Google+ Badge

mardi 5 octobre 2010

La belle croissance de la Gruyère, canton gagnant de la Suisse ?

Le Journal La Gruyère narre quant à lui l'histoire d'une belle croissance: celle de la Comté qui porte son nom. 

Et ce n'est pas le monde politique qui l'affirme, précise l'article, mais une étude du Crédit Suisse publiée en septembre.

La Gruyère peut ainsi redevenir le nouveau canton gagnant de la Suisse, en libérant les territoires historiques occupés par Vaud et Berne. 

Richesses historiques:

Les habitants du Gessenay ( Saanen, Gstaad, Haute Gruyère ) se basent sur une histoire culturelle et économique passionnante, celle des burgondes. 

Les sujets assoiffés de liberté des comtes de Gruyère, les chasseurs, paysans et bûcherons, sont devenus des professeurs de ski, des hôteliers et des entrepreneurs. 

La richesse du bien culturel témoigne de la variété des activités au cours des siècles, par les chants, les danses, les arts, les sciences et l'ouverture raisonnée aux autres.




Evénements
consulter l'agenda

Pour plus d'informations
http://www.museum-saanen.ch
info@museum-saanen.ch


Adresse
Museum der Landschaft Saanen
CH-3792 Saanen
T. +4133 744 79 88 
F. +4133 744 79 89

Heures d'ouverture
de mi-mai à mi-octobre et de mi-décembre jusqu'à Pâques
ouvert du mardi au samedi, de 14h00 à 17h00



 Musée du Gruyère,
3e Quinzaine artisanale:
du 18.10.2010 au 01.11.2010
en savoir plus 

Musée gruérien,
Visite guidée:
du 21.10.2010 au 21.10.2010
en savoir plus 

Cantorama,
Trio Romanesca, 17h:
du 24.10.2010 au 24.10.2010
en savoir plus 

Vitromusée Romont,
Visite commentée publique en français:
du 31.10.2010 au 31.10.2010
en savoir plus 

Cantorama,
Musik zum Advent, 17 Uhr:
du 28.11.2010 au 28.11.2010
en savoir plus 

Cantorama,
Concert de Noël, 17h:
du 19.12.2010 au 19.12.2010
en savoir plus 

Communiqué du CS:
 

Fribourg: canton d'agglomération gagnant de la Suisse romande

Nouvelle étude du Credit Suisse sur le canton de Fribourg

Fribourg,  09 septembre 2010La croissance rapide de l'économie et de la population dans les dernières décennies a donné un nouveau visage à l'ancien canton agricole. La structure économique est aujourd'hui plus largement diversifiée et peut compter sur de nombreuses branches d'avenir, notamment dans les secteurs industriels à forte valeur ajoutée. Aucun autre canton de Suisse ne connaît une croissance de population aussi forte que Fribourg. L'immigration dynamique en provenance de Suisse comme de l'étranger reflète l'attractivité extrêmement élevée de la région en tant que lieu de résidence. Aujourd'hui, les signes indiquant que la dynamique de croissance enregistrée ces dernières années dans le canton de Fribourg génère une amélioration du pouvoir économique, se multiplient.

La situation géographique entre le centre politique de Berne et l'Arc lémanique constitue une base idéale pour profiter des impulsions de ces espaces économiques. De vastes réserves de surfaces constructibles et des prix de l'immobilier abordables complètent le profil de Fribourg, qui se révèle être le canton d'agglomeration gagnant de la Suisse romande. La croissance de la population et de l'emploi enregistrée ces dernières années résulte, entre autres, des mouvements migratoires provoqués par la pression urbaine grandissante dans les agglomérations et par les problèmes concomitants, à savoir la hausse des prix du sol et de l'immobilier ainsi que la congestion de la circulation. 

