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vendredi 21 août 2009

L' iPhone dégage-t-il trop de dioxines cancérigènes ? Est-il une arme pour empoisonner à distance son propriétaire sur commande ?


L' iPhone dégage-t-il trop de dioxines cancérigènes ?  Peux-t-il devenir une arme pour empoisonner à distance son propriétaire sur commande ?

Y a-t-il d'autres produits de haute technologie dans le même cas ?

Des cas similaires d'explosion sur les iPod

Cette affaire arrive bien mal pour la firme à la pomme, déjà embarrassée par une polémique étrangement similaire il y a moins d'une semaine au Royaume-Uni. Le baladeur iPod d'une jeune Britannique de 11 ans aurait, lui aussi, explosé. "Il a d'abord fait des bruits bizarres, je l'ai senti chauffer de plus en plus fort dans ma main. Au bout de 30 secondes, de la fumée est sortie de l'appareil et l'iPod a explosé", a expliqué le père de la jeune fille au Times .


Téléphone portable mortel sous certaines conditions...

Nous avons vérifié la source de cette information importante qui n'est pas un hoax...

Danger mortel de certains téléphones portables sous certaines conditions...

Le cas décrit ci-dessous est tout à fait possible avec du matériel bon marché (ça se passe en Inde ou le pouvoir d'achat n'est pas terrible).

Un circuit de charge comporte un transformateur lui-même constitué de deux fils enroulés autour d'un axe de ferrite.

Normalement ces fils sont isolés, mais pour certains constructeurs la tentation est grande de réduire l'épaisseur et/ou la qualité de l'isolant afin de réduire l'encombrement et surtout le prix de revient.

Donc si l'enroulement primaire (relié au secteur) entre en contact avec l'enroulement secondaire (relié au circuit de charge), le portable se retrouvera directement relié au secteur.

Bon on peut encore éviter cela par différents dispositifs de sécurité (Zener, différentiel…) mais dans une logique d'économie…

En Europe, il y a peu de risque, car tous les appareils électriques doivent se conformer à la norme CE (le constructeur déclare se conformer à la norme mais en pratique il n'y a pas de contrôles) qui peuvent être renforcées par des organismes nationaux (plus sûres car contrôlées: NF, BENOR, GS…).

Vérifiez toujours que au moins l'un de ces labels est bien présent quand vous achetez un appareil.

À lire immédiatement, j'espère que vous ne faites pas ceci : répondre à un téléphone cellulaire lorsqu'il SE RECHARGE!

 Il y a quelques jours une personne rechargeait son téléphone à la maison.  Durant ce temps, un appel a sonné et il a répondu, le téléphone toujours branché à la prise.  Après quelques secondes l'électricité est entré dans le téléphone sans contrainte et le jeune homme a été lourdement projeté au sol.  Ses parents sont arrivés en trombe dans la chambre et l'ont trouvé inconscient avec un pouls très faible et
les doigts brûlés.  Il a été transporté d'urgence à l'hôpital mais est décédé en cours de route.  Les téléphones cellulaires sont une invention très utile mais il faut savoir qu'ils peuvent causer la mort. Ne jamais utiliser un téléphone cellulaire lorsqu'il est branché à une prise électrique !

Autre histoire vraie, ce ne sont pas des légendes urbaines...

Le service d'urgence de l'Hôpital St.José (Brésil) a reçu un jeune de 23 ans répondant au nom d'António Ferreira Moita.
Motif: Choc électrique grave pour avoir mis son portable à l'oreille pendant qu' il le chargeait !
Résultat: Il était mort!

Conseil même si vous doutez:

SVP, il ne faut pas utiliser votre portable pendant que vous le chargez et n'achetez pas des produits de mauvaise qualité.

La sagesse suisse dit : le bon marché est toujours trop cher...
 
Transférez ce message à tous vos contacts, merci...

Un monde meilleur est possible, plus de gens devraient lire cet article, tout simplement

Sur l' internet les lecteurs ont le pouvoir! Ils décident quelle information fera le tour du globe! Peut-être vous n'en êtes pas conscient, mais si chaque lecteur envoie un lien à trois autres personnes intéressées, il suffit de vingt pas pour atteindre 3,486,784,401 personnes! Vous voulez le voir se produire? Utilisez votre pouvoir !

3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3x3 = 3,486,784,401

à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Faut-il avoir peur de l'iPhone ?

iphone 2 Faut il avoir peur de l'iPhone ?

L'iPhone est devenu la cible de toutes les critiques depuis qu'un jeune toulousain notamment a vu l'appareil lui exploser entre les doigts. Tous les médias narrent depuis mardi dernier la mésaventure de Romain 17 ans, témoin impuissant d'une demi-heure d'explosion du téléphone mobile. Un véritable climat de suspicion est en train de s'installer autour du smart phone star de chez Apple. Mais doit-on réellement s'inquiéter ?

Une commission américaine sur la sûreté des produits pointe pour sa part une défaillance des batteries lithium-ion, batteries qui équipent notamment les voitures propres.  Une hypothèse confortée par plusieurs témoignages qui font état de surchauffe de certains appareils Apple avant leur explosion. Oui, il s'agit bien de plusieurs témoignages, car malheureusement pour Apple et pour le consommateur, cette affaire toulousaine n'est pas un cas isolé. Des incidents présentés comme similaires ont été signalés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Japon. Apple est d'ailleurs suspecté d'avoir tenté d'étouffer l'explosion d'un iPod touch appartenant à une jeune britannique de 11 ans. Une information à laquelle on accorde d'autant plus de crédit qu'elle n'a pas été sortie par un tabloïd anglais, mais par le Times. Une sale histoire qui n'arrange pas les affaires d'Apple et doit réjouir la concurrence.

Pourtant, certains dont Eric Lebourlou, spécialiste téléphonie mobile au magazine Sciences et Vie Micro, estiment que l'heure n'est pas à l'emballement. « Ca n'arrive pas qu' aux iPhone. Il arrive que des appareils électroniques aient des problèmes de batteries, que la partie surchauffe, gonfle, gondole et finalement perturbe la forme de l'appareil », déclarait ce dernier à France Info. D'autre part, les différentes affaires ne sont pas exactement semblables. En France, il s'agit d'un écran de iPhone qui éclate apparemment sans surchauffe. En Grande Bretagne c'est un iPod Touch carbonisé après une surchauffe. Rien ne prouve donc que ces phénomènes aient les mêmes causes.

Néanmoins, sur ce point de la surchauffe certaines questions demeurent. Notamment à propos du retardateur de feu au Brome. Celui-ci n'est plus contenu dans l'iPhone ou le iPod Touch depuis le début de l'année 2009 suite à l'ajout d'un matériau développé par DSM qui en exclut l'utilité. Une bonne chose pour l'environnement puisque cette matière dégageait des dioxines, mais qu'en est-il de la sécurité ? Sachant que le changement d'un matériau peut avoir des répercussions sur 50% des produits contenus dans l'appareil, selon Martin Bésieux chargé de campagne sur la toxicité à Greenpeace, on attend avec impatience des analyses sérieuses et une transparence totale de la part d'Apple.

C'est un coup dur pour l'image de la marque à la pomme qui devra user de tout son talent de communiquant pour éviter que ces affaires ne se répercutent sur ses chiffres de ventes. Apple et son iPhone sont rentrés de plein pied dans une zone de turbulences médiatiques et croisent maintenant les doigts pour que ses clients appliquent le vieux slogan : « think different ».

(photo : Johan Larsson via flickr)

 

© Roger SANTINI – (Avril 2006) 1 www.next-up.org

ARGUMENTS SCIENTIFIQUES JUSTIFIANT

L'APPLICATION IMMEDIATE DU PRINCIPE DE PRECAUTION

A L'ENCONTRE DE LA TELEPHONIE MOBILE

Par

Roger SANTINI

Docteur d'Etat ès-sciences

Membre Emérite de la Bioelectromagnetics Society (USA)

INTRODUCTION

Des millions de personnes utilisent un téléphone mobile cellulaire et plusieurs centaines de milliers d'antennes relais générant des micro-ondes (hyperfréquences) pulsées en extrêmement basses fréquences, permettent à ces téléphones de fonctionner. Alors que le discours officiel va dans le sens de l'absence de dangerosité de cette nouvelle technologie, le texte ci-après présente des arguments scientifiques qui soulignent au contraire, sa nocivité avérée pour la santé.

N.B.

Certains des arguments scientifiques présentés dans ce texte ont fait l'objet d'une communication à Washington, au 26 ième Meeting international de la Bioelectromagnetics Society (R. Santini. Why to apply the precautionary principle against mobile phone base stations. Abstract book. 2004. Pages 293-294 ).

  1. 􀂾
  2. Différents facteurs sont susceptibles de modifier le niveau d'exposition aux micro-ondes pulsées, des populations riveraines de stations relais et en particulier : – la distance de la source émettrice, – le fait d'être ou non placé dans le lobe principal d'hyperfréquences situé en avant des antennes émettrices, – la présence de « réémetteurs passifs » constitués de structures métalliques (volets de fenêtres, portes de garages, rampes d'escaliers), qui « peuvent renforcer » l'intensité du champ électrique micro-ondes au point de mesure (Rapport INERIS de décembre 2003, page 22), – les fluctuations dans les puissances émises par les stations relais en fonction du nombre de communications téléphoniques traitées par celles-ci, – la présence d'autres sources électromagnétiques dans l'environnement, – les modifications par les opérateurs du nombre et (ou) des caractéristiques des antennes présentes sur un site ( R. Santini. Les téléphones cellulaires et leurs stations relais : Risques pour la santé ? La Presse Médicale. 1999. 28 : 1884-1886 R. Santini et coll. Danger des téléphones cellulaires et de leurs stations relais. Pathol. Biologie. 2000. 48 : 525-528 ).

  1. 􀂾
  2. De même le niveau d'exposition des utilisateurs de téléphones portables est susceptible de varier avec : – la durée des communications, – l'emploi ou non d'un kit « mains libres » qui éloigne le téléphone de la tête, – l'âge de l'usager (plus grande sensibilité des enfants chez lesquels la pénétration des micro-ondes pulsées est plus importante que chez l'adulte), – les caractéristiques techniques de l'appareil utilisé, … – l'utilisation du portable en mauvaises conditions de transmission en sous-sol, par temps de pluie, de brouillard, …( R. Santini et coll. Electric fields from 900 MHz digital cellular telephones. Bioelectromagnetics. 20th Meeting. Floride. Abstract book. 1998. Pages 95-96).

roger.santini@free.fr La reproduction et la diffusion de ce texte sont autorisées sous réserve de citer son auteur et de ne pas dissocier les références bibliographiques qui constituent « la force argumentaire » de ces données scientifiques. © Roger SANTINI – (Avril 2006) 2

LES ARGUMENTS SCIENTIFIQUES

Plusieurs arguments scientifiques peuvent être avancés pour justifier une application immédiate du principe de précaution à l'encontre des stations relais de téléphonie mobile et du téléphone cellulaire et en particuliers :

  1. 1. L'exposition chronique aux micro-ondes est responsable d'effets biologiques
  2. .

