Google+ Followers

Vidéos explicatives par François de Siebenthal sur youtube, dailymotion ou https://vimeo.com/136794

Loading...

Google+ Badge

vendredi 4 octobre 2013

125'000 signatures pour un dividende à tous en Suisse.


Ce revenu ou dividende ne vient pas d' impôts ou des salaires mais de la création monétaire actuellement monopolisée par les banksters.




  Swiss quantitative easing ( S.Q.E.1). 

http://desiebenthal.blogspot.ch/2013/10/125000-signatures-for-swiss.html
 
  Munie de plus de 125'000 signatures, l'initiative populaire pour garantir un revenu de base inconditionnel pour tous a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale.

http://www.rts.ch/info/suisse/5265891-l-initiative-pour-un-revenu-de-base-de-2500-francs-deposee-a-berne.html



 

http://gb.cri.cn/42071/2013/10/05/5892s4273991.htm
瑞士另类示威 8百万枚硬币倾倒国会大楼前(高清组图) - 新闻 - 国际在线
gb.cri.cn

瑞士另类示威 8百万枚硬币倾倒国会大楼前(高清组图)
Blick
(um 16.00 gab es auf dem Onlineportal bereits 500’000 Klicks)
20 Minuten
SRF Tagesschau
NZZ
Tagesanzeiger, Bund, Berner Zeitung und weitere Tageszeitungen der Schweiz
(Onlineabstimmung: Stand 4.10 23.55: 43% Ja – 57% Nein)
Süddeutsche
Dailymail
Yahoo.com
Russia Today
Sat1
http://www.youtube.com/watch?v=iqKkERp-ias
http://www.latele.ch/play?i=38811
http://www.lematin.ch/suisse/peuple-dira-s-veut-dun-revenu-2500-francs/story/20672679
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Suisse.-Vers-un-revenu-minimal-equivalent-a-2-000-_6346-2235621-fils-tous_filDMA.Htm

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0HU2UJ20131004
http://www.parlamentnilisty.cz/profily/Martin-Shanil-21337/clanek/Prisne-tajne-17913
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/10821169
http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/5c7ad6b6-2c58-11e3-8b1e-af7a7b03bf5a/Veut-on_que_la_Suisse_ressemble_%C3%A0_une_monarchie_du_Golfe
http://www.24heures.ch/suisse/Le-peuple-dira-s-il-veut-dun-revenu-de-2500-francs-pour-tous/story/22964016
 http://vimeo.com/76259115
 http://www.indiatimes.com/news/europe/when-8000000-five-cent-coins-were-dumped-pics-105006.html
Même la chanteuse Sophie Hunger parle du revenu de base sur sa Fan Page!

"Just got home from Istanbul and amazed to learn of a courageous political campaign having taken place yesterday in our capitol Berne. What are your thoughts on this? Just an intellectual experiment (crap) or a valid possibility to reorganize economical structures (advancement)?"
Bern, 4. Oktober 2013 – ein historischer Tag!
Eine freudige und erwartungsfrohe Stimmung prägte den Tag auf dem Bundesplatz in Bern. Über 1000 Menschen erlebten live die Einreichung der Volksinitiative zum bedingungslosen Grundeinkommen. Die Performance “Kopf oder Zahl” der Generation Grundeinkommen lösste ein Flut von Medienbeiträgen aus. Selbst ein Russisches und ein Chinesisches Fernsehteam war vor Ort.

Hier eine erste Auswahl:
Blick (um 16.00 gab es auf dem Onlineportal bereits 500’000 Klicks)
20 Minuten
SRF Tagesschau
NZZ
Bote der Urschweiz
Cash
Tagesanzeiger, Bund, Berner Zeitung und weitere Tageszeitungen der Schweiz
(Onlineabstimmung: Stand 7.10 23.55: 43% Ja – 57% Nein)
umfrage.grundeinkommen



International:
FAZ
Süddeutsche
Dailymail
Yahoo.com
msn (weltweit)
RT – RUSSIA TODAY  (Ausschüttung)
RT – RUSSIA TODAY (Einreichung und Interviews)
Sat1
cri.online (China)
voakorea (Korea)
Zeit.de (Bilde des Tages)
euro.news
Le Matin
RTS
Tribune de Geneve
The National (das führende englischsprachige Magazin im Nahen Osten! Da ist das Reuters Bild das Beste der letzten 24 Stunden!)
Post (Südafrika)
Die Welt (Die besten Bilder des Tages)
Die Rote Fahne (Europäisch sozialistisches Magazin)
Mina (Mazedonien)
News.Mail (Russisch)
arabianbusiness.com
circa.news
GUARDIEN EXPRESS
inserbia (Serbien)
ZVONO (Kroatien)
 
Chacun recevra en Suisse environ 2500 francs par mois, il pourra ainsi se concentrer sur des travaux plus dignes et humains...
Le peuple tranchera la question après que l'initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale, munie de plus de 125'000 signatures.

Les initiants souhaitent que chaque personne, active ou non, vivant légalement en Suisse touche une certaine somme, qu'elle soit riche ou pauvre, en bonne santé ou malade, qu'elle vive seule ou en communauté.

Montants à définir:

Ce revenu ou dividende ne vient pas d' impôts ou des salaires mais de la création monétaire actuellement monopolisée par les banksters.
Bankster

1) L'intérêt comme la Dette est fictive, l'État a décidé d'emprunter auprès de banques privées l'argent dont il a besoin, alors qu'il pourrait émettre autant d'argent qu'il veut sans intérêt, Mais surtout l'état (c'est à dire les banquiers, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit) va renflouer les banques privées quand elles vont mal. (mais refuse catégoriquement d'aider qui que ce soit d'autres, qu'eux mêmes, pour quelqu'un d'autre, la réponse est NON sous prétexte de libre concurrence). Si vous ne voyez pas le conflit "d'intérêt" (encore un vilain jeu de mots) je ne peux plus rien pour vous. L'ÉTAT n'a PAS à payer d'intérêt sur l'argent qu'il est censé émettre LUI MÊME.
Si vous aviez la création monétaire, auriez vous des dettes ?
Et puisqu'on va injecter des milliards crées à partir de rien, pourquoi ne pas injecter ces mêmes milliards pour combler la dette ? (la réponse c'est que tout ceci n'est rien d'autre qu'UNE ARNAQUE, sans doute la plus grande de toute l'histoire connue de l'humanité, ils veulent que nous payons l'intérêt sur ces milliards)
...

2) Si les banques abusent, c'est parce que les BANQUIERS ont tout acheté ! Grâce à la création monétaire que LE GOUVERNEMENT (publique) a donner (abandonner) a des banques privées ! LES BANKSTERS nous dirigent, acceptez le ou refusez le, mais vous devez le savoir !

3) Ces gens arrivent a faire des émissions TV de 2 ou 3 heures sur la "crise/krach mondiale" sans citer une seule fois l'art 104 de Maastricht, là dessus, on doit dire, NOS RESPECTS, C'est très très fort.

4) Le système bancaire moderne fabrique de l'argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l'iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l'argent et en un tour de mains ils créeront assez d'argent pour la racheter. Otez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l'argent et à contrôler les crédits.

...



5) Les composantes de la masse monétaire sont des agrégats statistiques regroupant dans des ensembles homogènes les moyens de paiement. Il y a plusieurs niveaux selon le degré de liquidité.
Certains parlent de M0, M1...jusqu'à M12 et plus...


Essayons de simplifier:


M1 correspond aux billets, pièces et dépôts à vue (515 000 000 000 de billets et de pièces environ en 2005 dans la zone euro).


M2 correspond à M1 plus les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts assortis d'un préavis de remboursement inférieur ou égal à trois mois, par exemple le livret d'épargne.


M3 correspond à M2 plus les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les institutions financières monétaires (IFM), et qui représentent des avoirs dont le degré de liquidité est élevé avec peu de risque de perte de capital en cas de liquidation (ex : certificat de dépôt inférieur ou égal à deux ans).


M4 correspond à M3 plus les Bons du Trésor, les billets de trésorerie et les bons à moyen terme émis par les sociétés non financières.


Les billets de banque et les pièces de monnaie ne constituent qu'une fraction de la monnaie en circulation, la monnaie scripturale en représente maintenant près de 97 %. 


Si la banque centrale produit la monnaie fiduciaire, les banques commerciales créent la monnaie scripturale en accordant des crédits sous le contrôle théorique des banques centrales. « Les crédits font les dépôts », selon un adage. 


7) Mais la plupart des écritures sont maintenant hors bilans, ce qui ajoute de l'instabilité...


Les moutons ne sont plus seulement tondus comme avant, 






ils sont écorchés vifs... pour alimenter les molochs financiers sans pitié




STOP...



 
http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

 
« Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». C'est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?

Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante:


« C’est un petit film intelligent sur l’état de notre monde. Une tentative d’explication du fonctionnement du revenu de base, qui le financerait et ce qu’il pourrait changer. »
Mikael Krogerus, brand eins

http://desiebenthal.blogspot.com/2010/07/dividende-universel-par-les-robots.html

04/10/2013

Un revenu de base pour chacun-e, une dignité pour tou-te-s !

En ce jour, des citoyen-ne-s de différents horizons (des partis politiques jusqu'au milieux anthroposophiques en passant par des entrepreneurs et de simples militant-e-s) ont déposé à Berne l'initiative populaire fédérale "Pour un revenu de base pour toutes et tous", réunissant en un peu plus d'une année pas moins de 126'000 signatures.
La Suisse sera le premier peuple à se positionner sur l’instauration d’un revenu inconditionnel.
Pourtant, l'idée n'est pas nouvelle. En Suisse il y a eu ces dernières années des tentatives parlementaires d’instauration de ce revenu, notamment celle de Joseph Zisyadis : l’Union patronale suisse, en mai 2011, se réjouissait déjà de voir que la Commission du Conseil national ait refusé d'entrer en matière (aujourd'hui, c'est économiesuisse qui s'oppose à l'initiative populaire fédérale, mais nous y reviendront).
4919275.image.jpegL’initiative européenne, elle a été lancée en janvier 2013 et doit récolter 1 million de signatures. Si tel est le cas, la Commission Européenne adoptera une réponse formelle précisant quelles actions elle aura l’intention de mener, ou non, et ses raisons.
Ailleurs dans le monde, en Alaska, un revenu citoyen existe depuis 1976, il est financé par l'exploitation des ressources naturelles. Au Brésil, le gouvernement Lula a voté une loi qui prévoit d'étendre progressivement l'application du programme Bolsa Família (créé en 2003) jusqu'à instauration complète d'une allocation universelle. D’autres expérimentations en eu lieu notamment en Namibie, par exemple, où, sous forme de projet pilote indépendant de l’Etat, les habitants d’un village déshérité se sont vus attribués chaque mois l’équivalent de 10 euros. Le résultat fut très positif, permettant à cette région rurale de se développer, créant des marchés locaux et permettant aux gens d’être autosuffisants, comme l’explique l’article du Courrier International. Mais c’est l’Iran qui fut le premier à l’instaurer à l’échelle d’un pays : en 2010, Ahmadinejad a présenté son plan de remplacement des subventions sur l’énergie et l’alimentation par une subvention en espèces directe aux citoyen-ne-s, plus juste et plus efficace.
En Suisse, demandons-nous à qui concrètement ce revenu va profiter ? Avant tout, aux personnes travaillant sans rémunération (famille, bénévolat, associations, formation). Une étude de l’Institut de l’ONU pour le développement social indique que le volume du travail non rémunéré lié à l’éducation des enfants, le travail ménager et les soins aux adultes représentait en 2004, 8’500 millions d’heures, celui du travail rémunéré 7’000 millions. Le travail non rémunéré dépasse de 20% le travail rémunéré - sans compter toutes les activités liées au bénévolat. Les femmes profiteront donc en priorité de ce revenu, elles qui continuent d’accomplir dans l’ombre la majorité de ce travail indispensable à la création de valeur.

