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dimanche 21 février 2010

Banque de données RFID: Nouvelles importantes. Biometriedatenbank: Wichtige News RFID

Auf deutsch, siehe unten ******
http://euroracket.blogspot.com/2010/02/banque-de-donnees-rfid-nouvelles.html
Banque de données: Nouvelles importantes



Veuillez s.v.p. transférer ces informations à tous vos Ami(e)s et connaissances et motivez-les à participer à cette action. CHAQUE courriel compte !

Mesdames, Messieurs,

Le 1 mars 2010 - premier jour de la Session - les 46 membres du Conseil des Etats vont décider, en ultime instance, si l'Initiative de la Commission des institutions du Conseil national : 09.471 Documents d'identité biométriques:
http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20090471%20
sera enterrée ou mise en oeuvre.

Cette Initiative demande que la Confédération renonce à un stockage obligatoire des données biométriques dans une Banque de données centralisée. Il est entre autres demandé que l'on doive étudier s'il est possible de complétement renoncer à cette Banque de données ou, dans la mesure où l'on souhaiterait la maintenir, du moins donner la liberté de choix à chaque Citoyenne et Citoyen, en ce qui concerne le stockage dans ladite Banque, de leur propres données.

Les dangers, bien réels, de ce stockage centralisé au détriment de la protection de la sphère privée des Suissesses et Suisses, mais aussi pour la Confédération (voir l'actualité récente) sont ÉNORMES. De ce fait, les arguments militant pour une approbation de l'Initiative sont aussi et si nombreux, que l'on doit se restreindre ici à une liste minimale des conséquences les plus néfastes.

Vous pouvez cependant prendre connaissance d'autres arguments  :
http://www.abstimmungskontrolle.ch/download/faktenblatt.pdf
aux points 4. à 11. de cette Feuille d'information.

Pour le surplus et dans une actualité afférente (mais encore plus récente), en prenant connaissance de :
http://www.bernerzeitung.ch/region/kanton-bern/BEKB-Fingerabdruck-als-Zugangsschluessel/story/13354845
il va sans dire que la Banque de données centralisée va devenir une cible de PREMIER choix pour les Hackers, si l'on venait à considérer l'Article précédent, qui (nous) informe que des Banques, ici la Banque Cantonale Bernoise commencent à mettre en oeuvre la possibilité, notamment de transferts financiers (Online Banking), avec l'accès aux comptes "protégé" par empreintes digitales !

Signalons ici, par expérience, qu'une empreinte digitale piratée, peut aussi servir à d'autres fins, encore bien plus criminelles, dont l'usurpation d'identité et la fabrication de "preuves" de crimes de sang à charge de parfaits innocents !

Le 1 février 2010, en première Instance, la Commission des institutions du Conseil des Etats, par un Vote de 4 OUI et 7 NON (plus une abstention et une absence) a rejeté cette Initiative. Dans ce cas, il faut particulièrement relever le rôle de quatre Sénateurs PDC et de quatre Sénateurs PLR membres de ladite Commission du Conseil des Etats et se poser la question, par quels Groupes de pression et Lobbies ces Élus sont-ils tenus et quels "intérêts" ils défendent en réalité.

Une chose est certaine. Ce n'est PAS l'intérêt le mieux compris du Souverain qui a été défendu par ces personnes, auxquelles nous posons donc cette question.

Quel rôle a joué l'industrie de l'informatique, pour laquelle il s'agit ici (seulement pour la Banque de données centralisée), et pour le moins, de Commandes de plusieurs centaines de milliers CHF ?

(Centaines de Millions CHF pour la "biométrisation" en cours, suite à la Votation du 17 mai 2009, aux résultats contestés, avec plusieurs Recours à Strasbourg).

D'autres faits "remarquables" sont à relever.

1. Ces huit membres (4 PDC et 4 PLR) de la Commission précitée ont voté contre l'Initiative, malgré le fait que des centaines de Citoyennes et de Citoyens Suisses, mais aussi d'Administrations communales de toute la Suisse, leur ont envoyé des lettres et des courriels dans les semaines précédentes leur funeste Vote du 1 février 2010, en leur demandant avec insistance de donner suite à l'Initiative. Veuillez considérez un exemple représentatif de ces écrits sur http://www.pavie.ch/file/biometrischeausweise.pdf

Par ailleurs, l'Association "Geistige Landesverteidigung" a même fait preuve d'une retenue exemplaire, en mettant prématurément fin à sa campagne d'E-mails pour "ménager" ces Politiciens, mais surtout, et en partant de l'hypothèse justifiée, que l'expression de la volonté populaire avait clairement et massivement été exprimée et qu'elle devait ainsi avoir été bien prise en compte par lesdits Elus.
http://www.abstimmungskontrolle.ch/kommissionsbeschluss/kommissionsschreiben/einstellung.html

Mais, comme constaté par la suite, cette expression de la volonté populaire ne fût pas prise en compte par ces "représentants" du PDC et PLR, assez méprisants.


2. Les mêmes huit (4 et 4) représentants du PDC et du PLR de la Commission des institutions ont ainsi et même voté CONTRE leurs propres Collègues de Parti du Conseil des Etats, car l'ensemble de la Chambre haute avait biffé, en date du 9 décembre 2009 (à l'instar du Conseil national quelques jours plus tôt), sans aucune contrepartie ou rajout, un Budget d'investissement initialement prévu en 2010 par la Confédération pour la Banque de données centralisée (avec CHF 100'000.- d'investissement et des frais d'entretien informatiques à hauteur de CHF 200'000.-).

Juste avant cette Votation du 9 décembre 2009 à la Chambre haute, voici les paroles du Conseiller d'Etat (PDC !) Philipp Stähelin à tous ses pairs.
http://www.parlament.ch/ab/frameset/d/s/4812/316392/d_s_4812_316392_316509.htm :
"Stähelin Philipp (PDC, TG), pour la Commission: "? . Concernant "Introduction du Passeport biométrique" nos positions se sont par exemple rapprochées de 100'000, respectivement 200'000 francs. Il ne subsiste, en quelque sorte, plus qu'une différence symbolique, pour justifier la saisie centralisée. ... Nous vous recommandons de ce fait de suivre en tout point le Conseil national. ... Accepté !"


3. "Toujours" les même quatre représentants PDC de la Commission des institutions du Conseil des Etats ont de plus et même voté CONTRE leurs propres Collègues de Parti du Conseil national, dans lequel, en date du 24 novembre 2009, presque l'ensemble du Groupe parlementaire PDC : 30 OUI contre 4 NON (dont 2 voix sont à mettre sur le compte du PBD qui appartient au Groupe PDC) a voté pour l'Initiative :
http://www.parlament.ch/poly/Abstimmung/48/out/vote_48_3142.pdf

Et voici les paroles du Conseiller national (PDC !) Roberto Schmidt avant cette Votation au Conseil national :
http://www.parlament.ch/ab/frameset/d/n/4812/312369/d_n_4812_312369_312726.htm
"Schmidt Roberto (PDC, VS), pour la Commission: "... D'autre part, l'on doit renoncer à une saisie centralisée obligatoire des données (biométriques). Il serait du moins utile de vérifier, si l'on ne pourrait pas complétement se passer de cette Banque de données centrale ou bien, si l'on venait à décider de vouloir la garder, de donner au Citoyen la liberté de choix pour ce stockage. Ainsi, nous rendons possible que la question de tout le stockage, et particulièrement l'obligation (coercitive), soit à discuter à nouveau dans ce Conseil. ... Notre Commission s'est à nouveau réunie pour cette thématique et veut a fortiori s'en tenir à l'Initiative parlementaire et demande maintenant au Plenum de (lui) apporter son soutien. Nous vous demandons, dans une première phase, de donner suite à notre Initiative parlementaire, afin que nous puissions écouter et vérifier à nouveau les peurs et les réticences de la population. ... Accepté !"

"Quoi" donc ou quelles "forces" implacables poussèrent le 1 février 2010, et en particulier les quatre membres PDC de la Commission des institutions du Conseil des Etats à voter "toujours en solo" :

- CONTRE l'ensemble du Groupe PDC au Conseil national, mais aussi :
- CONTRE le PDC au Conseil des Etats, sinon et surtout :
- CONTRE les centaines de lettres et de courriels émanant du Souverain ?

Cette "aberration politique" peut-elle s'expliquer par une improductive attitude électorale, car hostile et liberticide face aux Citoyennes et Citoyens Suisses des Cantons d'origines respectifs (à moins qu'ils ne sachent déjà vouloir partir en Retraites dorées après octobre 2011 ?), ou n'aurions-nous pas, justement et ici, davantage à faire à des "incitations/pressions" massives et efficaces de la part du Lobby de la Branche informatique auprès/contre ces Parlementaires aux ordres, afin d'empêcher par ces "moyens" - à la toute dernière minute - des pertes prévisibles de juteux Contrats qui, sinon, se profilaient de plus en plus clairement au Parlement ?

L'attitude "bornée" de la Commission des institutions du Conseil des Etats est aussi "incompréhensible" pour l'Association "grundrechte.ch". Voici leur Communiqué de Presse du 3 février 2010 y relatif :
http://www.grundrechte.ch/2010/biometrischer_Pass_Medienmitteilung.pdf

Ironie de la bêtise (savoureuse expression Suisse allemande ?), ce serait au Peuple Suisse de payer avec ses impôts, une infrastructure "pour" sa propre surveillance et intrusion dans sa sphère privée exploitée par un État fouineur et "ficheur".

Dès lors que les empreintes digitales de toutes les Citoyennes et Citoyens suisses seront stockées dans cette Banque de données à Berne, qui ose ici sérieusement parier, que ne s'y ajouteront pas, et dans les meilleurs délais (comme ailleurs en Europe et prévu à Bruxelles), d'autres informations "anodines", tel ADN, idéologie politique, orientation sexuelle, Confession, etc. ?

Le tout et toujours, évidemment sous le couvert du Slogan mensonger de la "Sécurité pour le Citoyen", qui autofinancera sa propre surveillance ! Et n'oublions quand même pas de signaler ici en corollaire, l'évidence que l'industrie de l'informatique se sera ainsi assuré des Contrats "de sorte" pour des années.

Pour le Peuple Suisse il ne lui reste maintenant qu'une seule et toute dernière chance. Si le Conseil des Etats réuni approuve en Votation l'Initiative de la Commission du Conseil national ce 1 mars 2010 prochain. En procédant ainsi, il peut "annuler" le Vote négatif du 1 février 2010 de la Commission des institutions du Conseil des Etats. Par contre, et si le Conseil d'Etat venait à suivre la "recommandation" 4 contre 7 de sa Commission et votait également contre l'Initiative émanant de la Commission du Conseil national, ceci signifierait la mort définitive de la liberté de choix pour les Citoyennes et Citoyens avec un stockage obligatoire et payant de leurs données dans la Banque de données centrale.

N.B. Si nous arrivons encore, et tous ensemble, à empêcher la concrétisation à nos frais de ce cauchemar orwellien en cours de réalisation sous nos yeux, cela dépendra aussi (dans une très large mesure), de votre soutien dynamique !