Le « syndrome des micro-ondes » ou maladie des radiofréquences, a été décrit dès les années 1960. Une publication récente (1) précise que cette pathologie est liée à l'exposition chronique à des hyperfréquences pulsées, semblables à celles générées par la technologie de la téléphone mobile cellulaire.

Cette pathologie se caractérise par : – un syndrome asthénique (fatigabilité, irritabilité, nausées, céphalées, anorexie, dépression), – un syndrome dystonique cardiovasculaire (bradycardie, tachycardie, hyper ou hypotension) et – un syndrome diencéphalique (somnolence, insomnie, difficultés de concentration). On lui associe également du dermographisme (allergies cutanées, eczéma, psoriasis), des modifications de la formule sanguine, des perturbations de l'électroencéphalogramme et de la reproduction, une atteinte d'organes des sens et des tumeurs.

N.B.

Des symptômes semblables à ceux décrits ci-dessus dans le « syndrome des micro-ondes », sont mis en évidence chez des riverains d'antennes de téléphonie mobile et (ou) des utilisateurs de téléphones cellulaires (voir ci-après).

  1. 2. L'exposition à un téléphone mobile cellulaire génère des effets biologiques
  2. .

2.1. Troubles non spécifiques rappelant le « syndrome des micro-ondes » :

Une enquête épidémiologique suédo-norvégienne de M. Sandström et coll., met en évidence une relation entre le nombre et la durée des appels téléphoniques et l'augmentation de plaintes telles que céphalées, fatigue, sensation de chaleur sur l'oreille (2). Une enquête française conduite par R. Santini et coll., rapporte également une augmentation significative de la fréquence des plaintes exprimées lors de la communication (picotements à l'oreille, sentiment d'inconfort, chaleur sur l'oreille), en relation avec la durée (supérieure à 2 min) et le nombre d'appels par jour (supérieurs à 2). Cette étude souligne en outre, une plus grande sensibilité des femmes pour les perturbations du sommeil (3). D'autres effets des téléphones cellulaires ont été observés chez l'homme : – Perturbations de l'activité électrique cérébrale, – Modifications du sommeil et de la pression artérielle, – Augmentation des céphalées, …

2.2. Le rapport « REFLEX » de l'Union européenne – 2004 :

Etude financée par l'Union européenne, la Suisse et la Finlande. Douze laboratoires ont expérimenté en « double aveugle » sur l'ADN de cellules humaines et animales exposées à des ELF (50 Hz) et à des radiofréquences de la téléphonie mobile (1800 MHz – pulsées ou non en 217 Hz). Pour la téléphonie mobile les doses d'énergie utilisées (TAS) étaient de 0,3 à 1 W/kg – donc inférieures au seuil de 2 W/kg recommandé par l'ICNIRP.

roger.santini@free.fr La reproduction et la diffusion de ce texte sont autorisées sous réserve de citer son auteur et de ne pas dissocier les références bibliographiques qui constituent « la force argumentaire » de ces données scientifiques. © Roger SANTINI – (Avril 2006) 3

En décembre 2004, le Pr. Franz Adlkofer, coordinateur du programme, a présenté les résultats. Pour l'essentiel :

Les champs électromagnétiques générés par les téléphones portables provoquent

des ruptures de l'ADN et augmentent les aberrations chromosomiques dans certaines conditions d'énergie et de durée d'exposition.

http://www.itis.ethz.ch/downloads/REFLEX_Final%20Report_171104.pdf

- Réponse du Pr Franz Adlkofer en ce qui concerne la position d'ICNIRP sur l'étude REFEX.

2.3. Téléphones cellulaires et tumeurs du cerveau /

L'étude européenne « INTERPHONE » – 2006 :

  1. 􀃖
  2. En 2003, une étude suédoise conduite sur 1617 patients met en évidence une augmentation significative du risque d'astrocytome chez les utilisateurs de téléphone analogique, digitale et sans fil ( L. Hardell et coll. Further aspects on cellular and cordless telephones and brain tumour. Int. J. Oncology. 2003. 22 : 399-407).

  1. 􀃖
  2. En 2004, une autre étude suédoise portant sur 752 personnes rapporte une augmentation du risque de tumeur du nerf acoustique (3,9 fois plus) du côté de la tête où est placé le portable et pour une durée d'utilisation du téléphone supérieure à 10 ans (S. Lonn et coll. Mobile phone use and the risk of acoustic neuroma. Epidemiology. 2004. 15 : 653-659).

  1. 􀃖
  2. En 2006 et dans le cadre de l'étude européenne INTERPHONE, une publication anglaise (S.J. Hepworth et coll. Mobile phone use and risk of glioma in adults : case control study. BMJ Online First, 20 th January 2006) ne trouve pas d'effet significatif sur les tumeurs du cerveau.

Au contraire, une étude allemande (J. Schüz et coll. Cellular phones, cordless phones, and the risks of glioma and meningioma. Am. J. Epidemiol. 2006. Online ISSN 1476-6256 ) souligne pour les gliomes, une augmentation (2,2 fois plus) chez les seuls utilisateurs de téléphones portables après 10 ans d'utilisation.

  1. 􀃖
  2. En 2006, L Hardell et coll. (L. Hardell et coll. Pooled analysis of two case-control studies on the use of cellular and cordless telephones and the risk for malignant brain tumours diagnosed in 1997-2003. Int. Arch. Occup. Environ. Health. 2006. - PubMed. PMID/16541280 ) publient une étude de synthèse montrant une augmentation significative du risque de tumeur du nerf acoustique pour les utilisateurs de téléphones cellulaires et sans fils au de-là de 10 ans d'utilisation .

  1. 3. Des effets biologiques sont rapportés par des riverains de stations relais de téléphonie mobile et d'émetteurs de radiotélévision
  2. .

3.1. Pour les riverains de stations relais de téléphonie mobile :

3.11. Résultats de R. Santini

:

La première étude parue est française. Publiée en 2001 par R. Santini dans une revue scientifique française (La Presse Médicale), elle porte sur 530 riverains d'antennes (4). Elle met en évidence par rapport au groupe référent (personnes situées à plus de 300 m ou non exposées), une augmentation significative de la fréquence de certaines plaintes jusqu'à une distance pouvant

roger.santini@free.fr La reproduction et la diffusion de ce texte sont autorisées sous réserve de citer son auteur et de ne pas dissocier les références bibliographiques qui constituent « la force argumentaire » de ces données scientifiques. © Roger SANTINI – (Avril 2006) 4

atteindre : – 100 m pour l'irritabilité, la tendance dépressive, la perte de mémoire, les difficultés de concentration, les vertiges, – 200 m pour les maux de tête, les perturbations du sommeil, le sentiment d'inconfort, les problèmes cutanés, – 300 m pour la fatigue. Les résultats obtenus montrent également une plus grande sensibilité des femmes et des sujets âgés de plus de 60 ans et soulignent une plus grande nocivité de la position face aux antennes (5).

N.B.

Des résultats complémentaires obtenus dans l'étude de R. Santini, ont été publiés en 2002 et 2003 dans une autre revue scientifique française ( Pathologie Biologie) :

  1. - R. Santini et coll. Enquête sur la santé de riverains de stations relais de téléphonie mobile : I/ Incidences de la distance et du sexe. Pathol. Biol. 2002. 50 : 369-373.

  1. - R. Santini et coll. Enquête sur la santé de riverains de stations relais de téléphonie mobile : II/ Incidences de l'âge des sujets, de la durée de leur exposition et de leur position par rapport aux antennes et autres sources électromagnétiques. Pathol. Biol. 2003. 51 : 412-415.

3.12. Autres publications sur les riverains d'antennes relais :

Deux autres études, une espagnole de E.A. Navarro et coll. en 2003 (6) et une autrichienne de H.P. Hutter et coll. en 2006 (7), ont été publiées depuis celles de R. Santini et coll. Leurs résultats qui confirment ceux obtenus par R. Santini, alertent également sur les problèmes de santé exprimés par les riverains de stations relais de téléphonie mobile.

Une étude officielle du Gouvernement hollandais parue en septembre 2003 (Rapport – TNO-FEL-Report-03148) a été réalisée en laboratoire, sur des volontaires, en « double aveugle ». Elle met en évidence après seulement 45 minutes d'exposition à 0,7 Volts/m, à des radiofréquences de type antennes relais (GSM 900 MHz – UMTS 2100 MHz), des effets sur la mémorisation, l'attention visuelle, le sentiment de bien être, … Les résultats font également apparaître des différences significatives entre des sujets qualifiés « d'électro-sensibles » et d'autres qui ne le sont pas.

3.13. Antennes relais de téléphonie mobile et risques de cancers :

Plusieurs observations récentes font état d'un lien entre l'exposition de riverains à des antennes relais de téléphonie mobile et l'augmentation du risque de cancers :

  1. 􀃖
  2. En France, une enquête a été conduite à Saint Cyr l'Ecole et a fait l'objet d'un rapport de l'Institut de Veille Sanitaire (IVS) en octobre 2004 (« Investigation du signalement d'un agrégat de pathologies diverses à Saint Cyr l'Ecole – Département des Yvelines (78) – 2004. 67 pages »). Selon ce rapport, « le nombre total de cas de cancer de l'enfant observés sur la commune est 2 fois supérieur au nombre de cas attendus, … », et « on observe une plus forte proportion de tumeurs du système nerveux central que dans les populations de référence, avec un SIR de l'ordre de 4 ».

Malgré ces conclusions inquiétantes, les augmentations des cas de cancers à Saint Cyr l'Ecole, ont été attribuées par l'IVS, « au hasard ».

  1. 􀃖
  2. En Israël, une enquête réalisée à Usfie chez des riverains d'antennes relais et de radio-émetteurs, rapporte un nombre 9,3 fois plus élevé de cas de cancers pour une exposition maximale aux radiofréquences de 10 Volts par mètre (27 microWatts par centimètre carré) ( S. Aburuken et coll. A cancer cluster in Usfie (Israël). Preliminary notice. Janvier 2005. Rapport disponible à l'adresse Email : shalita@shani.net ).

roger.santini@free.fr La reproduction et la diffusion de ce texte sont autorisées sous réserve de citer son auteur et de ne pas dissocier les références bibliographiques qui constituent « la force argumentaire » de ces données scientifiques. © Roger SANTINI – (Avril 2006) 5

  • 􀃖
  • En Allemagne, dans la ville de Naila, des médecins ont conduit une étude sur plus de 900 personnes dont 302 habitaient dans un périmètre de 400 mètres d'antennes relais. Ces médecins rapportent un doublement du risque de cancer dans le groupe des riverains proches des antennes, par rapport aux personnes les plus éloignées ( Electrosmog – Revue Raum et Zeit. 2004. 132 : 30-33).

    1. 􀃖
    2. Une publication parue en 2004 (D.Wolf et coll. Increased incidence of cancer near a cell-phone transmitter station. Int. J. Cancer. Prevention. 2004. 1 : 123-128 ) met en évidence dans la ville de Netanya (Israël) une augmentation de 4,15 fois du risque relatif de cancers chez les riverains qui vivent dans un rayon de 350 mètres des antennes relais de téléphonie mobile.