Ce revenu bénéficiera aux personnes invalides, ne peuvant reprendre une petite activité au risque de perdre leur rente, ce qui sera possible désormais. Les personnes touchant l’aide sociale, elles, ne seront plus stigmatisées mais reconnues à part entière. Les employé-e-s pourront gérer à leur avantage la négociation de leurs conditions de travail, refusant un emploi précaire ou ennuyeux.
2185.jpgDès lors, les maladies du travail, fléau social, diminueront, comme les coûts de la santé. Les emplois dangereux, physiquement difficiles, verront leurs conditions s’améliorer sans quoi personne ne voudra les faire.
Ce revenu garanti permettra, enfin, à un plus grand nombre de personnes de développer des PME et autres coopératives, en faisant vivre l’économie locale, car un socle de sécurité existera afin de pallier aux risques de telles entreprises.
Enfin, il profitera à toutes et tous : en ces temps de crises durables, qui peut être certain de ne pas se retrouver sur le carreau ? Non seulement nous avons l’assurance de ne plus être à la rue, mais encore de pouvoir choisir un travail qui nous émancipe, sans plus devoir accepter n’importe quoi pour subvenir à nos besoins.
Néanmoins, beaucoup de personnes pensent que l'instauration de revenu est autant utopique qu'antiéconomique. débat-tdg.JPGOr c'est bien le système actuel basé sur le plein emploi qui est devenu une utopie. Nos sociétés ne peuvent plus croître à l’infini, il serait temps de le comprendre, et de se rendre compte que la première des conséquence de l’instauration d’un revenu de base sera de faire disparaître la problématique de la pauvreté, puis du chômage, avec tous les gains que cela provoquera en terme de baisse de coûts : finies les incitations fiscales aux entreprises pour les inciter à embaucher, finie la bureaucratie engendrée par le contrôle invasif des bénéficiaires de l’aide sociale, baisse drastique des maladies au travail, etc. Le caractère utopique de ce revenu n’est donc pas un argument. C’est au contraire une question de choix politique.
Pouvoir choisir son travail et son apport à la société devrait être, dans nos sociétés dites libérales, un droit fondamental. 569662054.jpgEn effet, le revenu de base n'est pas une assistance, ce n’est pas une prestation sociale, mais un droit, le droit à l’existence. Le propre de cette mesure est justement qu’elle est inconditionnelle, contrairement aux autres mesures telles que - le salaire minimum, l’assurance chômage, l’aide sociale ou autre prestation.
En accordant la liberté aux travailleurs de refuser le travail, on commence à les responsabiliser. On fait tomber le prétexte de la nécessité. Sans la liberté, il n’y a pas de véritable éthique du travail. Par ailleurs, la paresse n’est pas inscrite dans le génome humain ; ce n’est qu’une réaction contre les travaux forcés. Avec l’exigence d’une contreprestation, on neutralise la disposition naturelle à “faire société” par son être autant que par son activité et on crée le contraire de ce que l’on voulait obtenir: un comportement infantile. Dès que le travail devient obligatoire, il perd tout son charme, toute valeur éthique personnelle, et promeut la paresse.
Concernant le financement, dans l’intitulé de l’initiative, aucun montant n’est avancé pour ce revenu, ni son mode de financement abordé. Seule certitude : ce revenu garantira à chacun-e « de mener une existence digne et de participer à la vie publique ». Avec un montant annoncé par les initiant-e-s de 2500 francs par adulte et par mois, et 635 francs pour un mineur, on arrive à un coût total de 200 milliards par an. Or seule une petite partie de cette somme reste à financer, car la plus grande partie est réaffectée au financement du RBI sans changer les dépenses de l’Etat : si Economiesuisse mentionne le fait que le revenu de base se substitue -en partie- à certaines prestations sociales (60 milliards), le lobby oublie de dire qu’il se substitue aussi à une part des revenus d’activité (110 milliards de francs). Pour financer les 30 milliards restant, plusieurs solutions sont possibles, et cumulables : relèvement du taux d’imposition sur les personnes physiques, augmentation de la TVA, un impôt écologique, une taxe sur la valeur ajoutée des entreprises.
Cela dit, le revenu de base ne sera pas le remède universel.
IMG_2200.jpgIl devra être accompagné des autres luttes en faveur d'une plus grande justice sociale et d'une meilleure répartition des richesses, tels que le salaire minimum, la limitation des hauts revenus et la lutte contre l’évasion fiscale et la spéculation. D’ailleurs, une des propositions de financement du revenu de base est l’instauration de la taxe Tobin.
Quoi qu'il en soit, les pionnières et pionniers qui, en Suisse et dans le monde, ont permis à cette idée de se matérialiser dans le concret d'une votation populaire, ont déjà gagné leur pari : faire connaître au plus grand nombre cette mesure qui pourrait changer totalement notre manière de vivre et de concevoir le monde, notre rapport aux autres, et à l'argent. Une société dans laquelle chacun-e ne serait plus jugée, revenu-base-medias-suisse.jpgcomme actuellement, avant tout, sur sa position sociale liée à son salaire, mais sur ce qu'elle est, en dehors des impératifs économiques liés à la productivité et au besoin de croissance - à savoir un être social autant qu'économique, un être capable d'aimer et pas seulement de produire. Envie de vous investir pour un tel projet de société ? Rejoignez-nous dès aujourd'hui : www.revenudebase.ch ! Ensemble, nous pouvons changer nos sociétés !

Commentaires

C'est un exemple à suivre dans d'autres pays !
vive le Revenu de Base
 
source: http://emancipations.blog.24heures.ch/archive/2013/10/04/un-revenu-de-base-pour-chacun-une-dignite-pour-tous.html
Dividende universel par les robots libérateurs.
  1. François de Siebenthal: Le Dividende Universel, la nouvelle société

    desiebenthal.blogspot.com/2009/.../le-dividende-universel-la-nouvelle.ht...
    15 oct. 2009 - Remarque liminaire: Les machines, robots, ordinateurs rendent le "travail humain rémunéré " de plus en plus rare, c'est un fait. Promettre des ...

  2. François de Siebenthal: Dividende inconditionnel en Suisse

    desiebenthal.blogspot.com/2012/.../dividende-inconditionnel-en-suisse.ht...
    16 mai 2012 - Un pour tous, tous pour un, au centre de tous les drapeaux des états de la confédération libre des cantons. Le temps est venu pour un revenu ...

  3. François de Siebenthal: Dividendes ! Beppe Grillo soutenu au ...

    desiebenthal.blogspot.com/.../dividendes-beppe-grillo-soutenu-au.html
    5 mars 2013 - Victoire du comique et blogueur Beppe Grillo est celle de sa "révolution civique" contre une démocratie confisquée...dont le Mouvement 5 ...

  4. François de Siebenthal: Dividende incond... - Scoop.it

    www.scoop.it/.../francois-de-siebenthal-dividende-inconditionnel-en-suis...
    Le temps est venu pour un revenu de base inconditionnel en Suisse. La question touche plus de gens, et faire progresser le mouvement revenu de base.

  5. François de Siebenthal: Dividende incond... - Scoop.it

    www.scoop.it/.../francois-de-siebenthal-dividende-inconditionnel-en-suis...
    14 janv. 2012 - Le temps est venu pour un revenu de base inconditionnel en Suisse. La question touche plus de gens, et faire progresser le mouvement ...

  6. March 9, 2012 at 2:16am - Facebook

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid...id...
    Ce revenu ou dividende ne vient pas de impôts ou des salaires mais de la création ... François de Siebenthal: Dividende universel par les robots libérateurs.

  7. Alternatives: Dominique de Villepin propose un Revenu Citoyen

    euroracket.blogspot.com/.../dominique-de-villepin-propose-un-revenu.ht...
    25 févr. 2011 - François de Siebenthal: Dividende universel par les robots ... 1 juil. 2010 ... François de Siebenthal. "D'abord ils nous ignorent, .... portait sur ...

    Plus:
    1. Swiss Initiative and the world stands for basic income on the 4th of ...

      https://www.facebook.com/events/557424807640024/
      Swiss Initiative and the world stands for basic income on the 4th of October! Public · By Revenu de ... Bundesplatz 3, 3011 Bern, Switzerland. View Map · Get ...
    2. Actualités correspondant à Bern, Switzerland: Swiss Basic Income Initiative

      MSN News
      1. Reuters ‎- il y a 22 heures
        BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to ... The initiative's organizing committee said the basic income could partly be ...

    3. Accueil | BIEN-CH

      bien.ch/fr/node/4
      15 sept. 2013 - Tous à Berne le 4 octobre pour déposer l'initiative Pour un Revenu de .... Swiss Initiative and the world stands for basic income on the 4th of ...

    4. Streets of Basel paved with gold: 15 TONS of five cent coins are ...

      www.dailymail.co.uk/.../Streets-Basel-paved-gold-15-...Traduire cette page
      Il y a 23 heures - Activists from 'Generation Basic Income Initiative' dumped the 15 tons of money in front of the parliament building in Bern, Switzerland. ... city's streets as protesters demand a basic minimum income for every Swiss household.

    5. Bern, Switzerland: Swiss Basic Income Initiative Calls for Gathering ...

      binews.org/.../bern-switzerland-swiss-basic-income-in...Traduire cette page
      25 sept. 2013 - The 4th of October will be a major event for the international Basic Income community. The 116000 signatures collected in Switzerland since ...

    6. Basic Income Europe (basicincomeEU) on Twitter

      https://twitter.com/basicincomeEU
      European Citizens Initative campaign for a Unconditional Basic Income - aka ... Bern, Switzerland: Swiss Basic Income Initiative Calls for Gathering, October 4, ...

    7. Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult - swissinfo.ch

      www.swissinfo.ch/.../Swiss_to_vote_on_2,500_franc...Traduire cette page
      Il y a 22 heures - BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to ... The initiative's organising committee said the basic income could partly be ...

    8. SWISS REVIEW - Basic income – better off without working?

      www.revue.ch › HOMEPOLITICSTraduire cette page
      The “emancipation of Switzerland” or an “attack on the welfare state”? ... The popular initiative for an unconditional basic income (UBI) calls for everyone to ... A celebration is to be held in Berne on 4 October 2013 – its organisers are inviting ...

    9. Switzerland: Parliament forced to debate basic income for ... - Ruptly

      ruptly.tv/.../switzerland-parliament-forced-to-debate-...Traduire cette page
      Il y a 2 jours - W/S Enno Schmidt, founder of Generation basic Income initiative ... urging them to pass a law guaranteeing a basic income of CHF 2,500 for all Swiss nationals. ... Switzerland basic income movement stages action in Bern.

    10. Bern, Switzerland : Swiss Basic Income Initiative Calls for Gathering ...

      www.izuba.info/info/spip.php?page=art&id_syndic_article...
      25 sept. 2013 - The 4th of October will be a major event for the international Basic Income community. The 116,000 signatures collected in Switzerland since ...
    11. Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult | Reuters

      www.reuters.com/.../us-swiss-pay-idUSBRE9930O62...Traduire cette page
      Il y a 22 heures - BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to ... The initiative's organizing committee said the basic income could partly be ...

    12. 125'000 signatures for the swiss unconditional basic income

      desiebenthal.blogspot.com/2013/10/125000-signatures-for-swiss.html
      Il y a 22 heures - Switzerland is showing every country the way towards the introduction ... finally we will have a party at 8pm in the «Turnhalle», next to Bern station. ... The popular initiative for an unconditional basic income (UBI), which in the ...

    13. Switzerland: Initiative demands unconditional income for all - YouTube

      www.youtube.com/watch?v=MlKFyPFPX1ITraduire cette page
      Il y a 20 heures - On Friday morning, members of the Swiss Basic Income initiative delivered 80 boxes with 116000 signatures to parliament in Bern.

    14. Swiss Initiative and the world stands for basic income on the 4th of ...

      allevents.in/bern/swiss-initiative...basic-income.../557...Traduire cette page
      Swiss Initiative and the world stands for basic income on the 4th of October! ... Venue : Bundeshaus | Palais Fédéral, Bundesplatz 3, Bern, Switzerland. Created ...

    15. Swiss Basic Income Initiative - TVZ

      www.tvz.tv/index.php?c=events&s=more&id...Traduire cette page
      04.10.2013Switzerland: Swiss Basic Income Initiative ... Basic Income Initiative have requested supporters to gather in the Swiss capital of Bern for the handover.

    16. Basic Income News - Om basisindkomst

      www.basisindkomst.dk/Basic-Income.../Basic-Income...Traduire cette page
      Bern, Switzerland: Swiss Basic Income Initiative Calls for Gathering, October 4, 2013. The 4th of October will be a major event for the international Basic Income ...

    17. Succès officiel pour l'initiative citoyenne suisse pour le revenu de ...

      revenudebase.info/2013/10/initiative-federale-suisse-succes/
      Il y a 21 heures - Aujourd'hui à Berne, l'initiative populaire fédérale pour le revenu de base ... plus élevé”, observe l'activiste du BIEN-Suisse (ndlr : Basic Income ...

    18. Streets of Basel paved with gold: 15 TONS of five cent coins are ...

      talesfromthelou.wordpress.com/.../streets-of-basel-pav...Traduire cette page
      Il y a 20 heures - ... in front of the parliament building in Bern, the capital of Switzerland. ... Enno Schmidt, founder of Generation Basic Income Initiative, says he ... a basic income of CHF 2,500 for all Swiss nationals.eferendum over any ... According to The Richest, Switzerland does not have a minimum wage written into law.

    19. Swiss to vote on $2,800 monthly income for all adults - DFW Mustangs

      www.dfwmustangs.net › ... › The Back PorchTraduire cette page
      Il y a 1 jour - 3 messages - ‎3 auteurs
      BERNESwitzerland will hold a vote on whether to introduce a basic ... The initiative's organizing committee said the basic income could ...

    20. Switzerland: Initiative demands unconditional income for all

      www.unfilterednews.org/.../switzerland-initiative-dem...Traduire cette page
      Il y a 18 heures - On Friday morning, members of the Swiss Basic Income initiative ... from a truck parked in front of the Federal Palace of Switzerland in Bern.
    21. Swiss to vote on $2,800 monthly income for all adults - Free Republic

      www.freerepublic.com/focus/chat/3074956/postsTraduire cette page
      Il y a 18 heures - Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all adults, ... parliament building in Bern, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organize popular initiatives that allow ...

    22. Swiss Initiative and the world stands for basic income on the 4th of ...

      www.wherevent.com › ... › BerneTraduire cette page
      Il y a 1 jour - Let s all gather in the Swiss capital for this really special day Let s make 4th October a basic income ... World > Switzerland > Canton of Berne > Obersimmental-Saanen District > Berne Submit an event. Swiss Initiative and the world stands for basic income on the 4th of October! ... Bierhübeli - Bern, Suisse

    23. A Republican Call for a Basic Income - Basic Income Ireland

      www.basicincomeireland.com/.../a-republican-call-for...Traduire cette page
      15 mai 2013 - Olga Khazan, “The Case for Unconditional Handouts to the Poor” · Bern, Switzerland: Swiss Basic Income Initiative Calls for Gathering, October ...

    24. Swiss vote on RM8.8k monthly income for all adult - Lowyat.NET

      forum.lowyat.net › LifestyleKopitiam
      Il y a 6 heures - 6 messages - ‎4 auteurs
      BERNESwitzerland will hold a vote on whether to introduce a basic ... The initiative's organizing committee said the basic income could ...

    25. Swiss may grant unconditional income for all - YouTube

      inagist.com/all/386227868503527424/Traduire cette page
      Il y a 16 heures - Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult | Reuters. BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic ... European Citizens' Initiative for an Unconditional Basic Income » Basic ...

    26. Update on the Switzerland Basic Income Petition - Citizen ...

      cod-democracy.blogspot.com/.../update-on-switzerlan...Traduire cette page
      13 nov. 2012 - A Federal Initiative for an Unconditional Basic Income The following is the earlier post on this initiative: The Swiss are trying for a Basic Income legislation ! ... Organisers of the initiative, launched in Bern on Thursday, consider ...

    27. Swiss to vote on $2,800 monthly income for all adults - CafeMom

      www.cafemom.com/.../Swiss_to_vote_on_2_800_mo...Traduire cette page
      Il y a 6 heures - 1 message - ‎1 auteur
      Swiss to vote on $2800 monthly income for all adultsReuters: Denis ... for the initiative "CHF 2,500 monthly for everyone" in Bern October 4, 2013. ... will vote on whether to give every adult in Switzerland a basic income.