Si des centaines de personnes lucides n'ont pas "suffit" avec leurs lettres et courriels à convaincre les membres PDC et PLR de la Commission des institutions du Conseil des Etats à "opter" pour autre chose que leur servile attitude liberticide et anti Citoyenne, alors ce seront des MILLIERS de personnes qui enverront maintenant des courriels aux autres membres des Groupes PDC et PLR du Conseil des Etats.

Ainsi la Voix du Souverain sera enfin écoutée. Nous vous prions donc instamment, d'écrire un (des) courriel(s) personnel(s) LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE (MAIS AU PLUS TARD AVANT LE 28 FÉVRIER 2010 !) comme simple Citoyenne et Citoyen aux membres du Conseil des Etats figurant sur la liste ci-après, en leurs "donnant du Punch", afin qu'ils aient, le 1 mars 2010, le courage de voter OUI ! (OUI ! = approbation de cette modification législative au sujet de la Banque de données centrale) à l'Initiative parlementaire :
09.471 Documents d'identité biométriques


Bieri Peter (PDC/ZG)                    peter.p.bieri@bluewin.ch
Bischofberger Ivo (PDC/AI)              m-i.bischofberger@bluewin.ch
David Eugen (PDC/SG)                    eugen.david@parl.ch
Diener Verena (PBD/ZH, Groupe PDC)      verena.diener@bluewin.ch
Fournier Jean-René (PDC/VS)             jean-rene.fournier@parl.ch
Frick Bruno (PDC/SZ)                    bruno.frick@parl.ch
Graber Konrad (PDC/LU)                  konrad.graber@parl.ch
Imoberdorf René (PDC/VS)                praesident@visp.ch
Maissen Theo (PDC/GR)                   thmaissen@bluewin.ch
Seydoux-Christe Anne (PDC/JU)           a.j.seydoux@bluewin.ch
Stadler Hansruedi (PDC/UR)              stadler.hansruedi@bluewin.ch
Stähelin Philipp (PDC/TG)               staehelin@fuererpartner.com

Altherr Hans (PLR/AR)                   hans.altherr@gmx.ch
Forster-Vannini Erika (PLR/SG)          sekretariat-sr-forster@bluewin.ch
Gutzwiller Felix (PLR/ZH)               felix.gutzwiller@parl.ch
Hess Hans (PLR/OW)                      hans.hess@advokatur-hess.ch
Leumann Helen (PLR/LU)                  helen.leumann@collano.com
Marty Dick (PLR/TI)                     dick.marty@parl.ch
Schweiger Rolf (PLR/ZG)                 rschweiger@schweigerlaw.ch
Rajout:
Raphael Comte   ( PLR/NE)                raphael.comte@net2000.ch

IMPORTANT :
Informations additionnelles: 

En Janvier 2010 a été élu pour le canton de Neuchâtel, (en remplacement de M. Didier Burkhalter, nommé Conseiller fédéral) encore un tout nouveau conseiller d' État PLR/FDP . Il sera assermenté le 1.3.2010 au début de la session à 17h15 heure. Nous devons déjà le considérer comme une chance, et prendre les moyens d'être présent à Berne (entre 17.30 et 20.00 ) pour y participer  et le féliciter.
La prestation de serment avec les 3 doigts levés est souvent très émouvante.

http://www.parlament.ch/sites/doc/Sessionen/2010%20I/2-Tagesordnung%202010-03-01%20S%20DFI.pdf 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_%C3%A0_trois_doigts


S'il vous plaît prenez donc les mesures nécessaires dans vos e-mails ou ajouter la personne suivante:
 
Comte, Raphaël (PLR / NE)
raphael.comte@net2000.ch
Adresse postale et numéro de téléphone 

Raphaël Comte
Chemin des Virettes 8
2035 Corcelles
raphael.comte@net2000.ch
tél. 079 598 56 53

voir 
http://www.raphael-comte.ch/page/content/index.asp?MenuID=28238&ID=105901&Menu=553&Item=14
 Il est étudiant, à seulement 30 ans, ce qui est extrêmement jeune pour un Conseil des États et devrait donc avoir une oreille plus ouverte aux dangers des bases de données RFID, à la biométrie, aux nano-technologies etc 
En outre, c' est un nouveau Conseil des Etats parmi de plus anciens qui n'ont pas toujours une oreille ouverte pour les préoccupations et les souhaits des gens. Il lui faudra beaucoup de courage, dès le 1er Jour de vote,  pour voter au Conseil des Etats contre son propre parti. Ce serait possible si nous créons beaucoup de messages de soutien, en particulier de Suisse romande.

Faites savoir à tous ces Élu(e)s à Berne, combien cette thématique est importante pour les Suissesses et les Suisses qui aiment la Liberté et combien il est important que le Conseil des Etats dise OUI ! le 1 mars 2010 à ladite Initiative parlementaire.

Veillez cependant que vos courriels ne soient pas agressifs, voire "menaçants" ("Vous devez, sinon"), mais factuels et courtois ("Veuillez s.v.p. voter OUI pour telle ou telle bonne raison"). Une présentation factuelle et polie est la marque d'un sérieux de bon aloi. Les "menaces" sont contre-productives et nuiront à notre but (en sus d'être poursuivies d'office, si un Juge viendrait à en décider ainsi).

Remarques:

Tous les Parlementaires figurant sur la liste recevront et pour la première fois, un courriel par le biais de cette action collective. Pour les personnes qui ont déjà participé à la dernière action en direction des membres de la Commission des institutions du Conseil des Etats, elles peuvent sans autre utiliser le même texte dans leurs courriels, en modifiant juste quelques points de détail. Par exemple la date de la Votation (1 mars au lieu du 1 février 2010). N'utilisez cependant pas des textes de "lettres types". Quand un Parlementaire reçoit des centaines de lettres et courriels avec le MÊME texte, alors il cessera de lire l'ensemble des courriels suivants. De ce fait, nous vous remercions de faire l'effort de rédiger votre PROPRE texte avec l'envoi d'un courriel qui soit le plus COURT possible. En principe, une deux phrases suffisent, afin que ces Conseillers d'État sachent que vous souhaitez, le 1 mars 2010, un OUI majoritaire dans la Chambre haute à l'Initiative :
"09.471 Documents d'identité biométriques".

Avec votre soutien, ce qui est le plus important, ce qui compte, c'est que le nombre le plus élevé possible de personnes participent à cette action.

CELLE DE LA TOUTE DERNIÈRE CHANCE POUR NOS LIBERTÉS !

www.pavie.ch


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Bitte leiten Sie diese Information an alle Ihre Freunde und Bekannten weiter und motivieren diese, sich an der Emailaktion zu beteiligen. Jede Email zählt!

Sehr geehrte Damen und Herren

Am 1. März 2010 entscheiden die 46 Mitglieder des Ständerates als letzte Instanz über die Kommissionsinitiative "09.471 Biometrische Ausweise" ( http://www.parlament.ch/d/suche/Seiten/geschaefte.aspx?gesch_id=20090471 ). Diese verlangt, dass auf eine obligatorische Speicherung der biometrischen Daten verzichtet werden soll. Es soll geprüft werden, ob auf diese zentrale Datenbank ganz verzichtet werden kann oder ob man, wenn man sie beibehalten will, dem Bürger die Wahlfreiheit für die Eintragung geben will.

Die Gefahren dieser zentralen Datenspeicherung sowohl für die einzelnen Schweizer Bürgerinnen und Bürger als auch für die Schweiz auf staatspolitischer Ebene sind riesig. Einige davon finden Sie im Faktenblatt unter http://www.abstimmungskontrolle.ch/download/faktenblatt.pdf in den Punkten 4 bis 11. Hinzu kommt neu noch: Die zentrale Datenbank wird jetzt wirklich ein Hackerobjekt erster Güte, nachdem Banken (z.B. Berner Kantonalbank) begonnen haben, dass Kundinnen und Kunden künftig ihren persönlichen Fingerabdruck als Zugangsschlüssel fürs Online-Banking nutzen und dadurch Zahlungsanweisungen auslösen können ( http://www.bernerzeitung.ch/region/kanton-bern/BEKB-Fingerabdruck-als-Zugangsschluessel/story/13354845 ). Nachdem man in Deutschland bereits mit geklauten Fingerabdrücken auf Kosten von unschuldigen Drittpersonen im Supermarkt einkaufen kann (siehe Kurzvideo der ARD-Konsumentensendung Plusminus unter http://www.youtube.com/watch?v=aBm-WsJ2U1c&feature ), warten jetzt goldige Zeiten auf Fingerabdruckdiebe, wenn man damit sogar ganze Bankkonti leerräumen kann.



Am 1. Feburar 2010 lehnte die Staatspolitische Kommission des Ständerates als Vorinstanz die Vorlage mit 4Ja:7Nein (sowie 1 Enthaltung und 1 Nichtteilnahme an der Abstimmung) ab. Besonders die Rolle der vier CVP-Vertreter und der vier FDP-Vertreter in der Staatspolitischen Kommission des Ständerates bei dieser Abstimmung muss die Frage aufwerfen, von welchen Lobbyorganisationen diese Parlamentarier im Hintergrund kontrolliert werden und wessen Interessen sie in Wahrheit vertreten. Denn dass hier NICHT die Interessen des Schweizer Volkes vertreten werden, ist nur zu offensichtlich. Welche Rolle spielte die Informatikindustrie, für die es bei dieser Vorlage um Aufträge von mehreren Hunderttausend Franken geht? Speziell verwunderlich sind folgende Fakten:

1. Die CVP- und die FDP-Vertreter der Staatspolitischen Kommission des Ständerates stimmten am 1. Februar 2010 gegen diese Kommissionsinitiative, obwohl ihnen Hunderte Schweizer Bürgerinnen und Bürger sowie Gemeindeverwaltungen aus allen Teilen der Schweiz in den Wochen vor der Sitzung eine Email oder einen Brief geschrieben hatten mit der eindringlichen Bitte, dieser Kommissionsinitiative zuzustimmen. Ein erstklassiges Beispiel eines solchen Schreibens finden Sie unter http://www.pavie.ch/file/biometrischeausweise.pdf . Eine Gruppierung (Geistige Landesverteidigung) hatte sogar die Grösse, zur Schonung der Politiker vor weiteren Hunderten oder sogar Tausenden von Emails ihre laufende Emailaktion vorzeitig zu beenden in der berechtigten Annahme, die Stimme aus dem Volk wäre mehr als deutlich genug gewesen und die Botschaft bei den Politikern angekommen ( http://www.abstimmungskontrolle.ch/kommissionsbeschluss/kommissionsschreiben/einstellung.html ). Wie sich später herausstellte, war dies nicht der Fall. Offensichtlich scherten sich diese Volksvertreter von CVP und FDP alle einen Dreck um diese deutlichen Stimmen aus dem Volk.

