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samedi 30 avril 2011

Radiations... La mortalité va exploser.

La mortalité va exploser. Les pollueurs doivent payer.


Recommandations du Comité Européen pour les Risques des Radiations (CERR) : les effets sanitaires des expositions à de faibles doses de rayonnements ionisants, à des fins de radioprotection. 



European Committee on Radiation Risk
Comité Européen sur le Risque de l’Irradiation
 spanish text linkEspanol french text link and french editionFrançaise japanese editionJapanese English editionEnglish Russian editionRussian 



Le ECCR a appliqué les nouveaux facteurs de pondération Wj et Wk, aux données de l'IUNSCEAR pour la dose collective due à des retombées radioactives, y compris des essais nucléaires, jusqu'en 1989. L'impact total sur la santé humaine est calculée et comparée avec les données de la CIPR :

- Total des morts par cancers : 61 619 512,  (CIPR  : 1 173 606),
- Total des cancers : 123 239 024 ,(CIPR : 2 350 000),
- Mortalité infantile :  1 600 000, (non prise en compte par la CIPR),
- Mort foetale : 1 880 000, (non prise en compte par la CIPR),
- Perte de la qualité de vie : 10%, (non prise en compte par la CIPR).

Le Comité reconnaît le problème éthique posé par l'exposition de populations à des substances mutagènes sans qu'elles le sachent et sans qu'elles y consentent,et quand un grand nombre des personnes exposées (beaucoup d'entre elles n'étant pas encore nées), n'en tirent aucun bénéfice pour contrebalancer les atteintes à leur santé. C'est pourquoi le Comité s'est entouré de moralistes, juristes, environnementalistes et d'universitaires, spécialistes des attitudes sociales face au risque et à la construction de la connaissance.

Les Recommandations présentent une critique de l'approche éthique, essentiellement utilitaire, de la CIPR, et une alternative dérivée des théories de Rawls basée sur les droits.

Voir www.euradcom.org pour "renseignements sur le Comité", la "Base et le Sujet du Rapport", et le "Sommaire" .



ECRR 
2010 Recommendations 
of the European Committee 
on Radiation Risk 
The Health Effects of Exposure to Low Doses of Ionizing Radiation 
Regulators’ Edition: Brussels 2010
2010 Recommendations of the ECRR 
The Health Effects of Exposure to Low Doses of Ionizing Radiation 
Regulators' Edition 
Edited by Chris Busby 
with 
Rosalie Bertell, Inge Schmitz-Feuerhake, 
Molly Scott Cato and Alexey Yablokov 
Published on behalf of the European Committee on Radiation Risk 
Comité Européen sur le Risque de l’Irradiation 
Green Audit 2010 
European Committee on Radiation Risk 
Comité Européen sur le Risque de l’Irradiation 
Secretary: Grattan Healy 
Scientific Secretary: C.C.Busby 
Website: www.euradcom.org 
2010 Recommendations of the ECRR 
The Health Effects of Exposure to Low Doses of Ionising Radiation 
Edited by: 
Chris Busby, with Rosalie Bertell, Inge Schmitz Feuerhake Molly Scott Cato and Alexey Yablokov 
Published for the ECRR by: 
Green Audit Press, Castle Cottage, Aberystwyth, SY23 1DZ, United Kingdom 
Copyright 2010: The European Committee on Radiation Risk 
The European Committee on Radiation Risk encourages the publication of translations of this report. Permission for such translations and their publication will normally be given free of charge. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted in any form, or by any means, electronic, electrostatic, magnetic tape, mechanical, photocopying, recording or otherwise or republished in any form, without permission in writing from the copyright owner. 
The ECRR acknowledges support from: 
The International Foundation for Research on Radiation Risk, 
Stockholm, Sweden ( www.ifrrr.org
ISBN: 978-1-897761-16-8 
A catalogue for this book is available from the British Library 
Printed in Wales by Cambrian Printers 
(Cover picture: XY projection of secondary photoelectron tracks induced in a 20nm diameter Uranium nanoparticle by 1000 natural background radiation photons of energy 100keV;in a water particle of the same size this exposure would produce 0.04 tracks in the same XY plane. FLUKA Monte Carlo code. Elsaessar et al. 2009)
The ECRR acknowledges the assistance of the following individuals, including contributors to its 2009 Lesvos Greece International conference where the development of its 2010 recommendations was discussed: 
Prof. Elena Burlakova, Russian Federation 
Dr Sebastian Pflugbeil, Germany 
Prof. Shoji Sawada, Japan 
Dr Cecilia Busby, UK 
Prof. Mikhail Malko, Belarus 
Prof. Angelina Nyagu, Ukraine 
Prof. Alexey Nesterenko, Belarus 
Dr Alfred Koerblein, Germany 
Prof. Roza Goncharova, Belarus 
Dr VT Padmanabhan, India 
Dr Joe Mangano, USA 
Prof. Carmel Mothershill, Ireland/Canada 
Prof. Daniil Gluzman, Ukraine 
Prof. Hagen Scherb, Germany 
Prof. Yuri Bandashevsky, Belarus 
Dr Alecsandra Fucic, Croatia 
Prof. Michel Fernex, France/Switzerland 
Prof. Inge Schmitz Feuerhake, Germany 
Prof. Alexey V Yablokov, Russian Federation 
Prof. Vyvyan Howard, UK 
Mr Andreas Elsaesser, UK 
Prof. Chris Busby, UK 
Mm Mireille de Messieres, UK/France 
Mr Grattan Healy, Ireland 
The agenda Committee of the ECRR comprises: 
Prof. Inge Schmizt Feuerhake (Chair), Prof. Alexey V Yablokov, Dr Sebastian Pfugbeil, Prof. Chris Busby (Scientific Secretary) Mr Grattan Healy (Secretary) 
Contact: scisec@euradcom.org
Contents 
Preface 
1. The ECRR. 1 
2. Basis and scope of this report 6 
3. Scientific principles 9 
4. Radiation risk and ethical principles 19 
5. The risk assessment black box: ICRP 36 
6. Units and definitions: extension of the ICRP system 44 
7. Establishing the health effects at low dose: risk 63 
8. Establishing the health effects at low dose: epidemiology 75 
9. Establishing the health effects at low dose: mechanisms 84 
10. Risks of cancer following exposure. Part I: early evidence 107 
11. Risks of cancer following exposure. Part II: recent evidence 121 
12. Uranium 144 
13. Non-cancer risks 163 
14. Examples of application 173 
15. Summary of risk assessment, principles and recommendations 180 
16. List of ECRR members and other contributors to this report 183 
All References 189 
Executive Summary 239 
Annex A: Dose coefficients 244 
Appendix: The Lesvos Declaration 246 ECRR 2010 
ECRR 2003 was dedicated to Prof. Alice M Stewart, the first scientist to demonstrate the exquisite sensitivity of the human organism to ionizing radiation. The Committee dedicates this present volume to the memory of: 
Prof. Edward P Radford
Physician and Epidemiologist 
“There is no safe dose of radiation” 
Radford was appointed Chair of the BEIR III committee of the US National Academy of Sciences. His BEIR report in 1979 drew attention to the inadequacies of the then-current radiation risk model. It was withdrawn and suppressed but he resigned and published a dissenting report. His career was destroyed. 
In 2009 the ECRR awarded the Ed Radford Memorial Prize, donated by his widow Jennifer and the Radford family in the USA to 
Prof. Yuri I Bandashevsky 
Physician and Epidemiologist 
Bandashevsky drew attention, through his scientific research and self publications in English, to the effects of internal radioactivity from Chernobyl on the health of the children of Belarus and was rewarded by arrest and imprisonment. 
1 ECRR 2010 2 
Preface 
The presentation in 2003 of the new radiation exposure model of the European Committee on Radiation Risk caused something of a revolution in the focus of scientists and politicians on the adequacy of previous scientific theories of the effects of radiation on living systems. This was long overdue, of course, since evidence has been available for more than 40 years that it was unsafe to use studies of external acute radiation to inform about risk from internal chronic exposures to evolutionarily novel radionuclides. Such a scientific paradigm shift is not easy: the course and direction of the nuclear, military, economic and political machine dedicated to the development of nuclear energy and its military applications is monolithic and has massive inertia. It was therefore surprising and encouraging that ECRR2003 received such attention, and effectively brought about a new and intense interest in the flaw in the then-current philosophy of radiation risk: the physics-based concept of absorbed dose. The support and encouragement for the new model, and its success in many court cases (where it was invariably set against the ICRP model) was perhaps assisted by the increasing evidence from Chernobyl fallout exposures and from examination of Depleted Uranium effects which were emerging at the time of ECRR2003. The success of the ECRR model is that it gives the correct answer to the question about the numbers of cancers or other illnesses that follow an exposure to internal fission products. This is immediately clear to anyone: to juries and judges as well as ordinary members of the public. It received powerful support from reports of increases in cancer in Belarus after Chernobyl and also from the epidemiological studies of Martin Tondel of cancer in northern Sweden published in 2004: Tondel’s findings of a statistically significant 11% increase in cancer per 100kBq/m2 of Cs-137 contamination from Chernobyl are almost exactly predicted by the ECRR2003 model. 
There have also been developments in laboratory science that can be explained in the new model but are quite impossible to explain in the old ICRP model. One of these is the understanding that elements of high atomic number, like Uranium (but also non-radioactive elements like Platinum, Gold etc.) have the ability to alter the absorption characteristics of tissues in which they are embedded. Uranium is the central element around which the nuclear fuel cycle revolves, and huge quantities of the substance have been contaminating the biosphere since early in the last century. It is therefore necessary to update the ECRR risk model and include consideration of these ‘phantom radiation effects’. The widespread dispersion of Uranium from weapons usage has made it necessary to add a chapter on Uranium weapons. Since its founding in Brussels in 1998, the ECRR has been joined by many eminent radiation scientists from many countries. It will be clear from this new revised edition that the pressure on politicians and scientists to change their understanding of the health effects of ionizing radiation is now too great to ignore. ECRR 2010 
The ECRR 
1.1 The background 
The European Committee on Radiation Risk is a spontaneous creation of Civil Society which was faced with clear and alarming evidence of the failure of its democratic institutions to protect it from the effects of radioactive pollution. Predictably, the engine which generated this development was the Green movement, the result of another and earlier Civil Society reassessment of the aims and ideologies behind the systematic exploitation and contamination of the planet. The ECRR was formed in 1997 following a resolution made at a conference in Brussels arranged by the Green Group in the European Parliament. The meeting was called specifically to discuss the details of the Directive Euratom 96/29, now known as the Basic Safety Standards Directive. This Directive has, since May 2000, been EU Law regulating exposure to radiation and to releases to the environment of radioactivity in most countries of the Union. The Euratom Treaty preceded the Treaty of Rome and so once the document had been passed by the Council of Ministers there was no legal requirement for the European Parliament to address it. It was thus cleared without significant amendment although, astonishingly, it contained a statutory framework for the recycling of radioactive waste into consumer goods so long as the concentrations of itemised radionuclides were below certain levels. 
The Greens, who had attempted to amend the draft with only limited success, were concerned about the lack of democratic control over such a seemingly important issue and wished for some scientific advice regarding the health effects which might follow the recycling of man-made radioactivity. The feeling of the meeting was that there was considerable disagreement over the health effects of low-level radiation and that this issue should be explored on a formal level. To this end the meeting decided to set up a new body which they named the European Committee on Radiation Risk (ECRR). The remit of this group was to investigate and ultimately report on the issue in a way that considered all the available scientific evidence. In particular, the Committee’s remit was to make no assumptions whatever about preceding science and to remain independent from the previous risk assessment committees such as the International Commission on Radiological Protection (ICRP), the United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation (UNSCEAR), the European Commission and risk agencies in any EU member State. 
The ECRR's remit was and is: 

To independently estimate, based on its own evaluation of all scientific sources, in as much detail as necessary, using the most appropriate scientific framework, all of the risks arising from exposure to radiation, taking a precautionary approach. 

