contact" AT"montselrouge.org       montselrouge.org/
MalakSEL9292240     MALAKOFFIdris06 09 33 51 60     contact" AT"malaksel.org       malaksel.org/
DionysSEL9393200     Saint-DENIS06 42 41 39 28     dionyssel" AT"free.fr       www.dionyssel.net
SEL 93 Centre9393140     BONDYYvonne DUVERGER 01 48 02 46 44     06 69 66 18 13 (Yvonne)yvduverger" AT"yahoo.fr        sel.93.centre.free.fr/
SEL Est de Montreuil 939393100     MONTREUIL Mireille LEGENDRE06 80 87 69 02     mireille.association-sel-est" AT"laposte.net       
SEL'Aventure du bas Montreuil93     Marie-Claire MUNOZ01 42 87 28 96     mclaire.munoz" AT"laposte.net       
Poivre et SEL9393150     le BLANC MESNILAnnick TREHIN06 85 50 10 27     poivreetsel.blancmesnil" AT"gmail.com       poivreetselbm.free.fr/
SEL de Saint OUEN9393400     Saint OUENPierre MEIRONE06 83 86 09 62     selaudonien" AT"gmail.com       selaudonien.asso.st
SEL CIEL - Collectif du SEL CIEL 9494200     IVRY sur SeineNathalie RISTORI01 46 70 71 85     pascenat" AT"free.fr       
SEL de Créteil9494000     CRETEILJoëlle RENAUD09 54 62 89 27     06 12 01 18 75renaudjoelle" AT"hotmail.fr       seldecreteil.e-monsite.com/
SEL de Noiseau9494880     NOISEAULinda  LAFORGE01 45 94 87 01      06 62 58 55 77sel-de-noiseau" AT"laposte.net       seldenoiseau.org
SEL de Villejuif9494800     VILLEJUIFPatrick SOUMILLON01 46 78 55 47     sel.villejuif" AT"free.fr       
SEL du Val de Fontenay9494120     FONTENAY-sous-boisIsabelle06 63 32 82 15 (collectif)     selvf" AT"vmail.com       selvf.fr (en construction)
SEL D'Ivry Port Sud9494200     IVRY01 46 70 73 39     bailhachejacqueline" AT"yahoo.fr       
Cristaux de SEL9595400     VILLIERS le BelJacqueline ARGAILLIOT06 70 10 23 41      jacqueline.argailliot" AT"wanadoo.fr       cristauxdesel.free.fr
le 7ème SEL9595370     MONTIGNY les CormeillesMarie-Anne CANTIN 06 63 32 80 21      macantin95" AT"orange.fr        7emesel.free.fr
SEL Cergy Pontoise9595000     CERGYAlain MAGNIN 06 72 22 30 55     seldecergypontoise.95" AT"orange.fr       netoos.org/seldecergypontoise
SEL d'Ermont9595120     ERMONTAnne PERROT 01 34 15 08 08     selermont" AT"voila.fr       selermont.free.fr
SEL de la forêt de l'Hautil, Vauréal, Cergy et environs9595490     VAUREALBernard KEIME01 30 38 59 01     06 83 89 36 79selfhautil" AT"yahoo.fr       selhautil.unblog.fr
SELVOS Vallée de l'Oise et du Sausseron9595290     ISLE-ADAMJanine AMRAM06 70 30 56 95     01 34 69 22 18selvos" AT"free.fr       selvos.free.fr
SEL de Basse Terre97197100     BASSE TERREGigi05 90 81 55 40     06 90 75 24 09sel.basseterre" AT"orange.fr, gigi971" AT"ool.fr       
Nou ka Système d'échange local 97197142     ABYMESPierre-Marie Marguerite06 90 50 86 92     selnouka" AT"orange.fr       
SEL martiniquais97297220     TRINITEConseil d'organisation MClaude FOURFOOZ  (coco) 06 96 41 76 00 (Juliette)     06 96 430 23 34 (Rosalia)leselmartiniquais" AT"hotmail.fr       leselmartiniquais.e-monsite.com
Di SEL Peï97397300     CAYENNEMarie 05 94 25 43 66     tussilage" AT"hotmail.com       sel-guyane.ning.com/
Tahiti SEL Avenir987     TahitiDanaïs742 054 Danaïs     tahitiselavenir" AT"gmail.com       tahitiselavenir.wordpress.com
Association SEL98898800     NOUMEAYamel WAHIO28 97 44 à Nouméa (Nle Calédonie).     selcyberbasemont" AT"yahoo.fr, marine.associationsel" AT"yahoo.fr       asso-sel-nc.jimdo.com
Association Fleur de Niaouli98898800     NOUMEAAliette687 99 66 94 (Aliette)     687 26 31 99 ou 85 45 70 (Thérèse, présidente)aliette.marietephany" AT"yahoo.fr       


INTERNATIONAL, COMPENSATIONS

TALENT Schweiz ist ein Mitglied des 3-Länder-Clearingsystems ZART. Damit haben alle TalentlerInnen die Möglichkeit, mit den Mitgliedern folgender Tauschorganisationen Tauschgeschäfte abzuschliessen:
Ein Teil der bei za:rt angeschlossenen Tauschkreise macht beim gemeinsamen überregionalen Marktplatz mit. Dort können Inserate, die für den überregionalen oder internationalen Tausch freigegeben wurden, angesehen werden und die Inserentin / der Inserent kann direkt online kontaktiert werden.
Zum Teil können auf den Webseiten der einzelnen Tauschkreise auch alle ihre Angebote und Nachfragen anonym eingesehen werden, so zum Beispiel beim Zürcher Tauschkreis
www.tauschenamfluss.ch.
Wollt Ihr selbst eines Eurer Angebote oder Gesuche international öffnen bzw. anmelden, so setzt einfach bei eurem Inserat im eTalent ein Häckchen bei „tausche über die Grenze“. Ab dem nächsten Tag erscheint euer Inserat dann automatisch im überregionalen Marktplatz.
Da innerhalb des Clearings die einzelnen Tauschkreise gegenseitig auch Kreditlimiten haben, ist es wichtig, dass ihr euch vor dem eigentlichen Tausch mit dem Aussenshandelsverantwortlichen von Talent Schweiz (aktuell Andreas Rudin) in Verbindung setzt: aussenhandel[ät]talent[dot]ch.
Es gilt immer 1.00 h (60 min) = Tt. 30 ( Schweizer Talente). Viele ausländische Zeittauschkreise teilen die Stunde in 10 oder 100 Talente ein und verwenden auch die Abk. „Tt.“ – also bitte nicht verwechseln!
za:rt-Abrechnungen werden mittels eTalent-Buchungen via unser Systemkonto 3LCL „Dreiländer-Clearing von ZA:RT“ ausgeführt.
Wenn ihr also eine Leistung von einem Mitglied eines anderen Tauschkreises erhalten habt, so überweist bitte den vereinbarten Betrag auf dieses Konto und benachrichtigtaussenhandel[ät]talent[dot]ch, damit der Aussenhandelsverantwortliche die Weiterleitung der Zahlung über eine eigens dafür eingerichtete Instanz von Cyclos auf zart.org durchführen kann.
Kommentare deaktiviert für Tauschen mit Talent auch ins Ausland

www.exsila.chFilme, Bücher, CDs, DVDs tauschen per Internet

Haustausch, Wohnungstausch und Logis

www.schlafbuch.deSchlafbuch der Erdenbürger
www.jewettstreet.comTausch bei JewettStreet
www.homelink.org
www.homexchange.com
www.intervac.chIntervac Switzerland
www.livingaway.com
www.spacexchange.de
www.swapeo.com
www.servas.orgServas
www.xchanges.dexChanges - apartment and room exchange

Tauschorganisationen

Inländische Tauschorganisationen

www.tauschnetz.chVerzeichnis ausgewählter Tauschorganisationen in der Schweiz, erstellt durch das Luzerner Tauschnetz

Ausländische Tauschorganisationen

www.tauschring.deTauschringe in Deutschland - Entstanden auf Initiative von Michael Wünstel nach einem Tauschring-Treffen in Kassel 1997. Links zu Dutzenden von Tauschringen, eigene Abteilung Barterclubs, Kontaktadressen, Bücherhinweise usw.
www.tauschring-archiv.de"Tauschringarchiv - Informationen rund um das Thema Tauschringe, Nachbarschaftshilfen und Seniorengenossenschaften, inkl. Link zum ""Handbuch der Tauschsysteme"" (von Klaus Kleffmann)"
www.gmlets.u-net.comLETSystems - theory and overview, practice, discussion and development
www.cyberclass.netLETS-Links - Thousands of LETS timetrading systems in 57 nations
www.selidaire.orgSelidaire - Lets in Frankreich (SEL)

