Le pape se rendra à Turin, dans le nord de l'Italie, le 21 juin 2015, pour vénérer le Saint-Suaire et fêter les 200 ans de la naissance de Don Bosco. Il l'a annoncé lui-même lors de l'audience générale de ce mercredi matin, 5 novembre 2014.
Lors des salutations en italien, au terme de l'audience, le pape a salué une délégation du diocèse de Turin présente place Saint-Pierre avec leur archevêque Mgr Cesare Nosiglia, ainsi que leur maire Piero Fassino.
« Je suis heureux d'annoncer que, s'il plaît à Dieu, le 21 juin prochain je me rendrai en pèlerinage à Turin pour vénérer le Saint-Suaire et honorer saint Jean Bosco pour les 200 ans de sa naissance », a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule.
Lors d'une visite au Vatican en février dernier, Mgr Nosiglia, custode pontifical de la relique, avait invité le pape à l’ostension extraordinaire du Saint-Suaire, prévue à Turin en 2015 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de don Bosco (1815-1888).
Cet événement exceptionnel est prévu pour Pâques et jusqu’en juin 2015, là où le linceul est conservé, dans la chapelle Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
A l'occasion de l'ostension télévisée du Saint-Suaire pour le Samedi Saint 2013, le pape François avait invité à « se laisser regarder » par l'Homme du suaire de Turin : « Ce Visage a les yeux clos, c’est le visage d’un défunt, et pourtant mystérieusement il nous regarde, et dans le silence il nous parle », avait-il souligné.
« Laissons-nous donc rejoindre par ce regard, qui ne cherche pas nos yeux mais notre coeur. Écoutons ce qu’il veut nous dire, dans le silence, en passant au-delà de la mort-même », avait-il ajouté.
Pour le pape, « ce Visage défiguré ressemble à tant de visages d’hommes et de femmes blessés par une vie qui ne respecte pas leur dignité… Pourtant le Visage du Suaire communique une grande paix » comme s’il disait : « aie confiance, ne perd pas l’espérance ; la force de l’amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout ».