Google+ Badge

lundi 13 septembre 2010

Savoie : Le royaume partagé, Fr3 Samedi 18 septembre à 15h25

Savoie : Le royaume partagé, Samedi 18 septembre à 15h25


Elle s'étale sur un millénaire et irrigue toute l'histoire européenne.
Pour cela, nous retraçons l'ampleur dans l'espace et dans le temps des Etats de Savoie. Pour démontrer que cette histoire réunit les peuples de trois pays qu'une frontière sépare depuis 150 ans. Que cette culture commune, partagée, peut servir à la construction européenne en cours. Pour cela, des historiens français, suisses et italiens interviennent pour nous faire partager leurs connaissances, pour que cette histoire devienne accessible au grand public. 
Il y a d'abord un état féodal qui s'est constitué et a grandi dans l'Europe médiévale avant que n'existent les nations modernes. Il tient les vallées qui mènent aux cols et en redescendent. C'est un fantastique pouvoir politique, économique et culturel détenu par la Maison de Savoie, la plus ancienne dynastie d'Europe. Elle en garde le surnom de « Portiers des Alpes ». Son épicentre est à Chambéry, capitale de cœur de la Savoie.
Elle gouverne un Etat charnière entre les appétits de ses puissants voisins, mastodontes de la politique européenne. L'Espagne, puis l'Autriche des Habsbourg, d'un côté, la France de l'autre. Elle leur offrira ses femmes, ses princesses, leurs reines. Turin en garde la marque dans ses palais. Deuxième capitale d'une Savoie qui deviendra bientôt un royaume, c'est la capitale de l'Europe baroque du XVIII° siècle. C'est aussi le centre d'un état qui construira une administration devenue nôtre au fil des siècles. Elle laissera une trace importante avec les mappes sardes, qui dessinent les communes de Savoie, parcelle par parcelle dans un XVIII° siècle en marche vers la Révolution. 
La commémoration de 1860 est pour nous une conclusion. 1860, c'est un traité entre deux monarques qui ouvre la voie à la naissance de l'Italie moderne. L'histoire de la Maison de Savoie y connaitra d'autres développements. C'est un plébiscite unique en son genre qui voit un peuple décider de son appartenance à une Nation. Un cas unique en Europe. L'histoire de la Savoie se poursuivra après cela dans la France Républicaine. Et l'histoire des Etats de Savoie se termine là.

Tout au long de ce voyage à travers l'espace et le temps, Clotilde Courau, artiste et princesse de Savoie par alliance, est notre guide, notre fil rouge. Avec elle, Nous visitons les lieux qui portent cette histoire. Hautecombe, nécropole des Princes de Savoie depuis le XII° siècle. Chambéry, capitale historique de la Savoie. Chillon, château médiéval posé comme par enchantement sur le Lac Léman. Nice, port de commerce et porte vers la Méditerranée et l'Orient. Turin qui redécouvre elle aussi son passé royal. La Venaria Reale, Versailles savoyard, est inscrite, après sa rénovation, au patrimoine mondial de l'Unesco, et avec elle une partie du patrimoine savoyard intègre le patrimoine de l'Humanité. 
En contrepoint, la voix de Jean-Claude Mercier évoque les personnages qui ont fait le destin de la Savoie. Amédée VIII, Comte, Duc et Pape. Emmanuel-Philibert, « l'inventeur » de la Savoie moderne, Victor-Amédée II, le premier Roi. Mais aussi François de Sales, évêque et Saint, dont la marque sur la culture savoyarde est toujours visible. Enfin, d'un lieu à l'autre, les historiens nous aident à décoder ces sites et ces personnages, à mesurer leur rôle, à apprécier leur place dans le temps. 

Les raisons d'entreprendre le récit de cette histoire sont nombreuses. Une seule nous motive : bousculer les idées reçues, les fausses images d'Epinal, les erreurs répandues. Non, l'Italie n'a pas donné la Savoie à la France en 1860. Oui, Nice et Savoie ont un destin commun depuis le XIV° siècle, depuis qu'un Comte Rouge a acheté la ville. Oui, la Savoie est au centre d'un véritable « Âge d'Or des Alpes » au sortir du Moyen-Âge et nous commençons à peine à en prendre connaissance. 
Notre conviction, que nous souhaitons faire partager, est que la Savoie est une idée dont nous pouvons nous inspirer pour écrire une nouvelle page de l'histoire européenne. 

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/rentree-2010-2011/index.php?page=article&numsite=6479&id_rubrique=6521&id_article=15023

Le Royaume Partagé
Un documentaire écrit et réalisé par
Pascal Bellemin-Bertaz et Didier Bouillot
Produit par Gilbert Hus
Une co-production Project Images Films, France Télévisions et CC Productions.
Avec l'aimable participation de Clotilde Courau

Aucun commentaire:

Justice = Pax - Peace - Paz - Paix - Vrede - Frieden - Shalom - Salam - Mir - Pau - Pokoj - Shanti - Ashkharh...Abenaki OLAKAMIGENOKA Afrikaans VREDE Akan ASOMDWOE Akkadian SALMU Alabama ITTIMOKLA Albanês PAQE Algonquin WAKI IJIWEBISI Alsaciano FRIEDE Amharic SELAM Árabe SALAM Aranese PATZ Armenio ASHKHARH Assamese SHANTI Aymara HACANA Bemba MUTENDEN Basque (Euzkera) BAKEA Bavariano FRIDN Batak PARDAMEAN Belorusso PAKOJ Bengali SHANTI Bhojpuri SHANTI Isaïe 32, 17

Partagez

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

Politesse et étiquette

Les commentaires si possible signés, concis ou non, courtois et pertinents, même très critiques sont appréciés. Toute discussion peut être source de progrès. Les autres, surtout les vulgaires, pourraient être supprimés .