    28. BIG Daily - News on Basic Income Guarantee

      bigdaily.net/Traduire cette page
      Bern, Switzerland: Swiss Basic Income Initiative Calls for Gathering, October 4, 2013. September 25, 2013 - Basic Income News The 4th of October will be a ...

    29. Switzerland - Wikipedia, the free encyclopedia

      en.wikipedia.org/wiki/SwitzerlandTraduire cette page
      Location of Switzerland (green)in Europe (dark grey) — [Legend] ... is a federal parliamentary republic consisting of 26 cantons, with Bern as the seat ... The English adjective Swiss is a loan from French Suisse, also in use since the 16th century. ..... basic topographical areas: the Swiss Alps to the south, the Swiss plateau or ...

    30. basic income initiative - English Forum Switzerland

      www.englishforum.ch › ... › Swiss politics/newsTraduire cette page
      26 mai 2013 - 20 messages
      A committee of citizens and BIEN-Switzerland are currently collecting ... by the electorate will introduce a basic income into the Swiss Constitution. ..... a rich Gemeinde next to Bern (HQ of both Swisscom and Astra) there are ...
    31. Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult - Sharenet

      www.sharenet.co.za/.../Swiss...basic_income.../d7147f...Traduire cette page
      Il y a 22 heures - BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to ... The initiative's organising committee said the basic income could partly be ...

    32. Swiss threw USD 440,000 on the street as a protest – InSerbia News

      inserbia.info/.../swiss-threw-usd-440000-on-the-street...Traduire cette page
      Il y a 3 heures - Find story with similar tags:BernIncomeprotestSwitzerland ... Basic Income initiative said that their goal is that all Swiss have a normal life.

    33. Switzerland: An Initiative to Establish Basic Income for All · Global ...

      globalvoicesonline.org/.../switzerland-an-initiative-to-...Traduire cette page
      7 mai 2012 - The Swiss referendum process is a system of direct democracy that enables ... If the initiative to introduce a basic income gathers more than ...
      +1 de vous pour ce résultat

    34. Swiss To Vote On $2,800 Monthly Income For All Adults - UGHH.com ...

      forums.ughh.com/readpost.asp?Forum...1...Traduire cette page
      Il y a 1 jour - 1 message - ‎1 auteur
      BERNESwitzerland will hold a vote on whether to introduce a basic ... The initiative's organizing committee said the basic income could ...

    35. Swiss To Vote On Giving Everyone A Basic Income - Carbonated.TV

      www.carbonated.tv/.../switzerland-to-have-vote-on-in...Traduire cette page
      Il y a 14 heures - In Switzerland, voters are expected to vote on giving every Swiss citizen ... Supporters of Generation Basic Income sweep away Swiss coins in Bern. ... Another referendum due November 24, the 1:12 initiative, takes this even ...

    36. Switzerland - Initiative demands unconditional income ... - Smashpipe

      smashpipe.com/.../Switzerland_Initiative_demands_u...Traduire cette page
      Il y a 20 heures - On Friday morning, members of the Swiss Basic Income initiative ... from a truck parked in front of the Federal Palace of Switzerland in Bern.

    37. Basinkomst = Medborgarlön » 2013 » June

      basinkomst.nu/2013/06/Traduire cette page
      10 juin 2013 - Bern, Switzerland: Swiss Basic Income Initiative Calls for Gathering, October 4, 2013 25 September 2013 - BIEN. The 4th of October will be a ...

    38. minimum wage Archives - GenevaLunch News

      genevalunch.com/tag/minimum-wage/Traduire cette page
      16 janv. 2013 - BERN, SWITZERLAND – The Swiss Federal Council came out Wednesday 16 January against a popular initiative that would create a minimum ...

    39. AngloINFO Geneva: Breaking News the Geneva region, Switzerland

      geneva.angloinfo.com/news/Traduire cette page
      Il y a 1 jour - Voters to decide on basic income for all ... BERN, Switzerland (AP) -- Bayer Leverkusen forward Eren Derdiyok has been recalled for ...

    40. Do you support unconditional income for all in your country? - The ...

      www.theapricity.com/.../showthread.php?...income...Traduire cette page
      Il y a 1 jour - 3 messages - ‎2 auteurs
      On Friday morning, members of the Swiss Basic Income initiative ... from a truck parked in front of the Federal Palace of Switzerland in Bern.
    41. Qui paiera pour les 2500 francs à vie? - Économie, Les plus de la ...

      www.bilan.ch/economie-les-plus.../qui-paiera-pour-les-2500-francs-vie
      29 mai 2013 - L'initiative sur le revenu de base a déjà passé les 110 000 ... Au niveau mondial, le revenu garanti est promu par le réseau Basic Income Earth Network (BIEN), cofondé ... Nicolas Dousse Mardi 10 septembre, Swiss Space Systems (S3) ... Der Bund | doodle.com | Druckzentrum Bern | Druckzentrum Zürich ...

    42. Hipknowsys: Swiss to vote on $2,800 monthly income for all adults

      hipknowsys.blogspot.com/.../swiss-to-vote-on-2800-...Traduire cette page
      Il y a 12 heures - BERNESwitzerland will hold a vote on whether to introduce a basic ... The initiative's organizing committee said the basic income could ...

    43. Swiss to vote on giving everyone a basic income? | Politics ...

      mobile.texags.com/Forums/16/Topics/2381824?...0Traduire cette page
      14 messages - ‎14 auteurs
      The Swiss public may vote to make that idea, that of a basic income for everyone, a reality. In the Swiss capital of Bern, a grassroots organization called Generation Basic ... $2,750 per month would enough for most people to get by in Switzerland. ... Another referendum due November 24, the 1:12 initiative, takes this even ...

    44. Full Hacker News

      www.fullhn.com/Traduire cette page
      Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult ... BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all ... staff earn in a year, the so-called 1:12 initiative, faces a popular vote on November 24.

    45. Switzerland to consider "Unconditional Basic Income" - Utopia ...

      utopiacollegesports.com/showthread.php?tid=1826Traduire cette page
      20 août 2013 - 10 messages - ‎3 auteurs
      Quote: The popular initiative for an unconditional basic income (UBI) calls for everyone to receive a sum of 2,500 Swiss francs a month from the ... A celebration is to be held in Berne on 4 October 2013 – its organisers are ...

    46. Swiss faggitz to vote themselves $2800. a month from the nanny ...

      www.dawgsaloon.com › ... › The SaloonThe BarTraduire cette page
      14 messages - ‎8 auteurs
      BERNESwitzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income ... all adults in Switzerland to receive an unconditional income of 2500 Swiss francs ... The initiative's organizing committee said the basic income could partly be ...

    47. Les Suisses voteront probablement sur un revenu de base pour tous ...

      www.rts.ch › InfoSuisse
      21 mai 2013 - L'initiative sur le revenu de base inconditionnel connaît un franc succès. ... réseau mondial auquel elle est affiliée : Basic Income Earth Network ...

    48. Video: Switzerland: Initiative demands unconditional income for all ...

      www.frequency.com/.../switzerland-initiative.../-/5-66...Traduire cette page
      Il y a 20 heures - On Friday morning, members of the Swiss Basic Income initiative delivered 80 boxes with 116000 signatures to parliament in Bern.

    49. Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult - Self Trade

      www.selftrade.co.uk/.../swiss-to-vote-on-2-500-franc-...Traduire cette page
      Il y a 22 heures - BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to ... The initiative's organising committee said the basic income could partly be ...

    50. Evénement Archives — Revenu de base inconditionnel

      inconditionnel.ch/category/evenement/
      Il y a 1 jour - Le texte de l'initiative se limite au terme d' « existence digne ». ... Le revenu de base inconditionnel se charge de garantir le minimum vital. .... Pola, Mari Lola und Che erreicht man über www.generation-grundeinkommen.ch. Bern ... ist Präsident der Schweizer Sektion des Basic Income Earth Network.
    51. Rain of Gold Coins in Switzerland | International | Tempo.Co ...

      en.tempo.co/.../Rain-of-Gold-Coins-in-SwitzerlandTraduire cette page
      Il y a 6 heures - CO, Bern - Fifteen tons of five-centimer gold coins were dumped on the ... Enno Schmidt, the founder of Generation Basic Income Initiative, said his ... The Swiss parliament must address or hold referendum over any issue ...

    52. Will Switzerland introduce an unconditional basic income for - SunZu

      www.sunzu.com/.../will-switzerland-introduce-an-unc...Traduire cette page
      18 avr. 2012 - Will Switzerland introduce an unconditional basic income for everyone? ... Organisers of the initiative, launched in Bern on Thursday last week, consider ... and an ex-chief economist of a leading Swiss bank, has 18 months to ...

    53. News Bern BE Switzerland - WowCity.com: Connecting Shoppers ...

      ch.wowcity.com/bern/page_newsTraduire cette page
      Bern, Switzerland: Swiss Basic Income Initiative Calls for Gathering, October ... Basic Income News The 4th of October will be a major event for the international ...

    54. Will the Swiss vote in a guaranteed annual income?

      marginalrevolution.com/.../will-the-swiss-vote-in-a-g...Traduire cette page
      Il y a 8 heures - Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all adults, in a ... building in Berne, one for each person living in Switzerland. .... a year, the so-called 1:12 initiative, faces a popular vote on November 24.

    55. euro|topics - Basic income makes youths lazy

      www.eurotopics.net › ... › ArchiveSearch resultsTraduire cette page
      Activists in Bern launched a Swiss initiative that foresees citizens being guaranteed an unconditional basic income. The ideas behind the ... ... review / Archive / Search results / Choice. Tages-Anzeiger - Switzerland | Friday, April 13, 2012 ...

    56. Switzerland: Parliament forced to debate basic income for nationals

      www.ava360.com/.../switzerland-parliament-forced-t...Traduire cette page
      Il y a 1 jour - Enno Schmidt, founder of Generation Basic Income Initiative, talked through the ... to implement an unconditional basic income (UBI) Thursday, Bern. ... a law guaranteeing a basic income of CHF 2,500 for all Swiss nationals.

    57. Swiss Activists Pushing For $2,800 Basic Monthly Income, Just For ...

      www.inquisitr.com/.../swiss-activists-pushing...Traduire cette page
      Il y a 17 heures - If you're a citizen of Switzerland, you might one day reap a $2800 monthly ... coins outside the parliament building in Berne, one for every Swiss citizen. Enno Schmidt, founder of Generation Basic Income Initiative, said that he ...

    58. Search | Approach People Recruitment Switzerland

      www.approachpeople.com/switzerland/search/
      For the Shared Service Center based in Switzerland we are looking for a: EMEA Master ... Our client, a Swiss company with headquarters in Zurich, is a company with almost 150 years of ... Switzerland - Bern 20/09/13 - Guenda .... Maximise profitability, revenue, opportunities and brand in Territory Establish, maintain and ...

    59. 'Basic income' campaign stunt - Silobreaker

      news.silobreaker.com/basic-income-campaign-stunt-5...Traduire cette page
      Il y a 9 heures - The activists representing the "Generation Basic Income" initiative plan to dump ... We were lucky enough to go on a whistle-stop tour of Switzerland to see why it makes a great active holiday destination. ... The city of Basel has long been a hidden secret of Swiss ... Bern (Switzerland), Basel (Switzerland).

    60. Arthur Kamber - Retraite en Suisse/Retirement: Switzerland. Lump ...

      www.taxlink.ch/page14.html
      Parallèlement, une initiative fédérale vise à supprimer le forfait sur tout le territoire suissei . ... Seven times the rental value, the minimum taxable income basis amounting 400k for Federal taxes. ... 2012) Bern voted to introduce stricter criteria.
    61. Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult - US ...

      www.usmessageboard.com › US DiscussionPoliticsTraduire cette page
      Il y a 1 jour - 10 messages - ‎7 auteurs
      Swiss to vote on 2500 franc basic income for every adult Swiss to vote on 2500 ... the parliament building in Berne, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organise popular initiatives that allow ...

    62. Swiss to vote on 2500 franc basic income for every adult | www.news.tl

      www.www.news.tl/article/543699/VideoTraduire cette page
      Il y a 7 heures - BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to ... Tags: basic income, swiss francs, business, initiative, vote, franc basic income...

    63. Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult | www ...

      www.www.newsepsom.co.uk/article/543699/Traduire cette page
      Il y a 1 jour - BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to ... Tags: basic income, swiss francs, business, initiative, vote, franc basic income...

    64. Someone actually read chapter 12 of Capitalism and Freedom ...

      languish.org › ... › General CategoryOff the RecordTraduire cette page
      3 messages - ‎3 auteurs
      ... coins outside the parliament building in Berne, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organise popular initiatives that allow the channelling ... The initiative's organising committee said the basic income could partly be financed through money from social insurance systems in Switzerland.

    65. Swiss to vote on 2500 franc basic income for every adult - General ...

      article.wn.com/.../Swiss_to_vote_on_2500_franc_bas...Traduire cette page
      Il y a 20 heures - BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to introduce ... Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult ..... An initiative to establish a new federal law known as "For an unconditional basic income" .

    66. 'Basic income' campaign stunt - NewsRT.co.uk

      www.newsrt.co.uk/.../basic-income-campaign-stunt-2...Traduire cette page
      Il y a 11 heures - The activists representing the "Generation Basic Income" initiative plan to dump the ... of money in front of the parliament building in Bern, the capital of Switzerland. ... Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult.

    67. Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult - Debate ...

      www.debatepolitics.com/.../174347-swiss-vote-2-500...Traduire cette page
      Il y a 1 jour - 1 message - ‎1 auteur
      ... outside the parliament building in Berne, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organize popular initiatives that allow ... Given that Switzerland is the worlds wealthiest nation on a per-capita basis, ... maybe your government can provide basic income for all of its citizens.
    68. [PDF]

      Quel Revenu minimum garanti pour quel Etat social? - Université de ...

      www.unige.ch/ses/spo/recherches-publications/travaux/no9503.pdf
      de S Cattacin - ‎Autres articles
      We argue in this paper that the different schemes of basic income should not be considered in a ... find in the Netherlands or in Switzerland); finally we think that the .... entrepreneurs et la dominance de valeurs libérales fondées sur l'initiative individuelle et ...... Funktionen öffentlicher Sozialhilfe im Vergleich, Berne: Haupt.