    Il y a plus de vingt ans, l'auteur de ce texte concluait un article

    sur la dangerosité des micro-ondes, par ces mots :

    « … on ne peut écarter les risques mutagène et (ou) cancérigène

    qui pourraient résulter de l'exposition humaine aux micro-ondes. »

    (R. Santini et coll. Potentialités mutagène et cancérigène des micro-ondes.

    La Presse Médicale. 1984. 13 (3) : 126).

    3.2. Pour les émetteurs de radiotélévision

    :

    1. 􀃖
    2. Des adultes exposés (rayon de 2 km) à un émetteur de radiotélévision, présentent une augmentation significative du risque de leucémies et de cancers de la vessie (8).

    1. 􀃖
    2. Des enfants exposés à un relais de télévision ont une augmentation significative du risque de leucémies dans un rayon de 12 km (9).

    1. 􀃖
    2. Des enfants exposés à un émetteur radio souffrent d'une baisse de la mémoire et de l'attention, d'une baisse des performances musculaires et d'une diminution des réflexes (10).

    1. 􀃖
    2. Des femmes exposées aux ondes d'un émetteur de radiotélévision présentent une baisse significative des défenses immunitaires (11).

    1. 􀃖
    2. Il est observé chez des riverains d'un émetteur de radio à Rome, une augmentation significative de la mortalité par leucémie dans un rayon de 6 km (12).

    1. 4. Certains pays ont déjà adopté pour leur population des limites d'exposition inférieures à celles actuellement admises
    2. .

    L'Italie dans un décret de 1998, a adopté un seuil d'exposition de 10 μW/cm2 (6,1 V/m) au lieu de 450 et 900 μW/cm2 (41 et 58 V/m) recommandés par les instances européennes pour les fréquences de 900 et 1800 MHz respectivement. Le Grand-duché de Luxembourg a adopté en décembre 2000 un seuil d'exposition de 3 V/m. En Autriche, la Résolution de Salzbourg recommande 0,6 V/m.

    1. 5. La sensibilité aux hyperfréquences n'est pas la même pour tous
    2. .

    En 1995, l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) conclut suite à une étude épidémiologique au sein de l'armée de l'air française : « Il existe indiscutablement une sensibilité individuelle à l'action des radiofréquences. Soumises à une même exposition, certaines personnes

    roger.santini@free.fr La reproduction et la diffusion de ce texte sont autorisées sous réserve de citer son auteur et de ne pas dissocier les références bibliographiques qui constituent « la force argumentaire » de ces données scientifiques. © Roger SANTINI – (Avril 2006) 6

    peuvent présenter des troubles cliniques, d'autres non »

    (13)
    . Selon l'International Radiation Protection Association (IRPA), cette sensibilité individuelle aux radiofréquences (électro-sensibilité) serait d'ordre génétique (14) et également dépendante de l'âge et du sexe des personnes exposées (5).

    1. 6. Des extrêmement basses fréquences (ELF) sont présentes dans le signal de la téléphonie mobile.

    Les ELF ont des effets biologiques (troubles du sommeil, effets dépressifs, perturbation de la glande pinéale et de la mélatonine, augmentation du risque cancérogène, …) et ce pour des valeurs du champ magnétique ELF de l'ordre de 0,2 à 0,4 microTesla (2 à 4 milliGauss) (15). On peut rappeler que des extrêmement basses fréquences à un niveau de champ magnétique pouvant atteindre 18 milliGauss (1,8 microTesla), sont mises en évidence dans le signal généré par les téléphones cellulaires (16).

    N.B.

  • - Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a enfin classé en 2002 les extrêmement basses fréquences dans les cancérogènes possibles pour l'homme dès que le champ magnétique ELF atteint 0,4 microTesla (4 milliGauss). Cette valeur représente pour le CIRC le seuil à partir duquel il y a doublement du risque de leucémie chez l'enfant (IARC-Press. Non-ionising radiation, Part. I : static and extremely low frequency (ELF) Electric and Magnetic Fields. 2002. 80 : 429 pages. ISBN 92-832-1280-0).
    1. - Or en 1993, dans un article « Controverse » paru dans la Revue de la MGEN, R. Santini signalait déjà, dans une polémique l'opposant au Docteur J. Lambrozo (Direction Médicale d'EDF), le risque cancérogène des extrêmement basses fréquences, dès 3 milliGauss (0,3 microTesla) – (R. Santini. Les lignes à haute tension en question. Valeurs Mutualistes MGEN. 1993. 154 : 40-41).

    Ainsi, depuis la « révélation » de la dangerosité des extrêmement basses fréquences

    par le CIRC en 2002 – soit plus de 10 ans après les alertes de R. Santini –

    on peut se demander combien de cas de leucémies d'enfants auraient pu être

    évités en France, si des mesures de radioprotection avaient été prises, dès 1993 ?

    Certainement plusieurs centaines.

    CONCLUSION

    Au regard de ce qui précède et afin de protéger les populations riveraines de stations relais et les utilisateurs de téléphones cellulaires, il convient dès à présent, d'appliquer le principe de précaution et mettre en oeuvre des mesures de radio protection décrites dans le livre de R. Santini dès 1998 (18) :

    a/ Pour les stations relais de téléphonie mobile

    :

    1. 􀃖
    2. On évitera de les implanter à moins de 300 mètres des lieux habités.

    1. 􀃖
    2. En aucun cas le lobe principal du faisceau micro-ondes issu de l'antenne ne sera orienté vers des habitations ou des lieux de vie.

    roger.santini@free.fr La reproduction et la diffusion de ce texte sont autorisées sous réserve de citer son auteur et de ne pas dissocier les références bibliographiques qui constituent « la force argumentaire » de ces données scientifiques. © Roger SANTINI – (Avril 2006) 7

  • 􀃖
  • Dans l'environnement des antennes, les riverains ne devront pas être exposés à une densité de puissance micro-ondes pulsées supérieure à 0,1 μW/cm 2 (0,61 V/m) (17, 18), …

    N.B.

    Afin de respecter les sujets « électro-sensibles » et les populations les plus fragiles (enfants, personnes âgées, malades, immuno-déprimés, …) c'est une densité de puissance micro-ondes pulsées proche du niveau zéro qui devrait être la règle dans l'environnement des antennes relais de téléphonie mobile susceptibles d'affecter ces populations particulières.

    b/ Pour les utilisateurs de téléphones cellulaires

    :

    1. 􀃖
    2. La communication téléphonique ne devra pas dépasser une durée de 2 à 3 minutes avec un maximum de 4 à 5 communications par jour.

    1. 􀃖
    2. Les jeunes de moins de 16 ans ne l'utiliseront qu'en cas d'urgence comme cela est déjà recommandé dans des rapports officiels en Grande Bretagne et en Russie (17, 18) , …

    On essaie encore d'attribuer les troubles exprimés par les riverains d'antennes relais à des manifestations psychosomatiques liées à la vue des antennes. Cette affirmation n'est pas crédible. En effet, il est mis en évidence chez des animaux sauvages (cigognes blanches) qui vivent à proximité d'antennes relais de téléphonie mobile, des comportements anormaux et une baisse de la reproduction (19).

    Une prise de conscience de la dangerosité de la technologie employée dans la téléphonie mobile est urgente. Elle irait dans le sens de l'alerte lancée dans « l'Appel de Fribourg », par des médecins allemands qui associent chez leurs patients des symptômes de la maladie des radiofréquences avec une « claire relation temporelle et spatiale entre l'émergence de ces maladies et le début d'une richesse en ondes radio dans l'environnement » – (Copie de l'Appel de Fribourg disponible à l'adresse Email : igumed@gmx.de ).

    REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES COMPLEMENTAIRES

  • 1. G. JOHNSON LIAKOURIS.
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    roger.santini@free.fr La reproduction et la diffusion de ce texte sont autorisées sous réserve de citer son auteur et de ne pas dissocier les références bibliographiques qui constituent « la force argumentaire » de ces données scientifiques. © Roger SANTINI – (Avril 2006) 8

  • 9. B. HOCKING
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  • Champs électriques, champs magnétiques, ondes électromagnétiques. Guide à l'usage du médecin de travail et de prévention. Edition INRS. ED. 785. 1995. 134 pages.

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    Guidelines on limits of exposure to radiofrequency electromagnetic fields in the frequency range from 100 KHz to 300 GHz. Health Physics. 1988. 54 : 115-123.

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  • Notre santé face aux champs électriques et magnétiques. Des faits scientifiques aux conseils pratiques. Editions Sully. 1995. 156 pages.

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  • 17. R. GAUTIER, P. LE RUZ, D. OBERHAUSEN, R. SANTINI.
  • Votre GSM votre santé on vous ment ! Livre Blanc des incidences du téléphone mobile et des antennes relais sur la santé. Editions Marco Pietteur. 2003. 141 pages.

  • 18. R. SANTINI.
  • Téléphones cellulaires Danger ? Editions Marco Pietteur. 1998. 208 pages. (Ouvrage référencé au Parlement européen de Bruxelles : Rapport de 1999 du Député G. Tamino). Livre mis à jour et réédité en 2002.

  • 19. A. BALMORI.
  • Possible effects of electromagnetic fields from phone masts on a population of white stork (Ciconia ciconia). Electromagnetic Biology and Medicine. 2005. 24 : 109-119.

    Fait à Villeurbanne, le 27 avril 2006

    Roger SANTINI

    -----

    Roger SANTINI

    Président d'honneur –fondateur de Next-up ne pourra plus participer au combat pour une vie meilleure qu'il menait avec nous tous. Il nous a quittés le 14 Juin 2006.

    Mais il est encore plus vivant que mort . . . Le devoir de mémoire de la France. (cliquer)

    roger.santini@free.fr La reproduction et la diffusion de ce texte sont autorisées sous réserve de citer son auteur et de ne pas dissocier les références bibliographiques qui constituent « la force argumentaire » de ces données scientifiques.


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    Les sept verrous qui bloquent le dragon qui est en chacun d'entre nous.

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    Sagesse de la première Alliance...Isaïe 11.1-3

    Un rejeton sortira de la souche de Jessé,
    un surgeon poussera de ses racines.
    Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur,
    esprit de sagesse et d’intelligence,
    esprit de conseil et de force,
    esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
    son inspiration est dans la crainte [piété] du Seigneur.


    ll y a sept dons du Saint-Esprit qui nous aident dans ce combat :

    1 le don de Sagesse ;

    2 d’Intelligence ;

    3 de Conseil ;

    4 de Force ;

    5 de Science ;

    6 de Piété ;

    7 de Crainte de Dieu.

    A quoi servent les 7 dons du Saint-Esprit ?

    Les 7 dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l’Espérance et la Charité ; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne et le CIEL.

    Qu’est-ce que la Sagesse ?

    La Sagesse est un don par lequel, élevant notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelles, c’est-à-dire la Vérité qui est Dieu, en qui nous nous complaisons et que nous aimons comme notre souverain Bien.

    Qu’est-ce que l’Intelligence ?