Sites que vous devriez visiter, merci

Jean-Paul II a comparé le rapport sexuel entre les époux chrétiens à l'adoration eucharistique.
Admiration.

http://desiebenthal.blogspot.com/2011/05/le-rapport-sexuel-est-comparable.html
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
Krach ? Solutions...
Local Exchange Systems in 6 languages
www.easyswap.org

http://michaeljournal.org

http://ferraye.blogspot.com/

Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia

Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia
Image des rings burgondes

Armoiries de la famille

Armoiries de la famille
Met le dragon qui est en toi sous 7 verrous

Les valeurs suisses

Les valeurs suisses
Un pour tous, tous pour un.

Archives du blog

Qui suis-je ?

Ma photo

François de Siebenthal, Lausanne, Pays de Vaud, Switzerland. A. Consul général honoraire ém. de la République des Philippines, nommé par Mme Aquino. Secrétaire général du Corps consulaire. A. Président de l'association vaudoise de soutien au peuple afghan. Président de la SSB romande Consultant international en développement local. (Philippines, Madagascar, Congo, Togo, Benin, Mexique, Pologne, etc...) Nationalité suisse, Walser. Marié, de Siebenthal & Cie (dès novembre 1991) 3 C (dès février 1988) Conseils aux entreprises dans les domaines financiers, juridiques, d'ouverture de marché et d'organisation, en Suisse, à l'étranger, CEE, Afrique, Amériques et dans la région du Pacifique, ASEAN. - Décorations pour actes de bravoure. Médailles de sauveteur de la Fondation Carnegie sous les auspices du Conseil fédéral et de la Société Suisse de Sauvetage. 00 41 21 616 88 88 ou 079 261 41 54
Auteur de notamment:
http://desiebenthal.blogspot.com/2011/01/le-bilderberg-suisse-vevey-synthese.html

http://desiebenthal.blogspot.com/2009/05/la-crise-va-saggraver.html

http://openlibrary.org/books/OL2093524M/L%27_embryon_un_homme

http://www.lulu.com/spotlight/edsa

Les sept verrous qui bloquent le dragon qui est en chacun d'entre nous.

On triomphe des 7 vices capitaux par l’exercice des 7 vertus opposées.

Ainsi on triomphe :

de l’orgueil par l’humilité,

de l’avarice par la libéralité,

de la luxure par la chasteté,

de la colère par la patience,

de la gourmandise par l’abstinence,

de l’envie par l’amour fraternel,

de la paresse par la diligence et l’ardeur dans le service de Dieu.

Un combat à la fois, un par jour est plus efficace.

Sagesse de la première Alliance...Isaïe 11.1-3

Un rejeton sortira de la souche de Jessé,
un surgeon poussera de ses racines.
Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur,
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
son inspiration est dans la crainte [piété] du Seigneur.


ll y a sept dons du Saint-Esprit qui nous aident dans ce combat :

1 le don de Sagesse ;

2 d’Intelligence ;

3 de Conseil ;

4 de Force ;

5 de Science ;

6 de Piété ;

7 de Crainte de Dieu.

A quoi servent les 7 dons du Saint-Esprit ?

Les 7 dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne et le CIEL.

Qu’est-ce que la Sagesse ?

La Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien.

Qu’est-ce que l’Intelligence ?

L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit.

Qu’est-ce que le Conseil ?

Le Conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.

Qu’est-ce que la Force ?

La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis.

Qu’est-ce que la Science ?

La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

Qu’est-ce que la Piété ?

La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu.

Qu’est-ce que la Crainte de Dieu ?

La Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et craindre d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien dans l'amour.


Les dons du Saint Esprit
(CEC 1830-1831 ; ST I-II 68.1-8)


Les dons sont des habitudes, habitus infus, qui sont nous rendent réceptifs aux motions du Saint-Esprit, pour nous faire agir.

« Les dons sont des habitus qui perfectionnent l’homme pour qu’il suive promptement l’impulsion du Saint-Esprit, de même que les vertus morales disposent les facultés appétitives à obéir à la raison. Or, de même qu’il est naturel pour les facultés appétitives d’être mues par le commandement de la raison ; de même il est naturel pour toutes les facultés humaines d’être mues par l’impulsion de Dieu comme par une puissance supérieure. » ST I-II 68.4

Les sept dons du Saint Esprit
(ST I-II 68.4)


Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 8.1-8).
Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 52.1-4).
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 45.1-6).
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 9.1-4).
Piété : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre (ST II-II 121.1-2).
Force : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent (ST II-II 138.1-2).
Crainte : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits du désir des choses nous concernant (ST II-II 19.1-12).

http://www.lumenc.org/maladies.php