1 ECRR 2010 


To develop its best scientific predictive model of detriment following exposure to radiation, presenting observations which appear to support or challenge this model, and highlighting areas of research which are needed to further complete the picture. 

To develop an ethical analysis and philosophical framework to form the basis of its policy recommendations, related to the state of scientific knowledge, lived experience and the Precautionary Principle. 

To present the risks and the detriment model, with the supporting analysis, in a manner to enable and assist transparent policy decisions to be made on radiation protection of the public and the wider environment. 

Shortly after the ECRR was formalised, the Scientific Options Assessment (STOA) Unit of the European Parliament arranged (on the 5th Feb. 1998) a meeting in Brussels to consider criticisms of the 'Basic Safety Standards' for the public and workers from exposure to ionising radiation. At this meeting the eminent Canadian scientist Dr. Bertell argued that the ICRP, for historical reasons to do with the development of nuclear weapons and nuclear power during the Cold War period, were biased in favour of the nuclear industry and that their conclusions and advice in the area of low-level radiation and health were insecure. 
Unfortunately, the STOA rapporteur, the late Prof. Assimakopoulos, did not accurately report the presentation of Dr Bertell, which was wide-ranging and extremely critical of the ICRP and its advice (Asssimakopoulos 1998). Responding for the ICRP, Dr.Valentin, its scientific secretary, told the workshop that the ICRP was an independent body which gave advice on radiation safety, but that those who considered this advice unsafe or questionable were entirely free to consult any other group or organisation. Members of the European Parliament who attended this meeting took note of this suggestion and agreed to support the preparation of a new report by the ECRR which would address the issue of the health effects of radiation exposure and could provide an alternative analysis to the one which underpins present legislation. 
It was a widely held view, both at the initial meeting of the ECRR and at the STOA meeting, that enough evidence was available then showing that low-level exposure to man-made radioactive material caused ill health, and that the conventional models of the ICRP and other agencies, which used the same radiation risk models, entirely failed to predict these effects. A fresh approach to the problem was thus necessary, and in 2001 various members of the European Parliament together with two charitable Trusts supported the drafting of the 2003 report. 
1.2 Developments since 2003 
The presentation in Berlin in 2003 of the first ECRR recommendations (ECRR2003: the 2003 Recommendations of the European Committee on 
2 ECRR 2010 
Radiation Risk. The health effects of radiation exposure at low doses for radiation protection purposes) represented a watershed in the perception of the hazards of exposures to ionizing radiation. The ECRR published the new pragmatic risk model for calculating the effects of exposure to ionizing radiation. The application of this model, which was based on epidemiological data and scientific reasoning using historic absorbed dose data and known physico-chemical behaviour of elements, gave results which explained and predicted observations of exposed populations. It received significant attention. The report was reprinted three times and has been translated into Japanese, Russian, French and Spanish. A Czech edition is being prepared. It was addressed by the UK National Radiological Protection Board (NRPB), which dismissed it. At the same time the UK Environment Minister Michael Meacher founded an official government committee CERRIE to discuss the implications of the arguments and the evidence which supported them (CERRIE 2004, 2004a). These arguments were also addressed over the two years following the publication of ECRR2003 by the French IRSN which put a team of scientists to review the model. The resulting IRSN report (IRSN2005) concluded that the concerns of the ECRR regarding the scientific basis of the current ICRP model (and all similar models) were well-founded, although IRSN took issue with the scientific basis of the model itself. It was unlikely that ECRR’s arguments would be accepted universally: this was and is a political issue, a matter which is discussed briefly in the present report. 
In the period since 2003 and the CERRIE Committee, the radiation-risk landscape has altered totally. When the ECRR began, questions about internal exposures and their anisotropy of effect at the cellular target, the DNA, were largely new, or at least had been avoided by the ICRP. The epidemiological basis of the risk model at the time was solidly that of external exposures at high doses: the Japanese A-Bomb survivors study and its interpretation in ICRP1990. Since then, the health effects of the Chernobyl accident have become all too apparent, although these data seem to have been ignored by ICRP and the UNSCEAR which have shrilly continued to categorize such alarming reports as ‘radiophobia’. Nevertheless, radiophobia cannot affect generations of bank voles, wheat plants, and other life forms whose genetic developments were described by eminent research scientists contributing to ECRR2006 and ECRR2009
The results of real data on Chernobyl affected territories (both in the ex-Soviet Union countries and in European countries) bore out the predictions of the ECRR2003 model. Since then there have also been reports of anomalous effects of exposure to the element Uranium, in molecular and in particulate forms, as it exists in the fallout from the use of Uranium weapons, so-called Depleted Uranium. This has led to significant effort into research on the effects of internal exposures to Uranium. The questions raised by this research are also those posed by ECRR in 1997 and which have formed the basis of the ECRR2003 model, the development of weighting factors for internal exposures 
3 ECRR 2010 
to certain isotopes based on their chemical affinity for DNA and their mode of decay. 
In 2004, Dr Okeanov of the Belarus cancer registry visited Switzerland and presented data on increased incidence rates which were in line with those predicted by ECRR2003. Also in 2004, a study of cancer in northern Sweden showed that there was a statistically significant 11% increase per 100kBq m-2 Caesium-137 contamination the 5 years following the Chernobyl fallout (Tondel et al 2004). This can be shown to demonstrate a 600-fold error in the ICRP model, and supports the evidence given in ECRR2003 that the weapons test fallout had a similar effect with a similar error factor. The data from Belarus and the findings in Sweden 2004 could therefore be seen as a confirmation of the new model. 
In 2007, the latest of a long series of childhood leukemia studies was published: this one from the German Childhood Cancer Registry, showing a statistically significant effect on child cancer in those living within 5km of nuclear plants (KiKK 2007). The size of this study, and the affiliation of the authors, made it impossible to conclude that this was anything but proof of a causal relationship between childhood cancer and nuclear plant exposures to radioactive releases. This study thus added to those highlighted in ECRR2003 which collectively put the error in the ICRP model as about 500 to 1000-fold. 
In 2009, in an update of the study reported in ECRR2003, a meta-analysis of data on the epidemiology of infant leukemia after Chernobyl, showed a statistically significant 43% excess in those children who were in utero at the time of the Chernobyl fallout: the error that this highlighted in comparing external and internal exposures was a 600-fold error (Busby 2009) 
None of these issues were incorporated into the 2007 ICRP report which ignored all the evidence and cited a selection of research papers which supported its own model. The ICRP took its evidence from UNSCEAR 2006 which in turn failed to cite any evidence that showed that the ICRP risk model was falsified by data. 
Further, it has been increasingly clear that the internal exposures to fission product fallout and to Uranium from atmospheric weapons tests has been the principle cause of the current cancer epidemic, a matter which was presented in ECRR2003. Legal cases and test veteran tribunals are now routinely won on the basis of ECRR2003 and its arguments (e.g. Dyson 2009) Government agencies increasingly employ the model to scope the outcomes of new practice, placing the outdated ICRP model at one extreme and the ECRR model at the other. 
The embarrassment of the ICRP came to a head with the matter of Uranium photoelectron enhancement, a new development which is discussed in the present report. This idea, which considers the absorbing medium and its atomic variability, rather than assuming uniform tissue-equivalent material, shows Uranium to be hundreds of times more dangerous that is currently modelled by ICRP due to its high atomic number. ICRP and other satellite 
4 ECRR 2010 
agencies have been unable to respond credibly to this development yet nothing has changed and Uranium exposures continue to be sanctioned. Over the period many studies of epigenetic effects, such as bystander signalling and genomic instability have continued to falsify the scientific basis of the ICRP model, the clonal expansion theory of cancer. The model is now bankrupt. 
In early 2009, the Scientific Secretary of ICRP, and editor of both its 1990 and 2007 reports, Dr Jack Valentin, resigned. At an open discussion in Stockholm between him and Prof Chris Busby of ECRR on April 21st 2009 he stated that the ICRP risk model could not be employed to predict or explain the health effects of exposures to human populations. This was, he continued, because the uncertainties for internal exposures were too great, a matter in some cases of two orders of magnitude. This has been the contention of ECRR since its formation, and is written down in ECRR2003. Valentin also stated (in this video interview) that since he was no longer employed by ICRP he could say that he thought it was wrong for ICRP and UNSCEAR to ignore the Chernobyl and other effects raised by the literature reports and by ECRR.
In May 2009, ECRR held an international conference in Greece, Lesvos Island, attended by physicians and radiation specialists from eight countries. At this conference, the ECRR2003 risk model and its development were intensively discussed, including new evidence which has emerged since 2003, as well as incorporation of the phenomenon of photoelectron enhancement by elements of high atomic number and with a discussion of the effects of Uranium exposure. A concluding statement, the Lesvos Declaration, was formulated (see Appendix). The statement called for the urgent abandonment of the ICRP risk model by governments and, as an interim measure, the adoption of the ECRR2003 model. This model is updated here in 2010 with addition of new evidence which has emerged since 2003, and the incorporation of the phenomenon of photoelectron enhancement by elements of high atomic number, and with a discussion of the effects of Uranium exposure. 
Since it is clear to the Committee that political and lobbying opposition to the adoption of new rules which have massive political, economic, military and legal implications is likely to be (and has been) significant, the area of the science-policy interface requires discussion. New approaches must be developed with a view to obtaining secure policy from scientific advice. Such a discussion has been added to Chapter 3. This is extremely relevant to the event which founded the ECRR. Although the Greens were unable to significantly affect the Basic Safety Standards Directive 96/29, they were able to amend it so that Article 6.2 required that: 
Member States must review Justifications of all classes of practice 
involving exposures if new and important evidence emerges
Such is now clearly the case on both epidemiological and theoretical grounds. 
5 ECRR 2010 
Basis and Scope of the 2010 Report 
2.1 Objectivity 
For reasons based on the principles outlined in the previous chapter, the Committee takes the view that its analysis should be based on all available information. The Committee believes that in the search for scientific objectivity it should ‘look out of the window’, rather than following the trend of increasing dependence on desktop mathematical modelling. Thus the Committee has considered the results of studies published in the peer-review literature and also reports, books and articles which have not been submitted for peer review. The Committee believes that the approach adopted by scientific risk committees of only accommodating evidence with accurate dose-response data published in peer-review scientific journals has resulted in the propagation of a model which is increasingly seen to be unsafe (Carson 1962, Bertell 1986, Nussbaum and Koehnlein 1994, Busby 1995, 2006, 2009, Sawada 2007). Furthermore, the Committee believes that discussions in the area of radiation risk must involve all groups in society. Therefore, although primarily consisting of scientists, the Committee and its advisors include those physicians and specialists who must deal with medical problems of exposed persons. For example, risk assessment should include physicians trained in public health, occupational health, oncology, pediatrics, and scientists trained in genetics, epidemiology and biochemistry. These disciplines are not represented in the Main Committee of the ICRP. The regulations on membership as posted by ICRP includes: physicists, medical regulators, radiologists, biophysicists, etc. Among those included as advisors to the ECRR are specialists such as ecologists, zoologists, botanists, risk sociologists, lawyers, politicians and members of non-governmental organizations and pressure groups. 
2.2 Basis of the report 
The present report, like the 2003 report, is intended to be accessible to and to inform decision makers who need to assess health risks to workers and members of the public who may be exposed as a result of practices which involve ionising radiation. The basis of the report is a perceived failure of the present radiation-risk model (referred to in this report as the ICRP model) to explain or predict real increases in ill health in a large number of groups exposed to ionising radiation at low doses and low dose rates. Most of the examples where this has occurred will be referred to in the body of the report but the position of the Committee has also been affected by much that cannot be included, for reasons of space. 
This includes reports which have been published in the peer-review literature, and reports which have not, or which started life as television documentaries and ended as court cases. It includes consideration of those who 
6 ECRR 2010 
voted with their feet and left areas where there were nuclear sites, regions which slowly became wastelands where only the poorest people would live and where the beaches were deserted by holidaymakers and fish were increasingly difficult either to catch or sell. It includes the stories of ordinary people who have been affected by man-made radioactivity, in India, Namibia, Kazakhstan, Nevada, Australia, Belarus and the Pacific Islands. It includes the massive literature, both peer-reviewed and so-called grey literature, that surrounds the phenomena of exposure to Uranium weapons, from the Atomic Bomb test veterans to the populations of Iraq and the Balkans and veterans of those Uranium wars. 
2.3 Scope of the report 
The report will critically review the present methodology for assessing radiation risk. It will argue that its dependence on averaging, in the area of energy deposition in tissue in space as well as in time, and also its dependence on epidemiological studies involving external exposure, has resulted in major errors in its quantification of risk from internal irradiation. It is intended that the report should convey sufficient evidence that the present radiological safety models are largely accurate for external irradiation situations involving doses greater than 100 mSv so long as the exposures are well defined and uniform, but break down where calculations involving averaging methods are used to examine non-uniform doses in microscopic tissue volumes. It is the microscopic distribution of ionizing events in tissue, from the point of view both of the external field and of the medium of absorption, which is the critical factor in radiobiological damage and this has not been modelled by the physics-based ICRP model which largely ignores molecular interactions, dealing rather with average energy transfer. 
The report will examine the historical origin of the ICRP model and will review epidemiological evidence for its successes and failures. The report will consider the philosophical and methodological aspects of the science of radiation risk and make a distinction between the inductive and deductive approaches to establishing objective risk estimates. It will discuss the current science-policy interface and the opportunity for (and evidence of) bias in the translation of scientific (experimental) knowledge into changes in policy. It will present evidence for quantitative ranges of error in the ICRP models as highlighted by various authors and studies and will assemble these into a set of hazard enhancement weighting factors which form the basis of a pragmatic approach to the problem of assessing radiation risk using the present units and quantities. It will extend radiological protection to non-cancer illnesses, lens destruction, neurological illnesses, diabetes, immunologies and several other radiogenic illnesses and will now specifically include a risk factor for heart disease. 
7 ECRR 2010 
Finally, the report will briefly outline some examples of the application of such a system for assessing radiation risk. A calculation of the mortality yield of the post-war nuclear age based upon ICRP and modified ICRP risk factors will also be presented. The approach is necessarily pragmatic. Data on radiation exposures and activities has historically been tabulated and recorded using units of absorbed dose devised from within the ICRP system: it is therefore necessary to provide factors which may be used with this system and this is what the Committee has striven to achieve. These factors are provided as central estimates of hazard-enhancement for certain types of exposure and may be used as multipliers of risk for the risk factors presently used by ICRP. However, the Committee believes that the use of the average energy dose units Gray and Sievert places too many constraints on the science of risk assessment for internal isotopes and that a different, more rational system of assessing such exposures is required. Some suggestions were made towards achieving such a system were made at the 2009 ECRR conference in Lesvos, Greece, but the consensus was that major difficulties existed in developing such a system and that the bases of such a system were best employed in developing semi-empirical weighting factors for the current system of absorbed doses. 
2.4 References 
In ECRR2003 the Committee carefully considered the question of whether the editors should attempt to reference every statement made in this Regulators' Edition. On the one hand, the ICRP, whose handbook ICRP90 the ECRR2003 volume was intended to supplant, provided no references. On the other hand, the more lengthy reviews of the United Nations (UNSCEAR) and the US Academy of Sciences (BEIR) carry selected references which support their statements whilst failing to cite work which either falsified or did not support their statements. The new 2007 ICRP Publication 103 contains 286 references. However, as the analysis in Chapter 5 shows, 90 of these are to non-peer-reviewed reports by ICRP itself, whilst only 120 are in peer-reviewed journals and these are reports mostly written by individuals associated with the risk organizations themselves. There are no references to any effects of Chernobyl or to childhood leukemia clusters near nuclear sites or to Uranium effects. 
In ECRR 2003 the Committee considered the constraints that would be placed on the size of the edition if all statements were fully referenced, and the loss of flow of the argument which would follow the considerable expansion of the text. As a compromise, it decided to attach a list of the main works on which its beliefs are founded, without attaching each to some piece of the text. There was some criticism of the 2003 report on the matter of references and so in this 2010 report many references are now linked to text where it is felt that such a link would be valuable to the reader. 
8 ECRR 2010 
Scientific Principles 
Since a wise man may be wrong, or a hundred men, or several Nations, and since even human nature, as we know it, goes wrong for several centuries on this matter or on that, how can we be certain that it occasionally stops going wrong and that in this century it is not mistaken? 
Montaigne 1533-92, The Essays 
3.1 Radiation Risk and Scientific Method 
The Committee believes that it is instructive to examine the scientific basis of the method which has been historically developed to create the radiation risk models. 
The classical exposition of the scientific, or inductive method (originally due to William of Occam) is what is now called Mill’s Canons, the two most important of which are: 