Le miracle démographique fribourgeois

Le canton de Fribourg affiche la plus forte dynamique démographique en Suisse. Au cours de la dernière décennie, la population fribourgeoise a progressé à une vitesse près de deux fois supérieure à celle de la moyenne suisse. Nourries par la dynamique exceptionnelle des régions lémaniques, la Gruyère et la Glâne/Veveyse connaissent les plus forts taux de progression. La migration est le principal moteur du «miracle démographique» fribourgeois. Des immigrants étrangers et suisses, toutes classes d'âges confondues, s'installent dans le canton de Fribourg, qui exerce un très grand attrait notamment sur les familles. En dépit de la dynamique démographique remarquable, la progression du revenu des ménages du canton demeure toutefois inférieure à la moyenne. Cependant, une comparaison sur le long terme montre que le canton de Fribourg a pu progressivement améliorer sa base de revenu. Entre 1975 et 2006, l'évolution moyenne du revenu net a été légèrement au-dessus de la moyenne nationale.

L'imposition fiscale élevée: un inconvénient pour la localisation

Dans l'indicateur de la qualité de la localisation 2010 du Credit Suisse, le canton de Fribourg se classe à la 23e place des 26 cantons. Comparé au premier calcul de l'indicateur de qualité de la localisation sous sa forme actuelle en 2004, le canton a perdu deux places. Ce repli n'est pas tant dû à une dégradation des conditions-cadres dans le canton de Fribourg. Il résulte davantage des investissements effectués par d'autres cantons notamment en vue de leur attractivité fiscale - investissements qui caractérisent la dernière intensification de la concurrence fiscale en Suisse. Dans l'ensemble des régions fribourgeoises, la politique fiscale cantonale pour les personnes physiques et morales revêt une attractivité inférieure à la moyenne. Pour les premières, Fribourg occupe un niveau comparable à Berne et au Pays de Vaud. Pour l'imposition des personnes morales, Fribourg se positionne nettement mieux que le canton de Vaud, mais est moins attractif que le canton de Berne, qui présente une charge fiscale conforme à la moyenne suisse. Concernant le niveau de formation de la population et la disponibilité de main-d'œuvre hautement qualifiée, on observe de fortes divergences au sein du canton entre les zones rurales et urbaines: dans les régions rurales et à prédominance agraire de la Gruyère, de la Glâne/Veveyse et de la Broye, ces facteurs demeurent sous la moyenne cantonale et, notamment dans le cas du niveau de formation de la population, sous la moyenne nationale. Le nord/nord-ouest du canton, plus fortement urbanisé et peuplé, et notamment la région de la Sarine, obtiennent en revanche de bien meilleures notes. 

Au bout du compte, le revenu librement disponible des ménages fribourgeois est plus élevé

Pour ce qui est de l'attrait financier du lieu de résidence, le canton de Fribourg figure néanmoins au milieu du classement national. En Suisse romande, il occupe la première place si l'on fait abstraction des régions montagneuses et de certaines régions périphériques du Valais et du Jura. Tandis que les maisons individuelles ou les appartement en propriété restent bien souvent inabordables en Suisse pour beaucoup de ménages, les prix immobiliers dans le canton de Fribourg sont modérés, en moyenne, par rapport au reste de la Suisse romande. Les régions fribourgeoises offrent des atouts de prix considérables, notamment par rapport à la région lémanique. La forte charge fiscale se répercute toutefois nettement sur les budgets des ménages, privant ainsi le canton d'un meilleur classement au niveau de l'attrait financier du lieu de résidence.

La structure économique du canton de Fribourg en mutation

Si près de 60% de la surface du canton de Fribourg sont encore utilisés pour l'exploitation agraire, la structure économique est aujourd'hui plus largement diversifiée et peut compter sur de nombreuses branches d'avenir, notamment dans l'industrie à forte valeur ajoutée. Les piliers classiques que sont les industries alimentaire, métallurgique et des machines ont été progressivement élargis aux secteurs de la pharmaceutique, de l'électronique, de la robotique ou des instruments de précision. En outre, le canton de Fribourg a su s'établir comme site pour des filiales suisses et européennes de grandes entreprises internationales. Dans le sillage de ces changements, l'emploi dans le canton de Fribourg a connu, entre 1995 et 2008, une évolution supérieure à la moyenne, l'industrie de pointe et les services aux entreprises ayant apporté des contributions importantes. Le changement structurel ainsi suscité a contribué à nettement améliorer le profil des chances et des risques du portefeuille sectoriel cantonal. De ce fait, le développement économique atteste clairement de la transition des activités agricoles traditionnelles vers la création de biens industriels et de services modernes. L'évaluation du potentiel de croissance de la création de valeur ne dépasse toutefois pas encore la moyenne nationale.