Freigeld im Internet

www.sunflower.chSunflower Stifung - richtet sich an Fachleute wie Laien, mit dem Ziel, zur vertieften Auseinandersetzung mit Geld anzuregen, emotionale Barrieren gegenüber ökonomischen Themen abzubauen sowie das Wissen über wirtschaftliche und gesellschaftliche Zusammenhänge zu vermehren
www.unterguggenberger.orgUnterguggenberger Institut - Infoplattform zu Komplementärwährungen, insbesondere zum Experiment von Wörgl
www.free.deMonetary Freedom Network - Alternative Geldtheorien in der Praxis
www.inwo.chINWO-International - Internationale Vereinigung für natürliche Wirtschaftsordnung, zahlreiche theoretische Texte zum Geldwesen, ganze Bücher zum downloaden
www.talent.chTALENT Schweiz - Gute Startseite für alle Recherchen, Talent-Experiment, Software für die Zeittauschbuchhaltung
www.regionetzwerk.orgRegionetzwerk - Arbeitsplattform für komplementäre Währungen, komplementäre Währungsprojekte in Deutschland vernetzen
www.geocities.com...LETS, Local Currencies, Software for LETS, Books on money and alternative currencies
www.ex.ac.uk...Links to resources on microcredit and social credit systems, local and interest-free currencies by Roy Davies

Allgemeine Links zum Thema Geld

www.abs.chABS - Alternative Bank der Schweiz
www.moneymuseum.comMoneymuseum - Alles, was Sie über Geld wissen wollten. Das Zürcher Museum führt multimedial in die Welt des Geldes ein. Auch im Angebot sind Führungen und Veranstaltungen, u.a. in Kooperation mit dem Landesmuseum.


Kennen Sie eine interessante Website, die hierher passt?
Mailen Sie einfach Adresse und Kommentar an webmaster@tauschnetz.ch.
Vielen Dank!
http://desiebenthal.blogspot.ca/2011/05/pour-un-capital-social-local-le.html



Aucun commentaire:

Justice = Pax - Peace - Paz - Paix - Vrede - Frieden - Shalom - Salam - Mir - Pau - Pokoj - Shanti - Ashkharh...Abenaki OLAKAMIGENOKA Afrikaans VREDE Akan ASOMDWOE Akkadian SALMU Alabama ITTIMOKLA Albanês PAQE Algonquin WAKI IJIWEBISI Alsaciano FRIEDE Amharic SELAM Árabe SALAM Aranese PATZ Armenio ASHKHARH Assamese SHANTI Aymara HACANA Bemba MUTENDEN Basque (Euzkera) BAKEA Bavariano FRIDN Batak PARDAMEAN Belorusso PAKOJ Bengali SHANTI Bhojpuri SHANTI Isaïe 32, 17

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

Politesse et étiquette

Les commentaires si possible signés, concis ou non, courtois et pertinents, même très critiques sont appréciés. Toute discussion peut être source de progrès. Les autres, surtout les vulgaires, pourraient être supprimés .

(c) Date de l'article, sinon 2000 Famille de Siebenthal, Lausanne, Suisse. 021 616 88 88

Sites que vous devriez visiter, merci

Saint Jean-Paul II a comparé le rapport sexuel entre les époux chrétiens à l'adoration eucharistique.

http://desiebenthal.blogspot.com/2011/05/le-rapport-sexuel-est-comparable.html


http://michaeljournal.org

http://ferraye.blogspot.com/

Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia

Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia
Image des rings burgondes

von Siebenthal

von Siebenthal
Signification des armoiries:chapelle de Gstaad, St Niklaus. Mettons le dragon qui est en chacun de nous sous 7 verrous. Meaning of the coat of arms: Chapel of Gstaad, St Niklaus. Let the dragon that is in each of us within 7 locks. http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/misericordes-suisses.html

Un pour tous, tous pour un.

Un pour tous, tous pour un.
Le dragon de nos armoiries qui crache le feu sur le casque. http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/misericordes-suisses.html

Les valeurs suisses

Les valeurs suisses
Un pour tous, tous pour un.

Archives du blog

Les sept verrous qui bloquent le dragon qui est en chacun d'entre nous.

On triomphe des 7 vices capitaux par l’exercice des 7 vertus opposées.

Ainsi on triomphe :

de l’orgueil par l’humilité,

de l’avarice par la libéralité,

de la luxure par la chasteté,

de la colère par la patience,

de la gourmandise par l’abstinence,

de l’envie par l’amour fraternel,

de la paresse par la diligence et l’ardeur dans le service de Dieu.

Un combat à la fois, un par jour est plus efficace.

Sagesse de la première Alliance...Isaïe 11.1-3

Un rejeton sortira de la souche de Jessé,
un surgeon poussera de ses racines.
Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur,
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
son inspiration est dans la crainte [piété] du Seigneur.


ll y a sept dons du Saint-Esprit qui nous aident dans ce combat :

1 le don de Sagesse ;

2 d’Intelligence ;

3 de Conseil ;

4 de Force ;

5 de Science ;

6 de Piété ;

7 de Crainte de Dieu.

A quoi servent les 7 dons du Saint-Esprit ?

Les 7 dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne et le CIEL.

Qu’est-ce que la Sagesse ?

La Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien.

Qu’est-ce que l’Intelligence ?

L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit.

Qu’est-ce que le Conseil ?

Le Conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.

Qu’est-ce que la Force ?

La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis.

Qu’est-ce que la Science ?

La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

Qu’est-ce que la Piété ?

La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu.

Qu’est-ce que la Crainte de Dieu ?

La Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et craindre d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien dans l'amour.


Les dons du Saint Esprit
(CEC 1830-1831 ; ST I-II 68.1-8)


Les dons sont des habitudes, habitus infus, qui sont en nous et qui nous rendent réceptifs aux motions du Saint-Esprit, pour nous faire mieux agir en faveur du bien commun.

« Les dons sont des habitus qui perfectionnent l’homme pour qu’il suive promptement l’impulsion du Saint-Esprit, de même que les vertus morales disposent les facultés appétitives à obéir à la raison. Or, de même qu’il est naturel pour les facultés appétitives d’être mues par le commandement de la raison ; de même il est naturel pour toutes les facultés humaines d’être mues par l’impulsion de Dieu comme par une puissance supérieure. » ST I-II 68.4

Les sept dons du Saint Esprit
(ST I-II 68.4)


Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 8.1-8).
Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 52.1-4).
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 45.1-6).
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 9.1-4).
Piété : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre (ST II-II 121.1-2).
Force : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent (ST II-II 138.1-2).
Crainte : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits du désir des choses nous concernant (ST II-II 19.1-12).

http://www.lumenc.org/maladies.php

Les conseils du pape François pour se confesser

© POOL-OR/CPP/CIRIC

© POOL-OR/CPP/CIRIC

Dans un petit livret intitulé « Prends soin de ton cœur », offert par le pape François aux pèlerins de la place Saint Pierre après l'Angelus du 22 février, se trouvent différents textes à méditer pendant le carême et un examen de conscience pour se préparer à la confession.

  • Une distribution un peu particulière a eu lieu il y a quelques jours place Saint-Pierre, à Rome. Des bénévoles, parmi lesquels de nombreux sans-abri venus en pèlerinage, ont distribué à la foule réunie pour entendre l'Angelus un petit carnet offert par le pape pour le premier dimanche du carême.
  • Notre cœur doit se convertir au Seigneur, a insisté François lors de l'Angélus. C’est pourquoi, en ce premier dimanche, j’ai pensé vous offrir, à vous qui êtes ici sur la place, un petit livret de poche intitulé "Prends soin de ton cœur". »

Celui-ci rassemble quelques enseignements de Jésus et les contenus essentiels de la foi, comme les sept sacrements, les dons de l'Esprit Saint, les dix commandements, les vertus, les œuvres de miséricorde, etc. On y trouve aussi un examen de conscience dont le pape avait souligné l'importance lors de sa messe quotidienne à la chapelle de la maison Sainte-Marthe le 11 octobre 2014. « Avoir un cœur recueilli, un cœur dans lequel nous savons ce qui se passe et ici et là, nous pouvons exercer une pratique ancienne mais efficace de l’Église : l’examen de conscience. Qui d’entre nous, le soir, avant de finir sa journée, reste tout seul ou toute seule et se pose la question : qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui dans mon cœur ? Qu’est-il arrivé ? Quelles émotions ont traversé mon cœur ? Si nous ne faisons pas cela, nous ne réussissons pas ni à bien veiller ni à bien protéger notre cœur »

I. Petits rappels sur le sacrement de Confession (ou de Pénitence ou de Réconciliation)

Un vrai chrétien a le souci constant de conserver son âme en état de grâce aux yeux de Dieu. Il sait, en effet, d’une part, que nul ne connaît ni le jour ni l’heure de sa mort et que, d’autre part, l’âme, pour être admise au bonheur parfait et éternel du Ciel, doit être entiè­rement purifiée du péché. C’est pourquoi il reçoit volontiers le sacrement de la Réconciliation.