    69. Swiss to vote on 2500 franc basic income for every adult...

      bonjourplanetearth.blogspot.com/.../swiss-to-vote-on-...Traduire cette page
      Il y a 8 heures - Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all adults, ... parliament building in Berne, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organize popular initiatives that allow ...
    70. [PDF]

      Swiss forfait tax regime ("lump-sum taxation") - Mandaris

      www.mandaris.com/.../20130503_Swiss_forfait_tax_...Traduire cette page
      3 mai 2013 - Foreign nationals moving to Switzerland are in general subject to the same income and wealth taxes as Swiss residents. In view of the very low tax ... Furthermore, most of the cantons require a minimum amount of (deemed) ... On Swiss federal level, left-wing parties have launched a popular initiative to.
    71. News - Top news from our partner swissinfo - SwissCommunity.org

      www.swisscommunity.org/en/news/top-newsTraduire cette page
      20 éléments - My Network · News · Explore Switzerland · Living abroad ...
      Voters to decide on basic income for all
      Top managers in Switzerland earn less
    72. [PDF]

      article by Terra Suisse - Let's Liberate Diversity Switzerland 2013

      www.lldforumch2013.liberatediversity.org/.../aspects...Traduire cette page
      the Swiss organisation of integrated agricultural production, incorporated the credit point system into ... This initiative also put pressure on their organic farming ...

    73. Swiss to vote on $2,800 monthly income for all adults - NewSonia

      newsonia.com/.../swiss-to-vote-on-2800-monthly-income-for-all-adults/
      Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all adults, in a ... outside the parliament building in Bern, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organize popular initiatives that allow the ...

    74. Universal Basic Income - Page 5 - Actuarial Outpost

      www.actuarialoutpost.com › ... › Political IssuesTraduire cette page
      13 mai 2013 - 9 messages - ‎6 auteurs
      Universal Basic Income Political Issues. ... A grassroots committee is calling for all adults in Switzerland to receive an unconditional income of 2,500 Swiss francs ($2,800) ... building in Berne, one for each person living in Switzerland. ... The initiative's organizing committee said the basic income could partly ...

    75. Suisse – Geneva Business News | Actualités: Emploi, RH, économie ...

      www.gbnews.ch/category/economie/economie-suisse
      14 août 2013 - Un mois après l'acceptation par le peuple de l'initiative Minder ..... Berne offre dix ruches, installées dans le parc du Palais des Nations ..... In an ideal world, your retirement income should be enough to cover your basic needs ...

    76. Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult - Celebrity ...

      www.celebrityballa.com/.../swiss-franc-adult-every-2...Traduire cette page
      Il y a 8 heures - Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult ... Palace during an event organised by the Committee for the initiative ''CHF 2,500 monthly for everyone'' (Grundeinkommen) in Bern October 4, 2013. ... Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all adults, in a further ...

    77. Switzerland : latest news headlines by NewsXS

      www.newsxs.com/en/Switzerland/Traduire cette page
      New mother of all Swiss Army knives includes .22 caliber revolver. ... Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all adults, in a further sign of growing public ... Activists from 'Generation Basic Income Initiative' dumped the 15 tons of money in front of the parliament building in Bern, Switzerland.

    78. Spring 2012 - The US Basic Income Guarantee Network

      www.usbig.net/newsletters/64Spring2012.htmlTraduire cette page
      G. SWITZERLAND: An Initiative to Establish Basic Income for All ..... nor work-related, has generated commentary throughout the Swiss blogosphere. ... April 2012, a press-conference on launching the basic income petition was held in Bern.

    79. Blog | Manuel Tornare

      www.manueltornare.ch/category/blog/
      14 juin 2013 - Berne, le 3 juin 2013 ... On March 19, 2013, in the Swiss Parliament, Manuel Tornare (Social ... raised the question if Switzerland was going to demand an apology from ... réside dans les initiatives «Pour un salaire minimum» et «1 :12», ... tantième des bibliothèques ») est fréquemment revenue sur la table ...

    80. Mail Online stories. Rank: 19 Score: 315 | Scanvine

      www.scanvine.com/source/mail-onlineTraduire cette page
      Activists from 'Generation Basic Income Initiative' dumped the 15 tons of money in front of the parliament building in Bern, Switzerland. .... The mother of all Swiss Army Knives from the 19th Century that boasted 100 tools... including a ...
    81. National labour law profile: The Swiss Confederation

      The new Swiss Constitution was adopted on 18 April 1999 by popular vote. Under its terms, Switzerland is a Confederation comprised of 26 cantons (Art. 1 .... of the employment relationship, job description, salary conditions and weekly ... Employment contracts are mostly terminated at the initiative of one of the parties.
    82. [PDF]

      LE TOURISME SUISSE EN CHIFFRES 2012 Chiffres ... - admin.ch

      www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/.../publ.Document.171337.pdf
      berne www.be.ch loi sur le développement du tourisme du 20 juin 2005 ..... de la population suisse a entrepris au moins un voyage avec au minimum une nuitée ..... l'ordonnance d'application de l'initiative sur les résidences secondaires, pas .... Le produit d'hébergement par chambre et jour d'ouverture (revenue per ...

    83. UCL - Articles

      www.uclouvain.be › ... › PersonnesMembresPhilippe Van Parijs
      (Traduction hongroise de Basic Income: a simple and powerful idea for the XXIst century .) ... Re-Bel e-book n°1, The Re-Bel Initiative, April 2009, 33-39.

    84. Nous avons débattu du Revenu de base inconditionnel | EcoAttitude

      www.ecoattitude.org/accueil/node/1125
      29 nov. 2012 - ... du BIEN-Suisse Basic Income Earth Network - www.revenudebase.ch ... Si l'initiative passait en Suisse, cela aurait des répercussions ...

    85. Safety net sought as Swiss vote on income -WorldShanghaiDaily ...

      mobile.shanghaidaily.com/article.aspx?i=542163Traduire cette page
      Il y a 12 heures - Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all adults, ... parliament building in Berne, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organize popular initiatives that allow ...
    86. [PDF]

      SCG Avocat, Clients privés & Fiscalité, 2012-1 ... - SGC Avocat

      www.sgc-avocat.com/PDF/Imposition_selon_la_depense_Quo.pdf
      Berne fédérale n'est pas restée inactive et, en date du 29juin 2011, ... Cette initiative prévoit l'introduction d'un impôt de succession au niveau fédéral ... time in Switzerland. or after an absence of ... taxpayer's income which have to be ... These gross éléments cover: ail Swiss source ... cantons are invited to fix a minimum.
    87. [PDF]

      Healthcare Systems: Switzerland - Civitas

      www.civitas.org.uk/nhs/download/switzerland.pdfTraduire cette page
      The Swiss healthcare system has much in common with the system adopted by the ... across Switzerland, with full coverage in basic health insurance”.5 The ..... initiative to transfer some of the treatments that were part of the basic ... published by the OECD, Switzerland scores better than the UK on average income, income.

    88. ICL - Switzerland Constitution - servat.unibe.ch

      www.servat.unibe.ch/icl/sz00000_.htmlTraduire cette page
      Amended by Public Initiative on: 3 March 2002 (Article 197 No. ... The Swiss People and the Cantons of Zurich, Berne, Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald, ..... (4) Access to basic services must be available to everyone in a comparable manner. .... (4) The Federation adopts rules on fair compensation for loss of income.

    89. Socio-Income Democracy in Switzerland: Bloomberg - RevLeft

      www.revleft.com/vb/socio-income.../index.html?t...Traduire cette page
      6 avr. 2013 - 4 messages - ‎1 auteur
      Socio-Income Democracy in Switzerland: Bloomberg Politics. ... He was speaking last week in the capital, Bern, about the results of a ... One would set a legal minimum wage of 4,000 Swiss francs a month; the other is the so-called 1:12 initiative, which would restrict the highest salary in a Swiss company to ...

    90. Will the Swiss vote in a guaranteed annual income? | www.bullfax.com

      www.bullfax.com/?q=node-will-swiss-vote...incomeTraduire cette page
      Il y a 8 heures - Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income ... building in Berne, one for each person living in Switzerland. ... In Swiss law, private citizens can put forth any initiative that can gather 100,000 signatures.
    91. 92.438 - Instauration du revenu minimum d'insertion (RMI) - Curia ...

      www.parlament.ch › Le Parlement suisseRecherche
      92.438 – Initiative parlementaire ... que l'on procède à l'instauration du "revenue minimum d'insertion" (RMI) en édictant toutes les bases légales nécessaires.
    92. [PDF]

      Le revenu minimum garanti

      www.akademia.ch/fr/publi/prof/dossierRMI_ofas.pdf
      Ces initiatives ont suscité de nombreux commentaires, et ... Il vise au contraire à établir un bref aperçu de la notion de revenu minimum et des diverses formes qu'on a .... d'insertion, comme il existe une spécificité britannique dans l'Income support act. 3. Cotisation ..... Mindesteinkommen, BSV, Bern, EDMZ 318.010.2/95 d.

    93. Syna - Syndicat interprofessionnel: Initiative «Allocations familiales»

      www.syna.ch/nos-enjeux/politique.../initiative-allocations-familiales.html
      Initiative de vacances ... Revenue de base inconditionnel RBI ... pour enfants et de formation seront dès l'entrée vigueur de la loi relevées au minimum à Fr. 200.

    94. Emploi hôtellerie restauration Suisse - L'Hôtellerie Restauration

      https://www.lhotellerie-restauration.fr/.../hotellerie-restauration-suisse.asp...
      Revenue manager (Yield manager). Economat ... Relais du Silence et Swiss Historic Hotel cherche : - cuisiner .... Initiative, maturity, creativity and leadership skills. ... Expérience minimum de 4 ans idéalement dans une Brasserie de Luxe.

    95. The Free Lioness

      thefreelioness.tumblr.com/Traduire cette page
      Switzerland will hold a vote on whether to introduce a basic income for all adults, ... outside the parliament building in Berne, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organize popular initiatives that allow the ...
    96. [PDF]

      CONDITIONS RELATIVES À L'OUVERTURE, À L ... - WIPO

      www.wipo.int/madrid/fr/guide/part_d/pdf/wipo_account.pdf
      écrite et faire un dépôt initial de 5000 francs suisses au minimum ou plus, en fonction ... ou l'original scanné, par e-mail adressé à : income.accounts@wipo.int. 3. ... auprès de SWISS POST/Postfinance. Engehaldenstrasse 37 – 3030 Bern ... propre initiative, tout compte qui ne satisfait pas aux dispositions énoncées. Il en.

    97. Workforce and labor costs - Greater Geneva Berne area

      ggba-switzerland.ch/en/.../workforce-and-labor-costs/Traduire cette page
      Yearly working hours amount to 1,844 in Switzerland, compared to 1,601 in Germany and 1,562 in France. ... The legal minimum notice period is as follows: ... Annual gross salary (including 13th month), in Swiss francs .... Greater Geneva Berne area (GGBa) is an initiative of the Cantons of Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, ...
    98. [PDF]

      Switzerland - World Health Organization Regional Office for Europe

      www.euro.who.int/document/e68670.pdfTraduire cette page
      de P VLTR - ‎Autres articles
      and of reform initiatives in progress or under development. The HiTs .... Switzerland, officially known as the Swiss Confederation, is a federal republic made up of ...
    99. [PDF]

      bien - basic income european network - Basic Income Earth Network

      www.basicincome.org/bien/pdf/Flash36.pdfTraduire cette page
      30 nov. 2005 - The Basic Income Earth Network was founded in 1986 as the Basic. Income European ... and Switzerland, for two full days of intense exchanges, some in plenary sessions ... the concluding session gathered the Swiss feminist theologian Ursula ..... assurances sociales, Bern, July-August 2005, pp.197-205.

    100. Education - Welcome to Tweetminster

      tweetminster.co.uk/news/channel:educationTraduire cette page
      Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult. BERNE (Reuters) - Switzerland will hold a vote on whether to introduce a ... Considering our deep love for STEM-related projects here at HuffPost -- and any initiative that invites young ...

    101. Top Libertarian Links
    102. toplibertarian.com/links/ranking/Traduire cette page
      Swiss to vote on 2,500 franc basic income for every adult | Reuters - reuters.com ... the parliament building in Berne, one for each person living in Switzerland. Under Swiss law, citizens can organize popular initiatives that allow the channeling ...
    103. [PDF]

      Exchange Rate and Regional Divergences: The Swiss ... - RERO DOC

      doc.rero.ch/.../Corpataux_Jos_-_Exchange_Rate_and...Traduire cette page
      de J CORPATAUX - ‎2002 - ‎Cité 9 fois - ‎Autres articles
      31 août 2009 - rise of the Swiss franc increasing regional disparities in Switzerland? The paper fi rst ..... determine the basic income generated by the various. RPSs as follows: ..... and a certain coherence, although some initiatives (co- operation ... Bern is characterized by the preponderance of tertiary tradition, which may ...
    104. [PDF]

      Switzerland expert report - SGI

      www.sgi-network.org/.../SGI09_Switzerland_Arming...Traduire cette page
      University of Bern ... majority of the Swiss people, which delivers effective policies in the interest of the Swiss people. ..... initiative in 2004 for the imprisonment of particularly dangerous criminal ..... The first pillar guarantees a basic income.
    105. [PDF]

      Switzerland Country Report | SGI Sustainable Governance ...

      www.sgi-network.org/pdf/SGI11_Switzerland.pdfTraduire cette page
      Klaus Armingeon, University of Bern. Prof. ... This could create major tensions between Swiss citizens insisting on the ... the minaret initiative was a symbolic expression of uneasiness with ... regard to two of its basic institutional characteristics (for the notion of .... source of income is the attendance fee granted to members of.