The Canon of Agreement, which states that whatever there is in common between the antecedent conditions of a phenomenon can be supposed to be the cause, or related to the cause, of the phenomenon. 

The Canon of Difference, which states that the difference in the conditions under which an effect occurs and those under which it does not must be the cause or related to the cause of that effect. 

In addition, the method relies upon the Principle of Accumulation, which states that scientific knowledge grows additively by the discovery of independent laws, and the Principle of Instance Confirmation, that the degree of belief in the truth of a law is proportional to the number of favourable instances of the law. 
Finally, to the methods of inductive reasoning we should add considerations of plausibility of mechanism. 
These are the basic methods of science (Mill, 1879; Harre, 1985; Papineau, 1996) 

The questions of interest here are: 

What are the health consequences of exposure to external radiation doses at levels below 2mSv, the approximate annual dose received from natural background? 

What are the health consequences of exposure to novel internal radioisotope exposures at whole organism and individual organ dose levels below 2mSv? 

Is the concept of dose applicable to internal radiation exposures? 
Although risks from exposure to high levels of ionising radiation are generally accepted, since they are fairly immediate and visible, the situation with regard to low-level exposure is curious. There are now two mutually exclusive models describing the health consequences of such exposure. There 

9 ECRR 2010 


is the ICRP one, based on reductionist physics-based arguments and which is presently used to set legislation on exposure limits and argue that low-level radiation is safe, and one which is espoused by concerned independent public domain organisations and their associated scientists. These two models are shown schematically in Fig 3.1. 

They arise from two different scientific methods. The conventional model is a physics-based one, developed by physicists prior to the discovery of DNA. Like all such models it is mathematical, reductionist and simplistic, and consequently has a powerful descriptive utility. Its quantities, dose, are average energy per unit mass or dE/dM and in its application, the masses used are greater than 1kg. Thus it would not distinguish between the average energy transferred to a man warming himself in front of a fire and a man eating a red hot coal. In its application to the problem at hand, the internal, low-level, isotopic or particulate exposure, it has been used entirely deductively. The basis of this application is that the cancer and leukemia yield per dose has been determined following the external acute high-dose irradiation by gamma rays of a large number of Japanese inhabitants of the towns of Hiroshima and Nagasaki. Together with this, other arguments based on averaging have been used to maintain that there is a simple linear relationship (in the low-dose region) between dose and cancer yield. This Linear No Threshold (LNT) assumption enables easy calculations to be made of the cancer yield of any given external irradiation. 
By comparison, the mechanistic/epidemiological model shown at the bottom of Fig. 3.1 arises from an inductive process. There have been many observations of anomalously high levels of cancer and leukemia in populations living near nuclear sites, especially those where the measurements show that there is contamination from man-made radioisotopes, e.g. reprocessing plants. In addition there are populations who have been exposed to man-made radioisotopes from global weapons tests, downwinders living near nuclear weapon test sites, and those exposed to these materials because of accidents (like the Chernobyl infant leukemia cohort), or because of work in the nuclear industry or military. More recently, research has addressed those exposed to the fallout from the use of Uranium weapons: these have shown a wide range of genetic and neurological effects. A review of these findings is given later in this report. In contrast to the averaging approach of the conventional model, the biological model preferred by the ECRR considers each type of exposure according to its cellular radiation track structure in space and in time. Since ECRR2003 the effect of the absorbing element in the body has also become important. It is not easily possible to employ such a model to predict risks from unspecified ‘radiation dose’ to ‘populations’; rather it is concerned with microscopically described doses from specific isotopes or particles whose decay fractionations are considered to interact with cells which themselves respond biologically and biochemically to the insults and may be in various 
10 ECRR 2010 
stages of their biological development. The dose-response relationship following from this kind of analysis might be expected to be quite complex. 
In examining radiation risk, the Committee finds that these philosophical models are mutually exclusive and has to decide which one is correct. In making such a decision the Committee has employed the basic rules of scientific method. 
The Committee believes that the Linear No Threshold (LNT) model is fundamentally acceptable (with some reservations) in its application to acute, high dose, external irradiation, although it notes that the ICRP, UNSCEAR and BEIR Committees introduce a reduction of the modelled risk by a factor of 2 for low-dose-rate exposure, which breaks the assumption of linearity. The Committee believes that the extension of LNT to acute, external, low level radiation may be justified on the basis of theory, since the plausibility of the model rests on the idea of uniform density of radiation track events in microscopic tissue volumes. For chronic external irradiation, the Committee does not believe that the scientific method has been properly used to show that there is either epidemiological or theoretical justification for assuming a linear response at low doses. This is because the complex ways in which the organism responds to low-dose radiation both at the cell and at the organism level have been overlooked. However, the Committee believes that the errors introduced by the assumption are unlikely to be more than an order of magnitude. 
The Committee is also concerned that the assumption of linearity of dose response is used to inform epidemiological studies of trend. A number of epidemiological studies have shown decreasing health effects at the highest doses and this finding has been used to suggest that radiation exposure cannot be responsible for the effects studied, although several plausible reasons for such a result (e.g. high-dose cell killing) may exist. The range of error for external irradiation effects and the mechanisms involved will be addressed in Chapter 9. 
With regard to internal radiation doses, the Committee identifies a serious misuse of scientific method in the extension and application of the ICRP external model. Such a process involves deductive reasoning. It falsely uses data from one set of conditions— high-level, acute, external exposure— to model low-level, chronic, internal exposure. The procedure is scientifically bankrupt, and were it not for political considerations, would have been rejected long ago. On the other hand, it should be clear that the radical model shown in Fig 3.1, suggesting high risk, conforms to all the requirements of the scientific method listed at the beginning of this chapter. Man-made radioisotopes, often in the form of ‘hot particles’, are common contaminants of the areas near nuclear sites where there are cancer and leukemia clusters, and of nuclear site and test site downwinders, and of fallout-exposed populations. This satisfies the Canon of Agreement. The contingency analysis tables with control populations for such studies show that the Canon of Difference is also satisfied: people living in more remote regions than the downwinders show lower levels 
11 ECRR 2010 
of illness. The Principle of Instance Confirmation is fulfilled since so many studies have shown that increases in cancer and leukemia follow exposure regimes at low dose. We are left only with Plausibility of Mechanism, which will be addressed later in this report. 
The Committee's position on the scientific applicability of the ICRP model to the yield of fatal cancer in a range of exposure types is outlined in Table 3.1. 
It is important to note that science and scientific conclusions are not the same as conclusions based on legal styles of evidential analysis. Science is not a simple question of weighing evidence for and against a theory or model of reality as it might be in a court of law or in everyday decision-making. The rules are strict. If one single piece of experimental evidence cannot be explained or incorporated into a theory, the theory has to be discarded (Kuhn 1962, Popper 1962). Therefore the existence of the nuclear site child leukemia clusters alone is enough to falsify (to prove wrong) the ICRP risk model; yet nothing has been done despite these data emerging in the 1980s. The Committee feels that it may be illuminating to ask how such a state of affairs, once set up in ignorance, becomes crystallised and difficult to challenge, even when large numbers of sick and dying draw attention to the existence of an insecure model. The conservative nature of science and its systems was considered in the late 1950s by an eminent and past member of the British Royal Society, the Nobel-Prize winner, chemist and economist Michael Polanyi. 
Table 3.1 Errors associated with ICRP extension of acute high dose external studies to other types of exposure Type of exposure 
Is ICRP model applicable? 
Uncertainty in error factor for fatal cancer identified by ECRR 