Par ce sacrement, on obtient la rémission de tous les péchés person­nels (quelle qu’en soit la gravité) commis après le baptême. Ce pouvoir qu’avait le Christ, il l’a transmis à ses Apôtres quand, leur apparaissant après sa Résurrection, il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez (Jean, XX, 23). Ce pouvoir passa des Apôtres à leurs successeurs.


Tout chrétien doit recevoir ce sacrement au moins une fois chaque année. Il comporte :

L’examen des fautes commises.
Le regret de les avoir commises (Contrition).
La résolution sincère de les éviter à l’avenir.
L’accusation des péchés, au moins graves, à un prêtre approuvé, tenant la place de Dieu.
L’absolution donnée par le prêtre au nom de Jésus-Christ.
L’accomplissement de la pénitence qu’il a imposée (Satisfaction).


Le sacrement de pénitence produit notre propre mort au péché et notre résurrection à la vie en Dieu. Il prolonge ainsi notre baptême et nous prépare à l’eucharistie. Il doit laisser dans nos âmes une immense joie, car c’est un sacrement de vie.


II. Quelques conseils pour bien réaliser son examen de conscience

Par une courte prière, demander à Dieu et à Notre-Dame la grâce de bien connaître les péchés dont on est coupable.

S’examiner sur les Commandements de Dieu et de l’Église ; les péchés capitaux ; les devoirs de son état.

Pour aider le plus d’âmes possible, dont les besoins sont très divers, l’examen proposé ci-après est plutôt détaillé. Mais il est rappelé qu’en confession seule l’accusation des péchés mortels est obligatoire. Un péché est mortel quand, sachant pleinement que la matière en était grave, on l’a néanmoins commis avec un entier consentement. C’est alors une rupture d’amour avec Dieu. Et comme l’âme cesse ainsi d’être unie à Dieu - de qui elle tenait sa vie -, elle meurt surna­turellement : le péché a été "mortel" pour elle.

L’examen terminé, demander instamment à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce d’une vraie contrition des péchés com­mis et la ferme résolution de les éviter à l’avenir, conditions indispen­sables pour obtenir le pardon de ses péchés.

Pour exciter en soi le regret de ses fautes, réfléchir durant quelques instants :

au redoutable châtiment du purgatoire ou de l’enfer que l’on a mérité ;
aux souffrances et à la mort que Jésus-Christ endura pour l’expiation de nos péchés ;
à la bonté d’un Dieu d’amour et de miséricorde, offensé par le péché qui a produit une rupture profonde, surtout s’il a été mortel.

Puis, réciter lentement l’acte de contrition.

III. Quelques conseils pour recevoir le sacrement lui-même

Avant de rentrer au confessionnal, ou immédiatement en entrant, suivant la coutume, réciter le « Je confesse à Dieu… » LeConfiteor nous remet devant cette réalité du péché et nous fait accomplir le mouvement de « conver­sion » nécessaire, vers Dieu et vers les autres :

Parce que nous nous sommes opposés à l’Amour tout-puissant, en cherchant à réaliser notre bonheur contre Lui ou sans Lui, nous disons : « Je confesse à Dieu tout-puissant » ;

Parce que nous avons porté atteinte à l’œuvre de l’Incarnation et de la Rédemption, en nous séparant de tous ceux qui ont coopéré à cette œuvre, notamment de la Mère du Christ, nous disons : « Je confesse … à la Bienheureuse Marie toujours Vierge » ;

Parce que nous nous sommes opposés à l’œuvre de lutte et de fidélité des anges, l’attente des martyrs, des prophètes de l’Ancien Testament, morts pour que le Règne du Messie se réalise, à l’œuvre des apôtres et des saints qui ont travaillé pour le Christ, nous disons : « Je confesse… à saint Michel (vainqueur du démon), à saint Jean Baptiste (dernier des pro­phètes), aux apôtres (représentés par saint Pierre et saint Paul), et à tous les saints » ;

Enfin, parce que notre péché s’est opposé à toute l’Église et nous sépare des autres membres du Corps Mystique que le prêtre représente, en même temps qu’il tient la place de Jésus Christ, nous disons : « Je confesse… à vous, mon Père… ».


Avant de commencer l’énumération des péchés, préciser : le temps écoulé depuis la dernière confession ; un oubli ou une dissimulation de péché grave dans celle-ci ; une ou plusieurs mauvaises communions (en état de péché grave) ; une omission de la pénitence donnée (volontaire ou non).


Accuser sincèrement tous les péchés mortels que l’on a commis, avec leur nombre et les circonstances qui les ont modifiés (aggravés, allégés), comme par exemple, les péchés commis avec d’autres personnes qu’on a ainsi scandalisées, ou qu’on a entraîné au péché.

L’accusation des péchés véniels n’est pas indispensable car on peut en obtenir le pardon par d’autres moyens que la confession, par exemple la prière, l’aumône, la pénitence… Pourtant, cette accusation est fort conseillée car, par le sacrement de la Confession, on obtient des grâces spéciales pour éviter ces péchés véniels à l’avenir.

Dans le cadre de confessions régulières, on peut dire où l’on en est par rapport à son défaut dominant, ou par rapport à ses résolutions.

Si l’on est troublé ou que l’on a peur, ou tout simplement si on hésite, on peut demander au prêtre de nous interroger, ou de nous renseigner sur la gravité d’un péché.

Terminer par : « Je m’accuse de tous ces péchés, de tous ceux que j’aurais pu avoir oublié et de tous ceux de ma vie passée ; j’en demande très humblement pardon à Dieu, et à vous mon Père, pénitence et absolution si vous m’en jugez digne ».


Ecouter avec attention le mot d'exhortation du prêtre. Avant l'absolution, bien regretter ses péchés, et réciter à cet effet l'acte de contrition : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre sainte grâce de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »


Après la confession, accomplir la pénitence imposée par le confesseur au plus tôt, afin de ne pas l’oublier ; remercier Dieu du pardon obtenu ; renouveler sa résolution d’éviter tout péché à l’avenir, surtout le péché grave.


Examen de conscience détaillé

Avant de commencer cet examen, adresser à Dieu cette prière :

Mon Dieu, je vous supplie, par l’intercession de la Vierge Marie, de m’accorder la grâce de bien connaître tous les péchés dont je suis coupable. Faites qu’ensuite je m’en accuse avec un sincère regret de les avoir commis et une ferme volonté de les éviter à l’avenir et qu’ainsi j’en obtienne le pardon de votre miséricorde infinie. Ainsi soit-il.