    L’Intelligence est un don par lequel nous est facilitée, autant que c’est possible pour un homme mortel, l’intelligence de la Foi et des divins mystères que nous ne pouvons connaître par les lumières naturelles de notre esprit.

    Qu’est-ce que le Conseil ?

    Le Conseil est un don par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.

    Qu’est-ce que la Force ?

    La Force est un don qui nous inspire de l’énergie et du courage pour observer fidèlement la sainte loi de Dieu et de l’Eglise, en surmontant tous les obstacles et toutes les attaques de nos ennemis.

    Qu’est-ce que la Science ?

    La Science est un don par lequel nous apprécions sainement les choses créées, et nous connaissons la manière d’en bien user et de les diriger vers leur fin dernière qui est Dieu.

    Qu’est-ce que la Piété ?

    La Piété est un don par lequel nous vénérons et nous aimons Dieu et les Saints, et nous avons des sentiments de miséricorde et de bienveillance envers le prochain pour l’amour de Dieu.

    Qu’est-ce que la Crainte de Dieu ?

    La Crainte de Dieu est un don qui nous fait respecter Dieu et craindre d’offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien dans l'amour.


    Les dons du Saint Esprit
    (CEC 1830-1831 ; ST I-II 68.1-8)


    Les dons sont des habitudes, habitus infus, qui sont en nous et qui nous rendent réceptifs aux motions du Saint-Esprit, pour nous faire mieux agir en faveur du bien commun.

    « Les dons sont des habitus qui perfectionnent l’homme pour qu’il suive promptement l’impulsion du Saint-Esprit, de même que les vertus morales disposent les facultés appétitives à obéir à la raison. Or, de même qu’il est naturel pour les facultés appétitives d’être mues par le commandement de la raison ; de même il est naturel pour toutes les facultés humaines d’être mues par l’impulsion de Dieu comme par une puissance supérieure. » ST I-II 68.4

    Les sept dons du Saint Esprit
    (ST I-II 68.4)


    Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 8.1-8).
    Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 52.1-4).
    Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives (ST II-II 45.1-6).
    Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques (ST II-II 9.1-4).
    Piété : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre (ST II-II 121.1-2).
    Force : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent (ST II-II 138.1-2).
    Crainte : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans les appétits du désir des choses nous concernant (ST II-II 19.1-12).

    http://www.lumenc.org/maladies.php

    Les conseils du pape François pour se confesser

    © POOL-OR/CPP/CIRIC

    © POOL-OR/CPP/CIRIC

    Dans un petit livret intitulé « Prends soin de ton cœur », offert par le pape François aux pèlerins de la place Saint Pierre après l'Angelus du 22 février, se trouvent différents textes à méditer pendant le carême et un examen de conscience pour se préparer à la confession.

    • Une distribution un peu particulière a eu lieu il y a quelques jours place Saint-Pierre, à Rome. Des bénévoles, parmi lesquels de nombreux sans-abri venus en pèlerinage, ont distribué à la foule réunie pour entendre l'Angelus un petit carnet offert par le pape pour le premier dimanche du carême.
    • Notre cœur doit se convertir au Seigneur, a insisté François lors de l'Angélus. C’est pourquoi, en ce premier dimanche, j’ai pensé vous offrir, à vous qui êtes ici sur la place, un petit livret de poche intitulé "Prends soin de ton cœur". »

    Celui-ci rassemble quelques enseignements de Jésus et les contenus essentiels de la foi, comme les sept sacrements, les dons de l'Esprit Saint, les dix commandements, les vertus, les œuvres de miséricorde, etc. On y trouve aussi un examen de conscience dont le pape avait souligné l'importance lors de sa messe quotidienne à la chapelle de la maison Sainte-Marthe le 11 octobre 2014. « Avoir un cœur recueilli, un cœur dans lequel nous savons ce qui se passe et ici et là, nous pouvons exercer une pratique ancienne mais efficace de l’Église : l’examen de conscience. Qui d’entre nous, le soir, avant de finir sa journée, reste tout seul ou toute seule et se pose la question : qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui dans mon cœur ? Qu’est-il arrivé ? Quelles émotions ont traversé mon cœur ? Si nous ne faisons pas cela, nous ne réussissons pas ni à bien veiller ni à bien protéger notre cœur »

    I. Petits rappels sur le sacrement de Confession (ou de Pénitence ou de Réconciliation)

    Un vrai chrétien a le souci constant de conserver son âme en état de grâce aux yeux de Dieu. Il sait, en effet, d’une part, que nul ne connaît ni le jour ni l’heure de sa mort et que, d’autre part, l’âme, pour être admise au bonheur parfait et éternel du Ciel, doit être entiè­rement purifiée du péché. C’est pourquoi il reçoit volontiers le sacrement de la Réconciliation.

    Par ce sacrement, on obtient la rémission de tous les péchés person­nels (quelle qu’en soit la gravité) commis après le baptême. Ce pouvoir qu’avait le Christ, il l’a transmis à ses Apôtres quand, leur apparaissant après sa Résurrection, il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez (Jean, XX, 23). Ce pouvoir passa des Apôtres à leurs successeurs.


    Tout chrétien doit recevoir ce sacrement au moins une fois chaque année. Il comporte :

    L’examen des fautes commises.
    Le regret de les avoir commises (Contrition).
    La résolution sincère de les éviter à l’avenir.
    L’accusation des péchés, au moins graves, à un prêtre approuvé, tenant la place de Dieu.
    L’absolution donnée par le prêtre au nom de Jésus-Christ.
    L’accomplissement de la pénitence qu’il a imposée (Satisfaction).


    Le sacrement de pénitence produit notre propre mort au péché et notre résurrection à la vie en Dieu. Il prolonge ainsi notre baptême et nous prépare à l’eucharistie. Il doit laisser dans nos âmes une immense joie, car c’est un sacrement de vie.


    II. Quelques conseils pour bien réaliser son examen de conscience

    Par une courte prière, demander à Dieu et à Notre-Dame la grâce de bien connaître les péchés dont on est coupable.

    S’examiner sur les Commandements de Dieu et de l’Église ; les péchés capitaux ; les devoirs de son état.

    Pour aider le plus d’âmes possible, dont les besoins sont très divers, l’examen proposé ci-après est plutôt détaillé. Mais il est rappelé qu’en confession seule l’accusation des péchés mortels est obligatoire. Un péché est mortel quand, sachant pleinement que la matière en était grave, on l’a néanmoins commis avec un entier consentement. C’est alors une rupture d’amour avec Dieu. Et comme l’âme cesse ainsi d’être unie à Dieu - de qui elle tenait sa vie -, elle meurt surna­turellement : le péché a été "mortel" pour elle.

    L’examen terminé, demander instamment à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce d’une vraie contrition des péchés com­mis et la ferme résolution de les éviter à l’avenir, conditions indispen­sables pour obtenir le pardon de ses péchés.

    Pour exciter en soi le regret de ses fautes, réfléchir durant quelques instants :

    au redoutable châtiment du purgatoire ou de l’enfer que l’on a mérité ;
    aux souffrances et à la mort que Jésus-Christ endura pour l’expiation de nos péchés ;
    à la bonté d’un Dieu d’amour et de miséricorde, offensé par le péché qui a produit une rupture profonde, surtout s’il a été mortel.

    Puis, réciter lentement l’acte de contrition.

    III. Quelques conseils pour recevoir le sacrement lui-même

    Avant de rentrer au confessionnal, ou immédiatement en entrant, suivant la coutume, réciter le « Je confesse à Dieu… » LeConfiteor nous remet devant cette réalité du péché et nous fait accomplir le mouvement de « conver­sion » nécessaire, vers Dieu et vers les autres :

    Parce que nous nous sommes opposés à l’Amour tout-puissant, en cherchant à réaliser notre bonheur contre Lui ou sans Lui, nous disons : « Je confesse à Dieu tout-puissant » ;

    Parce que nous avons porté atteinte à l’œuvre de l’Incarnation et de la Rédemption, en nous séparant de tous ceux qui ont coopéré à cette œuvre, notamment de la Mère du Christ, nous disons : « Je confesse … à la Bienheureuse Marie toujours Vierge » ;

    Parce que nous nous sommes opposés à l’œuvre de lutte et de fidélité des anges, l’attente des martyrs, des prophètes de l’Ancien Testament, morts pour que le Règne du Messie se réalise, à l’œuvre des apôtres et des saints qui ont travaillé pour le Christ, nous disons : « Je confesse… à saint Michel (vainqueur du démon), à saint Jean Baptiste (dernier des pro­phètes), aux apôtres (représentés par saint Pierre et saint Paul), et à tous les saints » ;

    Enfin, parce que notre péché s’est opposé à toute l’Église et nous sépare des autres membres du Corps Mystique que le prêtre représente, en même temps qu’il tient la place de Jésus Christ, nous disons : « Je confesse… à vous, mon Père… ».


    Avant de commencer l’énumération des péchés, préciser : le temps écoulé depuis la dernière confession ; un oubli ou une dissimulation de péché grave dans celle-ci ; une ou plusieurs mauvaises communions (en état de péché grave) ; une omission de la pénitence donnée (volontaire ou non).


    Accuser sincèrement tous les péchés mortels que l’on a commis, avec leur nombre et les circonstances qui les ont modifiés (aggravés, allégés), comme par exemple, les péchés commis avec d’autres personnes qu’on a ainsi scandalisées, ou qu’on a entraîné au péché.

    L’accusation des péchés véniels n’est pas indispensable car on peut en obtenir le pardon par d’autres moyens que la confession, par exemple la prière, l’aumône, la pénitence… Pourtant, cette accusation est fort conseillée car, par le sacrement de la Confession, on obtient des grâces spéciales pour éviter ces péchés véniels à l’avenir.

    Dans le cadre de confessions régulières, on peut dire où l’on en est par rapport à son défaut dominant, ou par rapport à ses résolutions.

    Si l’on est troublé ou que l’on a peur, ou tout simplement si on hésite, on peut demander au prêtre de nous interroger, ou de nous renseigner sur la gravité d’un péché.

    Terminer par : « Je m’accuse de tous ces péchés, de tous ceux que j’aurais pu avoir oublié et de tous ceux de ma vie passée ; j’en demande très humblement pardon à Dieu, et à vous mon Père, pénitence et absolution si vous m’en jugez digne ».


    Ecouter avec attention le mot d'exhortation du prêtre. Avant l'absolution, bien regretter ses péchés, et réciter à cet effet l'acte de contrition : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre sainte grâce de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. »


    Après la confession, accomplir la pénitence imposée par le confesseur au plus tôt, afin de ne pas l’oublier ; remercier Dieu du pardon obtenu ; renouveler sa résolution d’éviter tout péché à l’avenir, surtout le péché grave.


    Examen de conscience détaillé

    Avant de commencer cet examen, adresser à Dieu cette prière :

    Mon Dieu, je vous supplie, par l’intercession de la Vierge Marie, de m’accorder la grâce de bien connaître tous les péchés dont je suis coupable. Faites qu’ensuite je m’en accuse avec un sincère regret de les avoir commis et une ferme volonté de les éviter à l’avenir et qu’ainsi j’en obtienne le pardon de votre miséricorde infinie. Ainsi soit-il.