External acute >100mSv 
Yes 
0.5 to 25 

External <100mSv 
Very approximately but problems with cell and organism responses. 
1 to 50 

Internal <100mSv 
No 
1 to 2000 

Internal 
High Z elements 
No 
1 to 2000 


 




http://www.euradcom.org/2011/ecrr2010.pdf


http://www.euradcom.org/2003/nouvellesnormes.htm

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Les sept verrous qui bloquent le dragon qui est en chacun d'entre nous.

On triomphe des 7 vices capitaux par l’exercice des 7 vertus opposées.

Ainsi on triomphe :

de l’orgueil par l’humilité,

de l’avarice par la libéralité,

de la luxure par la chasteté,

de la colère par la patience,

de la gourmandise par l’abstinence,

de l’envie par l’amour fraternel,

de la paresse par la diligence et l’ardeur dans le service de Dieu.

Un combat à la fois, un par jour est plus efficace.

Sagesse de la première Alliance...Isaïe 11.1-3

Un rejeton sortira de la souche de Jessé,
un surgeon poussera de ses racines.
Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur,
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
son inspiration est dans la crainte [piété] du Seigneur.


ll y a sept dons du Saint-Esprit qui nous aident dans ce combat :

1 le don de Sagesse ;

2 d’Intelligence ;

3 de Conseil ;

4 de Force ;

5 de Science ;

6 de Piété ;

7 de Crainte de Dieu.

A quoi servent les 7 dons du Saint-Esprit ?

Les 7 dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne et le CIEL.

Qu’est-ce que la Sagesse ?

La Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien.

Qu’est-ce que l’Intelligence ?

L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit.

Qu’est-ce que le Conseil ?

Le Conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.

Qu’est-ce que la Force ?

La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis.

Qu’est-ce que la Science ?

La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

Qu’est-ce que la Piété ?

La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu.

Qu’est-ce que la Crainte de Dieu ?

La Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et craindre d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien dans l'amour.


Les dons du Saint Esprit
(CEC 1830-1831 ; ST I-II 68.1-8)


Les dons sont des habitudes, habitus infus, qui sont en nous et qui nous rendent réceptifs aux motions du Saint-Esprit, pour nous faire mieux agir en faveur du bien commun.

« Les dons sont des habitus qui perfectionnent l’homme pour qu’il suive promptement l’impulsion du Saint-Esprit, de même que les vertus morales disposent les facultés appétitives à obéir à la raison. Or, de même qu’il est naturel pour les facultés appétitives d’être mues par le commandement de la raison ; de même il est naturel pour toutes les facultés humaines d’être mues par l’impulsion de Dieu comme par une puissance supérieure. » ST I-II 68.4

Les sept dons du Saint Esprit
(ST I-II 68.4)


Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 8.1-8).
Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 52.1-4).
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 45.1-6).
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 9.1-4).
Piété : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre (ST II-II 121.1-2).
Force : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent (ST II-II 138.1-2).
Crainte : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits du désir des choses nous concernant (ST II-II 19.1-12).

http://www.lumenc.org/maladies.php

Les conseils du pape François pour se confesser

© POOL-OR/CPP/CIRIC

© POOL-OR/CPP/CIRIC

Dans un petit livret intitulé « Prends soin de ton cœur », offert par le pape François aux pèlerins de la place Saint Pierre après l'Angelus du 22 février, se trouvent différents textes à méditer pendant le carême et un examen de conscience pour se préparer à la confession.

  • Une distribution un peu particulière a eu lieu il y a quelques jours place Saint-Pierre, à Rome. Des bénévoles, parmi lesquels de nombreux sans-abri venus en pèlerinage, ont distribué à la foule réunie pour entendre l'Angelus un petit carnet offert par le pape pour le premier dimanche du carême.
  • Notre cœur doit se convertir au Seigneur, a insisté François lors de l'Angélus. C’est pourquoi, en ce premier dimanche, j’ai pensé vous offrir, à vous qui êtes ici sur la place, un petit livret de poche intitulé "Prends soin de ton cœur". »

Celui-ci rassemble quelques enseignements de Jésus et les contenus essentiels de la foi, comme les sept sacrements, les dons de l'Esprit Saint, les dix commandements, les vertus, les œuvres de miséricorde, etc. On y trouve aussi un examen de conscience dont le pape avait souligné l'importance lors de sa messe quotidienne à la chapelle de la maison Sainte-Marthe le 11 octobre 2014. « Avoir un cœur recueilli, un cœur dans lequel nous savons ce qui se passe et ici et là, nous pouvons exercer une pratique ancienne mais efficace de l’Église : l’examen de conscience. Qui d’entre nous, le soir, avant de finir sa journée, reste tout seul ou toute seule et se pose la question : qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui dans mon cœur ? Qu’est-il arrivé ? Quelles émotions ont traversé mon cœur ? Si nous ne faisons pas cela, nous ne réussissons pas ni à bien veiller ni à bien protéger notre cœur »

I. Petits rappels sur le sacrement de Confession (ou de Pénitence ou de Réconciliation)

Un vrai chrétien a le souci constant de conserver son âme en état de grâce aux yeux de Dieu. Il sait, en effet, d’une part, que nul ne connaît ni le jour ni l’heure de sa mort et que, d’autre part, l’âme, pour être admise au bonheur parfait et éternel du Ciel, doit être entiè­rement purifiée du péché. C’est pourquoi il reçoit volontiers le sacrement de la Réconciliation.

Par ce sacrement, on obtient la rémission de tous les péchés person­nels (quelle qu’en soit la gravité) commis après le baptême. Ce pouvoir qu’avait le Christ, il l’a transmis à ses Apôtres quand, leur apparaissant après sa Résurrection, il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez (Jean, XX, 23). Ce pouvoir passa des Apôtres à leurs successeurs.


Tout chrétien doit recevoir ce sacrement au moins une fois chaque année. Il comporte :

L’examen des fautes commises.
Le regret de les avoir commises (Contrition).
La résolution sincère de les éviter à l’avenir.
L’accusation des péchés, au moins graves, à un prêtre approuvé, tenant la place de Dieu.
L’absolution donnée par le prêtre au nom de Jésus-Christ.
L’accomplissement de la pénitence qu’il a imposée (Satisfaction).


Le sacrement de pénitence produit notre propre mort au péché et notre résurrection à la vie en Dieu. Il prolonge ainsi notre baptême et nous prépare à l’eucharistie. Il doit laisser dans nos âmes une immense joie, car c’est un sacrement de vie.


II. Quelques conseils pour bien réaliser son examen de conscience

Par une courte prière, demander à Dieu et à Notre-Dame la grâce de bien connaître les péchés dont on est coupable.

S’examiner sur les Commandements de Dieu et de l’Église ; les péchés capitaux ; les devoirs de son état.

Pour aider le plus d’âmes possible, dont les besoins sont très divers, l’examen proposé ci-après est plutôt détaillé. Mais il est rappelé qu’en confession seule l’accusation des péchés mortels est obligatoire. Un péché est mortel quand, sachant pleinement que la matière en était grave, on l’a néanmoins commis avec un entier consentement. C’est alors une rupture d’amour avec Dieu. Et comme l’âme cesse ainsi d’être unie à Dieu - de qui elle tenait sa vie -, elle meurt surna­turellement : le péché a été "mortel" pour elle.

L’examen terminé, demander instamment à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce d’une vraie contrition des péchés com­mis et la ferme résolution de les éviter à l’avenir, conditions indispen­sables pour obtenir le pardon de ses péchés.

Pour exciter en soi le regret de ses fautes, réfléchir durant quelques instants :

au redoutable châtiment du purgatoire ou de l’enfer que l’on a mérité ;
aux souffrances et à la mort que Jésus-Christ endura pour l’expiation de nos péchés ;
à la bonté d’un Dieu d’amour et de miséricorde, offensé par le péché qui a produit une rupture profonde, surtout s’il a été mortel.

Puis, réciter lentement l’acte de contrition.

III. Quelques conseils pour recevoir le sacrement lui-même

Avant de rentrer au confessionnal, ou immédiatement en entrant, suivant la coutume, réciter le « Je confesse à Dieu… » LeConfiteor nous remet devant cette réalité du péché et nous fait accomplir le mouvement de « conver­sion » nécessaire, vers Dieu et vers les autres :

Parce que nous nous sommes opposés à l’Amour tout-puissant, en cherchant à réaliser notre bonheur contre Lui ou sans Lui, nous disons : « Je confesse à Dieu tout-puissant » ;

Parce que nous avons porté atteinte à l’œuvre de l’Incarnation et de la Rédemption, en nous séparant de tous ceux qui ont coopéré à cette œuvre, notamment de la Mère du Christ, nous disons : « Je confesse … à la Bienheureuse Marie toujours Vierge » ;

Parce que nous nous sommes opposés à l’œuvre de lutte et de fidélité des anges, l’attente des martyrs, des prophètes de l’Ancien Testament, morts pour que le Règne du Messie se réalise, à l’œuvre des apôtres et des saints qui ont travaillé pour le Christ, nous disons : « Je confesse… à saint Michel (vainqueur du démon), à saint Jean Baptiste (dernier des pro­phètes), aux apôtres (représentés par saint Pierre et saint Paul), et à tous les saints » ;

Enfin, parce que notre péché s’est opposé à toute l’Église et nous sépare des autres membres du Corps Mystique que le prêtre représente, en même temps qu’il tient la place de Jésus Christ, nous disons : « Je confesse… à vous, mon Père… ».