2. Die gleichen CVP-Vertreter der Staatspolitischen Kommission des Ständerates stimmten am 1. Februar 2010 sogar GEGEN die eigenen Parteikollegen aus dem Nationalrat, wo die gesamte CVP-Fraktion am 24.11.2009 mit 30Ja:4Nein (wovon 2Nein-Stimmen auf die EVP entfallen, die ebenfalls zur CVP-Fraktion gehört) dieser Kommissionsinitiative zugestimmt hatte (http://www.parlament.ch/poly/Abstimmung/48/out/vote_48_3142.pdf) und wo vor der Abstimmung CVP(!)-Nationalrat Roberto Schmidt im Rat folgendes sagte:
http://www.parlament.ch/ab/frameset/d/n/4812/312369/d_n_4812_312369_312726.htm : "Schmidt Roberto (CVP, VS), für die Kommission: ... Zum Zweiten soll auf eine obligatorische Speicherung der Daten verzichtet werden. Es soll zumindest geprüft werden, ob auf diese zentrale Datenbank ganz verzichtet werden kann oder ob man, wenn man sie beibehalten will, dem Bürger die Wahlfreiheit für die Eintragung geben will. Damit ermöglichen wir, dass die Frage der ganzen Speicherung und insbesondere des Obligatoriums hier im Rat nochmals neu diskutiert wird. ... Unsere Kommission hat darüber noch einmal beraten, möchte jedoch an der parlamentarischen Initiative festhalten und bittet nun das Plenum um Schützenhilfe. Wir bitten Sie, in einer ersten Phase unserer parlamentarischen Initiative Folge zu geben, damit wir die Ängste und Bedenken in der Bevölkerung neu aufnehmen und neu prüfen können."

3. Die gleichen CVP- und FDP-Vertreter der Staatspolitischen Kommission des Ständerates stimmten am 1. Februar 2010 sogar GEGEN die eigenen Parteikollegen aus dem Ständerat, denn der Gesamtständerat hatte am 9.12.2009 die im Budget der Eidgenossenschaft 2010 ursprünglich vorhandenen Ausgaben für die Speicherung von Fingerabdrücken auf einer zentralen Datenbank ersatzlos gestrichen. Vor der Abstimmung sagte CVP(!)-Ständerat Philipp Stähelin im Rat folgendes:
http://www.parlament.ch/ab/frameset/d/s/4812/316392/d_s_4812_316392_316509.htm :
"Stähelin Philipp (CVP, TG), für die Kommission: ... Bei der Position "Einführung biometrischer Pass" beispielsweise haben wir uns einander auf 100 000 bzw. 200 000 Franken angenähert. Es besteht gewissermassen nur noch eine symbolische Differenz, um den Hinweis auf die zentrale Sammlung der Fingerabdrücke und die Initiative wachzuhalten. ... Wir beantragen Ihnen deshalb, überall dem Nationalrat zu folgen. ... Angenommen"


Was oder welche Macht trieb also insbesondere die CVP-Vertreter der Staatspolitischen Kommission des Ständerates dazu, am 1. Februar 2010 GEGEN die gesamte CVP-Fraktion im Nationalrat und GEGEN die CVP im Ständerat und GEGEN die Hunderten Emails und Briefe aus dem Volk zu stimmen? Ist es Bürgerfeindlichkeit oder wurde hier im letzten Moment massiv und erfolgreich Druck von Seiten der Informatiklobby ausgeübt, um den sich deutlich abzeichnenden Auftragsverlust im letzten Moment noch zu verhindern?

Auch für den Verein grundrechte.ch ist die sture Haltung der Ständeratskommission nicht nachvollziehbar. Die entsprechende Medienmitteilung vom 3.2.2010 finden Sie unter http://www.grundrechte.ch/2010/biometrischer_Pass_Medienmitteilung.pdf

Es ist schon fast Ironie der Dummheit, wenn das Schweizer Volk via Steuergelder für den Aufbau der Ueberwachungsinfrastruktur zahlen müsste, das zu seiner eigenen Bespitzelung und Datensammlung eingesetzt werden kann. Wenn erst einmal die Fingerabdrücke aller Schweizer Bürgerinnen und Bürger gespeichert sind, dann lädt diese Datenbank geradezu dazu ein, weitere Merkmale wie z.B. politische Gesinnung, sexuelle Orientierung, Glaubensrichtung, Reiseverhalten anhand der Passeinträge usw. zu erfassen. Alles unter dem Deckmantel der "Sicherheit für den Bürger" natürlich. Und all dies sogar noch selbst finanziert von den betroffenen überwachten Bürgern! Und die Informatikindustrie hätte sich lukrative Aufträge für viele Jahre gesichert. Denn dass es beim biometrischen Pass nicht um Sicherheit geht, sondern um Ueberwachung der Bürger, sieht jeder daran, dass in den Pass nicht etwa ein sicherer kontaktbasierter Chip (wie in Kreditkarten, ec-Karten) eingebaut wird, sondern ein viel unsicherer RFID-Funkchip, mit dem ein Auslesen aus der Distanz (mit oder ohne Wissen des Passinhabers) überhaupt erst möglich wird ( http://www.biometrische-ausweise.ch/rfid/ ). Das Volk hat sich in dieser Thematik lange genug belügen lassen ( http://www.freiheitskampagne.ch/pdf/Luegen_haben_kurze_Beine.pdf ).

Für das Schweizer Volk bleibt jetzt nur noch eine allerletzte Chance: Wenn der Gesamtständerat am 1. März 2010 dieser Kommissionsinitiative zustimmt, kann er damit den negativen Entscheid der Staatspolitischen Kommission des Ständerates vom 1. Februar 2010 überschreiben. Wenn sich der Gesamtständerat jedoch am 1. März 2010 der 4:7-Empfehlung seiner Kommission anschliesst und ebenfalls gegen diese Kommissionsinitiative stimmt, dann ist die Wahlfreiheit bei der zentralen Datenspeicherung auf Kosten der Schweizer Bürgerinnen und Bürger definitiv gestorben. Und damit wäre noch ein Beweis mehr erbracht, dass es bei der zentralen Datenbank um Ueberwachung der Bürger geht, wenn den Bürgern nicht einmal eine Wahlfreiheit zugestanden wird, ob die eigenen Daten gespeichert werden oder nicht.

Ob die Wahlfreiheit bei der zentralen Datenbank doch noch erreicht werden kann, hängt von Ihrer aktiven Mithilfe ab. Wenn HUNDERTE von Personen mit Emails an die Mitglieder Staatspolitischen Kommission des Ständerates nicht ausgereicht haben, um die CVP- und die FDP-Vertreter von ihrer bürgerfeindlichen Haltung abzubringen, dann müssen es wohl TAUSENDE von Personen mit Emails an die restlichen Vertreter der CVP und der FDP im Ständerat werden, damit diese die Stimme des Volkes hören. Bitte schreiben Sie daher UNBEDINGT SO RASCH WIE MOEGLICH (SPAETESTENS ABER BIS 28. FEBRUAR 2010) den nachfolgend genannten CVP- und FDP-Ständeräten eine Email, dass sie den Mut haben, am 1.3.2010 mit JA (JA=Zustimmung zu dieser Gesetzesänderung bei der Datenbank) zur Kommissionsinitiative "09.471 Biometrische Ausweise" zu stimmen:

Bieri Peter (CVP/ZG)                  peter.p.bieri@bluewin.ch
Bischofberger Ivo (CVP/AI)            m-i.bischofberger@bluewin.ch
David Eugen (CVP/SG)                  eugen.david@parl.ch
Diener Verena (GLP/ZH, CVP-Fraktion)  verena.diener@bluewin.ch
Fournier Jean-René (CVP/VS)           jean-rene.fournier@parl.ch
Frick Bruno (CVP/SZ)                  bruno.frick@parl.ch
Graber Konrad (CVP/LU)                konrad.graber@parl.ch
Imoberdorf René (CVP/VS)              praesident@visp.ch
Maissen Theo (CVP/GR)                 thmaissen@bluewin.ch
Seydoux-Christe Anne (CVP/JU)         a.j.seydoux@bluewin.ch
Stadler Hansruedi (CVP/UR)            stadler.hansruedi@bluewin.ch
Stähelin Philipp (CVP/TG)             staehelin@fuererpartner.com

Altherr Hans (FDP/AR)                 hans.altherr@gmx.ch
Forster-Vannini Erika (FDP/SG)        sekretariat-sr-forster@bluewin.ch
Gutzwiller Felix (FDP/ZH)             felix.gutzwiller@parl.ch
Hess Hans (FDP/OW)                    hans.hess@advokatur-hess.ch
Leumann Helen (FDP/LU)                helen.leumann@collano.com
Marty Dick (FDP/TI)                   dick.marty@parl.ch
Schweiger Rolf (FDP/ZG)               rschweiger@schweigerlaw.ch


WICHTIGE Zusatzinfo:

Im Januar 2010 wurde noch ein weiterer FDP-Staenderat gewaehlt (als Ersatz fuer Bundesrat Didier Burkhalter). Dieser wird am 1.3.2010 zu Sessionsbeginn um 17.15 Uhr vereidigt und wird dann ebenfalls bereits an der Datenbankabstimmung (irgendwann zwischen 17.30 und 20.00 Uhr) teilnehmen ( http://www.parlament.ch/sites/doc/Sessionen/2010%20I/2-Tagesordnung%202010-03-01%20S%20DFI.pdf ). Bitte nehmt daher in eure Emailaktionen noch folgende Person HINZU:

Comte Raphaël (PLR/NE)  raphael.comte@net2000.ch

Postadresse und Telefonnummer siehe auch http://www.raphael-comte.ch/page/content/index.asp?MenuID=28238&ID=105901&Menu=553&Item=14

Er ist Student, erst 30 Jahre alt (was extrem jung ist fuer einen Staenderat) und duerfte daher ein offeneres Ohr haben fuer die Gefahren von Datenbanken, Biometrie usw. Zudem wird er als neuer Staenderat noch ein offenes Ohr haben fuer Anliegen und Wuensche aus dem Volk. Es wuerde grossen Mut brauchen, schon am 1. Tag als Staenderat gegen die eigene Partei zu stimmen und dies schaffen wir nur, wenn er moeglichst viel Rueckendeckung (= viele Emails, speziell aus der Romandie) aus dem Volk bekommt.


Lassen Sie diese Volksvertreter wissen, wie wichtig allen freiheitsliebenden Schweizerinnen und Schweizern diese Datenbank-Thematik ist und dass der Ständerat am 1.3.2010 zu dieser Kommissionsinitiative JA sagt. Achten Sie darauf, dass diese Emails nicht gehässig oder drohend sind ("Sie müssen, sonst..."), sondern sachlich und korrekt ("Bitte stimmen Sie mit Ja aus diesen und diesen Gründen..."). Sachlichkeit zeugt von Professionalität und macht Eindruck. Drohungen dagegen würden sich nur kontraproduktiv auswirken und unserem Anliegen nicht helfen.