    Examen sur les commandements de Dieu

    1er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et l’aimeras plus que tout… »

    Omission de la prière (en particulier le matin et le soir), de la fré­quentation des sacrements de la Pénitence et de l’Eucharistie… Communions ou confessions sacrilèges… Manque de respect des sacrements… Manque au jeûne avant la communion (une heure au moins)… Violation du secret de confession… Doutes volontaires contre la foi… Mise en péril de la foi par la lecture de journaux impies, par des fréquentations dangereuses… Respect humain… Manque de confiance en Dieu ou confiance présomptueuse en ses propres forces… Indifférence à l’égard de Dieu… Manque de soumission à la volonté de Dieu… Pratiques superstitieuses, spiritisme… Critiques de la religion… Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique… Négligence dans sa formation chrétienne…


    2ème Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect… »

    Emploi inutile du nom de Dieu… Blasphèmes, imprécations, jurons… Serments faux ou inutiles… Irrespect à l’égard des personnes et des choses consacrées à Dieu… Souhaits néfastes à l’égard de soi-même ou d’autrui… Non-accomplissement des vœux émis…


    3ème Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur… »

    Omission volontaire ou sans motif de l’assistance à la Messe domini­cale ou des fêtes d’obligation… Retard volontaire ou dissipation durant ces Messes… Travail fait ou ordonné sans nécessité ou permission… Recherches de distractions contraires à la sanctification du dimanche…


    4ème Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère… »

    Manque d’amour, d’affection, de respect, d’obéissance, d’assistance à l’égard des parents durant leur vie et de prière à leur intention après leur mort… Peine causée… Souhaits de mal… Disputes d’intérêt en famille… Manque de déférence et de soumission à l’égard des supérieurs…

    Pour les parents à l’égard de leurs enfants : négligence dans leur édu­cation chrétienne ou leur pratique religieuse, mauvais exemples donnés, manque de surveillance, de soins, de disponibilité, de conseils ou de corrections nécessaire… Dureté, injustice, sévérité excessive…


    5ème Commandement : « Tu ne tueras point… »

    Meurtre, tentative de suicide, euthanasie… Avortements, stérilisations… Souhait de mort ou de malheur à l’égard d’autrui… Vengeance, coups, blessures, torts causés à la santé, drogues, alcool, mutilations… Insultes, injures, mépris, faux rapports, haine, violences, refus de pardonner, vengeances… Indifférence à la peine d’autrui… Scan­dales par mauvais exemples, par conseils ou approbation silen­cieuse…


    6ème et 9ème Commandements : « Tu ne feras pas d’impureté… » et « Tu n’auras pas de désir impur volontaire… »

    Pensées ou désirs impurs provoqués en soi ou chez les autres… Conversations, chansons, lectures, spectacles immoraux (TV, Internet…) Flirts… Familiarités coupables… Danses lascives… Touchers indécents… Actions contraires à la chasteté, seul ou avec d’autres : masturbation, relations charnelles en dehors du mariage, homosexualité… Tenues ou attitudes provocantes…

    Pour les fiancés : Légèretés, tendresses excessivement sensuelles… Relations prématrimoniales… Cohabitation…

    Pour les époux : Atteintes coupables à la fécondité du mariage, contraception permanente ou temporaire… Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse… Adultère (pensées, désirs, actions)… Liaisons… Divorce… Remariage civil… Refus injuste du droit du conjoint…


    7ème et 10ème Commandements : « Tu ne voleras pas… » et « Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui… »

    Vol (quoi ? combien ? circonstances ?), recel, objets trouvés ou empruntés et non rendus… Dommages injustes causés au prochain dans ses biens… Fraudes, manœuvres déloyales dans le travail, les affaires, le commerce, les contrats… Pots-de-vin… Coopération à des injustices… Recel d’objets volés… Négligence dans le paiement des dettes… Salaires insuffisants… Exploitation des faibles… Dommages aux biens collectifs… Désirs de vol ou d’injustices… Non-réparation de dommages causés… Non-restitution… Gaspillage… Travail bâclé…


    8ème Commandement : « Tu ne mentiras pas… »

    Mensonges avec ou sans préjudice pour autrui… Médisances ou calom­nies, faites ou approuvées… Faux témoignages en justice… Accusations injustes… Jugements téméraires… Rapports injustes nuisibles… Violation du secret, confié ou professionnel, des correspondances… Dissimulation, hypocrisie… Tricheries… Promesses non tenues… Refus de rectifier la vérité…


    Examen sur les commandements de l’Église

    Tu sanctifieras les fêtes d’obligation (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint).

    Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d’obligation.

    Tu te confesseras au moins une fois l’an.

    Tu communieras chaque année au Temps pascal.

    Tu jeûneras les jours fixés par l’Église (Mercredi des Cendres et Vendredi Saint).

    Tu ne mangeras pas de viande les jours fixés par l’Église (c’est-à-dire, les jours de jeûne et les vendredis de Carême). Pour les autres vendredis de l’année, cette abstinence peut être remplacée par une autre forme de pénitence (qu’il faut alors accomplir sous peine de péché).


    Examen sur les péchés capitaux

    ORGUEIL : Amour-propre désordonné… Complaisance en soi-même… Egoïsme… Ambition démesurée… Vanité mondaine… Présomption… Attitudes hautaines, susceptibilité…

    AVARICE : Vices contraires aux 7ème et 10ème commandements. Refus de partager, d’aider ceux qui sont dans le besoin (aumône) …

    LUXURE : Vices contraires aux 6ème et 9ème commandements.

    ENVIE : Jalousie du bonheur, des biens, des succès des autres ; joie de leurs malheurs, de leurs misères, de leurs revers…

    GOURMANDISE : Excès dans le manger, le boire… Ivrognerie… Sensualité… Ivresse des stupéfiants…

    COLÈRE : Manque de maîtrise de soi, emportements, rancunes, res­sentiment, murmures, bouderie, brusquerie, grossièreté, cruauté…

    PARESSE : Dans le lever, le travail, les prières… Oisiveté… Fuite systématique des efforts…


    Examen sur les devoirs d’état

    N.B. L’examen suivant est très détaillé, et reprend en partie ce qui a déjà été vu auparavant.


    Alors qu’il est très important, c’est un domaine qu’on oublie souvent dans l’examen de la conscience. Selon son état de vie et ses responsabilités :


    1. Devoirs personnels de chrétiens :

    Quelle importance ai-je attaché à ma vie chrétienne, au milieu de toutes mes occupations ? A-t-elle la première place ? Y a-t-il dans ma vie une cohérence entre ma foi et mes œuvres ?

    Est-ce que je crois à la présence et à l’action du Seigneur dans le monde et dans ma vie de chaque jour ? Ai-je cherché à mieux connaître sa pensée et sa volonté en face des événements, en face des autres, et de mes problèmes personnels ? Suis-je fidèle à la vocation que Dieu m’a envoyée ?

    Ai-je cherché à grandir dans la foi, à approfondir ma connaissance du Sei­gneur par la lecture de l’Évangile et du Catéchisme, ou par tout autre moyen mis à ma disposition : retraites, cours, prédications… ?

    Ai-je eu peur de témoigner de ma foi par lâcheté, respect humain ? N’ai-je pas cédé aux doutes, à l’inquiétude, à l’angoisse, au désespoir ?

    Ai-je compté sur le Seigneur dans les difficultés et dans les tentations ?

    Est-ce que je vis dans l’attente de la vie éternelle ?

    Ai-je prié ? Régulièrement ? Avec mon cœur ? Avec toute ma vie ?

    Ai-je pris part à la Sainte Messe quand l’Église me le demande ? Y ai-je participé de mon mieux ?

    Ai-je vécu le dimanche comme un jour de prière et de joie ? N’ai-je pas accom­pli des travaux qui ne sont pas conformes à cet esprit ?

    Ai-je fait quelque chose pour aider la mission d’évangélisation de l’Église ? Pour ramener mes connaissances à la vraie foi ?

    N’ai-je pas refusé par souci de ma tranquillité ou par égoïsme de m’engager dans un mouvement d’Église ?

    Ai-je collaboré loyalement avec les prêtres de l’Église ? Les ai-je aidé autant que je pouvais ?


    2. Devoirs envers le prochain :

    Est-ce que j’aime le prochain d’un amour vrai et efficace ?

    La misère, les souffrances des autres sont-elles pour moi une préoccupation ? Ai-je fait mon possible pour les sou­lager ?

    Ai-je cherché à comprendre les autres ? Ai-je cherché à les aider en mettant à leur disposition mon amitié, mon temps, mes biens ?

    N’ai-je jamais blessé les autres par mes paroles, mes gestes ?

    Ai-je risqué de porter atteinte à la vie des autres ou à la mienne, par des im­prudences dans le travail, le sport ou sur la route ?

    En quoi ai-je pu trahir l’amour des autres : indifférence, oubli des autres, mise à l’écart de certains, mauvais caractère, volonté d’avoir raison à tout prix, jalousie, envie, désir de vengeance, mépris, jugement téméraire, haine, rail­lerie, médisance, calomnie, secrets ré­vélés, achats ou ventes à des prix injustes, dettes impayées, choses non rendues, gaspillage ou détérioration des biens collectifs, mauvais exemple, scan­dale d’autant plus grand qu’il vient d’un témoin du Christ, refus de pardonner.


    3. Devoirs familiaux :

    Enfants :

    Ai-je vraiment aimé mes parents, en évitant d’augmenter leurs difficultés, en leur apportant mon concours, en leur manifestant mon affection ?

    Ai-je respecté mes parents ? En leur parlant avec déférence, en ne les jugeant pas sans les comprendre ?

    Ai-je respecté l’autorité de mes parents en écoutant leurs conseils, leurs ordres et en les exécutant de mon mieux ?

    N’ai-je pas gêné l’atmosphère familiale par de la mauvaise humeur, de la bouderie, de la révolte ?

    Est-ce que j’aide de mon mieux mes parents âgés quand ils sont dans la gêne, ou malades ou isolés ?

    Est-ce que je cherche à bien m’entendre avec tous les membres de ma famille ?


    Personnes mariées :

    Suis-je fidèle à l’amour promis le jour du mariage ? Ai-je cherché à développer cet amour, à me donner sans réserve et à me sacrifier ?

    Ai-je souci des désirs, des goûts, des difficultés de mon époux ou de mon épouse ?

    N’ai-je pas négligé mon foyer ? Ai-je le souci de penser à deux les pro­blèmes de ma famille ?

    N’ai-je pas gâché notre amour en ne maîtrisant pas suffisamment les défauts de mon caractère ?

    N’ai-je pas recherché les joies du mariage par simple égoïsme ?

    La communion des cœurs et des esprits l’emporte-t-elle et anime-t-elle celle des corps ?

    N’ai-je pas par égoïsme refusé d’avoir des enfants ? Ai-je dans ce but utilisé des moyens défendus ?

    Est-ce que j’apporte toute l’attention voulue à l’éducation de mes enfants ?