Avant de commencer l’énumération des péchés, préciser : le temps écoulé depuis la dernière confession ; un oubli ou une dissimulation de péché grave dans celle-ci ; une ou plusieurs mauvaises communions (en état de péché grave) ; une omission de la pénitence donnée (volontaire ou non).


Accuser sincèrement tous les péchés mortels que l’on a commis, avec leur nombre et les circonstances qui les ont modifiés (aggravés, allégés), comme par exemple, les péchés commis avec d’autres personnes qu’on a ainsi scandalisées, ou qu’on a entraîné au péché.

L’accusation des péchés véniels n’est pas indispensable car on peut en obtenir le pardon par d’autres moyens que la confession, par exemple la prière, l’aumône, la pénitence… Pourtant, cette accusation est fort conseillée car, par le sacrement de la Confession, on obtient des grâces spéciales pour éviter ces péchés véniels à l’avenir.

Dans le cadre de confessions régulières, on peut dire où l’on en est par rapport à son défaut dominant, ou par rapport à ses résolutions.

Si l’on est troublé ou que l’on a peur, ou tout simplement si on hésite, on peut demander au prêtre de nous interroger, ou de nous renseigner sur la gravité d’un péché.

Terminer par : « Je m’accuse de tous ces péchés, de tous ceux que j’aurais pu avoir oublié et de tous ceux de ma vie passée ; j’en demande très humblement pardon à Dieu, et à vous mon Père, pénitence et absolution si vous m’en jugez digne ».


Ecouter avec attention le mot d'exhortation du prêtre. Avant l'absolution, bien regretter ses péchés, et réciter à cet effet l'acte de contrition : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre sainte grâce de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »


Après la confession, accomplir la pénitence imposée par le confesseur au plus tôt, afin de ne pas l’oublier ; remercier Dieu du pardon obtenu ; renouveler sa résolution d’éviter tout péché à l’avenir, surtout le péché grave.


Examen de conscience détaillé

Avant de commencer cet examen, adresser à Dieu cette prière :

Mon Dieu, je vous supplie, par l’intercession de la Vierge Marie, de m’accorder la grâce de bien connaître tous les péchés dont je suis coupable. Faites qu’ensuite je m’en accuse avec un sincère regret de les avoir commis et une ferme volonté de les éviter à l’avenir et qu’ainsi j’en obtienne le pardon de votre miséricorde infinie. Ainsi soit-il.


Examen sur les commandements de Dieu

1er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et l’aimeras plus que tout… »

Omission de la prière (en particulier le matin et le soir), de la fré­quentation des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie… Communions ou confessions sacrilèges… Manque de respect des sacrements… Manque au jeûne avant la communion (une heure au moins)… Violation du secret de confession… Doutes volontaires contre la foi… Mise en péril de la foi par la lecture de journaux impies, par des fréquentations dangereuses… Respect humain… Manque de confiance en Dieu ou confiance présomptueuse en ses propres forces… Indifférence à l’égard de Dieu… Manque de soumission à la volonté de Dieu… Pratiques superstitieuses, spiritisme… Critiques de la religion… Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique… Négligence dans sa formation chrétienne…


2ème Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect… »

Emploi inutile du nom de Dieu… Blasphèmes, imprécations, jurons… Serments faux ou inutiles… Irrespect à l’égard des personnes et des choses consacrées à Dieu… Souhaits néfastes à l’égard de soi-même ou d’autrui… Non-accomplissement des vœux émis…


3ème Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur… »

Omission volontaire ou sans motif de l’assistance à la Messe domini­cale ou des fêtes d’obligation… Retard volontaire ou dissipation durant ces Messes… Travail fait ou ordonné sans nécessité ou permission… Recherches de distractions contraires à la sanctification du dimanche…


4ème Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère… »

Manque d’amour, d’affection, de respect, d’obéissance, d’assistance à l’égard des parents durant leur vie et de prière à leur intention après leur mort… Peine causée… Souhaits de mal… Disputes d’intérêt en famille… Manque de déférence et de soumission à l’égard des supérieurs…

Pour les parents à l’égard de leurs enfants : négligence dans leur édu­cation chrétienne ou leur pratique religieuse, mauvais exemples donnés, manque de surveillance, de soins, de disponibilité, de conseils ou de corrections nécessaire… Dureté, injustice, sévérité excessive…


5ème Commandement : « Tu ne tueras point… »

Meurtre, tentative de suicide, euthanasie… Avortements, stérilisations… Souhait de mort ou de malheur à l’égard d’autrui… Vengeance, coups, blessures, torts causés à la santé, drogues, alcool, mutilations… Insultes, injures, mépris, faux rapports, haine, violences, refus de pardonner, vengeances… Indifférence à la peine d’autrui… Scan­dales par mauvais exemples, par conseils ou approbation silen­cieuse…


6ème et 9ème Commandements : « Tu ne feras pas d’impureté… » et « Tu n’auras pas de désir impur volontaire… »

Pensées ou désirs impurs provoqués en soi ou chez les autres… Conversations, chansons, lectures, spectacles immoraux (TV, Internet…) Flirts… Familiarités coupables… Danses lascives… Touchers indécents… Actions contraires à la chasteté, seul ou avec d’autres : masturbation, relations charnelles en dehors du mariage, homosexualité… Tenues ou attitudes provocantes…

Pour les fiancés : Légèretés, tendresses excessivement sensuelles… Relations prématrimoniales… Cohabitation…

Pour les époux : Atteintes coupables à la fécondité du mariage, contraception permanente ou temporaire… Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse… Adultère (pensées, désirs, actions)… Liaisons… Divorce… Remariage civil… Refus injuste du droit du conjoint…


7ème et 10ème Commandements : « Tu ne voleras pas… » et « Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui… »

Vol (quoi ? combien ? circonstances ?), recel, objets trouvés ou empruntés et non rendus… Dommages injustes causés au prochain dans ses biens… Fraudes, manœuvres déloyales dans le travail, les affaires, le commerce, les contrats… Pots-de-vin… Coopération à des injustices… Recel d’objets volés… Négligence dans le paiement des dettes… Salaires insuffisants… Exploitation des faibles… Dommages aux biens collectifs… Désirs de vol ou d’injustices… Non-réparation de dommages causés… Non-restitution… Gaspillage… Travail bâclé…


8ème Commandement : « Tu ne mentiras pas… »

Mensonges avec ou sans préjudice pour autrui… Médisances ou calom­nies, faites ou approuvées… Faux témoignages en justice… Accusations injustes… Jugements téméraires… Rapports injustes nuisibles… Violation du secret, confié ou professionnel, des correspondances… Dissimulation, hypocrisie… Tricheries… Promesses non tenues… Refus de rectifier la vérité…


Examen sur les commandements de l’Église

Tu sanctifieras les fêtes d’obligation (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).

Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d’obligation.

Tu te confesseras au moins une fois l’an.

Tu communieras chaque année au Temps pascal.

Tu jeûneras les jours fixés par l’Église (Mercredi des Cendres et Vendredi Saint).

Tu ne mangeras pas de viande les jours fixés par l’Église (c’est-à-dire, les jours de jeûne et les vendredis de Carême). Pour les autres vendredis de l’année, cette abstinence peut être remplacée par une autre forme de pénitence (qu’il faut alors accomplir sous peine de péché).


Examen sur les péchés capitaux

ORGUEIL : Amour-propre désordonné… Complaisance en soi-même… Egoïsme… Ambition démesurée… Vanité mondaine… Présomption… Attitudes hautaines, susceptibilité…

AVARICE : Vices contraires aux 7ème et 10ème commandements. Refus de partager, d’aider ceux qui sont dans le besoin (aumône) …

LUXURE : Vices contraires aux 6ème et 9ème commandements.

ENVIE : Jalousie du bonheur, des biens, des succès des autres ; joie de leurs malheurs, de leurs misères, de leurs revers…

GOURMANDISE : Excès dans le manger, le boire… Ivrognerie… Sensualité… Ivresse des stupéfiants…

COLÈRE : Manque de maîtrise de soi, emportements, rancunes, res­sentiment, murmures, bouderie, brusquerie, grossièreté, cruauté…

PARESSE : Dans le lever, le travail, les prières… Oisiveté… Fuite systématique des efforts…


Examen sur les devoirs d’état

N.B. L’examen suivant est très détaillé, et reprend en partie ce qui a déjà été vu auparavant.


Alors qu’il est très important, c’est un domaine qu’on oublie souvent dans l’examen de la conscience. Selon son état de vie et ses responsabilités :


1. Devoirs personnels de chrétiens :

Quelle importance ai-je attaché à ma vie chrétienne, au milieu de toutes mes occupations ? A-t-elle la première place ? Y a-t-il dans ma vie une cohérence entre ma foi et mes œuvres ?

Est-ce que je crois à la présence et à l’action du Seigneur dans le monde et dans ma vie de chaque jour ? Ai-je cherché à mieux connaître sa pensée et sa volonté en face des événements, en face des autres, et de mes problèmes personnels ? Suis-je fidèle à la vocation que Dieu m’a envoyée ?

Ai-je cherché à grandir dans la foi, à approfondir ma connaissance du Sei­gneur par la lecture de l’Évangile et du Catéchisme, ou par tout autre moyen mis à ma disposition : retraites, cours, prédications… ?

Ai-je eu peur de témoigner de ma foi par lâcheté, respect humain ? N’ai-je pas cédé aux doutes, à l’inquiétude, à l’angoisse, au désespoir ?

Ai-je compté sur le Seigneur dans les difficultés et dans les tentations ?

Est-ce que je vis dans l’attente de la vie éternelle ?

Ai-je prié ? Régulièrement ? Avec mon cœur ? Avec toute ma vie ?

Ai-je pris part à la Sainte Messe quand l’Église me le demande ? Y ai-je participé de mon mieux ?

Ai-je vécu le dimanche comme un jour de prière et de joie ? N’ai-je pas accom­pli des travaux qui ne sont pas conformes à cet esprit ?

Ai-je fait quelque chose pour aider la mission d’évangélisation de l’Église ? Pour ramener mes connaissances à la vraie foi ?

N’ai-je pas refusé par souci de ma tranquillité ou par égoïsme de m’engager dans un mouvement d’Église ?

Ai-je collaboré loyalement avec les prêtres de l’Église ? Les ai-je aidé autant que je pouvais ?


2. Devoirs envers le prochain :

Est-ce que j’aime le prochain d’un amour vrai et efficace ?

La misère, les souffrances des autres sont-elles pour moi une préoccupation ? Ai-je fait mon possible pour les sou­lager ?

Ai-je cherché à comprendre les autres ? Ai-je cherché à les aider en mettant à leur disposition mon amitié, mon temps, mes biens ?

N’ai-je jamais blessé les autres par mes paroles, mes gestes ?

Ai-je risqué de porter atteinte à la vie des autres ou à la mienne, par des im­prudences dans le travail, le sport ou sur la route ?

En quoi ai-je pu trahir l’amour des autres : indifférence, oubli des autres, mise à l’écart de certains, mauvais caractère, volonté d’avoir raison à tout prix, jalousie, envie, désir de vengeance, mépris, jugement téméraire, haine, rail­lerie, médisance, calomnie, secrets ré­vélés, achats ou ventes à des prix injustes, dettes impayées, choses non rendues, gaspillage ou détérioration des biens collectifs, mauvais exemple, scan­dale d’autant plus grand qu’il vient d’un témoin du Christ, refus de pardonner.