Examen sur les commandements de Dieu

1er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et l’aimeras plus que tout… »

Omission de la prière (en particulier le matin et le soir), de la fré­quentation des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie… Communions ou confessions sacrilèges… Manque de respect des sacrements… Manque au jeûne avant la communion (une heure au moins)… Violation du secret de confession… Doutes volontaires contre la foi… Mise en péril de la foi par la lecture de journaux impies, par des fréquentations dangereuses… Respect humain… Manque de confiance en Dieu ou confiance présomptueuse en ses propres forces… Indifférence à l’égard de Dieu… Manque de soumission à la volonté de Dieu… Pratiques superstitieuses, spiritisme… Critiques de la religion… Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique… Négligence dans sa formation chrétienne…


2ème Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect… »

Emploi inutile du nom de Dieu… Blasphèmes, imprécations, jurons… Serments faux ou inutiles… Irrespect à l’égard des personnes et des choses consacrées à Dieu… Souhaits néfastes à l’égard de soi-même ou d’autrui… Non-accomplissement des vœux émis…


3ème Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur… »

Omission volontaire ou sans motif de l’assistance à la Messe domini­cale ou des fêtes d’obligation… Retard volontaire ou dissipation durant ces Messes… Travail fait ou ordonné sans nécessité ou permission… Recherches de distractions contraires à la sanctification du dimanche…


4ème Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère… »

Manque d’amour, d’affection, de respect, d’obéissance, d’assistance à l’égard des parents durant leur vie et de prière à leur intention après leur mort… Peine causée… Souhaits de mal… Disputes d’intérêt en famille… Manque de déférence et de soumission à l’égard des supérieurs…

Pour les parents à l’égard de leurs enfants : négligence dans leur édu­cation chrétienne ou leur pratique religieuse, mauvais exemples donnés, manque de surveillance, de soins, de disponibilité, de conseils ou de corrections nécessaire… Dureté, injustice, sévérité excessive…


5ème Commandement : « Tu ne tueras point… »

Meurtre, tentative de suicide, euthanasie… Avortements, stérilisations… Souhait de mort ou de malheur à l’égard d’autrui… Vengeance, coups, blessures, torts causés à la santé, drogues, alcool, mutilations… Insultes, injures, mépris, faux rapports, haine, violences, refus de pardonner, vengeances… Indifférence à la peine d’autrui… Scan­dales par mauvais exemples, par conseils ou approbation silen­cieuse…


6ème et 9ème Commandements : « Tu ne feras pas d’impureté… » et « Tu n’auras pas de désir impur volontaire… »

Pensées ou désirs impurs provoqués en soi ou chez les autres… Conversations, chansons, lectures, spectacles immoraux (TV, Internet…) Flirts… Familiarités coupables… Danses lascives… Touchers indécents… Actions contraires à la chasteté, seul ou avec d’autres : masturbation, relations charnelles en dehors du mariage, homosexualité… Tenues ou attitudes provocantes…

Pour les fiancés : Légèretés, tendresses excessivement sensuelles… Relations prématrimoniales… Cohabitation…

Pour les époux : Atteintes coupables à la fécondité du mariage, contraception permanente ou temporaire… Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse… Adultère (pensées, désirs, actions)… Liaisons… Divorce… Remariage civil… Refus injuste du droit du conjoint…


7ème et 10ème Commandements : « Tu ne voleras pas… » et « Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui… »

Vol (quoi ? combien ? circonstances ?), recel, objets trouvés ou empruntés et non rendus… Dommages injustes causés au prochain dans ses biens… Fraudes, manœuvres déloyales dans le travail, les affaires, le commerce, les contrats… Pots-de-vin… Coopération à des injustices… Recel d’objets volés… Négligence dans le paiement des dettes… Salaires insuffisants… Exploitation des faibles… Dommages aux biens collectifs… Désirs de vol ou d’injustices… Non-réparation de dommages causés… Non-restitution… Gaspillage… Travail bâclé…


8ème Commandement : « Tu ne mentiras pas… »

Mensonges avec ou sans préjudice pour autrui… Médisances ou calom­nies, faites ou approuvées… Faux témoignages en justice… Accusations injustes… Jugements téméraires… Rapports injustes nuisibles… Violation du secret, confié ou professionnel, des correspondances… Dissimulation, hypocrisie… Tricheries… Promesses non tenues… Refus de rectifier la vérité…


Examen sur les commandements de l’Église

Tu sanctifieras les fêtes d’obligation (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).

Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d’obligation.

Tu te confesseras au moins une fois l’an.

Tu communieras chaque année au Temps pascal.

Tu jeûneras les jours fixés par l’Église (Mercredi des Cendres et Vendredi Saint).

Tu ne mangeras pas de viande les jours fixés par l’Église (c’est-à-dire, les jours de jeûne et les vendredis de Carême). Pour les autres vendredis de l’année, cette abstinence peut être remplacée par une autre forme de pénitence (qu’il faut alors accomplir sous peine de péché).


Examen sur les péchés capitaux

ORGUEIL : Amour-propre désordonné… Complaisance en soi-même… Egoïsme… Ambition démesurée… Vanité mondaine… Présomption… Attitudes hautaines, susceptibilité…

AVARICE : Vices contraires aux 7ème et 10ème commandements. Refus de partager, d’aider ceux qui sont dans le besoin (aumône) …

LUXURE : Vices contraires aux 6ème et 9ème commandements.

ENVIE : Jalousie du bonheur, des biens, des succès des autres ; joie de leurs malheurs, de leurs misères, de leurs revers…

GOURMANDISE : Excès dans le manger, le boire… Ivrognerie… Sensualité… Ivresse des stupéfiants…

COLÈRE : Manque de maîtrise de soi, emportements, rancunes, res­sentiment, murmures, bouderie, brusquerie, grossièreté, cruauté…

PARESSE : Dans le lever, le travail, les prières… Oisiveté… Fuite systématique des efforts…


Examen sur les devoirs d’état

N.B. L’examen suivant est très détaillé, et reprend en partie ce qui a déjà été vu auparavant.


Alors qu’il est très important, c’est un domaine qu’on oublie souvent dans l’examen de la conscience. Selon son état de vie et ses responsabilités :


1. Devoirs personnels de chrétiens :

Quelle importance ai-je attaché à ma vie chrétienne, au milieu de toutes mes occupations ? A-t-elle la première place ? Y a-t-il dans ma vie une cohérence entre ma foi et mes œuvres ?

Est-ce que je crois à la présence et à l’action du Seigneur dans le monde et dans ma vie de chaque jour ? Ai-je cherché à mieux connaître sa pensée et sa volonté en face des événements, en face des autres, et de mes problèmes personnels ? Suis-je fidèle à la vocation que Dieu m’a envoyée ?

Ai-je cherché à grandir dans la foi, à approfondir ma connaissance du Sei­gneur par la lecture de l’Évangile et du Catéchisme, ou par tout autre moyen mis à ma disposition : retraites, cours, prédications… ?

Ai-je eu peur de témoigner de ma foi par lâcheté, respect humain ? N’ai-je pas cédé aux doutes, à l’inquiétude, à l’angoisse, au désespoir ?

Ai-je compté sur le Seigneur dans les difficultés et dans les tentations ?

Est-ce que je vis dans l’attente de la vie éternelle ?

Ai-je prié ? Régulièrement ? Avec mon cœur ? Avec toute ma vie ?

Ai-je pris part à la Sainte Messe quand l’Église me le demande ? Y ai-je participé de mon mieux ?

Ai-je vécu le dimanche comme un jour de prière et de joie ? N’ai-je pas accom­pli des travaux qui ne sont pas conformes à cet esprit ?

Ai-je fait quelque chose pour aider la mission d’évangélisation de l’Église ? Pour ramener mes connaissances à la vraie foi ?

N’ai-je pas refusé par souci de ma tranquillité ou par égoïsme de m’engager dans un mouvement d’Église ?

Ai-je collaboré loyalement avec les prêtres de l’Église ? Les ai-je aidé autant que je pouvais ?


2. Devoirs envers le prochain :

Est-ce que j’aime le prochain d’un amour vrai et efficace ?

La misère, les souffrances des autres sont-elles pour moi une préoccupation ? Ai-je fait mon possible pour les sou­lager ?

Ai-je cherché à comprendre les autres ? Ai-je cherché à les aider en mettant à leur disposition mon amitié, mon temps, mes biens ?

N’ai-je jamais blessé les autres par mes paroles, mes gestes ?

Ai-je risqué de porter atteinte à la vie des autres ou à la mienne, par des im­prudences dans le travail, le sport ou sur la route ?

En quoi ai-je pu trahir l’amour des autres : indifférence, oubli des autres, mise à l’écart de certains, mauvais caractère, volonté d’avoir raison à tout prix, jalousie, envie, désir de vengeance, mépris, jugement téméraire, haine, rail­lerie, médisance, calomnie, secrets ré­vélés, achats ou ventes à des prix injustes, dettes impayées, choses non rendues, gaspillage ou détérioration des biens collectifs, mauvais exemple, scan­dale d’autant plus grand qu’il vient d’un témoin du Christ, refus de pardonner.


3. Devoirs familiaux :

Enfants :

Ai-je vraiment aimé mes parents, en évitant d’augmenter leurs difficultés, en leur apportant mon concours, en leur manifestant mon affection ?

Ai-je respecté mes parents ? En leur parlant avec déférence, en ne les jugeant pas sans les comprendre ?

Ai-je respecté l’autorité de mes parents en écoutant leurs conseils, leurs ordres et en les exécutant de mon mieux ?

N’ai-je pas gêné l’atmosphère familiale par de la mauvaise humeur, de la bouderie, de la révolte ?