    Est-ce que je cherche à les connaître, à les comprendre, à découvrir leurs goûts, leur vocation, à suivre leur évolution quand ils grandissent ?

    Ai-je pensé à leur donner le moyen d’exercer leur liberté quand ils grandissent ?

    Mon attitude envers eux ne manque-t-elle pas de fermeté ou au contraire d’affection et de confiance ?

    Est-ce que je leur donne le bon exemple ?

    Ai-je cherché à les éduquer religieusement ? Leur ai-je donné le sens de la prière ?

    Ai-je cherché à garder au foyer le sens du jour du Seigneur ? Ai-je aidé mes enfants à préparer leur messe ?

    Ai-je considéré comme un honneur et un devoir de donner à Dieu des prêtres, des religieuses ?

    Notre foyer est-il accueillant pour les autres ?


    4. Devoirs professionnels :

    Enfants :

    Ai-je manqué l’école par ma faute ?

    Ai-je mal étudié mes leçons, mal fait mes devoirs ?

    Ai-je triché en classe (copié, soufflé) ?


    Adultes :

    Ai-je négligé mon travail ?

    Ai-je conscience des responsabilités qu’engage ma situation, mon rôle ?

    Quelle est mon attitude à l’égard de ceux qui me dirigent ? N’ai-je pas cherché, par méchanceté ou jalousie, à miner leur autorité ?

    Quelle est mon attitude vis à vis de ceux qui travaillent avec moi ? N’ai-je pas tendance à me décharger sur les autres de ma tâche ? Est-ce que je sais les aider, les soutenir, entretenir avec eux des relations de bonne camaraderie ?

    Ai-je pris ma place dans les organisa­tions professionnelles ?

    Quelle est mon attitude vis à vis de ceux que je commande ou que j’emploie ? Est-ce que je les rétribue conformément à la justice ? Les ai-je traité humainement, en res­pectant leur dignité d’hommes ? Ne leur ai-je pas confié des tâches au-dessus de leurs forces ? Leur ai-je accordé le repos auquel ils ont droit et dont ils ont besoin ?


    5. Devoirs civiques :

    Ai-je rempli mes devoirs de chrétien dans la société ?

    Ai-je cherché à m’informer le mieux possible pour comprendre les pro­blèmes sociaux et économiques ? A découvrir les solutions justes et efficaces ?

    Ai-je le souci de tenir ma place dans la vie de la cité ou de la nation pour lui donner une meilleure orienta­tion ? Ai-je su accepter les charges mu­nicipales ou autres en les envisageant comme un service ?

    Ai-je choisi mes représentants en fonc­tion de leur aptitude à promouvoir le bien commun et la loi divine plutôt qu’en fonction de leur aptitude à défendre mes intérêts ?

    Ai-je fait mon possible pour faire changer les lois injustes (Avortements, divorce, euthanasie, pacs, etc.) ?

    Examen de conscience pour Adultes

    ________________________________

    Je crois en un Sauveur aimant qui pardonne mes péchés et qui me donne la grâce de devenir un Saint. Par le ministère de ses Prêtres, Jésus–Christ accomplit l’un et l’autre dans le Sacrement de Pénitence.

    "Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie … Recevez le Saint Esprit. Les péchés seront pardonnés à qui vous les pardonnerez ils seront retenus à qui vous les retiendrez." (Jean XX : 21-23)

    "Vos péchés seraient-ils rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige." (Isaie I : 18)

    "Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." ( Matt. IX : 13)

    "Les hommes ont reçu de Dieu un pouvoir accordé ni aux Anges,ni aux Archanges. Jamais il n’a dit aux Esprits Célestes « Tout ce que vous lierez et délierez sur la terre sera lié et délié dans le ciel ». Les Princes de ce monde peuvent seulement lier et délier le corps. Le pouvoir du prêtre va plus loin, il atteint l’âme et elle est exorcisée non seulement par le baptême, mais encore plus par le pardon des péchés. Ne rougissons donc pas de confesser nos fautes. Celui qui rougit de découvrir ses péchés à un homme et qui ne se confesse pas, sera couvert de honte au Jour du Jugement en présence de tout l’univers," (St Jean Chrysostome, Traité sur les prêtres, Livre 3)

    Prière avant la confession: O Seigneur, accordez-moi la lumière pour que je me voie comme Vous me voyez, et le grâce de regretter vraiment et effectivement mes péchés. O Marie, aidez-moi à faire une bonne confession.

    Comment se confesser: D’abord, examinez bien votre conscience, puis dites au prêtre le genre précis de péchés que vous avez commis et dans la mesure du possible, combien de fois vous les avez commis depuis votre dernière bonne confession. Il n’est obligatoire de confesser que les péchés mortels puisqu’on peut obtenir le pardon des péchés véniels par les sacrifices et les actes de charité. Si vous n’avez pas la certitude qu’un péché soit mortel ou véniel, mentionnez votre doute au confesseur. Souvenez-vous aussi que la confession de péchés véniels aide à éviter le péché et à progresser vers le Ciel.

    Conditions nécessaires pour qu’un péché soit mortel:

    Matière grave
    Pleine connaissance
    Entier consentement de la volonté.

    Considérations préliminaires:

    Ai-je parfois omis de confesser un péché grave dans le passé ; ou ai-je volontairement déguisé ou caché un tel péché ?
    Nota bene : Cacher des péchés rend invalide la confession .
    La confession est secrète, c’est à dire que c’est une faute mortelle pour le prêtre de révéler à qui que ce soit l’objet d’une confession.
    Ai-je été coupable d’irrévérence envers ce sacrement en omettant d’examiner ma conscience avec soin?
    Ai-je négligé de faire la pénitence donnée par le prêtre?
    Ai-je des habitudes de péchés graves à confesser d’abord (par exemple: impureté, ivrognerie, etc.)

    Premier Commandement:

    Je suis le Seigneur Ton Dieu. Tu n’auras pas des dieux étrangers devant Moi. (y compris les péchés contre la Foi, l’Espérance et la Charité)

    L'amour de l'argent est la racine de tous les maux, c'est une idolâtrie...

    Ai-je négligé de connaître ma foi selon l’enseignement du catéchisme, par exemple le Symbole des Apôtres, les Dix Commandements, les Sept Sacrements, le Notre Père, etc.?
    Ai-je volontairement mis en doute ou renié l’un des enseignements de l’Eglise?
    Ai-je pris part à quelque culte non- catholique?
    Suis-je membre de quelque organisation religieuse non-catholique, société secrète ou groupe anti-catholique?
    Ai-je, en toute connaissance, lu quelque littérature hérétique, blasphématoire ou anti catholique?
    Ai-je pratiqué des superstitions (telles que les horoscopes, prédiction d’avenir, spiritisme, etc.)
    Ai-je omis des obligations ou pratiques religieuses pour des motifs de respect humain?
    Me suis-je recommandé chaque jour à Dieu?
    Ai-je été fidèle à mes prières quotidiennes?
    Ai-je fait mauvais usage des Sacrements? Les ai-je reçus sans respect (par exemple la Communion dans la main) ou de manière invalide?
    Me suis-je moqué de Dieu, de Notre-Dame, des Saints, de l’Eglise, des Sacrements ou d’autres sujets sacrés?
    Ai-je été coupable de grande irrévérence dans l’Eglise (par exemple: conversation, comportement ou vêtement)?
    Ai-je été indifférent vis-à-vis de ma foi catholique – en croyant qu’on peut se sauver dans n’importe quelle religion, que toutes les religions se valent?
    Ai-je présumé de la miséricorde de Dieu en toute circonstance?
    Ai-je désespéré de la miséricorde de Dieu?
    Ai-je trahi Dieu?
    Ai-je donné trop d’importance à quelque créature, activité, objet ou opinion?

    Deuxième Commandement:

    Tu ne prendras pas en vain le Nom du Seigneur Ton Dieu.

    Ai-je blasphémé le Nom de Dieu à tort, inconsidérément ou en matière légère et triviale?
    Ai-je murmuré ou gémi contre Dieu (blasphème)?
    Ai-je prononcé des malédictions contre moi-même ou les autres, ou toute créature?
    Me suis-je emporté contre les autres jusqu’à provoquer des jurons ou des blasphèmes contre Dieu?
    Ai-je manqué à un vœu fait à Dieu?

    Troisième Commandement:

    Souvenez –vous de sanctifier le Sabbat.

    Ai-je manqué la Messe le dimanche ou une fête d’obligation?
    Ai-je été en retard à la Messe ou l’ai-je écourtée par ma faute?
    Ai-je fait manquer la Messe à d’autres ou leur ai-je fait écourter la Messe?
    Ai-je été volontairement distrait pendant la Messe ?
    Ai-je fait ou commander un travail servile non nécessaire le dimanche ou les jours de fête d’obligation?
    Ai-je acheté ou vendu sans nécessité ce jour là?

    Quatrième Commandement:

    Honore ton père et ta mère.

    Ai-je désobéi ou manqué de respect envers mes parents ou ai-je négligé ou refusé de les aider dans leurs besoins ?
    Ai-je manqué de respect pour des personnes chargées de me commander?
    Ai-je calomnié ou insulté des prêtres ou d’autres personnes consacrées à Dieu?
    Ai-je manqué de respect vis à vis des personnes âgées?
    Ai-je maltraité mon conjoint ou mes enfants?
    Ai-je désobéi ou manqué de respect à mon mari?
    En ce qui concerne mes enfants:

    Ai-je négligé leurs besoins matériels?
    Me suis-je soucié de les faire baptiser de bonne heure?1
    Ai-je pris soin de leur éducation religieuse personnelle?
    Leur ai-je permis de négliger leurs devoirs religieux?
    Leur ai-je permis le flirt ou des fréquentations régulières sans perspective du mariage dans un proche avenir?
    Ai-je veillé à leurs compagnies?
    Ai-je omis de les discipliner quand c’était nécessaire?
    Leur ai-je donné un mauvais exemple?
    Les ai-je scandalisés par des disputes avec mon conjoint en présence de mes enfants? En jurant ou blasphémant en leur présence?
    Ai-je gardé la modestie à la maison?
    Leur ai-je permis de porter des vêtements immodestes (mini jupes, pantalons serrés, robes ou pulls trop ajustés, corsages transparents, shorts courts, tenues de bain provocantes, etc.)? 2
    Leur ai-je refusé la liberté de se marier ou de suivre une vocation religieuse?

    ________________________________

    1 Les nouveaux nés devraient être baptisés dès que possible. Sauf prescription diocésaines particulières, il semble généralement admis qu’un nouveau-né devrait être baptisé dans l’intervalle de une semaine ou dix jours environ après sa naissance. Beaucoup de catholiques repoussent le baptême à une quinzaine ou un peu plus. L’idée d’administrer le baptême dans les trois jours après la naissance est considérée comme trop stricte. Saint Alphonse, suivant l’opinion commune, pensait qu’un délai non motivé au-delà de dix ou onze jours serait un péché grave. Par rapport à la coutume moderne, connue et non corrigée par les Ordinaires locaux, un délai non motivé au delà d’un mois serait un péché grave. S’il n’y a pas de danger probable pour l’enfant, les parents ne peuvent être convaincus de péché grave en différant le baptême un peu au-delà de trois semaines au plus, mais l’usage de faire baptiser un nouveau-né dans l’intervalle d’environ une semaine ou dix jours après la naissance est fort recommandable et en vérité, une date plus précoce peut être recommandée à juste titre. — H. Davis S.J., Moral and Pastoral Theology, Vol. III, Pg.65, Sheed and Ward, New York, 1935

    2 Demander le feuillet LF05 Règles Mariales pour la Modestie dans le vêtement.

    Cinquième Commandement:

    Tu ne tueras pas.