3. Devoirs familiaux :

Enfants :

Ai-je vraiment aimé mes parents, en évitant d’augmenter leurs difficultés, en leur apportant mon concours, en leur manifestant mon affection ?

Ai-je respecté mes parents ? En leur parlant avec déférence, en ne les jugeant pas sans les comprendre ?

Ai-je respecté l’autorité de mes parents en écoutant leurs conseils, leurs ordres et en les exécutant de mon mieux ?

N’ai-je pas gêné l’atmosphère familiale par de la mauvaise humeur, de la bouderie, de la révolte ?

Est-ce que j’aide de mon mieux mes parents âgés quand ils sont dans la gêne, ou malades ou isolés ?

Est-ce que je cherche à bien m’entendre avec tous les membres de ma famille ?


Personnes mariées :

Suis-je fidèle à l’amour promis le jour du mariage ? Ai-je cherché à développer cet amour, à me donner sans réserve et à me sacrifier ?

Ai-je souci des désirs, des goûts, des difficultés de mon époux ou de mon épouse ?

N’ai-je pas négligé mon foyer ? Ai-je le souci de penser à deux les pro­blèmes de ma famille ?

N’ai-je pas gâché notre amour en ne maîtrisant pas suffisamment les défauts de mon caractère ?

N’ai-je pas recherché les joies du mariage par simple égoïsme ?

La communion des cœurs et des esprits l’emporte-t-elle et anime-t-elle celle des corps ?

N’ai-je pas par égoïsme refusé d’avoir des enfants ? Ai-je dans ce but utilisé des moyens défendus ?

Est-ce que j’apporte toute l’attention voulue à l’éducation de mes enfants ?

Est-ce que je cherche à les connaître, à les comprendre, à découvrir leurs goûts, leur vocation, à suivre leur évolution quand ils grandissent ?

Ai-je pensé à leur donner le moyen d’exercer leur liberté quand ils grandissent ?

Mon attitude envers eux ne manque-t-elle pas de fermeté ou au contraire d’affection et de confiance ?

Est-ce que je leur donne le bon exemple ?

Ai-je cherché à les éduquer religieusement ? Leur ai-je donné le sens de la prière ?

Ai-je cherché à garder au foyer le sens du jour du Seigneur ? Ai-je aidé mes enfants à préparer leur messe ?

Ai-je considéré comme un honneur et un devoir de donner à Dieu des prêtres, des religieuses ?

Notre foyer est-il accueillant pour les autres ?


4. Devoirs professionnels :

Enfants :

Ai-je manqué l’école par ma faute ?

Ai-je mal étudié mes leçons, mal fait mes devoirs ?

Ai-je triché en classe (copié, soufflé) ?


Adultes :

Ai-je négligé mon travail ?

Ai-je conscience des responsabilités qu’engage ma situation, mon rôle ?

Quelle est mon attitude à l’égard de ceux qui me dirigent ? N’ai-je pas cherché, par méchanceté ou jalousie, à miner leur autorité ?

Quelle est mon attitude vis à vis de ceux qui travaillent avec moi ? N’ai-je pas tendance à me décharger sur les autres de ma tâche ? Est-ce que je sais les aider, les soutenir, entretenir avec eux des relations de bonne camaraderie ?

Ai-je pris ma place dans les organisa­tions professionnelles ?

Quelle est mon attitude vis à vis de ceux que je commande ou que j’emploie ? Est-ce que je les rétribue conformément à la justice ? Les ai-je traité humainement, en res­pectant leur dignité d’hommes ? Ne leur ai-je pas confié des tâches au-dessus de leurs forces ? Leur ai-je accordé le repos auquel ils ont droit et dont ils ont besoin ?


5. Devoirs civiques :

Ai-je rempli mes devoirs de chrétien dans la société ?

Ai-je cherché à m’informer le mieux possible pour comprendre les pro­blèmes sociaux et économiques ? A découvrir les solutions justes et efficaces ?

Ai-je le souci de tenir ma place dans la vie de la cité ou de la nation pour lui donner une meilleure orienta­tion ? Ai-je su accepter les charges mu­nicipales ou autres en les envisageant comme un service ?

Ai-je choisi mes représentants en fonc­tion de leur aptitude à promouvoir le bien commun et la loi divine plutôt qu’en fonction de leur aptitude à défendre mes intérêts ?

Ai-je fait mon possible pour faire changer les lois injustes (Avortements, divorce, euthanasie, pacs, etc.) ?

Examen de conscience pour Adultes

________________________________

Je crois en un Sauveur aimant qui pardonne mes péchés et qui me donne la grâce de devenir un Saint. Par le ministère de ses Prêtres, Jésus–Christ accomplit l’un et l’autre dans le Sacrement de Pénitence.

"Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie … Recevez le Saint Esprit. Les péchés seront pardonnés à qui vous les pardonnerez ils seront retenus à qui vous les retiendrez." (Jean XX : 21-23)

"Vos péchés seraient-ils rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige." (Isaie I : 18)

"Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." ( Matt. IX : 13)

"Les hommes ont reçu de Dieu un pouvoir accordé ni aux Anges,ni aux Archanges. Jamais il n’a dit aux Esprits Célestes « Tout ce que vous lierez et délierez sur la terre sera lié et délié dans le ciel ». Les Princes de ce monde peuvent seulement lier et délier le corps. Le pouvoir du prêtre va plus loin, il atteint l’âme et elle est exorcisée non seulement par le baptême, mais encore plus par le pardon des péchés. Ne rougissons donc pas de confesser nos fautes. Celui qui rougit de découvrir ses péchés à un homme et qui ne se confesse pas, sera couvert de honte au Jour du Jugement en présence de tout l’univers," (St Jean Chrysostome, Traité sur les prêtres, Livre 3)

Prière avant la confession: O Seigneur, accordez-moi la lumière pour que je me voie comme Vous me voyez, et le grâce de regretter vraiment et effectivement mes péchés. O Marie, aidez-moi à faire une bonne confession.

Comment se confesser: D’abord, examinez bien votre conscience, puis dites au prêtre le genre précis de péchés que vous avez commis et dans la mesure du possible, combien de fois vous les avez commis depuis votre dernière bonne confession. Il n’est obligatoire de confesser que les péchés mortels puisqu’on peut obtenir le pardon des péchés véniels par les sacrifices et les actes de charité. Si vous n’avez pas la certitude qu’un péché soit mortel ou véniel, mentionnez votre doute au confesseur. Souvenez-vous aussi que la confession de péchés véniels aide à éviter le péché et à progresser vers le Ciel.

Conditions nécessaires pour qu’un péché soit mortel:

Matière grave
Pleine connaissance
Entier consentement de la volonté.

Considérations préliminaires:

Ai-je parfois omis de confesser un péché grave dans le passé ; ou ai-je volontairement déguisé ou caché un tel péché ?
Nota bene : Cacher des péchés rend invalide la confession .
La confession est secrète, c’est à dire que c’est une faute mortelle pour le prêtre de révéler à qui que ce soit l’objet d’une confession.
Ai-je été coupable d’irrévérence envers ce sacrement en omettant d’examiner ma conscience avec soin?
Ai-je négligé de faire la pénitence donnée par le prêtre?
Ai-je des habitudes de péchés graves à confesser d’abord (par exemple: impureté, ivrognerie, etc.)

Premier Commandement:

Je suis le Seigneur Ton Dieu. Tu n’auras pas des dieux étrangers devant Moi. (y compris les péchés contre la Foi, l’Espérance et la Charité)

L'amour de l'argent est la racine de tous les maux, c'est une idolâtrie...

Ai-je négligé de connaître ma foi selon l’enseignement du catéchisme, par exemple le Symbole des Apôtres, les Dix Commandements, les Sept Sacrements, le Notre Père, etc.?
Ai-je volontairement mis en doute ou renié l’un des enseignements de l’Eglise?
Ai-je pris part à quelque culte non- catholique?
Suis-je membre de quelque organisation religieuse non-catholique, société secrète ou groupe anti-catholique?
Ai-je, en toute connaissance, lu quelque littérature hérétique, blasphématoire ou anti catholique?
Ai-je pratiqué des superstitions (telles que les horoscopes, prédiction d’avenir, spiritisme, etc.)
Ai-je omis des obligations ou pratiques religieuses pour des motifs de respect humain?
Me suis-je recommandé chaque jour à Dieu?
Ai-je été fidèle à mes prières quotidiennes?
Ai-je fait mauvais usage des Sacrements? Les ai-je reçus sans respect (par exemple la Communion dans la main) ou de manière invalide?
Me suis-je moqué de Dieu, de Notre-Dame, des Saints, de l’Eglise, des Sacrements ou d’autres sujets sacrés?
Ai-je été coupable de grande irrévérence dans l’Eglise (par exemple: conversation, comportement ou vêtement)?
Ai-je été indifférent vis-à-vis de ma foi catholique – en croyant qu’on peut se sauver dans n’importe quelle religion, que toutes les religions se valent?
Ai-je présumé de la miséricorde de Dieu en toute circonstance?
Ai-je désespéré de la miséricorde de Dieu?
Ai-je trahi Dieu?
Ai-je donné trop d’importance à quelque créature, activité, objet ou opinion?

Deuxième Commandement:

Tu ne prendras pas en vain le Nom du Seigneur Ton Dieu.

Ai-je blasphémé le Nom de Dieu à tort, inconsidérément ou en matière légère et triviale?
Ai-je murmuré ou gémi contre Dieu (blasphème)?
Ai-je prononcé des malédictions contre moi-même ou les autres, ou toute créature?
Me suis-je emporté contre les autres jusqu’à provoquer des jurons ou des blasphèmes contre Dieu?
Ai-je manqué à un vœu fait à Dieu?

Troisième Commandement:

Souvenez –vous de sanctifier le Sabbat.

Ai-je manqué la Messe le dimanche ou une fête d’obligation?
Ai-je été en retard à la Messe ou l’ai-je écourtée par ma faute?
Ai-je fait manquer la Messe à d’autres ou leur ai-je fait écourter la Messe?
Ai-je été volontairement distrait pendant la Messe ?
Ai-je fait ou commander un travail servile non nécessaire le dimanche ou les jours de fête d’obligation?
Ai-je acheté ou vendu sans nécessité ce jour là?

Quatrième Commandement:

Honore ton père et ta mère.

Ai-je désobéi ou manqué de respect envers mes parents ou ai-je négligé ou refusé de les aider dans leurs besoins ?
Ai-je manqué de respect pour des personnes chargées de me commander?
Ai-je calomnié ou insulté des prêtres ou d’autres personnes consacrées à Dieu?
Ai-je manqué de respect vis à vis des personnes âgées?
Ai-je maltraité mon conjoint ou mes enfants?
Ai-je désobéi ou manqué de respect à mon mari?
En ce qui concerne mes enfants:

Ai-je négligé leurs besoins matériels?
Me suis-je soucié de les faire baptiser de bonne heure?1
Ai-je pris soin de leur éducation religieuse personnelle?
Leur ai-je permis de négliger leurs devoirs religieux?
Leur ai-je permis le flirt ou des fréquentations régulières sans perspective du mariage dans un proche avenir?
Ai-je veillé à leurs compagnies?
Ai-je omis de les discipliner quand c’était nécessaire?
Leur ai-je donné un mauvais exemple?
Les ai-je scandalisés par des disputes avec mon conjoint en présence de mes enfants? En jurant ou blasphémant en leur présence?
Ai-je gardé la modestie à la maison?
Leur ai-je permis de porter des vêtements immodestes (mini jupes, pantalons serrés, robes ou pulls trop ajustés, corsages transparents, shorts courts, tenues de bain provocantes, etc.)? 2
Leur ai-je refusé la liberté de se marier ou de suivre une vocation religieuse?