Hinweis: Alle diese obigen Parlamentarier werden bei dieser Emailaktion zum ersten Mal angeschrieben. Wer sich somit an einer der letzten Emailaktionen im Januar 2010 an die Mitglieder der Staatspolitischen Kommission des Ständerates bereits beteiligt hat, kann 1:1 den gleichen Emailtext nochmals verwenden und muss nur kleine Details wie z.B. das Abstimmungsdatum (1.3.2010 statt 1.2.2010) anpassen. Verwenden Sie jedoch bitte KEINE Mustertextvorlagen. Wenn ein Parlamentarier Hunderte von Emails mit 1:1 dem gleichen Text erhält, wird er diese Emails gar nicht mehr lesen. Schreiben Sie daher unbedingt Ihren EIGENEN Text und halten Sie die Email so kurz wie möglich. Es genügt einer oder zwei Sätze, damit die Ständeraete wissen, dass Sie als betroffener Mitbürger am 1.3.2010 ein JA zur Kommissionsinitiative "09.471 Biometrische Ausweise" wollen. Wichtig ist einzig, dass sich möglichst viele Personen an dieser Emailaktion beteiligen. Es ist Ihre allerletzte Chance!
www.pavie.ch

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Sites que vous devriez visiter, merci

Saint Jean-Paul II a comparé le rapport sexuel entre les époux chrétiens à l'adoration eucharistique.

http://desiebenthal.blogspot.com/2011/05/le-rapport-sexuel-est-comparable.html


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Un pour tous, tous pour un, IEOUA, LIOBA, Alleluia

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Signification des armoiries:chapelle de Gstaad, St Niklaus. Mettons le dragon qui est en chacun de nous sous 7 verrous. Meaning of the coat of arms: Chapel of Gstaad, St Niklaus. Let the dragon that is in each of us within 7 locks. http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/misericordes-suisses.html

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Les sept verrous qui bloquent le dragon qui est en chacun d'entre nous.

On triomphe des 7 vices capitaux par l’exercice des 7 vertus opposées.

Ainsi on triomphe :

de l’orgueil par l’humilité,

de l’avarice par la libéralité,

de la luxure par la chasteté,

de la colère par la patience,

de la gourmandise par l’abstinence,

de l’envie par l’amour fraternel,

de la paresse par la diligence et l’ardeur dans le service de Dieu.

Un combat à la fois, un par jour est plus efficace.

Sagesse de la première Alliance...Isaïe 11.1-3

Un rejeton sortira de la souche de Jessé,
un surgeon poussera de ses racines.
Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur,
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
son inspiration est dans la crainte [piété] du Seigneur.


ll y a sept dons du Saint-Esprit qui nous aident dans ce combat :

1 le don de Sagesse ;

2 d’Intelligence ;

3 de Conseil ;

4 de Force ;

5 de Science ;

6 de Piété ;

7 de Crainte de Dieu.

A quoi servent les 7 dons du Saint-Esprit ?

Les 7 dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne et le CIEL.

Qu’est-ce que la Sagesse ?

La Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien.

Qu’est-ce que l’Intelligence ?

L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit.

Qu’est-ce que le Conseil ?

Le Conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.

Qu’est-ce que la Force ?

La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis.

Qu’est-ce que la Science ?

La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

Qu’est-ce que la Piété ?

La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu.

Qu’est-ce que la Crainte de Dieu ?

La Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et craindre d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien dans l'amour.


Les dons du Saint Esprit
(CEC 1830-1831 ; ST I-II 68.1-8)


Les dons sont des habitudes, habitus infus, qui sont en nous et qui nous rendent réceptifs aux motions du Saint-Esprit, pour nous faire mieux agir en faveur du bien commun.

« Les dons sont des habitus qui perfectionnent l’homme pour qu’il suive promptement l’impulsion du Saint-Esprit, de même que les vertus morales disposent les facultés appétitives à obéir à la raison. Or, de même qu’il est naturel pour les facultés appétitives d’être mues par le commandement de la raison ; de même il est naturel pour toutes les facultés humaines d’être mues par l’impulsion de Dieu comme par une puissance supérieure. » ST I-II 68.4

Les sept dons du Saint Esprit
(ST I-II 68.4)


Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 8.1-8).
Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 52.1-4).
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 45.1-6).
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 9.1-4).
Piété : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre (ST II-II 121.1-2).
Force : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent (ST II-II 138.1-2).
Crainte : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits du désir des choses nous concernant (ST II-II 19.1-12).

http://www.lumenc.org/maladies.php

Les conseils du pape François pour se confesser

© POOL-OR/CPP/CIRIC

© POOL-OR/CPP/CIRIC

Dans un petit livret intitulé « Prends soin de ton cœur », offert par le pape François aux pèlerins de la place Saint Pierre après l'Angelus du 22 février, se trouvent différents textes à méditer pendant le carême et un examen de conscience pour se préparer à la confession.

  • Une distribution un peu particulière a eu lieu il y a quelques jours place Saint-Pierre, à Rome. Des bénévoles, parmi lesquels de nombreux sans-abri venus en pèlerinage, ont distribué à la foule réunie pour entendre l'Angelus un petit carnet offert par le pape pour le premier dimanche du carême.
  • Notre cœur doit se convertir au Seigneur, a insisté François lors de l'Angélus. C’est pourquoi, en ce premier dimanche, j’ai pensé vous offrir, à vous qui êtes ici sur la place, un petit livret de poche intitulé "Prends soin de ton cœur". »

Celui-ci rassemble quelques enseignements de Jésus et les contenus essentiels de la foi, comme les sept sacrements, les dons de l'Esprit Saint, les dix commandements, les vertus, les œuvres de miséricorde, etc. On y trouve aussi un examen de conscience dont le pape avait souligné l'importance lors de sa messe quotidienne à la chapelle de la maison Sainte-Marthe le 11 octobre 2014. « Avoir un cœur recueilli, un cœur dans lequel nous savons ce qui se passe et ici et là, nous pouvons exercer une pratique ancienne mais efficace de l’Église : l’examen de conscience. Qui d’entre nous, le soir, avant de finir sa journée, reste tout seul ou toute seule et se pose la question : qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui dans mon cœur ? Qu’est-il arrivé ? Quelles émotions ont traversé mon cœur ? Si nous ne faisons pas cela, nous ne réussissons pas ni à bien veiller ni à bien protéger notre cœur »

I. Petits rappels sur le sacrement de Confession (ou de Pénitence ou de Réconciliation)

Un vrai chrétien a le souci constant de conserver son âme en état de grâce aux yeux de Dieu. Il sait, en effet, d’une part, que nul ne connaît ni le jour ni l’heure de sa mort et que, d’autre part, l’âme, pour être admise au bonheur parfait et éternel du Ciel, doit être entiè­rement purifiée du péché. C’est pourquoi il reçoit volontiers le sacrement de la Réconciliation.

Par ce sacrement, on obtient la rémission de tous les péchés person­nels (quelle qu’en soit la gravité) commis après le baptême. Ce pouvoir qu’avait le Christ, il l’a transmis à ses Apôtres quand, leur apparaissant après sa Résurrection, il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez (Jean, XX, 23). Ce pouvoir passa des Apôtres à leurs successeurs.


Tout chrétien doit recevoir ce sacrement au moins une fois chaque année. Il comporte :

L’examen des fautes commises.
Le regret de les avoir commises (Contrition).
La résolution sincère de les éviter à l’avenir.
L’accusation des péchés, au moins graves, à un prêtre approuvé, tenant la place de Dieu.
L’absolution donnée par le prêtre au nom de Jésus-Christ.
L’accomplissement de la pénitence qu’il a imposée (Satisfaction).


Le sacrement de pénitence produit notre propre mort au péché et notre résurrection à la vie en Dieu. Il prolonge ainsi notre baptême et nous prépare à l’eucharistie. Il doit laisser dans nos âmes une immense joie, car c’est un sacrement de vie.


II. Quelques conseils pour bien réaliser son examen de conscience

Par une courte prière, demander à Dieu et à Notre-Dame la grâce de bien connaître les péchés dont on est coupable.

S’examiner sur les Commandements de Dieu et de l’Église ; les péchés capitaux ; les devoirs de son état.

Pour aider le plus d’âmes possible, dont les besoins sont très divers, l’examen proposé ci-après est plutôt détaillé. Mais il est rappelé qu’en confession seule l’accusation des péchés mortels est obligatoire. Un péché est mortel quand, sachant pleinement que la matière en était grave, on l’a néanmoins commis avec un entier consentement. C’est alors une rupture d’amour avec Dieu. Et comme l’âme cesse ainsi d’être unie à Dieu - de qui elle tenait sa vie -, elle meurt surna­turellement : le péché a été "mortel" pour elle.

L’examen terminé, demander instamment à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce d’une vraie contrition des péchés com­mis et la ferme résolution de les éviter à l’avenir, conditions indispen­sables pour obtenir le pardon de ses péchés.

Pour exciter en soi le regret de ses fautes, réfléchir durant quelques instants :

au redoutable châtiment du purgatoire ou de l’enfer que l’on a mérité ;
aux souffrances et à la mort que Jésus-Christ endura pour l’expiation de nos péchés ;
à la bonté d’un Dieu d’amour et de miséricorde, offensé par le péché qui a produit une rupture profonde, surtout s’il a été mortel.

Puis, réciter lentement l’acte de contrition.

III. Quelques conseils pour recevoir le sacrement lui-même

Avant de rentrer au confessionnal, ou immédiatement en entrant, suivant la coutume, réciter le « Je confesse à Dieu… » LeConfiteor nous remet devant cette réalité du péché et nous fait accomplir le mouvement de « conver­sion » nécessaire, vers Dieu et vers les autres :

Parce que nous nous sommes opposés à l’Amour tout-puissant, en cherchant à réaliser notre bonheur contre Lui ou sans Lui, nous disons : « Je confesse à Dieu tout-puissant » ;

Parce que nous avons porté atteinte à l’œuvre de l’Incarnation et de la Rédemption, en nous séparant de tous ceux qui ont coopéré à cette œuvre, notamment de la Mère du Christ, nous disons : « Je confesse … à la Bienheureuse Marie toujours Vierge » ;

Parce que nous nous sommes opposés à l’œuvre de lutte et de fidélité des anges, l’attente des martyrs, des prophètes de l’Ancien Testament, morts pour que le Règne du Messie se réalise, à l’œuvre des apôtres et des saints qui ont travaillé pour le Christ, nous disons : « Je confesse… à saint Michel (vainqueur du démon), à saint Jean Baptiste (dernier des pro­phètes), aux apôtres (représentés par saint Pierre et saint Paul), et à tous les saints » ;

Enfin, parce que notre péché s’est opposé à toute l’Église et nous sépare des autres membres du Corps Mystique que le prêtre représente, en même temps qu’il tient la place de Jésus Christ, nous disons : « Je confesse… à vous, mon Père… ».


Avant de commencer l’énumération des péchés, préciser : le temps écoulé depuis la dernière confession ; un oubli ou une dissimulation de péché grave dans celle-ci ; une ou plusieurs mauvaises communions (en état de péché grave) ; une omission de la pénitence donnée (volontaire ou non).


Accuser sincèrement tous les péchés mortels que l’on a commis, avec leur nombre et les circonstances qui les ont modifiés (aggravés, allégés), comme par exemple, les péchés commis avec d’autres personnes qu’on a ainsi scandalisées, ou qu’on a entraîné au péché.

L’accusation des péchés véniels n’est pas indispensable car on peut en obtenir le pardon par d’autres moyens que la confession, par exemple la prière, l’aumône, la pénitence… Pourtant, cette accusation est fort conseillée car, par le sacrement de la Confession, on obtient des grâces spéciales pour éviter ces péchés véniels à l’avenir.

Dans le cadre de confessions régulières, on peut dire où l’on en est par rapport à son défaut dominant, ou par rapport à ses résolutions.