    Ai-je provoqué, désiré ou hâté la mort ou la blessure physique de quelqu’un?
    Ai-je entretenu de la haine contre quelqu’un?
    Ai-je opprimé quelqu’un?
    Ai-je désiré la vengeance?
    Ai-je été cause d’inimitié entre d’autres personnes?
    Ai-je querellé ou combattu quelqu’un?
    Ai-je souhaité du mal à quelqu’un?
    Ai-je eu l’intention ou tenté de blesser ou de maltraiter d’autres personnes?
    Y a-t-il quelqu’un avec qui je refuse de parler ou contre qui je garde rancune?
    Ai-je pris plaisir aux malheurs de quelqu’un?
    Ai-je été jaloux ou envieux?
    Ai-je pratiqué ou essayé de pratiquer un avortement ou conseillé à quelqu’un de le faire
    Ai-je, d’une manière ou d’une autre, mutilé mon corps sans nécessité?
    Ai-je eu des pensées de suicide ou des tentatives?
    Me suis-je enivré ? Ai-je pris des drogues interdites?
    Ai-je trop mangé ou est-ce que je néglige de me nourrir convenablement? (c’est à dire avec des aliments sains)
    Ai-je manqué à la correction fraternelle?
    Ai-je nuit à l’âme de quelqu’un, surtout aux enfants en scandalisant par le mauvais exemple?
    Ai-je nuit à moi-même en exposant mon âme aux tentations volontairement et sans nécessité. (par exemple: mauvaises émissions, mauvaises chansons, plages, etc.)?

    Sixième et Neuvième Commandement:

    Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain.

    Ai-je refusé à mon conjoint, à ma conjointe, les droits du mariage?
    Ai-je pratiqué le contrôle des naissances (pilules, appareils, retrait)?
    Ai-je abusé des droits du mariage de quelque autre manière?
    Ai-je commis l’adultère ou la fornication ( pratiques sexuelles prémaritales)?
    Ai-je commis un péché contre nature dans le domaine de la pureté (homosexualité ou lesbianisme en pensée, en parole ou en action )?
    Ai-je touché ou embrassé quelqu’un de manière impure?
    Me suis-je engagé dans des baisers prolongés et passionnés en dehors du mariage ?
    Me suis-je engagé dans des affections désordonnées?
    Ai-je pratiqué l’impureté solitairement ( masturbation )?
    Ai-je entretenu des pensées impures et m’y suis-je complu?
    Me suis-je laissé aller à des désirs sensuels pour quelqu’un ou ai-je volontairement désiré voir ou faire quelque chose d’impur?
    Me suis-je laissé aller volontairement à quelque plaisir sexuel complet ou incomplet en dehors du mariage?
    Ai-je été occasion de péché pour d’autres en portant des vêtements immodestes, trop serrés ou provocants de toute autre manière?
    Ai-je agi pour provoquer ou occasionner chez les autres des pensées ou des désirs impurs délibérément ou par légèreté?
    Ai-je fait des lectures indécentes ou regardé de mauvais film?
    Ai-je regardé des films et des émissions érotiques ou la pornographie par internet ou permis à des enfants de le faire?
    Ai-je prononcé des paroles ou raconté des histoires indécentes?
    Ai-je écouté volontairement de telles histoires?
    Me suis-je vanté de mes péchés ou complu dans les péchés du passé?
    Me suis-je trouvé en compagnie impudique?
    Ai-je consenti à des regards impudiques?
    Ai-je négligé de contrôler mon imagination?
    Ai-je prié tout de suite pour bannir de si mauvaises pensées et tentations?
    Ai-je évité la paresse, la gourmandise, l’oisiveté et les occasions d’impureté?
    Ai-je pris part à des danses immodestes et à des spectacles indécents?
    Suis-je resté sans nécessité seul en compagnie de quelqu’un du sexe opposé en dehors du mariage?

    Nota bene: Ne pas craindre de dire au prêtre tout péché d’impureté que vous avez pu commettre. Ne pas cacher ou essayer de déguiser de tels péchés. Le prêtre est là pour vous aider et vous pardonner. Rien de ce que vous dites ne le choquera, donc ne craignez pas, quelque puisse être votre honte.

    Septième et Dixième Commandement:

    Tu ne voleras pas. Tu ne convoitera pas les biens du prochains.

    Ai-je volé quelque chose? Quoi ou combien?
    Ai-je endommagé le bien des autres?
    Ai-je par négligence abîmé le bien des autres?
    Ai-je été négligent dans la gestion de l’argent et des biens d’autrui?
    Ai-je triché ou fraudé?
    Ai-je participé excessivement à des jeux d’argent?
    Ai-je refusé ou négligé de payer mes dettes?
    Ai-je acquis un bien notoirement volé?
    Ai-je omis de rendre des objets prêtés?
    Ai-je trompé mon employeur sur ma journée de travail?
    Ai-je triché sur les salaires de mes employés?
    Ai-je refusé ou négligé d’aider quelqu’un en urgente nécessité?
    Ai-je omis de restituer en cas de vol, de tricherie ou de fraude?
    Ai-je envié à un autre ce qu’il avait?
    Ai-je été jaloux du bien d’autrui?
    Ai-je été avare?
    Ai-je été cupide et avare, accordant trop d’importance aux biens matériels et au confort? Mon cœur est-il porté vers les possessions terrestres ou les vrais trésors du Ciel ?

    Huitième Commandement:

    Tu ne porteras pas de faux témoignage envers ton prochain.

    Ai-je menti à propos de quelqu’un?
    Mes mensonges ont-ils causé un tort matériel ou spirituel?
    Ai-je porté des jugements téméraires (c’est à dire cru fermement, sans preuve évidente à la culpabilité de quelqu’un dans un crime ou une faute morale?
    Ai-je nui à la bonne réputation de quelqu’un en révélant des fautes vraies mais cachées (délation )?
    Ai-je révélé les péchés d’autrui?
    Ai-je été coupable de cafardage (c’est à dire d’avoir rapporté quelque chose de défavorable dit par quelqu’un à propos d’un autre de manière à créer l’inimitié entre eux)?
    Ai-je encouragé ou prêté l’oreille à la diffusion du scandale concernant mon prochain?
    Ai-je prêté de faux serments ou signé de faux documents?
    Suis-je critique, négatif ou peu charitable dans ma conversation?
    Ai-je flatté les autres?

    Les Sept Péchés Capitaux et les Vertus opposées.

    Orgueil..............................................Humilité
    Avarice............................................Libéralité
    Luxure.............................................Chasteté
    Colère...............................................Douceur
    Gourmandise....................................Tempérance
    Jalousie...........................................Amour fraternel
    Paresse............................................Effort

    Cinq effets de l’Orgueil

    La vaine gloiren a. Vantardise b. Dissimulation/Duplicité
    Ambition
    Mépris des autres
    Colère / Vengeance / Ressentiment
    Entêtement / Obstination

    Neuf manières d’être instrument de péché pour d’autres.

    A. Ai-je sciemment été cause de péché ?
    B. Ai-je coopéré au péché des autres ?

    Le conseil
    Le commandement
    Le consentement
    La provocation
    La louange ou la flatterie
    La dissimulation
    La participation
    Le silence
    La défense du mal accompli.

    Les Quatre Péchés qui crient vengeance au Ciel.

    Le meurtre volontaire
    La Sodomie ou le Lesbianisme
    L’oppression des pauvres
    La fraude sur le juste salaire du travailleur.

    Les Six Commandements de l’Eglise.

    Ai-je entendu la Messe le dimanche et les fêtes d’obligation?
    Ai-je pratiqué le jeûne et l’abstinence les jours désignés et ai-je observé le jeûne eucharistique?
    Me suis-je confessé au moins une fois l’an?
    Ai-je reçu la Sainte Eucharistie au temps de Pâques?
    Ai-je contribué au soutien de l’Eglise dans la mesure où je le dois?
    Ai-je observé les lois de l’Eglise concernant le mariage (c’est à dire le mariage sans présence d’un prêtre ou mariage avec un parent ou non-catholique)?

    Les Cinq Blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie.

    Ai-je blasphémé contre l’Immaculée Conception?
    Ai-je blasphémé contre la Virginité Perpétuelle de Marie?
    Ai-je blasphémé contre la Divine Maternité de Notre Dame ? Ai-je manqué à reconnaître Notre Dame comme Mère de tous les hommes?
    Ai-je cherché officiellement à semer dans les cœurs des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine de ce Cœur Immaculé?
    L’ai-je outragée directement dans Ses Saintes Images?

    Finalement:

    Ai-je reçu la Sainte Communion en état de péché mortel? (Sacrilège)

    Examen des péchés véniels d’après St Antoine-Marie Claret.

    L’âme devrait éviter tous les péchés véniels, spécialement ceux qui ouvrent la voie du péché mortel. Ce n’est pas assez , mon âme, de prendre la ferme résolution de souffrir la mort plutôt que de commettre un péché mortel. Il est nécessaire de former une résolution semblable par rapport au péché véniel. Celui qui ne trouve pas en lui-même cette volonté ne peut trouver la sécurité. Rien ne peut nous donner une certaine sécurité du salut éternel comme une vigilance incessante pour éviter même le moindre péché véniel et un sérieux remarquable en tous points touchant toutes les pratiques de la vie spirituelle - sérieux dans la prière et les rapports avec Dieu, sérieux dans la mortification et le renoncement, sérieux dans l’humilité et l’acceptation du mépris, sérieux dans l’obéissance et le renoncement à sa volonté propre, sérieux dans l’amour de Dieu et du prochain . Celui qui veut atteindre ce sérieux et le garder, doit nécessairement prendre la résolution d’éviter toujours spécialement les péchés véniels

    suivants:

    Le péché d’admettre en son cœur tout soupçon non fondé, tout jugement injuste contre le prochain.
    Le péché d’entrer en conversation sur les défauts d’autrui et de manquer à la charité de toute autre manière même légèrement.
    Le péché d’omettre, par paresse, nos pratiques spirituelles ou de les accomplir avec négligence volontaire.
    Le péché d’avoir une affection désordonnée pour quelqu’un.
    Le péché d’avoir une vaine estime de soi-même ou une vaine satisfaction dans ce qui nous concerne
    Le péché de recevoir le Saint Sacrement de manière insouciante, avec des distractions et autres irrévérences et sans préparation sérieuse.
    Impatiences, ressentiment, tout manquement à accepter des déceptions comme venant de la Main de Dieu ; car cela met obstacle à la voie des décrets et dispositions de la Divine Providence par rapport à nous-mêmes.
    Le péché de se donner occasion de ternir même de loin l’éclat immaculé de la sainte pureté.
    La faute de cacher volontairement à ceux qui devraient les connaître, les mauvaises inclinations, les faiblesses et les mortifications, en cherchant à poursuivre la route de la vertu, non sous la direction de l’obéissance, mais en se laissant guider par ses propres caprices.