________________________________

1 Les nouveaux nés devraient être baptisés dès que possible. Sauf prescription diocésaines particulières, il semble généralement admis qu’un nouveau-né devrait être baptisé dans l’intervalle de une semaine ou dix jours environ après sa naissance. Beaucoup de catholiques repoussent le baptême à une quinzaine ou un peu plus. L’idée d’administrer le baptême dans les trois jours après la naissance est considérée comme trop stricte. Saint Alphonse, suivant l’opinion commune, pensait qu’un délai non motivé au-delà de dix ou onze jours serait un péché grave. Par rapport à la coutume moderne, connue et non corrigée par les Ordinaires locaux, un délai non motivé au delà d’un mois serait un péché grave. S’il n’y a pas de danger probable pour l’enfant, les parents ne peuvent être convaincus de péché grave en différant le baptême un peu au-delà de trois semaines au plus, mais l’usage de faire baptiser un nouveau-né dans l’intervalle d’environ une semaine ou dix jours après la naissance est fort recommandable et en vérité, une date plus précoce peut être recommandée à juste titre. — H. Davis S.J., Moral and Pastoral Theology, Vol. III, Pg.65, Sheed and Ward, New York, 1935

2 Demander le feuillet LF05 Règles Mariales pour la Modestie dans le vêtement.

Cinquième Commandement:

Tu ne tueras pas.

Ai-je provoqué, désiré ou hâté la mort ou la blessure physique de quelqu’un?
Ai-je entretenu de la haine contre quelqu’un?
Ai-je opprimé quelqu’un?
Ai-je désiré la vengeance?
Ai-je été cause d’inimitié entre d’autres personnes?
Ai-je querellé ou combattu quelqu’un?
Ai-je souhaité du mal à quelqu’un?
Ai-je eu l’intention ou tenté de blesser ou de maltraiter d’autres personnes?
Y a-t-il quelqu’un avec qui je refuse de parler ou contre qui je garde rancune?
Ai-je pris plaisir aux malheurs de quelqu’un?
Ai-je été jaloux ou envieux?
Ai-je pratiqué ou essayé de pratiquer un avortement ou conseillé à quelqu’un de le faire
Ai-je, d’une manière ou d’une autre, mutilé mon corps sans nécessité?
Ai-je eu des pensées de suicide ou des tentatives?
Me suis-je enivré ? Ai-je pris des drogues interdites?
Ai-je trop mangé ou est-ce que je néglige de me nourrir convenablement? (c’est à dire avec des aliments sains)
Ai-je manqué à la correction fraternelle?
Ai-je nuit à l’âme de quelqu’un, surtout aux enfants en scandalisant par le mauvais exemple?
Ai-je nuit à moi-même en exposant mon âme aux tentations volontairement et sans nécessité. (par exemple: mauvaises émissions, mauvaises chansons, plages, etc.)?

Sixième et Neuvième Commandement:

Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain.

Ai-je refusé à mon conjoint, à ma conjointe, les droits du mariage?
Ai-je pratiqué le contrôle des naissances (pilules, appareils, retrait)?
Ai-je abusé des droits du mariage de quelque autre manière?
Ai-je commis l’adultère ou la fornication ( pratiques sexuelles prémaritales)?
Ai-je commis un péché contre nature dans le domaine de la pureté (homosexualité ou lesbianisme en pensée, en parole ou en action )?
Ai-je touché ou embrassé quelqu’un de manière impure?
Me suis-je engagé dans des baisers prolongés et passionnés en dehors du mariage ?
Me suis-je engagé dans des affections désordonnées?
Ai-je pratiqué l’impureté solitairement ( masturbation )?
Ai-je entretenu des pensées impures et m’y suis-je complu?
Me suis-je laissé aller à des désirs sensuels pour quelqu’un ou ai-je volontairement désiré voir ou faire quelque chose d’impur?
Me suis-je laissé aller volontairement à quelque plaisir sexuel complet ou incomplet en dehors du mariage?
Ai-je été occasion de péché pour d’autres en portant des vêtements immodestes, trop serrés ou provocants de toute autre manière?
Ai-je agi pour provoquer ou occasionner chez les autres des pensées ou des désirs impurs délibérément ou par légèreté?
Ai-je fait des lectures indécentes ou regardé de mauvais film?
Ai-je regardé des films et des émissions érotiques ou la pornographie par internet ou permis à des enfants de le faire?
Ai-je prononcé des paroles ou raconté des histoires indécentes?
Ai-je écouté volontairement de telles histoires?
Me suis-je vanté de mes péchés ou complu dans les péchés du passé?
Me suis-je trouvé en compagnie impudique?
Ai-je consenti à des regards impudiques?
Ai-je négligé de contrôler mon imagination?
Ai-je prié tout de suite pour bannir de si mauvaises pensées et tentations?
Ai-je évité la paresse, la gourmandise, l’oisiveté et les occasions d’impureté?
Ai-je pris part à des danses immodestes et à des spectacles indécents?
Suis-je resté sans nécessité seul en compagnie de quelqu’un du sexe opposé en dehors du mariage?

Nota bene: Ne pas craindre de dire au prêtre tout péché d’impureté que vous avez pu commettre. Ne pas cacher ou essayer de déguiser de tels péchés. Le prêtre est là pour vous aider et vous pardonner. Rien de ce que vous dites ne le choquera, donc ne craignez pas, quelque puisse être votre honte.

Septième et Dixième Commandement:

Tu ne voleras pas. Tu ne convoitera pas les biens du prochains.

Ai-je volé quelque chose? Quoi ou combien?
Ai-je endommagé le bien des autres?
Ai-je par négligence abîmé le bien des autres?
Ai-je été négligent dans la gestion de l’argent et des biens d’autrui?
Ai-je triché ou fraudé?
Ai-je participé excessivement à des jeux d’argent?
Ai-je refusé ou négligé de payer mes dettes?
Ai-je acquis un bien notoirement volé?
Ai-je omis de rendre des objets prêtés?
Ai-je trompé mon employeur sur ma journée de travail?
Ai-je triché sur les salaires de mes employés?
Ai-je refusé ou négligé d’aider quelqu’un en urgente nécessité?
Ai-je omis de restituer en cas de vol, de tricherie ou de fraude?
Ai-je envié à un autre ce qu’il avait?
Ai-je été jaloux du bien d’autrui?
Ai-je été avare?
Ai-je été cupide et avare, accordant trop d’importance aux biens matériels et au confort? Mon cœur est-il porté vers les possessions terrestres ou les vrais trésors du Ciel ?

Huitième Commandement:

Tu ne porteras pas de faux témoignage envers ton prochain.

Ai-je menti à propos de quelqu’un?
Mes mensonges ont-ils causé un tort matériel ou spirituel?
Ai-je porté des jugements téméraires (c’est à dire cru fermement, sans preuve évidente à la culpabilité de quelqu’un dans un crime ou une faute morale?
Ai-je nui à la bonne réputation de quelqu’un en révélant des fautes vraies mais cachées (délation )?
Ai-je révélé les péchés d’autrui?
Ai-je été coupable de cafardage (c’est à dire d’avoir rapporté quelque chose de défavorable dit par quelqu’un à propos d’un autre de manière à créer l’inimitié entre eux)?
Ai-je encouragé ou prêté l’oreille à la diffusion du scandale concernant mon prochain?
Ai-je prêté de faux serments ou signé de faux documents?
Suis-je critique, négatif ou peu charitable dans ma conversation?
Ai-je flatté les autres?

Les Sept Péchés Capitaux et les Vertus opposées.

Orgueil..............................................Humilité
Avarice............................................Libéralité
Luxure.............................................Chasteté
Colère...............................................Douceur
Gourmandise....................................Tempérance
Jalousie...........................................Amour fraternel
Paresse............................................Effort

Cinq effets de l’Orgueil

La vaine gloiren a. Vantardise b. Dissimulation/Duplicité
Ambition
Mépris des autres
Colère / Vengeance / Ressentiment
Entêtement / Obstination

Neuf manières d’être instrument de péché pour d’autres.

A. Ai-je sciemment été cause de péché ?
B. Ai-je coopéré au péché des autres ?

Le conseil
Le commandement
Le consentement
La provocation
La louange ou la flatterie
La dissimulation
La participation
Le silence
La défense du mal accompli.

Les Quatre Péchés qui crient vengeance au Ciel.

Le meurtre volontaire
La Sodomie ou le Lesbianisme
L’oppression des pauvres
La fraude sur le juste salaire du travailleur.

Les Six Commandements de l’Eglise.

Ai-je entendu la Messe le dimanche et les fêtes d’obligation?
Ai-je pratiqué le jeûne et l’abstinence les jours désignés et ai-je observé le jeûne eucharistique?
Me suis-je confessé au moins une fois l’an?
Ai-je reçu la Sainte Eucharistie au temps de Pâques?
Ai-je contribué au soutien de l’Eglise dans la mesure où je le dois?
Ai-je observé les lois de l’Eglise concernant le mariage (c’est à dire le mariage sans présence d’un prêtre ou mariage avec un parent ou non-catholique)?

Les Cinq Blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie.

Ai-je blasphémé contre l’Immaculée Conception?
Ai-je blasphémé contre la Virginité Perpétuelle de Marie?
Ai-je blasphémé contre la Divine Maternité de Notre Dame ? Ai-je manqué à reconnaître Notre Dame comme Mère de tous les hommes?
Ai-je cherché officiellement à semer dans les cœurs des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine de ce Cœur Immaculé?
L’ai-je outragée directement dans Ses Saintes Images?

Finalement:

Ai-je reçu la Sainte Communion en état de péché mortel? (Sacrilège)

Examen des péchés véniels d’après St Antoine-Marie Claret.

L’âme devrait éviter tous les péchés véniels, spécialement ceux qui ouvrent la voie du péché mortel. Ce n’est pas assez , mon âme, de prendre la ferme résolution de souffrir la mort plutôt que de commettre un péché mortel. Il est nécessaire de former une résolution semblable par rapport au péché véniel. Celui qui ne trouve pas en lui-même cette volonté ne peut trouver la sécurité. Rien ne peut nous donner une certaine sécurité du salut éternel comme une vigilance incessante pour éviter même le moindre péché véniel et un sérieux remarquable en tous points touchant toutes les pratiques de la vie spirituelle - sérieux dans la prière et les rapports avec Dieu, sérieux dans la mortification et le renoncement, sérieux dans l’humilité et l’acceptation du mépris, sérieux dans l’obéissance et le renoncement à sa volonté propre, sérieux dans l’amour de Dieu et du prochain . Celui qui veut atteindre ce sérieux et le garder, doit nécessairement prendre la résolution d’éviter toujours spécialement les péchés véniels

suivants:

Le péché d’admettre en son cœur tout soupçon non fondé, tout jugement injuste contre le prochain.
Le péché d’entrer en conversation sur les défauts d’autrui et de manquer à la charité de toute autre manière même légèrement.
Le péché d’omettre, par paresse, nos pratiques spirituelles ou de les accomplir avec négligence volontaire.
Le péché d’avoir une affection désordonnée pour quelqu’un.
Le péché d’avoir une vaine estime de soi-même ou une vaine satisfaction dans ce qui nous concerne
Le péché de recevoir le Saint Sacrement de manière insouciante, avec des distractions et autres irrévérences et sans préparation sérieuse.
Impatiences, ressentiment, tout manquement à accepter des déceptions comme venant de la Main de Dieu ; car cela met obstacle à la voie des décrets et dispositions de la Divine Providence par rapport à nous-mêmes.
Le péché de se donner occasion de ternir même de loin l’éclat immaculé de la sainte pureté.
La faute de cacher volontairement à ceux qui devraient les connaître, les mauvaises inclinations, les faiblesses et les mortifications, en cherchant à poursuivre la route de la vertu, non sous la direction de l’obéissance, mais en se laissant guider par ses propres caprices.