Si l’on est troublé ou que l’on a peur, ou tout simplement si on hésite, on peut demander au prêtre de nous interroger, ou de nous renseigner sur la gravité d’un péché.

Terminer par : « Je m’accuse de tous ces péchés, de tous ceux que j’aurais pu avoir oublié et de tous ceux de ma vie passée ; j’en demande très humblement pardon à Dieu, et à vous mon Père, pénitence et absolution si vous m’en jugez digne ».


Ecouter avec attention le mot d'exhortation du prêtre. Avant l'absolution, bien regretter ses péchés, et réciter à cet effet l'acte de contrition : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre sainte grâce de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »


Après la confession, accomplir la pénitence imposée par le confesseur au plus tôt, afin de ne pas l’oublier ; remercier Dieu du pardon obtenu ; renouveler sa résolution d’éviter tout péché à l’avenir, surtout le péché grave.


Examen de conscience détaillé

Avant de commencer cet examen, adresser à Dieu cette prière :

Mon Dieu, je vous supplie, par l’intercession de la Vierge Marie, de m’accorder la grâce de bien connaître tous les péchés dont je suis coupable. Faites qu’ensuite je m’en accuse avec un sincère regret de les avoir commis et une ferme volonté de les éviter à l’avenir et qu’ainsi j’en obtienne le pardon de votre miséricorde infinie. Ainsi soit-il.


Examen sur les commandements de Dieu

1er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et l’aimeras plus que tout… »

Omission de la prière (en particulier le matin et le soir), de la fré­quentation des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie… Communions ou confessions sacrilèges… Manque de respect des sacrements… Manque au jeûne avant la communion (une heure au moins)… Violation du secret de confession… Doutes volontaires contre la foi… Mise en péril de la foi par la lecture de journaux impies, par des fréquentations dangereuses… Respect humain… Manque de confiance en Dieu ou confiance présomptueuse en ses propres forces… Indifférence à l’égard de Dieu… Manque de soumission à la volonté de Dieu… Pratiques superstitieuses, spiritisme… Critiques de la religion… Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique… Négligence dans sa formation chrétienne…


2ème Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect… »

Emploi inutile du nom de Dieu… Blasphèmes, imprécations, jurons… Serments faux ou inutiles… Irrespect à l’égard des personnes et des choses consacrées à Dieu… Souhaits néfastes à l’égard de soi-même ou d’autrui… Non-accomplissement des vœux émis…


3ème Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur… »

Omission volontaire ou sans motif de l’assistance à la Messe domini­cale ou des fêtes d’obligation… Retard volontaire ou dissipation durant ces Messes… Travail fait ou ordonné sans nécessité ou permission… Recherches de distractions contraires à la sanctification du dimanche…


4ème Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère… »

Manque d’amour, d’affection, de respect, d’obéissance, d’assistance à l’égard des parents durant leur vie et de prière à leur intention après leur mort… Peine causée… Souhaits de mal… Disputes d’intérêt en famille… Manque de déférence et de soumission à l’égard des supérieurs…

Pour les parents à l’égard de leurs enfants : négligence dans leur édu­cation chrétienne ou leur pratique religieuse, mauvais exemples donnés, manque de surveillance, de soins, de disponibilité, de conseils ou de corrections nécessaire… Dureté, injustice, sévérité excessive…


5ème Commandement : « Tu ne tueras point… »

Meurtre, tentative de suicide, euthanasie… Avortements, stérilisations… Souhait de mort ou de malheur à l’égard d’autrui… Vengeance, coups, blessures, torts causés à la santé, drogues, alcool, mutilations… Insultes, injures, mépris, faux rapports, haine, violences, refus de pardonner, vengeances… Indifférence à la peine d’autrui… Scan­dales par mauvais exemples, par conseils ou approbation silen­cieuse…


6ème et 9ème Commandements : « Tu ne feras pas d’impureté… » et « Tu n’auras pas de désir impur volontaire… »

Pensées ou désirs impurs provoqués en soi ou chez les autres… Conversations, chansons, lectures, spectacles immoraux (TV, Internet…) Flirts… Familiarités coupables… Danses lascives… Touchers indécents… Actions contraires à la chasteté, seul ou avec d’autres : masturbation, relations charnelles en dehors du mariage, homosexualité… Tenues ou attitudes provocantes…

Pour les fiancés : Légèretés, tendresses excessivement sensuelles… Relations prématrimoniales… Cohabitation…

Pour les époux : Atteintes coupables à la fécondité du mariage, contraception permanente ou temporaire… Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse… Adultère (pensées, désirs, actions)… Liaisons… Divorce… Remariage civil… Refus injuste du droit du conjoint…


7ème et 10ème Commandements : « Tu ne voleras pas… » et « Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui… »

Vol (quoi ? combien ? circonstances ?), recel, objets trouvés ou empruntés et non rendus… Dommages injustes causés au prochain dans ses biens… Fraudes, manœuvres déloyales dans le travail, les affaires, le commerce, les contrats… Pots-de-vin… Coopération à des injustices… Recel d’objets volés… Négligence dans le paiement des dettes… Salaires insuffisants… Exploitation des faibles… Dommages aux biens collectifs… Désirs de vol ou d’injustices… Non-réparation de dommages causés… Non-restitution… Gaspillage… Travail bâclé…


8ème Commandement : « Tu ne mentiras pas… »

Mensonges avec ou sans préjudice pour autrui… Médisances ou calom­nies, faites ou approuvées… Faux témoignages en justice… Accusations injustes… Jugements téméraires… Rapports injustes nuisibles… Violation du secret, confié ou professionnel, des correspondances… Dissimulation, hypocrisie… Tricheries… Promesses non tenues… Refus de rectifier la vérité…


Examen sur les commandements de l’Église

Tu sanctifieras les fêtes d’obligation (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).

Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d’obligation.

Tu te confesseras au moins une fois l’an.

Tu communieras chaque année au Temps pascal.

Tu jeûneras les jours fixés par l’Église (Mercredi des Cendres et Vendredi Saint).

Tu ne mangeras pas de viande les jours fixés par l’Église (c’est-à-dire, les jours de jeûne et les vendredis de Carême). Pour les autres vendredis de l’année, cette abstinence peut être remplacée par une autre forme de pénitence (qu’il faut alors accomplir sous peine de péché).


Examen sur les péchés capitaux

ORGUEIL : Amour-propre désordonné… Complaisance en soi-même… Egoïsme… Ambition démesurée… Vanité mondaine… Présomption… Attitudes hautaines, susceptibilité…

AVARICE : Vices contraires aux 7ème et 10ème commandements. Refus de partager, d’aider ceux qui sont dans le besoin (aumône) …

LUXURE : Vices contraires aux 6ème et 9ème commandements.

ENVIE : Jalousie du bonheur, des biens, des succès des autres ; joie de leurs malheurs, de leurs misères, de leurs revers…

GOURMANDISE : Excès dans le manger, le boire… Ivrognerie… Sensualité… Ivresse des stupéfiants…

COLÈRE : Manque de maîtrise de soi, emportements, rancunes, res­sentiment, murmures, bouderie, brusquerie, grossièreté, cruauté…

PARESSE : Dans le lever, le travail, les prières… Oisiveté… Fuite systématique des efforts…


Examen sur les devoirs d’état

N.B. L’examen suivant est très détaillé, et reprend en partie ce qui a déjà été vu auparavant.


Alors qu’il est très important, c’est un domaine qu’on oublie souvent dans l’examen de la conscience. Selon son état de vie et ses responsabilités :


1. Devoirs personnels de chrétiens :

Quelle importance ai-je attaché à ma vie chrétienne, au milieu de toutes mes occupations ? A-t-elle la première place ? Y a-t-il dans ma vie une cohérence entre ma foi et mes œuvres ?

Est-ce que je crois à la présence et à l’action du Seigneur dans le monde et dans ma vie de chaque jour ? Ai-je cherché à mieux connaître sa pensée et sa volonté en face des événements, en face des autres, et de mes problèmes personnels ? Suis-je fidèle à la vocation que Dieu m’a envoyée ?

Ai-je cherché à grandir dans la foi, à approfondir ma connaissance du Sei­gneur par la lecture de l’Évangile et du Catéchisme, ou par tout autre moyen mis à ma disposition : retraites, cours, prédications… ?

Ai-je eu peur de témoigner de ma foi par lâcheté, respect humain ? N’ai-je pas cédé aux doutes, à l’inquiétude, à l’angoisse, au désespoir ?

Ai-je compté sur le Seigneur dans les difficultés et dans les tentations ?

Est-ce que je vis dans l’attente de la vie éternelle ?

Ai-je prié ? Régulièrement ? Avec mon cœur ? Avec toute ma vie ?

Ai-je pris part à la Sainte Messe quand l’Église me le demande ? Y ai-je participé de mon mieux ?

Ai-je vécu le dimanche comme un jour de prière et de joie ? N’ai-je pas accom­pli des travaux qui ne sont pas conformes à cet esprit ?

Ai-je fait quelque chose pour aider la mission d’évangélisation de l’Église ? Pour ramener mes connaissances à la vraie foi ?

N’ai-je pas refusé par souci de ma tranquillité ou par égoïsme de m’engager dans un mouvement d’Église ?

Ai-je collaboré loyalement avec les prêtres de l’Église ? Les ai-je aidé autant que je pouvais ?


2. Devoirs envers le prochain :

Est-ce que j’aime le prochain d’un amour vrai et efficace ?

La misère, les souffrances des autres sont-elles pour moi une préoccupation ? Ai-je fait mon possible pour les sou­lager ?

Ai-je cherché à comprendre les autres ? Ai-je cherché à les aider en mettant à leur disposition mon amitié, mon temps, mes biens ?

N’ai-je jamais blessé les autres par mes paroles, mes gestes ?

Ai-je risqué de porter atteinte à la vie des autres ou à la mienne, par des im­prudences dans le travail, le sport ou sur la route ?

En quoi ai-je pu trahir l’amour des autres : indifférence, oubli des autres, mise à l’écart de certains, mauvais caractère, volonté d’avoir raison à tout prix, jalousie, envie, désir de vengeance, mépris, jugement téméraire, haine, rail­lerie, médisance, calomnie, secrets ré­vélés, achats ou ventes à des prix injustes, dettes impayées, choses non rendues, gaspillage ou détérioration des biens collectifs, mauvais exemple, scan­dale d’autant plus grand qu’il vient d’un témoin du Christ, refus de pardonner.


3. Devoirs familiaux :

Enfants :

Ai-je vraiment aimé mes parents, en évitant d’augmenter leurs difficultés, en leur apportant mon concours, en leur manifestant mon affection ?

Ai-je respecté mes parents ? En leur parlant avec déférence, en ne les jugeant pas sans les comprendre ?

Ai-je respecté l’autorité de mes parents en écoutant leurs conseils, leurs ordres et en les exécutant de mon mieux ?

N’ai-je pas gêné l’atmosphère familiale par de la mauvaise humeur, de la bouderie, de la révolte ?

Est-ce que j’aide de mon mieux mes parents âgés quand ils sont dans la gêne, ou malades ou isolés ?

Est-ce que je cherche à bien m’entendre avec tous les membres de ma famille ?