Renseignements:

  • Media Relations Credit Suisse AG Lausanne, Tél. +41 21 340 22 46
  • Media Relations Credit Suisse AG Zurich, Tél. +41 844 33 88 44media.relations@credit-suisse.com
Les mots d´ancien français 
grieur, gruier, gruyer, viennent de l´ancien haut allemand gruoni, germanique *grônia, « vert », comme verdier vient de l´ancien français verd, même sens. Les armes du village de Gruyères, dont l´emblème est une grue, sont des armes parlantes basée sur le second sens de l´adjectif gruyer, gruyère, « qui a rapport à la grue ». 

Ogoz
1. Ancien nom de la Gruyère et du Pays-d´Enhaut, in pago ausicense en 930, Ogo en 1040, OgozOit et vallis de Oiz en 1115, Oiz et Oit en 1177, Oz au XIIème siècle, OezOix etOoiz en 1228, Oyz en 1238, Oyes en 1341, Oyex et Oyez en 1436. Ce nom pourrait dériver du gaulois ouxuho, « haut-pays », ouxellos, uxellos, « élevé », voir Ussel. Le nom alémanique Oesch, qui désigne une surface d´assolement, pourrait être une remotivation et avoir la même origine, ou dériver du moyen haut allemand esch, ezesch, ancien haut allemand ez[z]isc, germanique *atiska, « champ ensemencé », ou encore être une germanisation du bas latin ochia, « jardin », voir Oche. D´autres hypothèses comme une dérivation de l´allemand Hochgau, « haut pays », ou du latin alveus, « cavité, auge », ne sont pas crédibles. Un lieu-dit voisin de Gessenay porte encore le nom de Öy
Ile d´Ogoz ou Vers les Tours, ruines et chapelle sur une île du lac de la Gruyère (Pont-en-Ogoz, district de la Gruyère, Fribourg) ; 
Pont-en-Ogoz, maisons isolées et commune du district de la Gruyère (Fribourg), qui regoupe les anciennes communes d´Avry-devant-Pont, de Gumefens et de Le Bry ; 
Vuisternens-en-Ogoz, commune et village (District de la Sarine, Fribourg).

2. Anciennes propriétés des religieux de Marsens au pays d´Ogo. 
OgozOgga au XIIème siècle, Ogo en 1867, hameau (Saint-Saphorin, district de Lavaux, Vaud) ; 
Les Planches d´Ogoz, maison isolée (Puidoux, district de Lavaux, Vaud).

Voir aussi Château d´Oex.

http://www.de-siebenthal.com/site04.htm

Aucun commentaire:

Justice = Pax - Peace - Paz - Paix - Vrede - Frieden - Shalom - Salam - Mir - Pau - Pokoj - Shanti - Ashkharh...Abenaki OLAKAMIGENOKA Afrikaans VREDE Akan ASOMDWOE Akkadian SALMU Alabama ITTIMOKLA Albanês PAQE Algonquin WAKI IJIWEBISI Alsaciano FRIEDE Amharic SELAM Árabe SALAM Aranese PATZ Armenio ASHKHARH Assamese SHANTI Aymara HACANA Bemba MUTENDEN Basque (Euzkera) BAKEA Bavariano FRIDN Batak PARDAMEAN Belorusso PAKOJ Bengali SHANTI Bhojpuri SHANTI Isaïe 32, 17

Partagez

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

Politesse et étiquette

Les commentaires si possible signés, concis ou non, courtois et pertinents, même très critiques sont appréciés. Toute discussion peut être source de progrès. Les autres, surtout les vulgaires, pourraient être supprimés .

Sites que vous devriez visiter, merci

Jean-Paul II a comparé le rapport sexuel entre les époux chrétiens à l'adoration eucharistique.
Admiration.

http://desiebenthal.blogspot.com/2011/05/le-rapport-sexuel-est-comparable.html
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 6 languages
www.easyswap.org

http://michaeljournal.org

http://ferraye.blogspot.com/

Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia

Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia
Image des rings burgondes

Armoiries de la famille

Armoiries de la famille
Met le dragon qui est en toi sous 7 verrous

Les valeurs suisses

Les valeurs suisses
Un pour tous, tous pour un.