Est-ce que j’aide de mon mieux mes parents âgés quand ils sont dans la gêne, ou malades ou isolés ?

Est-ce que je cherche à bien m’entendre avec tous les membres de ma famille ?


Personnes mariées :

Suis-je fidèle à l’amour promis le jour du mariage ? Ai-je cherché à développer cet amour, à me donner sans réserve et à me sacrifier ?

Ai-je souci des désirs, des goûts, des difficultés de mon époux ou de mon épouse ?

N’ai-je pas négligé mon foyer ? Ai-je le souci de penser à deux les pro­blèmes de ma famille ?

N’ai-je pas gâché notre amour en ne maîtrisant pas suffisamment les défauts de mon caractère ?

N’ai-je pas recherché les joies du mariage par simple égoïsme ?

La communion des cœurs et des esprits l’emporte-t-elle et anime-t-elle celle des corps ?

N’ai-je pas par égoïsme refusé d’avoir des enfants ? Ai-je dans ce but utilisé des moyens défendus ?

Est-ce que j’apporte toute l’attention voulue à l’éducation de mes enfants ?

Est-ce que je cherche à les connaître, à les comprendre, à découvrir leurs goûts, leur vocation, à suivre leur évolution quand ils grandissent ?

Ai-je pensé à leur donner le moyen d’exercer leur liberté quand ils grandissent ?

Mon attitude envers eux ne manque-t-elle pas de fermeté ou au contraire d’affection et de confiance ?

Est-ce que je leur donne le bon exemple ?

Ai-je cherché à les éduquer religieusement ? Leur ai-je donné le sens de la prière ?

Ai-je cherché à garder au foyer le sens du jour du Seigneur ? Ai-je aidé mes enfants à préparer leur messe ?

Ai-je considéré comme un honneur et un devoir de donner à Dieu des prêtres, des religieuses ?

Notre foyer est-il accueillant pour les autres ?


4. Devoirs professionnels :

Enfants :

Ai-je manqué l’école par ma faute ?

Ai-je mal étudié mes leçons, mal fait mes devoirs ?

Ai-je triché en classe (copié, soufflé) ?


Adultes :

Ai-je négligé mon travail ?

Ai-je conscience des responsabilités qu’engage ma situation, mon rôle ?

Quelle est mon attitude à l’égard de ceux qui me dirigent ? N’ai-je pas cherché, par méchanceté ou jalousie, à miner leur autorité ?

Quelle est mon attitude vis à vis de ceux qui travaillent avec moi ? N’ai-je pas tendance à me décharger sur les autres de ma tâche ? Est-ce que je sais les aider, les soutenir, entretenir avec eux des relations de bonne camaraderie ?

Ai-je pris ma place dans les organisa­tions professionnelles ?

Quelle est mon attitude vis à vis de ceux que je commande ou que j’emploie ? Est-ce que je les rétribue conformément à la justice ? Les ai-je traité humainement, en res­pectant leur dignité d’hommes ? Ne leur ai-je pas confié des tâches au-dessus de leurs forces ? Leur ai-je accordé le repos auquel ils ont droit et dont ils ont besoin ?


5. Devoirs civiques :

Ai-je rempli mes devoirs de chrétien dans la société ?

Ai-je cherché à m’informer le mieux possible pour comprendre les pro­blèmes sociaux et économiques ? A découvrir les solutions justes et efficaces ?

Ai-je le souci de tenir ma place dans la vie de la cité ou de la nation pour lui donner une meilleure orienta­tion ? Ai-je su accepter les charges mu­nicipales ou autres en les envisageant comme un service ?

Ai-je choisi mes représentants en fonc­tion de leur aptitude à promouvoir le bien commun et la loi divine plutôt qu’en fonction de leur aptitude à défendre mes intérêts ?

Ai-je fait mon possible pour faire changer les lois injustes (Avortements, divorce, euthanasie, pacs, etc.) ?

Examen de conscience pour Adultes

________________________________

Je crois en un Sauveur aimant qui pardonne mes péchés et qui me donne la grâce de devenir un Saint. Par le ministère de ses Prêtres, Jésus–Christ accomplit l’un et l’autre dans le Sacrement de Pénitence.

"Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie … Recevez le Saint Esprit. Les péchés seront pardonnés à qui vous les pardonnerez ils seront retenus à qui vous les retiendrez." (Jean XX : 21-23)

"Vos péchés seraient-ils rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige." (Isaie I : 18)

"Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." ( Matt. IX : 13)

"Les hommes ont reçu de Dieu un pouvoir accordé ni aux Anges,ni aux Archanges. Jamais il n’a dit aux Esprits Célestes « Tout ce que vous lierez et délierez sur la terre sera lié et délié dans le ciel ». Les Princes de ce monde peuvent seulement lier et délier le corps. Le pouvoir du prêtre va plus loin, il atteint l’âme et elle est exorcisée non seulement par le baptême, mais encore plus par le pardon des péchés. Ne rougissons donc pas de confesser nos fautes. Celui qui rougit de découvrir ses péchés à un homme et qui ne se confesse pas, sera couvert de honte au Jour du Jugement en présence de tout l’univers," (St Jean Chrysostome, Traité sur les prêtres, Livre 3)

Prière avant la confession: O Seigneur, accordez-moi la lumière pour que je me voie comme Vous me voyez, et le grâce de regretter vraiment et effectivement mes péchés. O Marie, aidez-moi à faire une bonne confession.

Comment se confesser: D’abord, examinez bien votre conscience, puis dites au prêtre le genre précis de péchés que vous avez commis et dans la mesure du possible, combien de fois vous les avez commis depuis votre dernière bonne confession. Il n’est obligatoire de confesser que les péchés mortels puisqu’on peut obtenir le pardon des péchés véniels par les sacrifices et les actes de charité. Si vous n’avez pas la certitude qu’un péché soit mortel ou véniel, mentionnez votre doute au confesseur. Souvenez-vous aussi que la confession de péchés véniels aide à éviter le péché et à progresser vers le Ciel.

Conditions nécessaires pour qu’un péché soit mortel:

Matière grave
Pleine connaissance
Entier consentement de la volonté.

Considérations préliminaires:

Ai-je parfois omis de confesser un péché grave dans le passé ; ou ai-je volontairement déguisé ou caché un tel péché ?
Nota bene : Cacher des péchés rend invalide la confession .
La confession est secrète, c’est à dire que c’est une faute mortelle pour le prêtre de révéler à qui que ce soit l’objet d’une confession.
Ai-je été coupable d’irrévérence envers ce sacrement en omettant d’examiner ma conscience avec soin?
Ai-je négligé de faire la pénitence donnée par le prêtre?
Ai-je des habitudes de péchés graves à confesser d’abord (par exemple: impureté, ivrognerie, etc.)

Premier Commandement:

Je suis le Seigneur Ton Dieu. Tu n’auras pas des dieux étrangers devant Moi. (y compris les péchés contre la Foi, l’Espérance et la Charité)

L'amour de l'argent est la racine de tous les maux, c'est une idolâtrie...

Ai-je négligé de connaître ma foi selon l’enseignement du catéchisme, par exemple le Symbole des Apôtres, les Dix Commandements, les Sept Sacrements, le Notre Père, etc.?
Ai-je volontairement mis en doute ou renié l’un des enseignements de l’Eglise?
Ai-je pris part à quelque culte non- catholique?
Suis-je membre de quelque organisation religieuse non-catholique, société secrète ou groupe anti-catholique?
Ai-je, en toute connaissance, lu quelque littérature hérétique, blasphématoire ou anti catholique?
Ai-je pratiqué des superstitions (telles que les horoscopes, prédiction d’avenir, spiritisme, etc.)
Ai-je omis des obligations ou pratiques religieuses pour des motifs de respect humain?
Me suis-je recommandé chaque jour à Dieu?
Ai-je été fidèle à mes prières quotidiennes?
Ai-je fait mauvais usage des Sacrements? Les ai-je reçus sans respect (par exemple la Communion dans la main) ou de manière invalide?
Me suis-je moqué de Dieu, de Notre-Dame, des Saints, de l’Eglise, des Sacrements ou d’autres sujets sacrés?
Ai-je été coupable de grande irrévérence dans l’Eglise (par exemple: conversation, comportement ou vêtement)?
Ai-je été indifférent vis-à-vis de ma foi catholique – en croyant qu’on peut se sauver dans n’importe quelle religion, que toutes les religions se valent?
Ai-je présumé de la miséricorde de Dieu en toute circonstance?
Ai-je désespéré de la miséricorde de Dieu?
Ai-je trahi Dieu?
Ai-je donné trop d’importance à quelque créature, activité, objet ou opinion?