Personnes mariées :

Suis-je fidèle à l’amour promis le jour du mariage ? Ai-je cherché à développer cet amour, à me donner sans réserve et à me sacrifier ?

Ai-je souci des désirs, des goûts, des difficultés de mon époux ou de mon épouse ?

N’ai-je pas négligé mon foyer ? Ai-je le souci de penser à deux les pro­blèmes de ma famille ?

N’ai-je pas gâché notre amour en ne maîtrisant pas suffisamment les défauts de mon caractère ?

N’ai-je pas recherché les joies du mariage par simple égoïsme ?

La communion des cœurs et des esprits l’emporte-t-elle et anime-t-elle celle des corps ?

N’ai-je pas par égoïsme refusé d’avoir des enfants ? Ai-je dans ce but utilisé des moyens défendus ?

Est-ce que j’apporte toute l’attention voulue à l’éducation de mes enfants ?

Est-ce que je cherche à les connaître, à les comprendre, à découvrir leurs goûts, leur vocation, à suivre leur évolution quand ils grandissent ?

Ai-je pensé à leur donner le moyen d’exercer leur liberté quand ils grandissent ?

Mon attitude envers eux ne manque-t-elle pas de fermeté ou au contraire d’affection et de confiance ?

Est-ce que je leur donne le bon exemple ?

Ai-je cherché à les éduquer religieusement ? Leur ai-je donné le sens de la prière ?

Ai-je cherché à garder au foyer le sens du jour du Seigneur ? Ai-je aidé mes enfants à préparer leur messe ?

Ai-je considéré comme un honneur et un devoir de donner à Dieu des prêtres, des religieuses ?

Notre foyer est-il accueillant pour les autres ?


4. Devoirs professionnels :

Enfants :

Ai-je manqué l’école par ma faute ?

Ai-je mal étudié mes leçons, mal fait mes devoirs ?

Ai-je triché en classe (copié, soufflé) ?


Adultes :

Ai-je négligé mon travail ?

Ai-je conscience des responsabilités qu’engage ma situation, mon rôle ?

Quelle est mon attitude à l’égard de ceux qui me dirigent ? N’ai-je pas cherché, par méchanceté ou jalousie, à miner leur autorité ?

Quelle est mon attitude vis à vis de ceux qui travaillent avec moi ? N’ai-je pas tendance à me décharger sur les autres de ma tâche ? Est-ce que je sais les aider, les soutenir, entretenir avec eux des relations de bonne camaraderie ?

Ai-je pris ma place dans les organisa­tions professionnelles ?

Quelle est mon attitude vis à vis de ceux que je commande ou que j’emploie ? Est-ce que je les rétribue conformément à la justice ? Les ai-je traité humainement, en res­pectant leur dignité d’hommes ? Ne leur ai-je pas confié des tâches au-dessus de leurs forces ? Leur ai-je accordé le repos auquel ils ont droit et dont ils ont besoin ?


5. Devoirs civiques :

Ai-je rempli mes devoirs de chrétien dans la société ?

Ai-je cherché à m’informer le mieux possible pour comprendre les pro­blèmes sociaux et économiques ? A découvrir les solutions justes et efficaces ?

Ai-je le souci de tenir ma place dans la vie de la cité ou de la nation pour lui donner une meilleure orienta­tion ? Ai-je su accepter les charges mu­nicipales ou autres en les envisageant comme un service ?

Ai-je choisi mes représentants en fonc­tion de leur aptitude à promouvoir le bien commun et la loi divine plutôt qu’en fonction de leur aptitude à défendre mes intérêts ?

Ai-je fait mon possible pour faire changer les lois injustes (Avortements, divorce, euthanasie, pacs, etc.) ?

Examen de conscience pour Adultes

________________________________

Je crois en un Sauveur aimant qui pardonne mes péchés et qui me donne la grâce de devenir un Saint. Par le ministère de ses Prêtres, Jésus–Christ accomplit l’un et l’autre dans le Sacrement de Pénitence.

"Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie … Recevez le Saint Esprit. Les péchés seront pardonnés à qui vous les pardonnerez ils seront retenus à qui vous les retiendrez." (Jean XX : 21-23)

"Vos péchés seraient-ils rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige." (Isaie I : 18)

"Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." ( Matt. IX : 13)

"Les hommes ont reçu de Dieu un pouvoir accordé ni aux Anges,ni aux Archanges. Jamais il n’a dit aux Esprits Célestes « Tout ce que vous lierez et délierez sur la terre sera lié et délié dans le ciel ». Les Princes de ce monde peuvent seulement lier et délier le corps. Le pouvoir du prêtre va plus loin, il atteint l’âme et elle est exorcisée non seulement par le baptême, mais encore plus par le pardon des péchés. Ne rougissons donc pas de confesser nos fautes. Celui qui rougit de découvrir ses péchés à un homme et qui ne se confesse pas, sera couvert de honte au Jour du Jugement en présence de tout l’univers," (St Jean Chrysostome, Traité sur les prêtres, Livre 3)

Prière avant la confession: O Seigneur, accordez-moi la lumière pour que je me voie comme Vous me voyez, et le grâce de regretter vraiment et effectivement mes péchés. O Marie, aidez-moi à faire une bonne confession.

Comment se confesser: D’abord, examinez bien votre conscience, puis dites au prêtre le genre précis de péchés que vous avez commis et dans la mesure du possible, combien de fois vous les avez commis depuis votre dernière bonne confession. Il n’est obligatoire de confesser que les péchés mortels puisqu’on peut obtenir le pardon des péchés véniels par les sacrifices et les actes de charité. Si vous n’avez pas la certitude qu’un péché soit mortel ou véniel, mentionnez votre doute au confesseur. Souvenez-vous aussi que la confession de péchés véniels aide à éviter le péché et à progresser vers le Ciel.

Conditions nécessaires pour qu’un péché soit mortel:

Matière grave
Pleine connaissance
Entier consentement de la volonté.

Considérations préliminaires:

Ai-je parfois omis de confesser un péché grave dans le passé ; ou ai-je volontairement déguisé ou caché un tel péché ?
Nota bene : Cacher des péchés rend invalide la confession .
La confession est secrète, c’est à dire que c’est une faute mortelle pour le prêtre de révéler à qui que ce soit l’objet d’une confession.
Ai-je été coupable d’irrévérence envers ce sacrement en omettant d’examiner ma conscience avec soin?
Ai-je négligé de faire la pénitence donnée par le prêtre?
Ai-je des habitudes de péchés graves à confesser d’abord (par exemple: impureté, ivrognerie, etc.)

Premier Commandement:

Je suis le Seigneur Ton Dieu. Tu n’auras pas des dieux étrangers devant Moi. (y compris les péchés contre la Foi, l’Espérance et la Charité)

L'amour de l'argent est la racine de tous les maux, c'est une idolâtrie...

Ai-je négligé de connaître ma foi selon l’enseignement du catéchisme, par exemple le Symbole des Apôtres, les Dix Commandements, les Sept Sacrements, le Notre Père, etc.?
Ai-je volontairement mis en doute ou renié l’un des enseignements de l’Eglise?
Ai-je pris part à quelque culte non- catholique?
Suis-je membre de quelque organisation religieuse non-catholique, société secrète ou groupe anti-catholique?
Ai-je, en toute connaissance, lu quelque littérature hérétique, blasphématoire ou anti catholique?
Ai-je pratiqué des superstitions (telles que les horoscopes, prédiction d’avenir, spiritisme, etc.)
Ai-je omis des obligations ou pratiques religieuses pour des motifs de respect humain?
Me suis-je recommandé chaque jour à Dieu?
Ai-je été fidèle à mes prières quotidiennes?
Ai-je fait mauvais usage des Sacrements? Les ai-je reçus sans respect (par exemple la Communion dans la main) ou de manière invalide?
Me suis-je moqué de Dieu, de Notre-Dame, des Saints, de l’Eglise, des Sacrements ou d’autres sujets sacrés?
Ai-je été coupable de grande irrévérence dans l’Eglise (par exemple: conversation, comportement ou vêtement)?
Ai-je été indifférent vis-à-vis de ma foi catholique – en croyant qu’on peut se sauver dans n’importe quelle religion, que toutes les religions se valent?
Ai-je présumé de la miséricorde de Dieu en toute circonstance?
Ai-je désespéré de la miséricorde de Dieu?
Ai-je trahi Dieu?
Ai-je donné trop d’importance à quelque créature, activité, objet ou opinion?

Deuxième Commandement:

Tu ne prendras pas en vain le Nom du Seigneur Ton Dieu.

Ai-je blasphémé le Nom de Dieu à tort, inconsidérément ou en matière légère et triviale?
Ai-je murmuré ou gémi contre Dieu (blasphème)?
Ai-je prononcé des malédictions contre moi-même ou les autres, ou toute créature?
Me suis-je emporté contre les autres jusqu’à provoquer des jurons ou des blasphèmes contre Dieu?
Ai-je manqué à un vœu fait à Dieu?

Troisième Commandement:

Souvenez –vous de sanctifier le Sabbat.

Ai-je manqué la Messe le dimanche ou une fête d’obligation?
Ai-je été en retard à la Messe ou l’ai-je écourtée par ma faute?
Ai-je fait manquer la Messe à d’autres ou leur ai-je fait écourter la Messe?
Ai-je été volontairement distrait pendant la Messe ?
Ai-je fait ou commander un travail servile non nécessaire le dimanche ou les jours de fête d’obligation?
Ai-je acheté ou vendu sans nécessité ce jour là?

Quatrième Commandement:

Honore ton père et ta mère.

Ai-je désobéi ou manqué de respect envers mes parents ou ai-je négligé ou refusé de les aider dans leurs besoins ?
Ai-je manqué de respect pour des personnes chargées de me commander?
Ai-je calomnié ou insulté des prêtres ou d’autres personnes consacrées à Dieu?
Ai-je manqué de respect vis à vis des personnes âgées?
Ai-je maltraité mon conjoint ou mes enfants?
Ai-je désobéi ou manqué de respect à mon mari?
En ce qui concerne mes enfants:

Ai-je négligé leurs besoins matériels?
Me suis-je soucié de les faire baptiser de bonne heure?1
Ai-je pris soin de leur éducation religieuse personnelle?
Leur ai-je permis de négliger leurs devoirs religieux?
Leur ai-je permis le flirt ou des fréquentations régulières sans perspective du mariage dans un proche avenir?
Ai-je veillé à leurs compagnies?
Ai-je omis de les discipliner quand c’était nécessaire?
Leur ai-je donné un mauvais exemple?
Les ai-je scandalisés par des disputes avec mon conjoint en présence de mes enfants? En jurant ou blasphémant en leur présence?
Ai-je gardé la modestie à la maison?
Leur ai-je permis de porter des vêtements immodestes (mini jupes, pantalons serrés, robes ou pulls trop ajustés, corsages transparents, shorts courts, tenues de bain provocantes, etc.)? 2
Leur ai-je refusé la liberté de se marier ou de suivre une vocation religieuse?