Aucun commentaire:

Justice = Pax - Peace - Paz - Paix - Vrede - Frieden - Shalom - Salam - Mir - Pau - Pokoj - Shanti - Ashkharh...Abenaki OLAKAMIGENOKA Afrikaans VREDE Akan ASOMDWOE Akkadian SALMU Alabama ITTIMOKLA Albanês PAQE Algonquin WAKI IJIWEBISI Alsaciano FRIEDE Amharic SELAM Árabe SALAM Aranese PATZ Armenio ASHKHARH Assamese SHANTI Aymara HACANA Bemba MUTENDEN Basque (Euzkera) BAKEA Bavariano FRIDN Batak PARDAMEAN Belorusso PAKOJ Bengali SHANTI Bhojpuri SHANTI Isaïe 32, 17

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

Politesse et étiquette

Les commentaires si possible signés, concis ou non, courtois et pertinents, même très critiques sont appréciés. Toute discussion peut être source de progrès. Les autres, surtout les vulgaires, pourraient être supprimés .

(c) Date de l'article, sinon 2000 Famille de Siebenthal, Lausanne, Suisse. 021 616 88 88

Sites que vous devriez visiter, merci

Saint Jean-Paul II a comparé le rapport sexuel entre les époux chrétiens à l'adoration eucharistique.

http://desiebenthal.blogspot.com/2011/05/le-rapport-sexuel-est-comparable.html


http://michaeljournal.org

http://ferraye.blogspot.com/

Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia

Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia
Image des rings burgondes

von Siebenthal

von Siebenthal
Signification des armoiries:chapelle de Gstaad, St Niklaus. Mettons le dragon qui est en chacun de nous sous 7 verrous. Meaning of the coat of arms: Chapel of Gstaad, St Niklaus. Let the dragon that is in each of us within 7 locks. http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/misericordes-suisses.html

Un pour tous, tous pour un.

Un pour tous, tous pour un.
Le dragon de nos armoiries qui crache le feu sur le casque. http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/misericordes-suisses.html

Les valeurs suisses

Les valeurs suisses
Un pour tous, tous pour un.

Archives du blog

Les sept verrous qui bloquent le dragon qui est en chacun d'entre nous.

On triomphe des 7 vices capitaux par l’exercice des 7 vertus opposées.

Ainsi on triomphe :

de l’orgueil par l’humilité,

de l’avarice par la libéralité,

de la luxure par la chasteté,

de la colère par la patience,

de la gourmandise par l’abstinence,

de l’envie par l’amour fraternel,

de la paresse par la diligence et l’ardeur dans le service de Dieu.

Un combat à la fois, un par jour est plus efficace.

Sagesse de la première Alliance...Isaïe 11.1-3

Un rejeton sortira de la souche de Jessé,
un surgeon poussera de ses racines.
Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur,
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
son inspiration est dans la crainte [piété] du Seigneur.


ll y a sept dons du Saint-Esprit qui nous aident dans ce combat :

1 le don de Sagesse ;

2 d’Intelligence ;

3 de Conseil ;

4 de Force ;

5 de Science ;

6 de Piété ;

7 de Crainte de Dieu.

A quoi servent les 7 dons du Saint-Esprit ?

Les 7 dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne et le CIEL.

Qu’est-ce que la Sagesse ?

La Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien.

Qu’est-ce que l’Intelligence ?

L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit.

Qu’est-ce que le Conseil ?

Le Conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.

Qu’est-ce que la Force ?

La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis.

Qu’est-ce que la Science ?

La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

Qu’est-ce que la Piété ?

La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu.

Qu’est-ce que la Crainte de Dieu ?

La Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et craindre d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien dans l'amour.


Les dons du Saint Esprit
(CEC 1830-1831 ; ST I-II 68.1-8)


Les dons sont des habitudes, habitus infus, qui sont en nous et qui nous rendent réceptifs aux motions du Saint-Esprit, pour nous faire mieux agir en faveur du bien commun.

« Les dons sont des habitus qui perfectionnent l’homme pour qu’il suive promptement l’impulsion du Saint-Esprit, de même que les vertus morales disposent les facultés appétitives à obéir à la raison. Or, de même qu’il est naturel pour les facultés appétitives d’être mues par le commandement de la raison ; de même il est naturel pour toutes les facultés humaines d’être mues par l’impulsion de Dieu comme par une puissance supérieure. » ST I-II 68.4

Les sept dons du Saint Esprit
(ST I-II 68.4)


Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 8.1-8).
Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 52.1-4).
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 45.1-6).
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 9.1-4).
Piété : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre (ST II-II 121.1-2).
Force : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent (ST II-II 138.1-2).
Crainte : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits du désir des choses nous concernant (ST II-II 19.1-12).

http://www.lumenc.org/maladies.php

Les conseils du pape François pour se confesser

© POOL-OR/CPP/CIRIC

© POOL-OR/CPP/CIRIC

Dans un petit livret intitulé « Prends soin de ton cœur », offert par le pape François aux pèlerins de la place Saint Pierre après l'Angelus du 22 février, se trouvent différents textes à méditer pendant le carême et un examen de conscience pour se préparer à la confession.

  • Une distribution un peu particulière a eu lieu il y a quelques jours place Saint-Pierre, à Rome. Des bénévoles, parmi lesquels de nombreux sans-abri venus en pèlerinage, ont distribué à la foule réunie pour entendre l'Angelus un petit carnet offert par le pape pour le premier dimanche du carême.
  • Notre cœur doit se convertir au Seigneur, a insisté François lors de l'Angélus. C’est pourquoi, en ce premier dimanche, j’ai pensé vous offrir, à vous qui êtes ici sur la place, un petit livret de poche intitulé "Prends soin de ton cœur". »

Celui-ci rassemble quelques enseignements de Jésus et les contenus essentiels de la foi, comme les sept sacrements, les dons de l'Esprit Saint, les dix commandements, les vertus, les œuvres de miséricorde, etc. On y trouve aussi un examen de conscience dont le pape avait souligné l'importance lors de sa messe quotidienne à la chapelle de la maison Sainte-Marthe le 11 octobre 2014. « Avoir un cœur recueilli, un cœur dans lequel nous savons ce qui se passe et ici et là, nous pouvons exercer une pratique ancienne mais efficace de l’Église : l’examen de conscience. Qui d’entre nous, le soir, avant de finir sa journée, reste tout seul ou toute seule et se pose la question : qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui dans mon cœur ? Qu’est-il arrivé ? Quelles émotions ont traversé mon cœur ? Si nous ne faisons pas cela, nous ne réussissons pas ni à bien veiller ni à bien protéger notre cœur »

I. Petits rappels sur le sacrement de Confession (ou de Pénitence ou de Réconciliation)

Un vrai chrétien a le souci constant de conserver son âme en état de grâce aux yeux de Dieu. Il sait, en effet, d’une part, que nul ne connaît ni le jour ni l’heure de sa mort et que, d’autre part, l’âme, pour être admise au bonheur parfait et éternel du Ciel, doit être entiè­rement purifiée du péché. C’est pourquoi il reçoit volontiers le sacrement de la Réconciliation.

Par ce sacrement, on obtient la rémission de tous les péchés person­nels (quelle qu’en soit la gravité) commis après le baptême. Ce pouvoir qu’avait le Christ, il l’a transmis à ses Apôtres quand, leur apparaissant après sa Résurrection, il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez (Jean, XX, 23). Ce pouvoir passa des Apôtres à leurs successeurs.


Tout chrétien doit recevoir ce sacrement au moins une fois chaque année. Il comporte :

L’examen des fautes commises.
Le regret de les avoir commises (Contrition).
La résolution sincère de les éviter à l’avenir.
L’accusation des péchés, au moins graves, à un prêtre approuvé, tenant la place de Dieu.
L’absolution donnée par le prêtre au nom de Jésus-Christ.
L’accomplissement de la pénitence qu’il a imposée (Satisfaction).


Le sacrement de pénitence produit notre propre mort au péché et notre résurrection à la vie en Dieu. Il prolonge ainsi notre baptême et nous prépare à l’eucharistie. Il doit laisser dans nos âmes une immense joie, car c’est un sacrement de vie.


II. Quelques conseils pour bien réaliser son examen de conscience

Par une courte prière, demander à Dieu et à Notre-Dame la grâce de bien connaître les péchés dont on est coupable.

S’examiner sur les Commandements de Dieu et de l’Église ; les péchés capitaux ; les devoirs de son état.

Pour aider le plus d’âmes possible, dont les besoins sont très divers, l’examen proposé ci-après est plutôt détaillé. Mais il est rappelé qu’en confession seule l’accusation des péchés mortels est obligatoire. Un péché est mortel quand, sachant pleinement que la matière en était grave, on l’a néanmoins commis avec un entier consentement. C’est alors une rupture d’amour avec Dieu. Et comme l’âme cesse ainsi d’être unie à Dieu - de qui elle tenait sa vie -, elle meurt surna­turellement : le péché a été "mortel" pour elle.

L’examen terminé, demander instamment à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce d’une vraie contrition des péchés com­mis et la ferme résolution de les éviter à l’avenir, conditions indispen­sables pour obtenir le pardon de ses péchés.

Pour exciter en soi le regret de ses fautes, réfléchir durant quelques instants :

au redoutable châtiment du purgatoire ou de l’enfer que l’on a mérité ;
aux souffrances et à la mort que Jésus-Christ endura pour l’expiation de nos péchés ;
à la bonté d’un Dieu d’amour et de miséricorde, offensé par le péché qui a produit une rupture profonde, surtout s’il a été mortel.

Puis, réciter lentement l’acte de contrition.

III. Quelques conseils pour recevoir le sacrement lui-même

Avant de rentrer au confessionnal, ou immédiatement en entrant, suivant la coutume, réciter le « Je confesse à Dieu… » LeConfiteor nous remet devant cette réalité du péché et nous fait accomplir le mouvement de « conver­sion » nécessaire, vers Dieu et vers les autres :

Parce que nous nous sommes opposés à l’Amour tout-puissant, en cherchant à réaliser notre bonheur contre Lui ou sans Lui, nous disons : « Je confesse à Dieu tout-puissant » ;

Parce que nous avons porté atteinte à l’œuvre de l’Incarnation et de la Rédemption, en nous séparant de tous ceux qui ont coopéré à cette œuvre, notamment de la Mère du Christ, nous disons : « Je confesse … à la Bienheureuse Marie toujours Vierge » ;

Parce que nous nous sommes opposés à l’œuvre de lutte et de fidélité des anges, l’attente des martyrs, des prophètes de l’Ancien Testament, morts pour que le Règne du Messie se réalise, à l’œuvre des apôtres et des saints qui ont travaillé pour le Christ, nous disons : « Je confesse… à saint Michel (vainqueur du démon), à saint Jean Baptiste (dernier des pro­phètes), aux apôtres (représentés par saint Pierre et saint Paul), et à tous les saints » ;

Enfin, parce que notre péché s’est opposé à toute l’Église et nous sépare des autres membres du Corps Mystique que le prêtre représente, en même temps qu’il tient la place de Jésus Christ, nous disons : « Je confesse… à vous, mon Père… ».


Avant de commencer l’énumération des péchés, préciser : le temps écoulé depuis la dernière confession ; un oubli ou une dissimulation de péché grave dans celle-ci ; une ou plusieurs mauvaises communions (en état de péché grave) ; une omission de la pénitence donnée (volontaire ou non).


Accuser sincèrement tous les péchés mortels que l’on a commis, avec leur nombre et les circonstances qui les ont modifiés (aggravés, allégés), comme par exemple, les péchés commis avec d’autres personnes qu’on a ainsi scandalisées, ou qu’on a entraîné au péché.

L’accusation des péchés véniels n’est pas indispensable car on peut en obtenir le pardon par d’autres moyens que la confession, par exemple la prière, l’aumône, la pénitence… Pourtant, cette accusation est fort conseillée car, par le sacrement de la Confession, on obtient des grâces spéciales pour éviter ces péchés véniels à l’avenir.

Dans le cadre de confessions régulières, on peut dire où l’on en est par rapport à son défaut dominant, ou par rapport à ses résolutions.

Si l’on est troublé ou que l’on a peur, ou tout simplement si on hésite, on peut demander au prêtre de nous interroger, ou de nous renseigner sur la gravité d’un péché.

Terminer par : « Je m’accuse de tous ces péchés, de tous ceux que j’aurais pu avoir oublié et de tous ceux de ma vie passée ; j’en demande très humblement pardon à Dieu, et à vous mon Père, pénitence et absolution si vous m’en jugez digne ».


Ecouter avec attention le mot d'exhortation du prêtre. Avant l'absolution, bien regretter ses péchés, et réciter à cet effet l'acte de contrition : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre sainte grâce de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »


Après la confession, accomplir la pénitence imposée par le confesseur au plus tôt, afin de ne pas l’oublier ; remercier Dieu du pardon obtenu ; renouveler sa résolution d’éviter tout péché à l’avenir, surtout le péché grave.


Examen de conscience détaillé

Avant de commencer cet examen, adresser à Dieu cette prière :

Mon Dieu, je vous supplie, par l’intercession de la Vierge Marie, de m’accorder la grâce de bien connaître tous les péchés dont je suis coupable. Faites qu’ensuite je m’en accuse avec un sincère regret de les avoir commis et une ferme volonté de les éviter à l’avenir et qu’ainsi j’en obtienne le pardon de votre miséricorde infinie. Ainsi soit-il.