Nota bene: Ceci s’entend de circonstances où nous pourrions avoir une direction qui mérite d’être recherchée, mais nous préférons suivre nos faibles lumières personnelles).

Prière pour une bonne confession

O mon Dieu, par mes péchés détestables, j’ai crucifié de nouveau Votre Divin Fils et L’ai tourné en dérision. A cause de cela, j’ai mérité Votre Colère et me suis rendu digne des feux de l’Enfer. Combien aussi j’ai été ingrat envers Vous, mon Père Céleste, qui m’avez tiré du néant, m’avez racheté par le Précieux Sang de Votre Fils et m’avez sanctifié par Vos Saints Sacrements et le Saint Esprit. Mais dans Votre Miséricorde, vous m’avez réservé cette confession. Recevez –moi de nouveau comme Votre fils prodigue et accordez-moi de bien me confesser pour que je puisse recommencer à Vous aimer de tout mon cœur et de toute mon âme et par conséquent garder vos commandements et souffrir patiemment toute expiation temporelle qui reste à accomplir. J’espère obtenir de Votre bonté et puissance, la vie éternelle au Paradis. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Note Finale

N’oubliez pas de confesser vos péchés avec regret surnaturel en même temps que ferme résolution de ne plus retomber dans le péché et d’éviter les occasions prochaines de péché. Demandez à votre Confesseur de vous aider en toute difficulté qui entraverait une bonne confession. Accomplissez promptement votre pénitence.

Acte de Contrition

O mon Dieu, je regrette du fond du cœur de vous avoir offensé. Et je déteste tous mes péchés, parce que je redoute la perte du Ciel et les peines de l’Enfer, mais surtout parce que mes péchés Vous offensent, mon Dieu, qui êtes toute bonté et qui méritez tout mon amour. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre Grâce, de confesser mes péchés, de faire pénitence et d’amender ma vie. Amen.


EXAMEN DE CONSCIENCE POUR ADULTES

Résumé: Il faut rechercher au moins tous les péchés mortels dont on se souvient et qui n’ont pas encore été confessés dans une bonne confession et à un prêtre ayant les pouvoirs pour absoudre. Un péché est mortel s’il y a : gravité de matière, pleine connaissance et plein consentement. Indiquer, dans la mesure du possible, leur espèce et leur nombre (même pour les désirs). Pour cela on demande à Dieu la grâce de bien connaître ses fautes et on s’examine sur les Dix Commandements et les préceptes de l’Église, sur les péchés capitaux et les devoirs de notre état. Il faudra penser à accuser également les péchés qui ont pu être commis par omission. N.B.: La confession est sacrilège lorsqu’on a volontairement caché des fautes mortelles. COMMANDEMENTS DE DIEU l er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout. » Dieu est-il au centre de ma vie ? Est-il bien pour moi un Père à l’amour duquel je réponds par un amour total et une généreuse obéissance ? Jésus est-il vraiment mon Maître et mon modèle, celui dont je vis par la foi et les sacrements ? Manquements par omission ou négligence dans les prières (matin, soir, dans les tentations) et la réception des sacrements. Tiédeur. Respect humain pour manifester sa foi. Parole ou acte contre la religion. Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique. Superstitions, spiritisme. Avoir tenté Dieu. Péchés contre la foi : refus d’adhérer à une ou plusieurs vérités révélées. Doutes volontaires. Négligeance dans sa sa propre formation religieuse. Lectures, émissions et spectacles portant atteinte à la foi ou à la morale. Péchés contre l’espérance : manque de confiance en la bonté et la providence de Dieu. Découragement, désespoir. Compter sur ses seules forces. Prétexter de la bonté de Dieu pour pécher. Ne pas désirer le ciel. Péchés contre la charité : indifférence par rapport à Dieu ; absence de prière et de pratique religieuse. Sacrilèges en profanant les choses saintes, en particulier confessions (incomplètes volontairement) et communions sacrilèges (reçues en état de péché mortel). Envers le prochain : refus de voir Dieu dans nos frères; haines, mépris, moqueries ; refus d’assister son prohain dans les graves nécessités. 2e Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect. » Transgresser les serments et vœux faits en son nom. Associer son nom à des serments faux ou inutiles. Blasphémer son nom, celui de la Vierge ou des saints. Prononcer des imprécations contre soi ou contre autrui. 3e Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur. » Avoir manqué à la sainte Messe par sa faute, y être arrivé en retard. Avoir fait ou fait faire “des travaux et des occupations qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur, ou la détente convenable de l’esprit et du corps” (can.1247). Avoir été à des amusements ou réunions dangereuses pour la foi ou les mœurs. 4e Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère. » Enfants de tous âges : Manque d’amour, de respect, d’obéissance (dans les limites de leur autorité), de reconnaissance et d’assistance (matérielle, spirituelle) aux parents. Parents : ne pas témoigner de l’affection à tous ses enfants ; ne pas leur donner l’exemple d’une vie vertueuse et chrétienne. Envers ceux encore sous leur dépendance : Association Notre Dame de Chrétienté manquements dans leur formation humaine et chrétienne (instruction religieuse, choix de l’école); et dans ses devoirs de surveillance, de conseil et de corrections nécessaires. Tous : disputes d’intérêt en famille. Manquements dans l’accomplissement du travail dans le respect dû à l’autorité (dans le métier, la vie collective) ou dans les responsabilités des dirigeants (conditions de travail honnêtes, juste salaire, respect vis-à-vis des employés). Insoumission aux lois civiles justes (impôts, service militaire, devoir civique). 5e Commandement : « Tu ne tueras point. » Meurtre, tentative de suicide, imprudence exposant à tuer ou blesser son prochain (sport à risque, transgression grave et volontaire du code de la route, conduite en état d’ivresse). Colères, disputes, vengeances, refus de pardon, rancunes, envie, jalousie, drogue. Excès dans les boissons, gourmandise. Attitude insultante et scandaleuse. Participation (par action ou par omission), à la stérilisation, à l’avortement, à l’euthanasie, au suicide. Incitation à la violence, à la lutte des classes. Haine raciale ou ethnique. 6e et 9e Commandements : « Tu ne commettras pas d’impureté. Tu n’auras pas le désir impur volontaire. » Pensées, désirs et actes commis seul ou avec d’autres contre la pureté. Conversations et chansons déshonnêtes. Lectures, spectacles (TV, films,...), fréquentation de lieux exposant à l’impureté. Responsabilité dans le péché d’autrui (danse, mode et attitude provocantes). Personnes mariées : Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse. Moyens contraceptifs, ponctuels ou permanents. Refus des droits du conjoint. Adultère (pensées, désirs, actions). Infidélité affective. Liaison extra-matrimoniale. Divorce. “Remariage”. Fiancés : Manifestations de tendresse excessivement sensuelles. Relations pré matrimoniales. Cohabitation. 7e et 10e Commandements : « Tu ne voleras pas. Tu ne désireras pas injustement le bien des autres. » Participation direct ou indirect à des vols, fraudes, injustices. Dettes impayées. Non restitution. Recel d’objets volés. Tort causé dans les ventes, contrats, transactions. Tricheries. Fraudes. Pots de vin. Non-respect des lois sociales justes sur le travail, les assurances... Travail bâclé ; perte de temps. Dépenses excessives, par luxe, vanité, etc. Gaspillage. 8e Commandement : « Tu ne mentiras point. » Mensonges. Faux témoignage. Accusations injustes. Jugements téméraires. Calomnies (personnes ou institutions). Secrets violés. Médisances, ragots. Refus de réparer ou de rectifier COMMANDEMENTS DE L’ÉGLISE 1. Tu sanctifieras les dimanches et fêtes d’obligation (en France : Noël, Pâques, Ascension, La Pentecôte, Assomption, Toussaint) : par l’assistance à la messe et l’abstention d’activités contraires à la sanctification du jour du Seigneur (voir 3e commandement de Dieu). 2. Tu te confesseras au moins une fois l’an. 3. Tu communieras chaque année au Temps pascal (de Pâques à la Pentecôte). 4. Tu jeûneras ou feras abstinence les jours fixés. Jeûne et abstinence: Mercredi des Cendres et Vendredi Saint ; abstinence : tous les vendredis de l’année (les vendredis autres que ceux du Carême, on peut remplacer l’abstinence par une autre pénitence). 5. Tu contribueras selon tes moyens aux dépenses de l’Eglise. Association Notre Dame de Chrétienté DEVOIRS D’ÉTAT 1. Devoirs de chrétien : effort pour tendre à la perfection de la charité ; témoignage de cohérence entre la foi et les œuvres ; fidélité à la vocation reçue de Dieu ; dimension apostolique de sa vie ; approfondissement de sa foi ; aide à l’Eglise ; respect et obéissance à la hiérarchie dans ce qui dépend de son autorité. 2. Devoirs dans la famille : fidélité et don de soi dans le mariage ; générosité dans la procréation et l’éducation des enfants ; amour et entraide ; affection et assistance aux ascendants. 3. Devoirs dans la profession application au travail ; sens de la justice dans les rapports professionnels, dans les contrats. 4. Devoirs dans la cité : participation à la vie de la cité, devoir électoral ; respect des lois justes ; effort pour faire changer les lois injustes (avortement, ...) ; solidarité avec les plus démunis. MAÎTRISE DE SON TEMPÉRAMENT Il faut soumettre à la raison et à la loi de Dieu les passions déréglées par le péché originel et nos propres péchés. On distingue sept tendances qui nous inclinent au mal : - l’orgueil : amour désordonné de soi-même qui engendre l’ambition, la présomption, la vaine gloire, les attitudes hautaines, les vanités mondaines. - l’avarice : attachement désordonné aux richesses qui engendre l’injustice, l’endurcissement du cœur, le défaut de générosité pour faire l’aumône, l’aveuglement de l’esprit. - la luxure : vice contraire, voir 6e et 9e commandements. - L’envie : nous attriste à la vue des qualités ou des succès d’autrui ; engendre la calomnie, la jalousie, les discordes, les actions portant tort à autrui. - la gourmandise : excès dans le manger et le boire (alcoolisme) qui met en danger notre santé et nous fait perdre la possession de nous-mêmes. - la colère : fait perdre le contrôle de soi-même et porte aux injures, querelles, coups... - la paresse : incline à fuir l’effort dans le travail, l’accomplissement des devoirs. Association Notre Dame de Chrétienté

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Avec mes meilleurs salutations
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Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce... Arnaque de la création monétaire du néant, ex nihilo... Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d'application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Invitations 2017
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en français:
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