Deuxième Commandement:

Tu ne prendras pas en vain le Nom du Seigneur Ton Dieu.

Ai-je blasphémé le Nom de Dieu à tort, inconsidérément ou en matière légère et triviale?
Ai-je murmuré ou gémi contre Dieu (blasphème)?
Ai-je prononcé des malédictions contre moi-même ou les autres, ou toute créature?
Me suis-je emporté contre les autres jusqu’à provoquer des jurons ou des blasphèmes contre Dieu?
Ai-je manqué à un vœu fait à Dieu?

Troisième Commandement:

Souvenez –vous de sanctifier le Sabbat.

Ai-je manqué la Messe le dimanche ou une fête d’obligation?
Ai-je été en retard à la Messe ou l’ai-je écourtée par ma faute?
Ai-je fait manquer la Messe à d’autres ou leur ai-je fait écourter la Messe?
Ai-je été volontairement distrait pendant la Messe ?
Ai-je fait ou commander un travail servile non nécessaire le dimanche ou les jours de fête d’obligation?
Ai-je acheté ou vendu sans nécessité ce jour là?

Quatrième Commandement:

Honore ton père et ta mère.

Ai-je désobéi ou manqué de respect envers mes parents ou ai-je négligé ou refusé de les aider dans leurs besoins ?
Ai-je manqué de respect pour des personnes chargées de me commander?
Ai-je calomnié ou insulté des prêtres ou d’autres personnes consacrées à Dieu?
Ai-je manqué de respect vis à vis des personnes âgées?
Ai-je maltraité mon conjoint ou mes enfants?
Ai-je désobéi ou manqué de respect à mon mari?
En ce qui concerne mes enfants:

Ai-je négligé leurs besoins matériels?
Me suis-je soucié de les faire baptiser de bonne heure?1
Ai-je pris soin de leur éducation religieuse personnelle?
Leur ai-je permis de négliger leurs devoirs religieux?
Leur ai-je permis le flirt ou des fréquentations régulières sans perspective du mariage dans un proche avenir?
Ai-je veillé à leurs compagnies?
Ai-je omis de les discipliner quand c’était nécessaire?
Leur ai-je donné un mauvais exemple?
Les ai-je scandalisés par des disputes avec mon conjoint en présence de mes enfants? En jurant ou blasphémant en leur présence?
Ai-je gardé la modestie à la maison?
Leur ai-je permis de porter des vêtements immodestes (mini jupes, pantalons serrés, robes ou pulls trop ajustés, corsages transparents, shorts courts, tenues de bain provocantes, etc.)? 2
Leur ai-je refusé la liberté de se marier ou de suivre une vocation religieuse?

________________________________

1 Les nouveaux nés devraient être baptisés dès que possible. Sauf prescription diocésaines particulières, il semble généralement admis qu’un nouveau-né devrait être baptisé dans l’intervalle de une semaine ou dix jours environ après sa naissance. Beaucoup de catholiques repoussent le baptême à une quinzaine ou un peu plus. L’idée d’administrer le baptême dans les trois jours après la naissance est considérée comme trop stricte. Saint Alphonse, suivant l’opinion commune, pensait qu’un délai non motivé au-delà de dix ou onze jours serait un péché grave. Par rapport à la coutume moderne, connue et non corrigée par les Ordinaires locaux, un délai non motivé au delà d’un mois serait un péché grave. S’il n’y a pas de danger probable pour l’enfant, les parents ne peuvent être convaincus de péché grave en différant le baptême un peu au-delà de trois semaines au plus, mais l’usage de faire baptiser un nouveau-né dans l’intervalle d’environ une semaine ou dix jours après la naissance est fort recommandable et en vérité, une date plus précoce peut être recommandée à juste titre. — H. Davis S.J., Moral and Pastoral Theology, Vol. III, Pg.65, Sheed and Ward, New York, 1935

2 Demander le feuillet LF05 Règles Mariales pour la Modestie dans le vêtement.

Cinquième Commandement:

Tu ne tueras pas.

Ai-je provoqué, désiré ou hâté la mort ou la blessure physique de quelqu’un?
Ai-je entretenu de la haine contre quelqu’un?
Ai-je opprimé quelqu’un?
Ai-je désiré la vengeance?
Ai-je été cause d’inimitié entre d’autres personnes?
Ai-je querellé ou combattu quelqu’un?
Ai-je souhaité du mal à quelqu’un?
Ai-je eu l’intention ou tenté de blesser ou de maltraiter d’autres personnes?
Y a-t-il quelqu’un avec qui je refuse de parler ou contre qui je garde rancune?
Ai-je pris plaisir aux malheurs de quelqu’un?
Ai-je été jaloux ou envieux?
Ai-je pratiqué ou essayé de pratiquer un avortement ou conseillé à quelqu’un de le faire
Ai-je, d’une manière ou d’une autre, mutilé mon corps sans nécessité?
Ai-je eu des pensées de suicide ou des tentatives?
Me suis-je enivré ? Ai-je pris des drogues interdites?
Ai-je trop mangé ou est-ce que je néglige de me nourrir convenablement? (c’est à dire avec des aliments sains)
Ai-je manqué à la correction fraternelle?
Ai-je nuit à l’âme de quelqu’un, surtout aux enfants en scandalisant par le mauvais exemple?
Ai-je nuit à moi-même en exposant mon âme aux tentations volontairement et sans nécessité. (par exemple: mauvaises émissions, mauvaises chansons, plages, etc.)?

Sixième et Neuvième Commandement:

Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain.

Ai-je refusé à mon conjoint, à ma conjointe, les droits du mariage?
Ai-je pratiqué le contrôle des naissances (pilules, appareils, retrait)?
Ai-je abusé des droits du mariage de quelque autre manière?
Ai-je commis l’adultère ou la fornication ( pratiques sexuelles prémaritales)?
Ai-je commis un péché contre nature dans le domaine de la pureté (homosexualité ou lesbianisme en pensée, en parole ou en action )?
Ai-je touché ou embrassé quelqu’un de manière impure?
Me suis-je engagé dans des baisers prolongés et passionnés en dehors du mariage ?
Me suis-je engagé dans des affections désordonnées?
Ai-je pratiqué l’impureté solitairement ( masturbation )?
Ai-je entretenu des pensées impures et m’y suis-je complu?
Me suis-je laissé aller à des désirs sensuels pour quelqu’un ou ai-je volontairement désiré voir ou faire quelque chose d’impur?
Me suis-je laissé aller volontairement à quelque plaisir sexuel complet ou incomplet en dehors du mariage?
Ai-je été occasion de péché pour d’autres en portant des vêtements immodestes, trop serrés ou provocants de toute autre manière?
Ai-je agi pour provoquer ou occasionner chez les autres des pensées ou des désirs impurs délibérément ou par légèreté?
Ai-je fait des lectures indécentes ou regardé de mauvais film?
Ai-je regardé des films et des émissions érotiques ou la pornographie par internet ou permis à des enfants de le faire?
Ai-je prononcé des paroles ou raconté des histoires indécentes?
Ai-je écouté volontairement de telles histoires?
Me suis-je vanté de mes péchés ou complu dans les péchés du passé?
Me suis-je trouvé en compagnie impudique?
Ai-je consenti à des regards impudiques?
Ai-je négligé de contrôler mon imagination?
Ai-je prié tout de suite pour bannir de si mauvaises pensées et tentations?
Ai-je évité la paresse, la gourmandise, l’oisiveté et les occasions d’impureté?
Ai-je pris part à des danses immodestes et à des spectacles indécents?
Suis-je resté sans nécessité seul en compagnie de quelqu’un du sexe opposé en dehors du mariage?

Nota bene: Ne pas craindre de dire au prêtre tout péché d’impureté que vous avez pu commettre. Ne pas cacher ou essayer de déguiser de tels péchés. Le prêtre est là pour vous aider et vous pardonner. Rien de ce que vous dites ne le choquera, donc ne craignez pas, quelque puisse être votre honte.

Septième et Dixième Commandement:

Tu ne voleras pas. Tu ne convoitera pas les biens du prochains.

Ai-je volé quelque chose? Quoi ou combien?
Ai-je endommagé le bien des autres?
Ai-je par négligence abîmé le bien des autres?
Ai-je été négligent dans la gestion de l’argent et des biens d’autrui?
Ai-je triché ou fraudé?
Ai-je participé excessivement à des jeux d’argent?
Ai-je refusé ou négligé de payer mes dettes?
Ai-je acquis un bien notoirement volé?
Ai-je omis de rendre des objets prêtés?
Ai-je trompé mon employeur sur ma journée de travail?
Ai-je triché sur les salaires de mes employés?
Ai-je refusé ou négligé d’aider quelqu’un en urgente nécessité?
Ai-je omis de restituer en cas de vol, de tricherie ou de fraude?
Ai-je envié à un autre ce qu’il avait?
Ai-je été jaloux du bien d’autrui?
Ai-je été avare?
Ai-je été cupide et avare, accordant trop d’importance aux biens matériels et au confort? Mon cœur est-il porté vers les possessions terrestres ou les vrais trésors du Ciel ?

Huitième Commandement:

Tu ne porteras pas de faux témoignage envers ton prochain.

Ai-je menti à propos de quelqu’un?
Mes mensonges ont-ils causé un tort matériel ou spirituel?
Ai-je porté des jugements téméraires (c’est à dire cru fermement, sans preuve évidente à la culpabilité de quelqu’un dans un crime ou une faute morale?
Ai-je nui à la bonne réputation de quelqu’un en révélant des fautes vraies mais cachées (délation )?
Ai-je révélé les péchés d’autrui?
Ai-je été coupable de cafardage (c’est à dire d’avoir rapporté quelque chose de défavorable dit par quelqu’un à propos d’un autre de manière à créer l’inimitié entre eux)?
Ai-je encouragé ou prêté l’oreille à la diffusion du scandale concernant mon prochain?
Ai-je prêté de faux serments ou signé de faux documents?
Suis-je critique, négatif ou peu charitable dans ma conversation?
Ai-je flatté les autres?

Les Sept Péchés Capitaux et les Vertus opposées.

Orgueil..............................................Humilité
Avarice............................................Libéralité
Luxure.............................................Chasteté
Colère...............................................Douceur
Gourmandise....................................Tempérance
Jalousie...........................................Amour fraternel
Paresse............................................Effort

Cinq effets de l’Orgueil

La vaine gloiren a. Vantardise b. Dissimulation/Duplicité
Ambition
Mépris des autres
Colère / Vengeance / Ressentiment
Entêtement / Obstination

Neuf manières d’être instrument de péché pour d’autres.

A. Ai-je sciemment été cause de péché ?
B. Ai-je coopéré au péché des autres ?

Le conseil
Le commandement
Le consentement
La provocation
La louange ou la flatterie
La dissimulation
La participation
Le silence
La défense du mal accompli.

Les Quatre Péchés qui crient vengeance au Ciel.

Le meurtre volontaire
La Sodomie ou le Lesbianisme
L’oppression des pauvres
La fraude sur le juste salaire du travailleur.

Les Six Commandements de l’Eglise.

Ai-je entendu la Messe le dimanche et les fêtes d’obligation?
Ai-je pratiqué le jeûne et l’abstinence les jours désignés et ai-je observé le jeûne eucharistique?
Me suis-je confessé au moins une fois l’an?
Ai-je reçu la Sainte Eucharistie au temps de Pâques?
Ai-je contribué au soutien de l’Eglise dans la mesure où je le dois?
Ai-je observé les lois de l’Eglise concernant le mariage (c’est à dire le mariage sans présence d’un prêtre ou mariage avec un parent ou non-catholique)?

Les Cinq Blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie.

Ai-je blasphémé contre l’Immaculée Conception?
Ai-je blasphémé contre la Virginité Perpétuelle de Marie?
Ai-je blasphémé contre la Divine Maternité de Notre Dame ? Ai-je manqué à reconnaître Notre Dame comme Mère de tous les hommes?
Ai-je cherché officiellement à semer dans les cœurs des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine de ce Cœur Immaculé?
L’ai-je outragée directement dans Ses Saintes Images?

Finalement:

Ai-je reçu la Sainte Communion en état de péché mortel? (Sacrilège)

Examen des péchés véniels d’après St Antoine-Marie Claret.

L’âme devrait éviter tous les péchés véniels, spécialement ceux qui ouvrent la voie du péché mortel. Ce n’est pas assez , mon âme, de prendre la ferme résolution de souffrir la mort plutôt que de commettre un péché mortel. Il est nécessaire de former une résolution semblable par rapport au péché véniel. Celui qui ne trouve pas en lui-même cette volonté ne peut trouver la sécurité. Rien ne peut nous donner une certaine sécurité du salut éternel comme une vigilance incessante pour éviter même le moindre péché véniel et un sérieux remarquable en tous points touchant toutes les pratiques de la vie spirituelle - sérieux dans la prière et les rapports avec Dieu, sérieux dans la mortification et le renoncement, sérieux dans l’humilité et l’acceptation du mépris, sérieux dans l’obéissance et le renoncement à sa volonté propre, sérieux dans l’amour de Dieu et du prochain . Celui qui veut atteindre ce sérieux et le garder, doit nécessairement prendre la résolution d’éviter toujours spécialement les péchés véniels

suivants:

Le péché d’admettre en son cœur tout soupçon non fondé, tout jugement injuste contre le prochain.
Le péché d’entrer en conversation sur les défauts d’autrui et de manquer à la charité de toute autre manière même légèrement.
Le péché d’omettre, par paresse, nos pratiques spirituelles ou de les accomplir avec négligence volontaire.
Le péché d’avoir une affection désordonnée pour quelqu’un.
Le péché d’avoir une vaine estime de soi-même ou une vaine satisfaction dans ce qui nous concerne
Le péché de recevoir le Saint Sacrement de manière insouciante, avec des distractions et autres irrévérences et sans préparation sérieuse.
Impatiences, ressentiment, tout manquement à accepter des déceptions comme venant de la Main de Dieu ; car cela met obstacle à la voie des décrets et dispositions de la Divine Providence par rapport à nous-mêmes.
Le péché de se donner occasion de ternir même de loin l’éclat immaculé de la sainte pureté.
La faute de cacher volontairement à ceux qui devraient les connaître, les mauvaises inclinations, les faiblesses et les mortifications, en cherchant à poursuivre la route de la vertu, non sous la direction de l’obéissance, mais en se laissant guider par ses propres caprices.

Nota bene: Ceci s’entend de circonstances où nous pourrions avoir une direction qui mérite d’être recherchée, mais nous préférons suivre nos faibles lumières personnelles).

Prière pour une bonne confession

O mon Dieu, par mes péchés détestables, j’ai crucifié de nouveau Votre Divin Fils et L’ai tourné en dérision. A cause de cela, j’ai mérité Votre Colère et me suis rendu digne des feux de l’Enfer. Combien aussi j’ai été ingrat envers Vous, mon Père Céleste, qui m’avez tiré du néant, m’avez racheté par le Précieux Sang de Votre Fils et m’avez sanctifié par Vos Saints Sacrements et le Saint Esprit. Mais dans Votre Miséricorde, vous m’avez réservé cette confession. Recevez –moi de nouveau comme Votre fils prodigue et accordez-moi de bien me confesser pour que je puisse recommencer à Vous aimer de tout mon cœur et de toute mon âme et par conséquent garder vos commandements et souffrir patiemment toute expiation temporelle qui reste à accomplir. J’espère obtenir de Votre bonté et puissance, la vie éternelle au Paradis. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Note Finale

N’oubliez pas de confesser vos péchés avec regret surnaturel en même temps que ferme résolution de ne plus retomber dans le péché et d’éviter les occasions prochaines de péché. Demandez à votre Confesseur de vous aider en toute difficulté qui entraverait une bonne confession. Accomplissez promptement votre pénitence.

Acte de Contrition

O mon Dieu, je regrette du fond du cœur de vous avoir offensé. Et je déteste tous mes péchés, parce que je redoute la perte du Ciel et les peines de l’Enfer, mais surtout parce que mes péchés Vous offensent, mon Dieu, qui êtes toute bonté et qui méritez tout mon amour. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre Grâce, de confesser mes péchés, de faire pénitence et d’amender ma vie. Amen.