Examen sur les commandements de Dieu

1er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et l’aimeras plus que tout… »

Omission de la prière (en particulier le matin et le soir), de la fré­quentation des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie… Communions ou confessions sacrilèges… Manque de respect des sacrements… Manque au jeûne avant la communion (une heure au moins)… Violation du secret de confession… Doutes volontaires contre la foi… Mise en péril de la foi par la lecture de journaux impies, par des fréquentations dangereuses… Respect humain… Manque de confiance en Dieu ou confiance présomptueuse en ses propres forces… Indifférence à l’égard de Dieu… Manque de soumission à la volonté de Dieu… Pratiques superstitieuses, spiritisme… Critiques de la religion… Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique… Négligence dans sa formation chrétienne…


2ème Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect… »

Emploi inutile du nom de Dieu… Blasphèmes, imprécations, jurons… Serments faux ou inutiles… Irrespect à l’égard des personnes et des choses consacrées à Dieu… Souhaits néfastes à l’égard de soi-même ou d’autrui… Non-accomplissement des vœux émis…


3ème Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur… »

Omission volontaire ou sans motif de l’assistance à la Messe domini­cale ou des fêtes d’obligation… Retard volontaire ou dissipation durant ces Messes… Travail fait ou ordonné sans nécessité ou permission… Recherches de distractions contraires à la sanctification du dimanche…


4ème Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère… »

Manque d’amour, d’affection, de respect, d’obéissance, d’assistance à l’égard des parents durant leur vie et de prière à leur intention après leur mort… Peine causée… Souhaits de mal… Disputes d’intérêt en famille… Manque de déférence et de soumission à l’égard des supérieurs…

Pour les parents à l’égard de leurs enfants : négligence dans leur édu­cation chrétienne ou leur pratique religieuse, mauvais exemples donnés, manque de surveillance, de soins, de disponibilité, de conseils ou de corrections nécessaire… Dureté, injustice, sévérité excessive…


5ème Commandement : « Tu ne tueras point… »

Meurtre, tentative de suicide, euthanasie… Avortements, stérilisations… Souhait de mort ou de malheur à l’égard d’autrui… Vengeance, coups, blessures, torts causés à la santé, drogues, alcool, mutilations… Insultes, injures, mépris, faux rapports, haine, violences, refus de pardonner, vengeances… Indifférence à la peine d’autrui… Scan­dales par mauvais exemples, par conseils ou approbation silen­cieuse…


6ème et 9ème Commandements : « Tu ne feras pas d’impureté… » et « Tu n’auras pas de désir impur volontaire… »

Pensées ou désirs impurs provoqués en soi ou chez les autres… Conversations, chansons, lectures, spectacles immoraux (TV, Internet…) Flirts… Familiarités coupables… Danses lascives… Touchers indécents… Actions contraires à la chasteté, seul ou avec d’autres : masturbation, relations charnelles en dehors du mariage, homosexualité… Tenues ou attitudes provocantes…

Pour les fiancés : Légèretés, tendresses excessivement sensuelles… Relations prématrimoniales… Cohabitation…

Pour les époux : Atteintes coupables à la fécondité du mariage, contraception permanente ou temporaire… Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse… Adultère (pensées, désirs, actions)… Liaisons… Divorce… Remariage civil… Refus injuste du droit du conjoint…


7ème et 10ème Commandements : « Tu ne voleras pas… » et « Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui… »

Vol (quoi ? combien ? circonstances ?), recel, objets trouvés ou empruntés et non rendus… Dommages injustes causés au prochain dans ses biens… Fraudes, manœuvres déloyales dans le travail, les affaires, le commerce, les contrats… Pots-de-vin… Coopération à des injustices… Recel d’objets volés… Négligence dans le paiement des dettes… Salaires insuffisants… Exploitation des faibles… Dommages aux biens collectifs… Désirs de vol ou d’injustices… Non-réparation de dommages causés… Non-restitution… Gaspillage… Travail bâclé…


8ème Commandement : « Tu ne mentiras pas… »

Mensonges avec ou sans préjudice pour autrui… Médisances ou calom­nies, faites ou approuvées… Faux témoignages en justice… Accusations injustes… Jugements téméraires… Rapports injustes nuisibles… Violation du secret, confié ou professionnel, des correspondances… Dissimulation, hypocrisie… Tricheries… Promesses non tenues… Refus de rectifier la vérité…


Examen sur les commandements de l’Église

Tu sanctifieras les fêtes d’obligation (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).

Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d’obligation.

Tu te confesseras au moins une fois l’an.

Tu communieras chaque année au Temps pascal.

Tu jeûneras les jours fixés par l’Église (Mercredi des Cendres et Vendredi Saint).

Tu ne mangeras pas de viande les jours fixés par l’Église (c’est-à-dire, les jours de jeûne et les vendredis de Carême). Pour les autres vendredis de l’année, cette abstinence peut être remplacée par une autre forme de pénitence (qu’il faut alors accomplir sous peine de péché).


Examen sur les péchés capitaux

ORGUEIL : Amour-propre désordonné… Complaisance en soi-même… Egoïsme… Ambition démesurée… Vanité mondaine… Présomption… Attitudes hautaines, susceptibilité…

AVARICE : Vices contraires aux 7ème et 10ème commandements. Refus de partager, d’aider ceux qui sont dans le besoin (aumône) …

LUXURE : Vices contraires aux 6ème et 9ème commandements.

ENVIE : Jalousie du bonheur, des biens, des succès des autres ; joie de leurs malheurs, de leurs misères, de leurs revers…

GOURMANDISE : Excès dans le manger, le boire… Ivrognerie… Sensualité… Ivresse des stupéfiants…

COLÈRE : Manque de maîtrise de soi, emportements, rancunes, res­sentiment, murmures, bouderie, brusquerie, grossièreté, cruauté…

PARESSE : Dans le lever, le travail, les prières… Oisiveté… Fuite systématique des efforts…


Examen sur les devoirs d’état

N.B. L’examen suivant est très détaillé, et reprend en partie ce qui a déjà été vu auparavant.


Alors qu’il est très important, c’est un domaine qu’on oublie souvent dans l’examen de la conscience. Selon son état de vie et ses responsabilités :


1. Devoirs personnels de chrétiens :

Quelle importance ai-je attaché à ma vie chrétienne, au milieu de toutes mes occupations ? A-t-elle la première place ? Y a-t-il dans ma vie une cohérence entre ma foi et mes œuvres ?

Est-ce que je crois à la présence et à l’action du Seigneur dans le monde et dans ma vie de chaque jour ? Ai-je cherché à mieux connaître sa pensée et sa volonté en face des événements, en face des autres, et de mes problèmes personnels ? Suis-je fidèle à la vocation que Dieu m’a envoyée ?

Ai-je cherché à grandir dans la foi, à approfondir ma connaissance du Sei­gneur par la lecture de l’Évangile et du Catéchisme, ou par tout autre moyen mis à ma disposition : retraites, cours, prédications… ?

Ai-je eu peur de témoigner de ma foi par lâcheté, respect humain ? N’ai-je pas cédé aux doutes, à l’inquiétude, à l’angoisse, au désespoir ?

Ai-je compté sur le Seigneur dans les difficultés et dans les tentations ?

Est-ce que je vis dans l’attente de la vie éternelle ?

Ai-je prié ? Régulièrement ? Avec mon cœur ? Avec toute ma vie ?

Ai-je pris part à la Sainte Messe quand l’Église me le demande ? Y ai-je participé de mon mieux ?

Ai-je vécu le dimanche comme un jour de prière et de joie ? N’ai-je pas accom­pli des travaux qui ne sont pas conformes à cet esprit ?

Ai-je fait quelque chose pour aider la mission d’évangélisation de l’Église ? Pour ramener mes connaissances à la vraie foi ?

N’ai-je pas refusé par souci de ma tranquillité ou par égoïsme de m’engager dans un mouvement d’Église ?

Ai-je collaboré loyalement avec les prêtres de l’Église ? Les ai-je aidé autant que je pouvais ?


2. Devoirs envers le prochain :

Est-ce que j’aime le prochain d’un amour vrai et efficace ?

La misère, les souffrances des autres sont-elles pour moi une préoccupation ? Ai-je fait mon possible pour les sou­lager ?

Ai-je cherché à comprendre les autres ? Ai-je cherché à les aider en mettant à leur disposition mon amitié, mon temps, mes biens ?

N’ai-je jamais blessé les autres par mes paroles, mes gestes ?

Ai-je risqué de porter atteinte à la vie des autres ou à la mienne, par des im­prudences dans le travail, le sport ou sur la route ?

En quoi ai-je pu trahir l’amour des autres : indifférence, oubli des autres, mise à l’écart de certains, mauvais caractère, volonté d’avoir raison à tout prix, jalousie, envie, désir de vengeance, mépris, jugement téméraire, haine, rail­lerie, médisance, calomnie, secrets ré­vélés, achats ou ventes à des prix injustes, dettes impayées, choses non rendues, gaspillage ou détérioration des biens collectifs, mauvais exemple, scan­dale d’autant plus grand qu’il vient d’un témoin du Christ, refus de pardonner.


3. Devoirs familiaux :

Enfants :

Ai-je vraiment aimé mes parents, en évitant d’augmenter leurs difficultés, en leur apportant mon concours, en leur manifestant mon affection ?

Ai-je respecté mes parents ? En leur parlant avec déférence, en ne les jugeant pas sans les comprendre ?

Ai-je respecté l’autorité de mes parents en écoutant leurs conseils, leurs ordres et en les exécutant de mon mieux ?

N’ai-je pas gêné l’atmosphère familiale par de la mauvaise humeur, de la bouderie, de la révolte ?

Est-ce que j’aide de mon mieux mes parents âgés quand ils sont dans la gêne, ou malades ou isolés ?

Est-ce que je cherche à bien m’entendre avec tous les membres de ma famille ?


Personnes mariées :

Suis-je fidèle à l’amour promis le jour du mariage ? Ai-je cherché à développer cet amour, à me donner sans réserve et à me sacrifier ?

Ai-je souci des désirs, des goûts, des difficultés de mon époux ou de mon épouse ?

N’ai-je pas négligé mon foyer ? Ai-je le souci de penser à deux les pro­blèmes de ma famille ?

N’ai-je pas gâché notre amour en ne maîtrisant pas suffisamment les défauts de mon caractère ?

N’ai-je pas recherché les joies du mariage par simple égoïsme ?

La communion des cœurs et des esprits l’emporte-t-elle et anime-t-elle celle des corps ?

N’ai-je pas par égoïsme refusé d’avoir des enfants ? Ai-je dans ce but utilisé des moyens défendus ?

Est-ce que j’apporte toute l’attention voulue à l’éducation de mes enfants ?

Est-ce que je cherche à les connaître, à les comprendre, à découvrir leurs goûts, leur vocation, à suivre leur évolution quand ils grandissent ?

Ai-je pensé à leur donner le moyen d’exercer leur liberté quand ils grandissent ?

Mon attitude envers eux ne manque-t-elle pas de fermeté ou au contraire d’affection et de confiance ?

Est-ce que je leur donne le bon exemple ?

Ai-je cherché à les éduquer religieusement ? Leur ai-je donné le sens de la prière ?

Ai-je cherché à garder au foyer le sens du jour du Seigneur ? Ai-je aidé mes enfants à préparer leur messe ?

Ai-je considéré comme un honneur et un devoir de donner à Dieu des prêtres, des religieuses ?

Notre foyer est-il accueillant pour les autres ?


4. Devoirs professionnels :

Enfants :

Ai-je manqué l’école par ma faute ?

Ai-je mal étudié mes leçons, mal fait mes devoirs ?

Ai-je triché en classe (copié, soufflé) ?


Adultes :

Ai-je négligé mon travail ?

Ai-je conscience des responsabilités qu’engage ma situation, mon rôle ?

Quelle est mon attitude à l’égard de ceux qui me dirigent ? N’ai-je pas cherché, par méchanceté ou jalousie, à miner leur autorité ?

Quelle est mon attitude vis à vis de ceux qui travaillent avec moi ? N’ai-je pas tendance à me décharger sur les autres de ma tâche ? Est-ce que je sais les aider, les soutenir, entretenir avec eux des relations de bonne camaraderie ?

Ai-je pris ma place dans les organisa­tions professionnelles ?

Quelle est mon attitude vis à vis de ceux que je commande ou que j’emploie ? Est-ce que je les rétribue conformément à la justice ? Les ai-je traité humainement, en res­pectant leur dignité d’hommes ? Ne leur ai-je pas confié des tâches au-dessus de leurs forces ? Leur ai-je accordé le repos auquel ils ont droit et dont ils ont besoin ?


5. Devoirs civiques :

Ai-je rempli mes devoirs de chrétien dans la société ?

Ai-je cherché à m’informer le mieux possible pour comprendre les pro­blèmes sociaux et économiques ? A découvrir les solutions justes et efficaces ?

Ai-je le souci de tenir ma place dans la vie de la cité ou de la nation pour lui donner une meilleure orienta­tion ? Ai-je su accepter les charges mu­nicipales ou autres en les envisageant comme un service ?

Ai-je choisi mes représentants en fonc­tion de leur aptitude à promouvoir le bien commun et la loi divine plutôt qu’en fonction de leur aptitude à défendre mes intérêts ?

Ai-je fait mon possible pour faire changer les lois injustes (Avortements, divorce, euthanasie, pacs, etc.) ?

Examen de conscience pour Adultes

________________________________

Je crois en un Sauveur aimant qui pardonne mes péchés et qui me donne la grâce de devenir un Saint. Par le ministère de ses Prêtres, Jésus–Christ accomplit l’un et l’autre dans le Sacrement de Pénitence.

"Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie … Recevez le Saint Esprit. Les péchés seront pardonnés à qui vous les pardonnerez ils seront retenus à qui vous les retiendrez." (Jean XX : 21-23)

"Vos péchés seraient-ils rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige." (Isaie I : 18)

"Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." ( Matt. IX : 13)

"Les hommes ont reçu de Dieu un pouvoir accordé ni aux Anges,ni aux Archanges. Jamais il n’a dit aux Esprits Célestes « Tout ce que vous lierez et délierez sur la terre sera lié et délié dans le ciel ». Les Princes de ce monde peuvent seulement lier et délier le corps. Le pouvoir du prêtre va plus loin, il atteint l’âme et elle est exorcisée non seulement par le baptême, mais encore plus par le pardon des péchés. Ne rougissons donc pas de confesser nos fautes. Celui qui rougit de découvrir ses péchés à un homme et qui ne se confesse pas, sera couvert de honte au Jour du Jugement en présence de tout l’univers," (St Jean Chrysostome, Traité sur les prêtres, Livre 3)

Prière avant la confession: O Seigneur, accordez-moi la lumière pour que je me voie comme Vous me voyez, et le grâce de regretter vraiment et effectivement mes péchés. O Marie, aidez-moi à faire une bonne confession.