    Nota bene: Ceci s’entend de circonstances où nous pourrions avoir une direction qui mérite d’être recherchée, mais nous préférons suivre nos faibles lumières personnelles).

    Prière pour une bonne confession

    O mon Dieu, par mes péchés détestables, j’ai crucifié de nouveau Votre Divin Fils et L’ai tourné en dérision. A cause de cela, j’ai mérité Votre Colère et me suis rendu digne des feux de l’Enfer. Combien aussi j’ai été ingrat envers Vous, mon Père Céleste, qui m’avez tiré du néant, m’avez racheté par le Précieux Sang de Votre Fils et m’avez sanctifié par Vos Saints Sacrements et le Saint Esprit. Mais dans Votre Miséricorde, vous m’avez réservé cette confession. Recevez –moi de nouveau comme Votre fils prodigue et accordez-moi de bien me confesser pour que je puisse recommencer à Vous aimer de tout mon cœur et de toute mon âme et par conséquent garder vos commandements et souffrir patiemment toute expiation temporelle qui reste à accomplir. J’espère obtenir de Votre bonté et puissance, la vie éternelle au Paradis. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

    Note Finale

    N’oubliez pas de confesser vos péchés avec regret surnaturel en même temps que ferme résolution de ne plus retomber dans le péché et d’éviter les occasions prochaines de péché. Demandez à votre Confesseur de vous aider en toute difficulté qui entraverait une bonne confession. Accomplissez promptement votre pénitence.

    Acte de Contrition

    O mon Dieu, je regrette du fond du cœur de vous avoir offensé. Et je déteste tous mes péchés, parce que je redoute la perte du Ciel et les peines de l’Enfer, mais surtout parce que mes péchés Vous offensent, mon Dieu, qui êtes toute bonté et qui méritez tout mon amour. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre Grâce, de confesser mes péchés, de faire pénitence et d’amender ma vie. Amen.


    EXAMEN DE CONSCIENCE POUR ADULTES

    Résumé: Il faut rechercher au moins tous les péchés mortels dont on se souvient et qui n’ont pas encore été confessés dans une bonne confession et à un prêtre ayant les pouvoirs pour absoudre. Un péché est mortel s’il y a : gravité de matière, pleine connaissance et plein consentement. Indiquer, dans la mesure du possible, leur espèce et leur nombre (même pour les désirs). Pour cela on demande à Dieu la grâce de bien connaître ses fautes et on s’examine sur les Dix Commandements et les préceptes de l’Église, sur les péchés capitaux et les devoirs de notre état. Il faudra penser à accuser également les péchés qui ont pu être commis par omission. N.B.: La confession est sacrilège lorsqu’on a volontairement caché des fautes mortelles. COMMANDEMENTS DE DIEU l er Commandement : « Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout. » Dieu est-il au centre de ma vie ? Est-il bien pour moi un Père à l’amour duquel je réponds par un amour total et une généreuse obéissance ? Jésus est-il vraiment mon Maître et mon modèle, celui dont je vis par la foi et les sacrements ? Manquements par omission ou négligence dans les prières (matin, soir, dans les tentations) et la réception des sacrements. Tiédeur. Respect humain pour manifester sa foi. Parole ou acte contre la religion. Adhésion à des mouvements incompatibles avec la foi catholique. Superstitions, spiritisme. Avoir tenté Dieu. Péchés contre la foi : refus d’adhérer à une ou plusieurs vérités révélées. Doutes volontaires. Négligeance dans sa sa propre formation religieuse. Lectures, émissions et spectacles portant atteinte à la foi ou à la morale. Péchés contre l’espérance : manque de confiance en la bonté et la providence de Dieu. Découragement, désespoir. Compter sur ses seules forces. Prétexter de la bonté de Dieu pour pécher. Ne pas désirer le ciel. Péchés contre la charité : indifférence par rapport à Dieu ; absence de prière et de pratique religieuse. Sacrilèges en profanant les choses saintes, en particulier confessions (incomplètes volontairement) et communions sacrilèges (reçues en état de péché mortel). Envers le prochain : refus de voir Dieu dans nos frères; haines, mépris, moqueries ; refus d’assister son prohain dans les graves nécessités. 2e Commandement : « Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect. » Transgresser les serments et vœux faits en son nom. Associer son nom à des serments faux ou inutiles. Blasphémer son nom, celui de la Vierge ou des saints. Prononcer des imprécations contre soi ou contre autrui. 3e Commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur. » Avoir manqué à la sainte Messe par sa faute, y être arrivé en retard. Avoir fait ou fait faire “des travaux et des occupations qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur, ou la détente convenable de l’esprit et du corps” (can.1247). Avoir été à des amusements ou réunions dangereuses pour la foi ou les mœurs. 4e Commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère. » Enfants de tous âges : Manque d’amour, de respect, d’obéissance (dans les limites de leur autorité), de reconnaissance et d’assistance (matérielle, spirituelle) aux parents. Parents : ne pas témoigner de l’affection à tous ses enfants ; ne pas leur donner l’exemple d’une vie vertueuse et chrétienne. Envers ceux encore sous leur dépendance : Association Notre Dame de Chrétienté manquements dans leur formation humaine et chrétienne (instruction religieuse, choix de l’école); et dans ses devoirs de surveillance, de conseil et de corrections nécessaires. Tous : disputes d’intérêt en famille. Manquements dans l’accomplissement du travail dans le respect dû à l’autorité (dans le métier, la vie collective) ou dans les responsabilités des dirigeants (conditions de travail honnêtes, juste salaire, respect vis-à-vis des employés). Insoumission aux lois civiles justes (impôts, service militaire, devoir civique). 5e Commandement : « Tu ne tueras point. » Meurtre, tentative de suicide, imprudence exposant à tuer ou blesser son prochain (sport à risque, transgression grave et volontaire du code de la route, conduite en état d’ivresse). Colères, disputes, vengeances, refus de pardon, rancunes, envie, jalousie, drogue. Excès dans les boissons, gourmandise. Attitude insultante et scandaleuse. Participation (par action ou par omission), à la stérilisation, à l’avortement, à l’euthanasie, au suicide. Incitation à la violence, à la lutte des classes. Haine raciale ou ethnique. 6e et 9e Commandements : « Tu ne commettras pas d’impureté. Tu n’auras pas le désir impur volontaire. » Pensées, désirs et actes commis seul ou avec d’autres contre la pureté. Conversations et chansons déshonnêtes. Lectures, spectacles (TV, films,...), fréquentation de lieux exposant à l’impureté. Responsabilité dans le péché d’autrui (danse, mode et attitude provocantes). Personnes mariées : Limitation de l’usage du mariage aux jours inféconds sans cause sérieuse. Moyens contraceptifs, ponctuels ou permanents. Refus des droits du conjoint. Adultère (pensées, désirs, actions). Infidélité affective. Liaison extra-matrimoniale. Divorce. “Remariage”. Fiancés : Manifestations de tendresse excessivement sensuelles. Relations pré matrimoniales. Cohabitation. 7e et 10e Commandements : « Tu ne voleras pas. Tu ne désireras pas injustement le bien des autres. » Participation direct ou indirect à des vols, fraudes, injustices. Dettes impayées. Non restitution. Recel d’objets volés. Tort causé dans les ventes, contrats, transactions. Tricheries. Fraudes. Pots de vin. Non-respect des lois sociales justes sur le travail, les assurances... Travail bâclé ; perte de temps. Dépenses excessives, par luxe, vanité, etc. Gaspillage. 8e Commandement : « Tu ne mentiras point. » Mensonges. Faux témoignage. Accusations injustes. Jugements téméraires. Calomnies (personnes ou institutions). Secrets violés. Médisances, ragots. Refus de réparer ou de rectifier COMMANDEMENTS DE L’ÉGLISE 1. Tu sanctifieras les dimanches et fêtes d’obligation (en France : Noël, Pâques, Ascension, La Pentecôte, Assomption, Toussaint) : par l’assistance à la messe et l’abstention d’activités contraires à la sanctification du jour du Seigneur (voir 3e commandement de Dieu). 2. Tu te confesseras au moins une fois l’an. 3. Tu communieras chaque année au Temps pascal (de Pâques à la Pentecôte). 4. Tu jeûneras ou feras abstinence les jours fixés. Jeûne et abstinence: Mercredi des Cendres et Vendredi Saint ; abstinence : tous les vendredis de l’année (les vendredis autres que ceux du Carême, on peut remplacer l’abstinence par une autre pénitence). 5. Tu contribueras selon tes moyens aux dépenses de l’Eglise. Association Notre Dame de Chrétienté DEVOIRS D’ÉTAT 1. Devoirs de chrétien : effort pour tendre à la perfection de la charité ; témoignage de cohérence entre la foi et les œuvres ; fidélité à la vocation reçue de Dieu ; dimension apostolique de sa vie ; approfondissement de sa foi ; aide à l’Eglise ; respect et obéissance à la hiérarchie dans ce qui dépend de son autorité. 2. Devoirs dans la famille : fidélité et don de soi dans le mariage ; générosité dans la procréation et l’éducation des enfants ; amour et entraide ; affection et assistance aux ascendants. 3. Devoirs dans la profession application au travail ; sens de la justice dans les rapports professionnels, dans les contrats. 4. Devoirs dans la cité : participation à la vie de la cité, devoir électoral ; respect des lois justes ; effort pour faire changer les lois injustes (avortement, ...) ; solidarité avec les plus démunis. MAÎTRISE DE SON TEMPÉRAMENT Il faut soumettre à la raison et à la loi de Dieu les passions déréglées par le péché originel et nos propres péchés. On distingue sept tendances qui nous inclinent au mal : - l’orgueil : amour désordonné de soi-même qui engendre l’ambition, la présomption, la vaine gloire, les attitudes hautaines, les vanités mondaines. - l’avarice : attachement désordonné aux richesses qui engendre l’injustice, l’endurcissement du cœur, le défaut de générosité pour faire l’aumône, l’aveuglement de l’esprit. - la luxure : vice contraire, voir 6e et 9e commandements. - L’envie : nous attriste à la vue des qualités ou des succès d’autrui ; engendre la calomnie, la jalousie, les discordes, les actions portant tort à autrui. - la gourmandise : excès dans le manger et le boire (alcoolisme) qui met en danger notre santé et nous fait perdre la possession de nous-mêmes. - la colère : fait perdre le contrôle de soi-même et porte aux injures, querelles, coups... - la paresse : incline à fuir l’effort dans le travail, l’accomplissement des devoirs. Association Notre Dame de Chrétienté

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    Mobilisation générale: épargnes, retraites... volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce... Arnaque de la création monétaire du néant, ex nihilo... Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d'application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc...

    http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

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    Thème pour l'année 2016: Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!
    à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

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