EXAMEN DE CONSCIENCE POUR ADULTES

Résumé: Il faut rechercher au moins tous les péchés mortels dont on se souvient et qui n’ont pas encore été confessés dans une bonne confession et à un prêtre ayant les pouvoirs pour absoudre. Un péché est mortel s’il y a : gravité de matière, pleine connaissance et plein consentement. Indiquer, dans la mesure du possible, leur espèce et leur nombre (même pour les désirs). Pour cela on demande à Dieu la grâce de bien connaître ses fautes et on s’examine sur les Dix Commandements et les préceptes de l’Église, sur les péchés capitaux et les devoirs de notre état. Il faudra penser à accuser également les péchés qui ont pu être commis par omission. N.B.: La confession est sacrilège lorsqu’on a volontairement caché des fautes mortelles. COMMANDEMENTS DE DIEU l er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout. » Dieu est-il au centre de ma vie ? Est-il bien pour moi un Père à l’amour duquel je réponds par un amour total et une généreuse obéissance ? Jésus est-il vraiment mon Maître et mon modèle, celui dont je vis par la foi et les sacrements ? Manquements par omission ou négligence dans les prières (matin, soir, dans les tentations) et la réception des sacrements. Tiédeur. Respect humain pour manifester sa foi. Parole ou acte contre la religion. Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique. Superstitions, spiritisme. Avoir tenté Dieu. Péchés contre la foi : refus d’adhérer à une ou plusieurs vérités révélées. Doutes volontaires. Négligeance dans sa sa propre formation religieuse. Lectures, émissions et spectacles portant atteinte à la foi ou à la morale. Péchés contre l’espérance : manque de confiance en la bonté et la providence de Dieu. Découragement, désespoir. Compter sur ses seules forces. Prétexter de la bonté de Dieu pour pécher. Ne pas désirer le ciel. Péchés contre la charité : indifférence par rapport à Dieu ; absence de prière et de pratique religieuse. Sacrilèges en profanant les choses saintes, en particulier confessions (incomplètes volontairement) et communions sacrilèges (reçues en état de péché mortel). Envers le prochain : refus de voir Dieu dans nos frères; haines, mépris, moqueries ; refus d’assister son prohain dans les graves nécessités. 2e Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect. » Transgresser les serments et vœux faits en son nom. Associer son nom à des serments faux ou inutiles. Blasphémer son nom, celui de la Vierge ou des saints. Prononcer des imprécations contre soi ou contre autrui. 3e Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur. » Avoir manqué à la sainte Messe par sa faute, y être arrivé en retard. Avoir fait ou fait faire “des travaux et des occupations qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur, ou la détente convenable de l’esprit et du corps” (can.1247). Avoir été à des amusements ou réunions dangereuses pour la foi ou les mœurs. 4e Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère. » Enfants de tous âges : Manque d’amour, de respect, d’obéissance (dans les limites de leur autorité), de reconnaissance et d’assistance (matérielle, spirituelle) aux parents. Parents : ne pas témoigner de l’affection à tous ses enfants ; ne pas leur donner l’exemple d’une vie vertueuse et chrétienne. Envers ceux encore sous leur dépendance : Association Notre Dame de Chrétienté manquements dans leur formation humaine et chrétienne (instruction religieuse, choix de l’école); et dans ses devoirs de surveillance, de conseil et de corrections nécessaires. Tous : disputes d’intérêt en famille. Manquements dans l’accomplissement du travail dans le respect dû à l’autorité (dans le métier, la vie collective) ou dans les responsabilités des dirigeants (conditions de travail honnêtes, juste salaire, respect vis-à-vis des employés). Insoumission aux lois civiles justes (impôts, service militaire, devoir civique). 5e Commandement : « Tu ne tueras point. » Meurtre, tentative de suicide, imprudence exposant à tuer ou blesser son prochain (sport à risque, transgression grave et volontaire du code de la route, conduite en état d’ivresse). Colères, disputes, vengeances, refus de pardon, rancunes, envie, jalousie, drogue. Excès dans les boissons, gourmandise. Attitude insultante et scandaleuse. Participation (par action ou par omission), à la stérilisation, à l’avortement, à l’euthanasie, au suicide. Incitation à la violence, à la lutte des classes. Haine raciale ou ethnique. 6e et 9e Commandements : « Tu ne commettras pas d’impureté. Tu n’auras pas le désir impur volontaire. » Pensées, désirs et actes commis seul ou avec d’autres contre la pureté. Conversations et chansons déshonnêtes. Lectures, spectacles (TV, films,...), fréquentation de lieux exposant à l’impureté. Responsabilité dans le péché d’autrui (danse, mode et attitude provocantes). Personnes mariées : Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse. Moyens contraceptifs, ponctuels ou permanents. Refus des droits du conjoint. Adultère (pensées, désirs, actions). Infidélité affective. Liaison extra-matrimoniale. Divorce. “Remariage”. Fiancés : Manifestations de tendresse excessivement sensuelles. Relations pré matrimoniales. Cohabitation. 7e et 10e Commandements : « Tu ne voleras pas. Tu ne désireras pas injustement le bien des autres. » Participation direct ou indirect à des vols, fraudes, injustices. Dettes impayées. Non restitution. Recel d’objets volés. Tort causé dans les ventes, contrats, transactions. Tricheries. Fraudes. Pots de vin. Non-respect des lois sociales justes sur le travail, les assurances... Travail bâclé ; perte de temps. Dépenses excessives, par luxe, vanité, etc. Gaspillage. 8e Commandement : « Tu ne mentiras point. » Mensonges. Faux témoignage. Accusations injustes. Jugements téméraires. Calomnies (personnes ou institutions). Secrets violés. Médisances, ragots. Refus de réparer ou de rectifier COMMANDEMENTS DE L’ÉGLISE 1. Tu sanctifieras les dimanches et fêtes d’obligation (en France : Noël, Pâques, Ascension, La Pentecôte, Assomption, Toussaint) : par l’assistance à la messe et l’abstention d’activités contraires à la sanctification du jour du Seigneur (voir 3e commandement de Dieu). 2. Tu te confesseras au moins une fois l’an. 3. Tu communieras chaque année au Temps pascal (de Pâques à la Pentecôte). 4. Tu jeûneras ou feras abstinence les jours fixés. Jeûne et abstinence: Mercredi des Cendres et Vendredi Saint ; abstinence : tous les vendredis de l’année (les vendredis autres que ceux du Carême, on peut remplacer l’abstinence par une autre pénitence). 5. Tu contribueras selon tes moyens aux dépenses de l’Eglise. Association Notre Dame de Chrétienté DEVOIRS D’ÉTAT 1. Devoirs de chrétien : effort pour tendre à la perfection de la charité ; témoignage de cohérence entre la foi et les œuvres ; fidélité à la vocation reçue de Dieu ; dimension apostolique de sa vie ; approfondissement de sa foi ; aide à l’Eglise ; respect et obéissance à la hiérarchie dans ce qui dépend de son autorité. 2. Devoirs dans la famille : fidélité et don de soi dans le mariage ; générosité dans la procréation et l’éducation des enfants ; amour et entraide ; affection et assistance aux ascendants. 3. Devoirs dans la profession application au travail ; sens de la justice dans les rapports professionnels, dans les contrats. 4. Devoirs dans la cité : participation à la vie de la cité, devoir électoral ; respect des lois justes ; effort pour faire changer les lois injustes (avortement, ...) ; solidarité avec les plus démunis. MAÎTRISE DE SON TEMPÉRAMENT Il faut soumettre à la raison et à la loi de Dieu les passions déréglées par le péché originel et nos propres péchés. On distingue sept tendances qui nous inclinent au mal : - l’orgueil : amour désordonné de soi-même qui engendre l’ambition, la présomption, la vaine gloire, les attitudes hautaines, les vanités mondaines. - l’avarice : attachement désordonné aux richesses qui engendre l’injustice, l’endurcissement du cœur, le défaut de générosité pour faire l’aumône, l’aveuglement de l’esprit. - la luxure : vice contraire, voir 6e et 9e commandements. - L’envie : nous attriste à la vue des qualités ou des succès d’autrui ; engendre la calomnie, la jalousie, les discordes, les actions portant tort à autrui. - la gourmandise : excès dans le manger et le boire (alcoolisme) qui met en danger notre santé et nous fait perdre la possession de nous-mêmes. - la colère : fait perdre le contrôle de soi-même et porte aux injures, querelles, coups... - la paresse : incline à fuir l’effort dans le travail, l’accomplissement des devoirs. Association Notre Dame de Chrétienté

Mit freundlichen Grüssen

Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely
Saludos cordiales
בברכה, בכבוד רב
С уважение
ขอแสดงความนับถือ
你的真诚的
المخلص

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce... Arnaque de la création monétaire du néant, ex nihilo... Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d'application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Invitations 2017
In English
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/10/free-invitations-every-year.html

en français:
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/10/invitations-gratuites-chaque-annee.html

Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement !

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Articles les plus consultés