Comment se confesser: D’abord, examinez bien votre conscience, puis dites au prêtre le genre précis de péchés que vous avez commis et dans la mesure du possible, combien de fois vous les avez commis depuis votre dernière bonne confession. Il n’est obligatoire de confesser que les péchés mortels puisqu’on peut obtenir le pardon des péchés véniels par les sacrifices et les actes de charité. Si vous n’avez pas la certitude qu’un péché soit mortel ou véniel, mentionnez votre doute au confesseur. Souvenez-vous aussi que la confession de péchés véniels aide à éviter le péché et à progresser vers le Ciel.

Conditions nécessaires pour qu’un péché soit mortel:

Matière grave
Pleine connaissance
Entier consentement de la volonté.

Considérations préliminaires:

Ai-je parfois omis de confesser un péché grave dans le passé ; ou ai-je volontairement déguisé ou caché un tel péché ?
Nota bene : Cacher des péchés rend invalide la confession .
La confession est secrète, c’est à dire que c’est une faute mortelle pour le prêtre de révéler à qui que ce soit l’objet d’une confession.
Ai-je été coupable d’irrévérence envers ce sacrement en omettant d’examiner ma conscience avec soin?
Ai-je négligé de faire la pénitence donnée par le prêtre?
Ai-je des habitudes de péchés graves à confesser d’abord (par exemple: impureté, ivrognerie, etc.)

Premier Commandement:

Je suis le Seigneur Ton Dieu. Tu n’auras pas des dieux étrangers devant Moi. (y compris les péchés contre la Foi, l’Espérance et la Charité)

L'amour de l'argent est la racine de tous les maux, c'est une idolâtrie...

Ai-je négligé de connaître ma foi selon l’enseignement du catéchisme, par exemple le Symbole des Apôtres, les Dix Commandements, les Sept Sacrements, le Notre Père, etc.?
Ai-je volontairement mis en doute ou renié l’un des enseignements de l’Eglise?
Ai-je pris part à quelque culte non- catholique?
Suis-je membre de quelque organisation religieuse non-catholique, société secrète ou groupe anti-catholique?
Ai-je, en toute connaissance, lu quelque littérature hérétique, blasphématoire ou anti catholique?
Ai-je pratiqué des superstitions (telles que les horoscopes, prédiction d’avenir, spiritisme, etc.)
Ai-je omis des obligations ou pratiques religieuses pour des motifs de respect humain?
Me suis-je recommandé chaque jour à Dieu?
Ai-je été fidèle à mes prières quotidiennes?
Ai-je fait mauvais usage des Sacrements? Les ai-je reçus sans respect (par exemple la Communion dans la main) ou de manière invalide?
Me suis-je moqué de Dieu, de Notre-Dame, des Saints, de l’Eglise, des Sacrements ou d’autres sujets sacrés?
Ai-je été coupable de grande irrévérence dans l’Eglise (par exemple: conversation, comportement ou vêtement)?
Ai-je été indifférent vis-à-vis de ma foi catholique – en croyant qu’on peut se sauver dans n’importe quelle religion, que toutes les religions se valent?
Ai-je présumé de la miséricorde de Dieu en toute circonstance?
Ai-je désespéré de la miséricorde de Dieu?
Ai-je trahi Dieu?
Ai-je donné trop d’importance à quelque créature, activité, objet ou opinion?

Deuxième Commandement:

Tu ne prendras pas en vain le Nom du Seigneur Ton Dieu.

Ai-je blasphémé le Nom de Dieu à tort, inconsidérément ou en matière légère et triviale?
Ai-je murmuré ou gémi contre Dieu (blasphème)?
Ai-je prononcé des malédictions contre moi-même ou les autres, ou toute créature?
Me suis-je emporté contre les autres jusqu’à provoquer des jurons ou des blasphèmes contre Dieu?
Ai-je manqué à un vœu fait à Dieu?

Troisième Commandement:

Souvenez –vous de sanctifier le Sabbat.

Ai-je manqué la Messe le dimanche ou une fête d’obligation?
Ai-je été en retard à la Messe ou l’ai-je écourtée par ma faute?
Ai-je fait manquer la Messe à d’autres ou leur ai-je fait écourter la Messe?
Ai-je été volontairement distrait pendant la Messe ?
Ai-je fait ou commander un travail servile non nécessaire le dimanche ou les jours de fête d’obligation?
Ai-je acheté ou vendu sans nécessité ce jour là?

Quatrième Commandement:

Honore ton père et ta mère.

Ai-je désobéi ou manqué de respect envers mes parents ou ai-je négligé ou refusé de les aider dans leurs besoins ?
Ai-je manqué de respect pour des personnes chargées de me commander?
Ai-je calomnié ou insulté des prêtres ou d’autres personnes consacrées à Dieu?
Ai-je manqué de respect vis à vis des personnes âgées?
Ai-je maltraité mon conjoint ou mes enfants?
Ai-je désobéi ou manqué de respect à mon mari?
En ce qui concerne mes enfants:

Ai-je négligé leurs besoins matériels?
Me suis-je soucié de les faire baptiser de bonne heure?1
Ai-je pris soin de leur éducation religieuse personnelle?
Leur ai-je permis de négliger leurs devoirs religieux?
Leur ai-je permis le flirt ou des fréquentations régulières sans perspective du mariage dans un proche avenir?
Ai-je veillé à leurs compagnies?
Ai-je omis de les discipliner quand c’était nécessaire?
Leur ai-je donné un mauvais exemple?
Les ai-je scandalisés par des disputes avec mon conjoint en présence de mes enfants? En jurant ou blasphémant en leur présence?
Ai-je gardé la modestie à la maison?
Leur ai-je permis de porter des vêtements immodestes (mini jupes, pantalons serrés, robes ou pulls trop ajustés, corsages transparents, shorts courts, tenues de bain provocantes, etc.)? 2
Leur ai-je refusé la liberté de se marier ou de suivre une vocation religieuse?

________________________________

1 Les nouveaux nés devraient être baptisés dès que possible. Sauf prescription diocésaines particulières, il semble généralement admis qu’un nouveau-né devrait être baptisé dans l’intervalle de une semaine ou dix jours environ après sa naissance. Beaucoup de catholiques repoussent le baptême à une quinzaine ou un peu plus. L’idée d’administrer le baptême dans les trois jours après la naissance est considérée comme trop stricte. Saint Alphonse, suivant l’opinion commune, pensait qu’un délai non motivé au-delà de dix ou onze jours serait un péché grave. Par rapport à la coutume moderne, connue et non corrigée par les Ordinaires locaux, un délai non motivé au delà d’un mois serait un péché grave. S’il n’y a pas de danger probable pour l’enfant, les parents ne peuvent être convaincus de péché grave en différant le baptême un peu au-delà de trois semaines au plus, mais l’usage de faire baptiser un nouveau-né dans l’intervalle d’environ une semaine ou dix jours après la naissance est fort recommandable et en vérité, une date plus précoce peut être recommandée à juste titre. — H. Davis S.J., Moral and Pastoral Theology, Vol. III, Pg.65, Sheed and Ward, New York, 1935

2 Demander le feuillet LF05 Règles Mariales pour la Modestie dans le vêtement.

Cinquième Commandement:

Tu ne tueras pas.

Ai-je provoqué, désiré ou hâté la mort ou la blessure physique de quelqu’un?
Ai-je entretenu de la haine contre quelqu’un?
Ai-je opprimé quelqu’un?
Ai-je désiré la vengeance?
Ai-je été cause d’inimitié entre d’autres personnes?
Ai-je querellé ou combattu quelqu’un?
Ai-je souhaité du mal à quelqu’un?
Ai-je eu l’intention ou tenté de blesser ou de maltraiter d’autres personnes?
Y a-t-il quelqu’un avec qui je refuse de parler ou contre qui je garde rancune?
Ai-je pris plaisir aux malheurs de quelqu’un?
Ai-je été jaloux ou envieux?
Ai-je pratiqué ou essayé de pratiquer un avortement ou conseillé à quelqu’un de le faire
Ai-je, d’une manière ou d’une autre, mutilé mon corps sans nécessité?
Ai-je eu des pensées de suicide ou des tentatives?
Me suis-je enivré ? Ai-je pris des drogues interdites?
Ai-je trop mangé ou est-ce que je néglige de me nourrir convenablement? (c’est à dire avec des aliments sains)
Ai-je manqué à la correction fraternelle?
Ai-je nuit à l’âme de quelqu’un, surtout aux enfants en scandalisant par le mauvais exemple?
Ai-je nuit à moi-même en exposant mon âme aux tentations volontairement et sans nécessité. (par exemple: mauvaises émissions, mauvaises chansons, plages, etc.)?

Sixième et Neuvième Commandement:

Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain.

Ai-je refusé à mon conjoint, à ma conjointe, les droits du mariage?
Ai-je pratiqué le contrôle des naissances (pilules, appareils, retrait)?
Ai-je abusé des droits du mariage de quelque autre manière?
Ai-je commis l’adultère ou la fornication ( pratiques sexuelles prémaritales)?
Ai-je commis un péché contre nature dans le domaine de la pureté (homosexualité ou lesbianisme en pensée, en parole ou en action )?
Ai-je touché ou embrassé quelqu’un de manière impure?
Me suis-je engagé dans des baisers prolongés et passionnés en dehors du mariage ?
Me suis-je engagé dans des affections désordonnées?
Ai-je pratiqué l’impureté solitairement ( masturbation )?
Ai-je entretenu des pensées impures et m’y suis-je complu?
Me suis-je laissé aller à des désirs sensuels pour quelqu’un ou ai-je volontairement désiré voir ou faire quelque chose d’impur?
Me suis-je laissé aller volontairement à quelque plaisir sexuel complet ou incomplet en dehors du mariage?
Ai-je été occasion de péché pour d’autres en portant des vêtements immodestes, trop serrés ou provocants de toute autre manière?
Ai-je agi pour provoquer ou occasionner chez les autres des pensées ou des désirs impurs délibérément ou par légèreté?
Ai-je fait des lectures indécentes ou regardé de mauvais film?
Ai-je regardé des films et des émissions érotiques ou la pornographie par internet ou permis à des enfants de le faire?
Ai-je prononcé des paroles ou raconté des histoires indécentes?
Ai-je écouté volontairement de telles histoires?
Me suis-je vanté de mes péchés ou complu dans les péchés du passé?
Me suis-je trouvé en compagnie impudique?
Ai-je consenti à des regards impudiques?
Ai-je négligé de contrôler mon imagination?
Ai-je prié tout de suite pour bannir de si mauvaises pensées et tentations?
Ai-je évité la paresse, la gourmandise, l’oisiveté et les occasions d’impureté?
Ai-je pris part à des danses immodestes et à des spectacles indécents?
Suis-je resté sans nécessité seul en compagnie de quelqu’un du sexe opposé en dehors du mariage?

Nota bene: Ne pas craindre de dire au prêtre tout péché d’impureté que vous avez pu commettre. Ne pas cacher ou essayer de déguiser de tels péchés. Le prêtre est là pour vous aider et vous pardonner. Rien de ce que vous dites ne le choquera, donc ne craignez pas, quelque puisse être votre honte.

Septième et Dixième Commandement:

Tu ne voleras pas. Tu ne convoitera pas les biens du prochains.

Ai-je volé quelque chose? Quoi ou combien?
Ai-je endommagé le bien des autres?
Ai-je par négligence abîmé le bien des autres?
Ai-je été négligent dans la gestion de l’argent et des biens d’autrui?
Ai-je triché ou fraudé?
Ai-je participé excessivement à des jeux d’argent?
Ai-je refusé ou négligé de payer mes dettes?
Ai-je acquis un bien notoirement volé?
Ai-je omis de rendre des objets prêtés?
Ai-je trompé mon employeur sur ma journée de travail?
Ai-je triché sur les salaires de mes employés?
Ai-je refusé ou négligé d’aider quelqu’un en urgente nécessité?
Ai-je omis de restituer en cas de vol, de tricherie ou de fraude?
Ai-je envié à un autre ce qu’il avait?
Ai-je été jaloux du bien d’autrui?
Ai-je été avare?
Ai-je été cupide et avare, accordant trop d’importance aux biens matériels et au confort? Mon cœur est-il porté vers les possessions terrestres ou les vrais trésors du Ciel ?

Huitième Commandement:

Tu ne porteras pas de faux témoignage envers ton prochain.

Ai-je menti à propos de quelqu’un?
Mes mensonges ont-ils causé un tort matériel ou spirituel?
Ai-je porté des jugements téméraires (c’est à dire cru fermement, sans preuve évidente à la culpabilité de quelqu’un dans un crime ou une faute morale?
Ai-je nui à la bonne réputation de quelqu’un en révélant des fautes vraies mais cachées (délation )?
Ai-je révélé les péchés d’autrui?
Ai-je été coupable de cafardage (c’est à dire d’avoir rapporté quelque chose de défavorable dit par quelqu’un à propos d’un autre de manière à créer l’inimitié entre eux)?
Ai-je encouragé ou prêté l’oreille à la diffusion du scandale concernant mon prochain?
Ai-je prêté de faux serments ou signé de faux documents?
Suis-je critique, négatif ou peu charitable dans ma conversation?
Ai-je flatté les autres?

Les Sept Péchés Capitaux et les Vertus opposées.

Orgueil..............................................Humilité
Avarice............................................Libéralité
Luxure.............................................Chasteté
Colère...............................................Douceur
Gourmandise....................................Tempérance
Jalousie...........................................Amour fraternel
Paresse............................................Effort

Cinq effets de l’Orgueil

La vaine gloiren a. Vantardise b. Dissimulation/Duplicité
Ambition
Mépris des autres
Colère / Vengeance / Ressentiment
Entêtement / Obstination

Neuf manières d’être instrument de péché pour d’autres.

A. Ai-je sciemment été cause de péché ?
B. Ai-je coopéré au péché des autres ?

Le conseil
Le commandement
Le consentement
La provocation
La louange ou la flatterie
La dissimulation
La participation
Le silence
La défense du mal accompli.

Les Quatre Péchés qui crient vengeance au Ciel.

Le meurtre volontaire
La Sodomie ou le Lesbianisme
L’oppression des pauvres
La fraude sur le juste salaire du travailleur.