________________________________

1 Les nouveaux nés devraient être baptisés dès que possible. Sauf prescription diocésaines particulières, il semble généralement admis qu’un nouveau-né devrait être baptisé dans l’intervalle de une semaine ou dix jours environ après sa naissance. Beaucoup de catholiques repoussent le baptême à une quinzaine ou un peu plus. L’idée d’administrer le baptême dans les trois jours après la naissance est considérée comme trop stricte. Saint Alphonse, suivant l’opinion commune, pensait qu’un délai non motivé au-delà de dix ou onze jours serait un péché grave. Par rapport à la coutume moderne, connue et non corrigée par les Ordinaires locaux, un délai non motivé au delà d’un mois serait un péché grave. S’il n’y a pas de danger probable pour l’enfant, les parents ne peuvent être convaincus de péché grave en différant le baptême un peu au-delà de trois semaines au plus, mais l’usage de faire baptiser un nouveau-né dans l’intervalle d’environ une semaine ou dix jours après la naissance est fort recommandable et en vérité, une date plus précoce peut être recommandée à juste titre. — H. Davis S.J., Moral and Pastoral Theology, Vol. III, Pg.65, Sheed and Ward, New York, 1935

2 Demander le feuillet LF05 Règles Mariales pour la Modestie dans le vêtement.

Cinquième Commandement:

Tu ne tueras pas.

Ai-je provoqué, désiré ou hâté la mort ou la blessure physique de quelqu’un?
Ai-je entretenu de la haine contre quelqu’un?
Ai-je opprimé quelqu’un?
Ai-je désiré la vengeance?
Ai-je été cause d’inimitié entre d’autres personnes?
Ai-je querellé ou combattu quelqu’un?
Ai-je souhaité du mal à quelqu’un?
Ai-je eu l’intention ou tenté de blesser ou de maltraiter d’autres personnes?
Y a-t-il quelqu’un avec qui je refuse de parler ou contre qui je garde rancune?
Ai-je pris plaisir aux malheurs de quelqu’un?
Ai-je été jaloux ou envieux?
Ai-je pratiqué ou essayé de pratiquer un avortement ou conseillé à quelqu’un de le faire
Ai-je, d’une manière ou d’une autre, mutilé mon corps sans nécessité?
Ai-je eu des pensées de suicide ou des tentatives?
Me suis-je enivré ? Ai-je pris des drogues interdites?
Ai-je trop mangé ou est-ce que je néglige de me nourrir convenablement? (c’est à dire avec des aliments sains)
Ai-je manqué à la correction fraternelle?
Ai-je nuit à l’âme de quelqu’un, surtout aux enfants en scandalisant par le mauvais exemple?
Ai-je nuit à moi-même en exposant mon âme aux tentations volontairement et sans nécessité. (par exemple: mauvaises émissions, mauvaises chansons, plages, etc.)?

Sixième et Neuvième Commandement:

Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain.

Ai-je refusé à mon conjoint, à ma conjointe, les droits du mariage?
Ai-je pratiqué le contrôle des naissances (pilules, appareils, retrait)?
Ai-je abusé des droits du mariage de quelque autre manière?
Ai-je commis l’adultère ou la fornication ( pratiques sexuelles prémaritales)?
Ai-je commis un péché contre nature dans le domaine de la pureté (homosexualité ou lesbianisme en pensée, en parole ou en action )?
Ai-je touché ou embrassé quelqu’un de manière impure?
Me suis-je engagé dans des baisers prolongés et passionnés en dehors du mariage ?
Me suis-je engagé dans des affections désordonnées?
Ai-je pratiqué l’impureté solitairement ( masturbation )?
Ai-je entretenu des pensées impures et m’y suis-je complu?
Me suis-je laissé aller à des désirs sensuels pour quelqu’un ou ai-je volontairement désiré voir ou faire quelque chose d’impur?
Me suis-je laissé aller volontairement à quelque plaisir sexuel complet ou incomplet en dehors du mariage?
Ai-je été occasion de péché pour d’autres en portant des vêtements immodestes, trop serrés ou provocants de toute autre manière?
Ai-je agi pour provoquer ou occasionner chez les autres des pensées ou des désirs impurs délibérément ou par légèreté?
Ai-je fait des lectures indécentes ou regardé de mauvais film?
Ai-je regardé des films et des émissions érotiques ou la pornographie par internet ou permis à des enfants de le faire?
Ai-je prononcé des paroles ou raconté des histoires indécentes?
Ai-je écouté volontairement de telles histoires?
Me suis-je vanté de mes péchés ou complu dans les péchés du passé?
Me suis-je trouvé en compagnie impudique?
Ai-je consenti à des regards impudiques?
Ai-je négligé de contrôler mon imagination?
Ai-je prié tout de suite pour bannir de si mauvaises pensées et tentations?
Ai-je évité la paresse, la gourmandise, l’oisiveté et les occasions d’impureté?
Ai-je pris part à des danses immodestes et à des spectacles indécents?
Suis-je resté sans nécessité seul en compagnie de quelqu’un du sexe opposé en dehors du mariage?

Nota bene: Ne pas craindre de dire au prêtre tout péché d’impureté que vous avez pu commettre. Ne pas cacher ou essayer de déguiser de tels péchés. Le prêtre est là pour vous aider et vous pardonner. Rien de ce que vous dites ne le choquera, donc ne craignez pas, quelque puisse être votre honte.

Septième et Dixième Commandement:

Tu ne voleras pas. Tu ne convoitera pas les biens du prochains.

Ai-je volé quelque chose? Quoi ou combien?
Ai-je endommagé le bien des autres?
Ai-je par négligence abîmé le bien des autres?
Ai-je été négligent dans la gestion de l’argent et des biens d’autrui?
Ai-je triché ou fraudé?
Ai-je participé excessivement à des jeux d’argent?
Ai-je refusé ou négligé de payer mes dettes?
Ai-je acquis un bien notoirement volé?
Ai-je omis de rendre des objets prêtés?
Ai-je trompé mon employeur sur ma journée de travail?
Ai-je triché sur les salaires de mes employés?
Ai-je refusé ou négligé d’aider quelqu’un en urgente nécessité?
Ai-je omis de restituer en cas de vol, de tricherie ou de fraude?
Ai-je envié à un autre ce qu’il avait?
Ai-je été jaloux du bien d’autrui?
Ai-je été avare?
Ai-je été cupide et avare, accordant trop d’importance aux biens matériels et au confort? Mon cœur est-il porté vers les possessions terrestres ou les vrais trésors du Ciel ?

Huitième Commandement:

Tu ne porteras pas de faux témoignage envers ton prochain.

Ai-je menti à propos de quelqu’un?
Mes mensonges ont-ils causé un tort matériel ou spirituel?
Ai-je porté des jugements téméraires (c’est à dire cru fermement, sans preuve évidente à la culpabilité de quelqu’un dans un crime ou une faute morale?
Ai-je nui à la bonne réputation de quelqu’un en révélant des fautes vraies mais cachées (délation )?
Ai-je révélé les péchés d’autrui?
Ai-je été coupable de cafardage (c’est à dire d’avoir rapporté quelque chose de défavorable dit par quelqu’un à propos d’un autre de manière à créer l’inimitié entre eux)?
Ai-je encouragé ou prêté l’oreille à la diffusion du scandale concernant mon prochain?
Ai-je prêté de faux serments ou signé de faux documents?
Suis-je critique, négatif ou peu charitable dans ma conversation?
Ai-je flatté les autres?

Les Sept Péchés Capitaux et les Vertus opposées.

Orgueil..............................................Humilité
Avarice............................................Libéralité
Luxure.............................................Chasteté
Colère...............................................Douceur
Gourmandise....................................Tempérance
Jalousie...........................................Amour fraternel
Paresse............................................Effort

Cinq effets de l’Orgueil

La vaine gloiren a. Vantardise b. Dissimulation/Duplicité
Ambition
Mépris des autres
Colère / Vengeance / Ressentiment
Entêtement / Obstination

Neuf manières d’être instrument de péché pour d’autres.

A. Ai-je sciemment été cause de péché ?
B. Ai-je coopéré au péché des autres ?

Le conseil
Le commandement
Le consentement
La provocation
La louange ou la flatterie
La dissimulation
La participation
Le silence
La défense du mal accompli.

Les Quatre Péchés qui crient vengeance au Ciel.

Le meurtre volontaire
La Sodomie ou le Lesbianisme
L’oppression des pauvres
La fraude sur le juste salaire du travailleur.

Les Six Commandements de l’Eglise.

Ai-je entendu la Messe le dimanche et les fêtes d’obligation?
Ai-je pratiqué le jeûne et l’abstinence les jours désignés et ai-je observé le jeûne eucharistique?
Me suis-je confessé au moins une fois l’an?
Ai-je reçu la Sainte Eucharistie au temps de Pâques?
Ai-je contribué au soutien de l’Eglise dans la mesure où je le dois?
Ai-je observé les lois de l’Eglise concernant le mariage (c’est à dire le mariage sans présence d’un prêtre ou mariage avec un parent ou non-catholique)?

Les Cinq Blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie.

Ai-je blasphémé contre l’Immaculée Conception?
Ai-je blasphémé contre la Virginité Perpétuelle de Marie?
Ai-je blasphémé contre la Divine Maternité de Notre Dame ? Ai-je manqué à reconnaître Notre Dame comme Mère de tous les hommes?
Ai-je cherché officiellement à semer dans les cœurs des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine de ce Cœur Immaculé?
L’ai-je outragée directement dans Ses Saintes Images?

Finalement:

Ai-je reçu la Sainte Communion en état de péché mortel? (Sacrilège)

Examen des péchés véniels d’après St Antoine-Marie Claret.

L’âme devrait éviter tous les péchés véniels, spécialement ceux qui ouvrent la voie du péché mortel. Ce n’est pas assez , mon âme, de prendre la ferme résolution de souffrir la mort plutôt que de commettre un péché mortel. Il est nécessaire de former une résolution semblable par rapport au péché véniel. Celui qui ne trouve pas en lui-même cette volonté ne peut trouver la sécurité. Rien ne peut nous donner une certaine sécurité du salut éternel comme une vigilance incessante pour éviter même le moindre péché véniel et un sérieux remarquable en tous points touchant toutes les pratiques de la vie spirituelle - sérieux dans la prière et les rapports avec Dieu, sérieux dans la mortification et le renoncement, sérieux dans l’humilité et l’acceptation du mépris, sérieux dans l’obéissance et le renoncement à sa volonté propre, sérieux dans l’amour de Dieu et du prochain . Celui qui veut atteindre ce sérieux et le garder, doit nécessairement prendre la résolution d’éviter toujours spécialement les péchés véniels

suivants:

Le péché d’admettre en son cœur tout soupçon non fondé, tout jugement injuste contre le prochain.
Le péché d’entrer en conversation sur les défauts d’autrui et de manquer à la charité de toute autre manière même légèrement.
Le péché d’omettre, par paresse, nos pratiques spirituelles ou de les accomplir avec négligence volontaire.
Le péché d’avoir une affection désordonnée pour quelqu’un.
Le péché d’avoir une vaine estime de soi-même ou une vaine satisfaction dans ce qui nous concerne
Le péché de recevoir le Saint Sacrement de manière insouciante, avec des distractions et autres irrévérences et sans préparation sérieuse.
Impatiences, ressentiment, tout manquement à accepter des déceptions comme venant de la Main de Dieu ; car cela met obstacle à la voie des décrets et dispositions de la Divine Providence par rapport à nous-mêmes.
Le péché de se donner occasion de ternir même de loin l’éclat immaculé de la sainte pureté.
La faute de cacher volontairement à ceux qui devraient les connaître, les mauvaises inclinations, les faiblesses et les mortifications, en cherchant à poursuivre la route de la vertu, non sous la direction de l’obéissance, mais en se laissant guider par ses propres caprices.