Archives du blog

Qui suis-je ?

Ma photo

François de Siebenthal, Lausanne, Pays de Vaud, Switzerland. A. Consul général honoraire ém. de la République des Philippines, nommé par Mme Aquino. Secrétaire général du Corps consulaire. A. Président de l'association vaudoise de soutien au peuple afghan. Président de la SSB romande Consultant international en développement local. (Philippines, Madagascar, Congo, Togo, Benin, Mexique, Pologne, etc...) Nationalité suisse, Walser. Marié, de Siebenthal & Cie (dès novembre 1991) 3 C (dès février 1988) Conseils aux entreprises dans les domaines financiers, juridiques, d'ouverture de marché et d'organisation, en Suisse, à l'étranger, CEE, Afrique, Amériques et dans la région du Pacifique, ASEAN. - Décorations pour actes de bravoure. Médailles de sauveteur de la Fondation Carnegie sous les auspices du Conseil fédéral et de la Société Suisse de Sauvetage. 00 41 21 616 88 88 ou 079 261 41 54
Auteur de notamment:
http://desiebenthal.blogspot.com/2011/01/le-bilderberg-suisse-vevey-synthese.html

http://desiebenthal.blogspot.com/2009/05/la-crise-va-saggraver.html

http://openlibrary.org/books/OL2093524M/L%27_embryon_un_homme

http://www.lulu.com/spotlight/edsa

Les sept verrous qui bloquent le dragon qui est en chacun d'entre nous.

On triomphe des 7 vices capitaux par l’exercice des 7 vertus opposées.

Ainsi on triomphe :

de l’orgueil par l’humilité,

de l’avarice par la libéralité,

de la luxure par la chasteté,

de la colère par la patience,

de la gourmandise par l’abstinence,

de l’envie par l’amour fraternel,

de la paresse par la diligence et l’ardeur dans le service de Dieu.

Un combat à la fois, un par jour est plus efficace.

Sagesse de la première Alliance...Isaïe 11.1-3

Un rejeton sortira de la souche de Jessé,
un surgeon poussera de ses racines.
Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur,
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
son inspiration est dans la crainte [piété] du Seigneur.


ll y a sept dons du Saint-Esprit qui nous aident dans ce combat :

1 le don de Sagesse ;

2 d’Intelligence ;

3 de Conseil ;

4 de Force ;

5 de Science ;

6 de Piété ;

7 de Crainte de Dieu.

A quoi servent les 7 dons du Saint-Esprit ?

Les 7 dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne et le CIEL.

Qu’est-ce que la Sagesse ?

La Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien.

Qu’est-ce que l’Intelligence ?

L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit.

Qu’est-ce que le Conseil ?

Le Conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.

Qu’est-ce que la Force ?

La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis.

Qu’est-ce que la Science ?

La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

Qu’est-ce que la Piété ?

La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu.

Qu’est-ce que la Crainte de Dieu ?

La Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et craindre d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien dans l'amour.


Les dons du Saint Esprit
(CEC 1830-1831 ; ST I-II 68.1-8)


Les dons sont des habitudes, habitus infus, qui sont nous rendent réceptifs aux motions du Saint-Esprit, pour nous faire agir.

« Les dons sont des habitus qui perfectionnent l’homme pour qu’il suive promptement l’impulsion du Saint-Esprit, de même que les vertus morales disposent les facultés appétitives à obéir à la raison. Or, de même qu’il est naturel pour les facultés appétitives d’être mues par le commandement de la raison ; de même il est naturel pour toutes les facultés humaines d’être mues par l’impulsion de Dieu comme par une puissance supérieure. » ST I-II 68.4

Les sept dons du Saint Esprit
(ST I-II 68.4)


Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 8.1-8).
Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 52.1-4).
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 45.1-6).
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 9.1-4).
Piété : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre (ST II-II 121.1-2).
Force : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent (ST II-II 138.1-2).
Crainte : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits du désir des choses nous concernant (ST II-II 19.1-12).

http://www.lumenc.org/maladies.php