Les Six Commandements de l’Eglise.

Ai-je entendu la Messe le dimanche et les fêtes d’obligation?
Ai-je pratiqué le jeûne et l’abstinence les jours désignés et ai-je observé le jeûne eucharistique?
Me suis-je confessé au moins une fois l’an?
Ai-je reçu la Sainte Eucharistie au temps de Pâques?
Ai-je contribué au soutien de l’Eglise dans la mesure où je le dois?
Ai-je observé les lois de l’Eglise concernant le mariage (c’est à dire le mariage sans présence d’un prêtre ou mariage avec un parent ou non-catholique)?

Les Cinq Blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie.

Ai-je blasphémé contre l’Immaculée Conception?
Ai-je blasphémé contre la Virginité Perpétuelle de Marie?
Ai-je blasphémé contre la Divine Maternité de Notre Dame ? Ai-je manqué à reconnaître Notre Dame comme Mère de tous les hommes?
Ai-je cherché officiellement à semer dans les cœurs des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine de ce Cœur Immaculé?
L’ai-je outragée directement dans Ses Saintes Images?

Finalement:

Ai-je reçu la Sainte Communion en état de péché mortel? (Sacrilège)

Examen des péchés véniels d’après St Antoine-Marie Claret.

L’âme devrait éviter tous les péchés véniels, spécialement ceux qui ouvrent la voie du péché mortel. Ce n’est pas assez , mon âme, de prendre la ferme résolution de souffrir la mort plutôt que de commettre un péché mortel. Il est nécessaire de former une résolution semblable par rapport au péché véniel. Celui qui ne trouve pas en lui-même cette volonté ne peut trouver la sécurité. Rien ne peut nous donner une certaine sécurité du salut éternel comme une vigilance incessante pour éviter même le moindre péché véniel et un sérieux remarquable en tous points touchant toutes les pratiques de la vie spirituelle - sérieux dans la prière et les rapports avec Dieu, sérieux dans la mortification et le renoncement, sérieux dans l’humilité et l’acceptation du mépris, sérieux dans l’obéissance et le renoncement à sa volonté propre, sérieux dans l’amour de Dieu et du prochain . Celui qui veut atteindre ce sérieux et le garder, doit nécessairement prendre la résolution d’éviter toujours spécialement les péchés véniels

suivants:

Le péché d’admettre en son cœur tout soupçon non fondé, tout jugement injuste contre le prochain.
Le péché d’entrer en conversation sur les défauts d’autrui et de manquer à la charité de toute autre manière même légèrement.
Le péché d’omettre, par paresse, nos pratiques spirituelles ou de les accomplir avec négligence volontaire.
Le péché d’avoir une affection désordonnée pour quelqu’un.
Le péché d’avoir une vaine estime de soi-même ou une vaine satisfaction dans ce qui nous concerne
Le péché de recevoir le Saint Sacrement de manière insouciante, avec des distractions et autres irrévérences et sans préparation sérieuse.
Impatiences, ressentiment, tout manquement à accepter des déceptions comme venant de la Main de Dieu ; car cela met obstacle à la voie des décrets et dispositions de la Divine Providence par rapport à nous-mêmes.
Le péché de se donner occasion de ternir même de loin l’éclat immaculé de la sainte pureté.
La faute de cacher volontairement à ceux qui devraient les connaître, les mauvaises inclinations, les faiblesses et les mortifications, en cherchant à poursuivre la route de la vertu, non sous la direction de l’obéissance, mais en se laissant guider par ses propres caprices.

Nota bene: Ceci s’entend de circonstances où nous pourrions avoir une direction qui mérite d’être recherchée, mais nous préférons suivre nos faibles lumières personnelles).

Prière pour une bonne confession

O mon Dieu, par mes péchés détestables, j’ai crucifié de nouveau Votre Divin Fils et L’ai tourné en dérision. A cause de cela, j’ai mérité Votre Colère et me suis rendu digne des feux de l’Enfer. Combien aussi j’ai été ingrat envers Vous, mon Père Céleste, qui m’avez tiré du néant, m’avez racheté par le Précieux Sang de Votre Fils et m’avez sanctifié par Vos Saints Sacrements et le Saint Esprit. Mais dans Votre Miséricorde, vous m’avez réservé cette confession. Recevez –moi de nouveau comme Votre fils prodigue et accordez-moi de bien me confesser pour que je puisse recommencer à Vous aimer de tout mon cœur et de toute mon âme et par conséquent garder vos commandements et souffrir patiemment toute expiation temporelle qui reste à accomplir. J’espère obtenir de Votre bonté et puissance, la vie éternelle au Paradis. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Note Finale

N’oubliez pas de confesser vos péchés avec regret surnaturel en même temps que ferme résolution de ne plus retomber dans le péché et d’éviter les occasions prochaines de péché. Demandez à votre Confesseur de vous aider en toute difficulté qui entraverait une bonne confession. Accomplissez promptement votre pénitence.

Acte de Contrition

O mon Dieu, je regrette du fond du cœur de vous avoir offensé. Et je déteste tous mes péchés, parce que je redoute la perte du Ciel et les peines de l’Enfer, mais surtout parce que mes péchés Vous offensent, mon Dieu, qui êtes toute bonté et qui méritez tout mon amour. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre Grâce, de confesser mes péchés, de faire pénitence et d’amender ma vie. Amen.


EXAMEN DE CONSCIENCE POUR ADULTES

Résumé: Il faut rechercher au moins tous les péchés mortels dont on se souvient et qui n’ont pas encore été confessés dans une bonne confession et à un prêtre ayant les pouvoirs pour absoudre. Un péché est mortel s’il y a : gravité de matière, pleine connaissance et plein consentement. Indiquer, dans la mesure du possible, leur espèce et leur nombre (même pour les désirs). Pour cela on demande à Dieu la grâce de bien connaître ses fautes et on s’examine sur les Dix Commandements et les préceptes de l’Église, sur les péchés capitaux et les devoirs de notre état. Il faudra penser à accuser également les péchés qui ont pu être commis par omission. N.B.: La confession est sacrilège lorsqu’on a volontairement caché des fautes mortelles. COMMANDEMENTS DE DIEU l er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout. » Dieu est-il au centre de ma vie ? Est-il bien pour moi un Père à l’amour duquel je réponds par un amour total et une généreuse obéissance ? Jésus est-il vraiment mon Maître et mon modèle, celui dont je vis par la foi et les sacrements ? Manquements par omission ou négligence dans les prières (matin, soir, dans les tentations) et la réception des sacrements. Tiédeur. Respect humain pour manifester sa foi. Parole ou acte contre la religion. Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique. Superstitions, spiritisme. Avoir tenté Dieu. Péchés contre la foi : refus d’adhérer à une ou plusieurs vérités révélées. Doutes volontaires. Négligeance dans sa sa propre formation religieuse. Lectures, émissions et spectacles portant atteinte à la foi ou à la morale. Péchés contre l’espérance : manque de confiance en la bonté et la providence de Dieu. Découragement, désespoir. Compter sur ses seules forces. Prétexter de la bonté de Dieu pour pécher. Ne pas désirer le ciel. Péchés contre la charité : indifférence par rapport à Dieu ; absence de prière et de pratique religieuse. Sacrilèges en profanant les choses saintes, en particulier confessions (incomplètes volontairement) et communions sacrilèges (reçues en état de péché mortel). Envers le prochain : refus de voir Dieu dans nos frères; haines, mépris, moqueries ; refus d’assister son prohain dans les graves nécessités. 2e Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect. » Transgresser les serments et vœux faits en son nom. Associer son nom à des serments faux ou inutiles. Blasphémer son nom, celui de la Vierge ou des saints. Prononcer des imprécations contre soi ou contre autrui. 3e Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur. » Avoir manqué à la sainte Messe par sa faute, y être arrivé en retard. Avoir fait ou fait faire “des travaux et des occupations qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur, ou la détente convenable de l’esprit et du corps” (can.1247). Avoir été à des amusements ou réunions dangereuses pour la foi ou les mœurs. 4e Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère. » Enfants de tous âges : Manque d’amour, de respect, d’obéissance (dans les limites de leur autorité), de reconnaissance et d’assistance (matérielle, spirituelle) aux parents. Parents : ne pas témoigner de l’affection à tous ses enfants ; ne pas leur donner l’exemple d’une vie vertueuse et chrétienne. Envers ceux encore sous leur dépendance : Association Notre Dame de Chrétienté manquements dans leur formation humaine et chrétienne (instruction religieuse, choix de l’école); et dans ses devoirs de surveillance, de conseil et de corrections nécessaires. Tous : disputes d’intérêt en famille. Manquements dans l’accomplissement du travail dans le respect dû à l’autorité (dans le métier, la vie collective) ou dans les responsabilités des dirigeants (conditions de travail honnêtes, juste salaire, respect vis-à-vis des employés). Insoumission aux lois civiles justes (impôts, service militaire, devoir civique). 5e Commandement : « Tu ne tueras point. » Meurtre, tentative de suicide, imprudence exposant à tuer ou blesser son prochain (sport à risque, transgression grave et volontaire du code de la route, conduite en état d’ivresse). Colères, disputes, vengeances, refus de pardon, rancunes, envie, jalousie, drogue. Excès dans les boissons, gourmandise. Attitude insultante et scandaleuse. Participation (par action ou par omission), à la stérilisation, à l’avortement, à l’euthanasie, au suicide. Incitation à la violence, à la lutte des classes. Haine raciale ou ethnique. 6e et 9e Commandements : « Tu ne commettras pas d’impureté. Tu n’auras pas le désir impur volontaire. » Pensées, désirs et actes commis seul ou avec d’autres contre la pureté. Conversations et chansons déshonnêtes. Lectures, spectacles (TV, films,...), fréquentation de lieux exposant à l’impureté. Responsabilité dans le péché d’autrui (danse, mode et attitude provocantes). Personnes mariées : Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse. Moyens contraceptifs, ponctuels ou permanents. Refus des droits du conjoint. Adultère (pensées, désirs, actions). Infidélité affective. Liaison extra-matrimoniale. Divorce. “Remariage”. Fiancés : Manifestations de tendresse excessivement sensuelles. Relations pré matrimoniales. Cohabitation. 7e et 10e Commandements : « Tu ne voleras pas. Tu ne désireras pas injustement le bien des autres. » Participation direct ou indirect à des vols, fraudes, injustices. Dettes impayées. Non restitution. Recel d’objets volés. Tort causé dans les ventes, contrats, transactions. Tricheries. Fraudes. Pots de vin. Non-respect des lois sociales justes sur le travail, les assurances... Travail bâclé ; perte de temps. Dépenses excessives, par luxe, vanité, etc. Gaspillage. 8e Commandement : « Tu ne mentiras point. » Mensonges. Faux témoignage. Accusations injustes. Jugements téméraires. Calomnies (personnes ou institutions). Secrets violés. Médisances, ragots. Refus de réparer ou de rectifier COMMANDEMENTS DE L’ÉGLISE 1. Tu sanctifieras les dimanches et fêtes d’obligation (en France : Noël, Pâques, Ascension, La Pentecôte, Assomption, Toussaint) : par l’assistance à la messe et l’abstention d’activités contraires à la sanctification du jour du Seigneur (voir 3e commandement de Dieu). 2. Tu te confesseras au moins une fois l’an. 3. Tu communieras chaque année au Temps pascal (de Pâques à la Pentecôte). 4. Tu jeûneras ou feras abstinence les jours fixés. Jeûne et abstinence: Mercredi des Cendres et Vendredi Saint ; abstinence : tous les vendredis de l’année (les vendredis autres que ceux du Carême, on peut remplacer l’abstinence par une autre pénitence). 5. Tu contribueras selon tes moyens aux dépenses de l’Eglise. Association Notre Dame de Chrétienté DEVOIRS D’ÉTAT 1. Devoirs de chrétien : effort pour tendre à la perfection de la charité ; témoignage de cohérence entre la foi et les œuvres ; fidélité à la vocation reçue de Dieu ; dimension apostolique de sa vie ; approfondissement de sa foi ; aide à l’Eglise ; respect et obéissance à la hiérarchie dans ce qui dépend de son autorité. 2. Devoirs dans la famille : fidélité et don de soi dans le mariage ; générosité dans la procréation et l’éducation des enfants ; amour et entraide ; affection et assistance aux ascendants. 3. Devoirs dans la profession application au travail ; sens de la justice dans les rapports professionnels, dans les contrats. 4. Devoirs dans la cité : participation à la vie de la cité, devoir électoral ; respect des lois justes ; effort pour faire changer les lois injustes (avortement, ...) ; solidarité avec les plus démunis. MAÎTRISE DE SON TEMPÉRAMENT Il faut soumettre à la raison et à la loi de Dieu les passions déréglées par le péché originel et nos propres péchés. On distingue sept tendances qui nous inclinent au mal : - l’orgueil : amour désordonné de soi-même qui engendre l’ambition, la présomption, la vaine gloire, les attitudes hautaines, les vanités mondaines. - l’avarice : attachement désordonné aux richesses qui engendre l’injustice, l’endurcissement du cœur, le défaut de générosité pour faire l’aumône, l’aveuglement de l’esprit. - la luxure : vice contraire, voir 6e et 9e commandements. - L’envie : nous attriste à la vue des qualités ou des succès d’autrui ; engendre la calomnie, la jalousie, les discordes, les actions portant tort à autrui. - la gourmandise : excès dans le manger et le boire (alcoolisme) qui met en danger notre santé et nous fait perdre la possession de nous-mêmes. - la colère : fait perdre le contrôle de soi-même et porte aux injures, querelles, coups... - la paresse : incline à fuir l’effort dans le travail, l’accomplissement des devoirs. Association Notre Dame de Chrétienté

Mit freundlichen Grüssen

Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely
Saludos cordiales
בברכה, בכבוד רב
С уважение
ขอแสดงความนับถือ
你的真诚的
المخلص

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce... Arnaque de la création monétaire du néant, ex nihilo... Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d'application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Invitations 2017
In English
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/10/free-invitations-every-year.html

en français:
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/10/invitations-gratuites-chaque-annee.html

Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement !

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Articles les plus consultés