Nota bene: Ceci s’entend de circonstances où nous pourrions avoir une direction qui mérite d’être recherchée, mais nous préférons suivre nos faibles lumières personnelles).

Prière pour une bonne confession

O mon Dieu, par mes péchés détestables, j’ai crucifié de nouveau Votre Divin Fils et L’ai tourné en dérision. A cause de cela, j’ai mérité Votre Colère et me suis rendu digne des feux de l’Enfer. Combien aussi j’ai été ingrat envers Vous, mon Père Céleste, qui m’avez tiré du néant, m’avez racheté par le Précieux Sang de Votre Fils et m’avez sanctifié par Vos Saints Sacrements et le Saint Esprit. Mais dans Votre Miséricorde, vous m’avez réservé cette confession. Recevez –moi de nouveau comme Votre fils prodigue et accordez-moi de bien me confesser pour que je puisse recommencer à Vous aimer de tout mon cœur et de toute mon âme et par conséquent garder vos commandements et souffrir patiemment toute expiation temporelle qui reste à accomplir. J’espère obtenir de Votre bonté et puissance, la vie éternelle au Paradis. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Note Finale

N’oubliez pas de confesser vos péchés avec regret surnaturel en même temps que ferme résolution de ne plus retomber dans le péché et d’éviter les occasions prochaines de péché. Demandez à votre Confesseur de vous aider en toute difficulté qui entraverait une bonne confession. Accomplissez promptement votre pénitence.

Acte de Contrition

O mon Dieu, je regrette du fond du cœur de vous avoir offensé. Et je déteste tous mes péchés, parce que je redoute la perte du Ciel et les peines de l’Enfer, mais surtout parce que mes péchés Vous offensent, mon Dieu, qui êtes toute bonté et qui méritez tout mon amour. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre Grâce, de confesser mes péchés, de faire pénitence et d’amender ma vie. Amen.


EXAMEN DE CONSCIENCE POUR ADULTES

Résumé: Il faut rechercher au moins tous les péchés mortels dont on se souvient et qui n’ont pas encore été confessés dans une bonne confession et à un prêtre ayant les pouvoirs pour absoudre. Un péché est mortel s’il y a : gravité de matière, pleine connaissance et plein consentement. Indiquer, dans la mesure du possible, leur espèce et leur nombre (même pour les désirs). Pour cela on demande à Dieu la grâce de bien connaître ses fautes et on s’examine sur les Dix Commandements et les préceptes de l’Église, sur les péchés capitaux et les devoirs de notre état. Il faudra penser à accuser également les péchés qui ont pu être commis par omission. N.B.: La confession est sacrilège lorsqu’on a volontairement caché des fautes mortelles. COMMANDEMENTS DE DIEU l er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout. » Dieu est-il au centre de ma vie ? Est-il bien pour moi un Père à l’amour duquel je réponds par un amour total et une généreuse obéissance ? Jésus est-il vraiment mon Maître et mon modèle, celui dont je vis par la foi et les sacrements ? Manquements par omission ou négligence dans les prières (matin, soir, dans les tentations) et la réception des sacrements. Tiédeur. Respect humain pour manifester sa foi. Parole ou acte contre la religion. Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique. Superstitions, spiritisme. Avoir tenté Dieu. Péchés contre la foi : refus d’adhérer à une ou plusieurs vérités révélées. Doutes volontaires. Négligeance dans sa sa propre formation religieuse. Lectures, émissions et spectacles portant atteinte à la foi ou à la morale. Péchés contre l’espérance : manque de confiance en la bonté et la providence de Dieu. Découragement, désespoir. Compter sur ses seules forces. Prétexter de la bonté de Dieu pour pécher. Ne pas désirer le ciel. Péchés contre la charité : indifférence par rapport à Dieu ; absence de prière et de pratique religieuse. Sacrilèges en profanant les choses saintes, en particulier confessions (incomplètes volontairement) et communions sacrilèges (reçues en état de péché mortel). Envers le prochain : refus de voir Dieu dans nos frères; haines, mépris, moqueries ; refus d’assister son prohain dans les graves nécessités. 2e Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect. » Transgresser les serments et vœux faits en son nom. Associer son nom à des serments faux ou inutiles. Blasphémer son nom, celui de la Vierge ou des saints. Prononcer des imprécations contre soi ou contre autrui. 3e Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur. » Avoir manqué à la sainte Messe par sa faute, y être arrivé en retard. Avoir fait ou fait faire “des travaux et des occupations qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur, ou la détente convenable de l’esprit et du corps” (can.1247). Avoir été à des amusements ou réunions dangereuses pour la foi ou les mœurs. 4e Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère. » Enfants de tous âges : Manque d’amour, de respect, d’obéissance (dans les limites de leur autorité), de reconnaissance et d’assistance (matérielle, spirituelle) aux parents. Parents : ne pas témoigner de l’affection à tous ses enfants ; ne pas leur donner l’exemple d’une vie vertueuse et chrétienne. Envers ceux encore sous leur dépendance : Association Notre Dame de Chrétienté manquements dans leur formation humaine et chrétienne (instruction religieuse, choix de l’école); et dans ses devoirs de surveillance, de conseil et de corrections nécessaires. Tous : disputes d’intérêt en famille. Manquements dans l’accomplissement du travail dans le respect dû à l’autorité (dans le métier, la vie collective) ou dans les responsabilités des dirigeants (conditions de travail honnêtes, juste salaire, respect vis-à-vis des employés). Insoumission aux lois civiles justes (impôts, service militaire, devoir civique). 5e Commandement : « Tu ne tueras point. » Meurtre, tentative de suicide, imprudence exposant à tuer ou blesser son prochain (sport à risque, transgression grave et volontaire du code de la route, conduite en état d’ivresse). Colères, disputes, vengeances, refus de pardon, rancunes, envie, jalousie, drogue. Excès dans les boissons, gourmandise. Attitude insultante et scandaleuse. Participation (par action ou par omission), à la stérilisation, à l’avortement, à l’euthanasie, au suicide. Incitation à la violence, à la lutte des classes. Haine raciale ou ethnique. 6e et 9e Commandements : « Tu ne commettras pas d’impureté. Tu n’auras pas le désir impur volontaire. » Pensées, désirs et actes commis seul ou avec d’autres contre la pureté. Conversations et chansons déshonnêtes. Lectures, spectacles (TV, films,...), fréquentation de lieux exposant à l’impureté. Responsabilité dans le péché d’autrui (danse, mode et attitude provocantes). Personnes mariées : Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse. Moyens contraceptifs, ponctuels ou permanents. Refus des droits du conjoint. Adultère (pensées, désirs, actions). Infidélité affective. Liaison extra-matrimoniale. Divorce. “Remariage”. Fiancés : Manifestations de tendresse excessivement sensuelles. Relations pré matrimoniales. Cohabitation. 7e et 10e Commandements : « Tu ne voleras pas. Tu ne désireras pas injustement le bien des autres. » Participation direct ou indirect à des vols, fraudes, injustices. Dettes impayées. Non restitution. Recel d’objets volés. Tort causé dans les ventes, contrats, transactions. Tricheries. Fraudes. Pots de vin. Non-respect des lois sociales justes sur le travail, les assurances... Travail bâclé ; perte de temps. Dépenses excessives, par luxe, vanité, etc. Gaspillage. 8e Commandement : « Tu ne mentiras point. » Mensonges. Faux témoignage. Accusations injustes. Jugements téméraires. Calomnies (personnes ou institutions). Secrets violés. Médisances, ragots. Refus de réparer ou de rectifier COMMANDEMENTS DE L’ÉGLISE 1. Tu sanctifieras les dimanches et fêtes d’obligation (en France : Noël, Pâques, Ascension, La Pentecôte, Assomption, Toussaint) : par l’assistance à la messe et l’abstention d’activités contraires à la sanctification du jour du Seigneur (voir 3e commandement de Dieu). 2. Tu te confesseras au moins une fois l’an. 3. Tu communieras chaque année au Temps pascal (de Pâques à la Pentecôte). 4. Tu jeûneras ou feras abstinence les jours fixés. Jeûne et abstinence: Mercredi des Cendres et Vendredi Saint ; abstinence : tous les vendredis de l’année (les vendredis autres que ceux du Carême, on peut remplacer l’abstinence par une autre pénitence). 5. Tu contribueras selon tes moyens aux dépenses de l’Eglise. Association Notre Dame de Chrétienté DEVOIRS D’ÉTAT 1. Devoirs de chrétien : effort pour tendre à la perfection de la charité ; témoignage de cohérence entre la foi et les œuvres ; fidélité à la vocation reçue de Dieu ; dimension apostolique de sa vie ; approfondissement de sa foi ; aide à l’Eglise ; respect et obéissance à la hiérarchie dans ce qui dépend de son autorité. 2. Devoirs dans la famille : fidélité et don de soi dans le mariage ; générosité dans la procréation et l’éducation des enfants ; amour et entraide ; affection et assistance aux ascendants. 3. Devoirs dans la profession application au travail ; sens de la justice dans les rapports professionnels, dans les contrats. 4. Devoirs dans la cité : participation à la vie de la cité, devoir électoral ; respect des lois justes ; effort pour faire changer les lois injustes (avortement, ...) ; solidarité avec les plus démunis. MAÎTRISE DE SON TEMPÉRAMENT Il faut soumettre à la raison et à la loi de Dieu les passions déréglées par le péché originel et nos propres péchés. On distingue sept tendances qui nous inclinent au mal : - l’orgueil : amour désordonné de soi-même qui engendre l’ambition, la présomption, la vaine gloire, les attitudes hautaines, les vanités mondaines. - l’avarice : attachement désordonné aux richesses qui engendre l’injustice, l’endurcissement du cœur, le défaut de générosité pour faire l’aumône, l’aveuglement de l’esprit. - la luxure : vice contraire, voir 6e et 9e commandements. - L’envie : nous attriste à la vue des qualités ou des succès d’autrui ; engendre la calomnie, la jalousie, les discordes, les actions portant tort à autrui. - la gourmandise : excès dans le manger et le boire (alcoolisme) qui met en danger notre santé et nous fait perdre la possession de nous-mêmes. - la colère : fait perdre le contrôle de soi-même et porte aux injures, querelles, coups... - la paresse : incline à fuir l’effort dans le travail, l’accomplissement des devoirs. Association Notre Dame de Chrétienté

Mit freundlichen Grüssen

Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely
Saludos cordiales
בברכה, בכבוד רב
С уважение
ขอแสดงความนับถือ
你的真诚的
المخلص

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce... Arnaque de la création monétaire du néant, ex nihilo... Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d'application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc...

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Invitations 2017
In English
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/10/free-invitations-every-year.html

en français:
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/10/invitations-gratuites-chaque-annee.html

Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement !

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

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